Auteur Sujet: Interference ( rfi) en mobile  (Lu 3251 fois)

Hors ligne VE2BI Gilles

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 26
  • Bonjour!
Interference ( rfi) en mobile
« le: 03 Décembre 2015, 20:55:48 »
Bonjour a tous, j'ai dernièrement installer deux radios dans mon nouveau véhicule automobile 2015 flambant neuf.
Un dual bande ( uhf/vhf) et un 6 mètres ( 50-54 mhz).
Voici mon problème, je reçoit une onde porteuse sur tous les bandes sitôt que je démarre le moteur.
Je sait pas d'où provient ces interférences mais je doute que ce serais probablement les multiples ordinateurs a bord.
Le squelch des 2 radios s'ouvrent constamment laissant entendre une porteuse de fort signal et ce même full squelch.
 Je voudrais savoir comment éliminer ces interférence qui me force a fermer les radios.
Cela se pourrais t'il que ca provienne de l'alimentation 12vdc, j'utilise les prises 12 volts (2)( type allume cigarette ) déjà installé pour des accessoires.
je sait qu'il existe 2 type de filtres a installer sur la ligne 12 volts, soit ground loop isolateur ou noise filter.
S.V.P éclairer moi et donnez moi vos commentaires et vos conseilles afin de supprimer ces interférences.
73 a tous
Gilles.T, VE2BI



 

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Interference ( rfi) en mobile
« Réponse #1 le: 04 Décembre 2015, 08:53:51 »
As-tu mis un oscilloscope sur le 12VCC de ton auto pour voir si cela ne venait pas de là? Il faut d'abord déterminer si c'est conduit, irradié ou les deux. Je te souhaite que ce soit conduit et qu'un filtre en vienne à bout. Sinon.....

T'as plus qu'un processeur de nos jours d'installé à bord. Chacun possède son horloge et son filage qui risque de conduire les harmoniques émanantes des ondes carrées sur certains des fils conducteurs de ton auto. Ton best bet, si tu veux pas tourner en rond est d'abord entrer en contact avec un agent technique du fabricant par l'entremise du département de service de ton concessionnaire. J'ai déjà vu des bulletins de fabricants sur quoi faire pour atténuer le bruit sur certains modèles. Surtout, ceux qui risquent de se retrouver dans le marché des véhicules proférés par les gens de la sécurité publique.

L'agent technique a accès à une banque de données ou sont rapportés le troubles "bizares" et les suggestions sur comment les règler par les ingénieurs de la compagnie. Aussi, y'a dans la publication de l'ARRL "RFI Handbook" qui peux être d'une aide inestimable dans de telles situations.

Ton autre option, c'est d'en jaser avec un tech de longue expérience dans l'installation de radios commerciaux a bord de véhicules.

Bonne chance,
« Modifié: 04 Décembre 2015, 08:58:05 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2BI Gilles

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 26
  • Bonjour!
Re : Interference ( rfi) en mobile
« Réponse #2 le: 07 Décembre 2015, 20:42:40 »
Bonjour  Jacques  et  merci d'avoir répondu, j'aime bien ton opinion et  je voulais justement avoir ton avis c'est toujours très clair et technique, c'est justement  ce que j'aime de tes réponses.
Et bien, non je n'ai pas d'oscilloscope pour vérifier le câblage, j'ai un fréquences mètres et j'ai remarqué un signal très fort quand je me place près du véhicule sur le fréquencemètre et il m'indique plusieurs harmoniques.
Je vais consulter un radio amateur d'ici qui s'y connais en électronique et en communication.
le signal n'est pas constant quand je roule , et je suis convaincu que c'est un des module d'ordinateur
puisque dans la porteuse j'entend un signal audio a haute fréquence.
Je dois mettre le squelch au maximum et ca réussi quand même a désquelcher, ca devient très fatiguant.
d'autres avis et expériences serais apprécié , j'ai travailler très fort afin de m'installer des radios dans ma voiture sans briser l'intérieur et l'extérieur (antenne).
73 a tous
Gilles.T
VE2BI






« Modifié: 07 Décembre 2015, 20:44:55 par VE2BI Gilles »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Interference ( rfi) en mobile
« Réponse #3 le: 08 Décembre 2015, 08:35:19 »
Pour tenter de localiser lequel des câbles est ta source (sont?) de RF, tu peux essayer de brancher un bout de coax dans un HT avec une boucle de cuivre de pas plus de 2-3cm au bout entre le brin central et le shield. Tu te sers de cette sonde à la place du rubber duck.

Naturellement, on présume ici que l'alimentation 12Volts de ton automobile a déjà reçu son certificat de bonne santé. Cela inclut l'accumulateur et ton alternateur.

As-tu fait une fouille sur le net en employant la marque et modèle de ton auto et en incluant RFI et/ou RADIO INTERFERENCE comme termes? Tu pourrais être surpris et trouver quelqu'un qui vient de vivre une expérience semblabe avec les moyens pris pour règler cela.

[P.S. as-tu vérifié si la fréquence des impulsions variait au même rithme que le régime (RPM) du moteur?] Cela pointerait possiblement vers le système d'injection (les solénoïdes). La force contre EMF (back EMF ou flyback) lorsque le solénoide relâche peut générer de puissants transients très hauts en fréquence. Cela se voit facilement avec un oscilloscope avec une sonde identique à celle recommandée pour le HT.

Good luck ;-)
« Modifié: 08 Décembre 2015, 11:52:29 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Interference ( rfi) en mobile
« Réponse #4 le: 08 Décembre 2015, 12:02:40 »
d'autres avis et expériences serais apprécié , j'ai travailler très fort afin de m'installer des radios dans ma voiture sans briser l'intérieur et l'extérieur (antenne).

Je suis peut-être un peu hors sujet, mais je recopie ici une note que j'avais reçue de Toyota concernant l'aspect "sécuritaire" des équipements radio:
....

* The transceiver must be type-accepted by the FCC, and not modified in any way
* Maximum output power complies with FCC regulations (100 watts)
* All installation and operating instructions provided by Toyota and the equipment manufacturer must be followed closely
* The antenna must be installed as far away as possible from all vehicle electronic control modules (ECM) or other onboard computer/sensors
* The antenna cabling must be routed no closer than 20 cm (7-7/8 inches) to any ECM or other onboard computers/sensors
* Antenna and power cabling must not be routed along side or in conjunction with the vehicle's wire harness o It is always preferable to cross vehicle harness at right angles when possible
* Antenna and antenna cabling should be properly adjusted to obtain the lowest possible SWR (standing wave radio)

It must be emphasized that, under the terms of Toyota's new vehicle warranty, damage caused by RF energy from a higher power mobile radio is specifically excluded from coverage because it is not the result of faulty materials or workmanship.