Auteur Sujet: Nouveauté: Cushcraft R9 covers 6,10,12,15,17,20,30,40,80 Meters  (Lu 10322 fois)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 872
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Cushcraft R9 covers 6,10,12,15,17,20,30,40,80 Meters
www.cushcraftamateur.com/Product.php?productid=R-9

� NO GROUND SYSTEM OR RADIALS NEEDED
� RUGGED CONSTRUCTION
� INSTANT BAND CHANGING
� SLIM LOW PROFILE SILHOUETTE

This multiband vertical designs provide 9 band coverage encompassing the 6, 10, 12, 15, 17, 20, 30, 40 and 80 meter bands. Cushcraft achieved a major breakthrough in the development of an HF multiband vertical antenna that has been specifically designed for use with a tuner and amplifier. As a result, the antenna more accurately addresses the needs of the contemporary ham shack.

Multiband vertical antennas have always been complicated designs with components as likely to be damaged by high levels of mismatched transmit power as the rigs they are attached to. Before the use of tuners became widespread, the antenna was protected by the same safety mechanisms that protected the rig. Now, the automatic power reduction circuits of the past have actually become a second layer of protective circuitry. Although the auto-tuner provides the ham with a more versatile device as well as protecting the rig’s components, the antenna is more vulnerable than ever. With the press of a button, very high loads can be imposed on the antenna. The result to the antenna can be catastrophic failure in some instances.

Although the antenna is best operated within it’s 2.0:1 VSWR bandwidth,it can sustain a 3.0:1 VSWR mismatch at full power for typical operating intervals. Now radio amateurs can take full advantage of the versatility that a tuner used in conjunction with a multiband HF vertical antenna can give them. For high wind environments, add the R-8GK, Guy kit-three point non-conductive guy system.

640$ us....

« Modifié: 01 Mai 2013, 20:53:49 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Nouveauté: Cushcraft R9 covers 6,10,12,15,17,20,30,40,80 Meters
« Réponse #1 le: 13 Mars 2013, 07:46:37 »
NO GROUND SYSTEM OR RADIALS NEEDED
Et pourtant, si on se donne la peine de lire la liste des pièces, y'a des "brackets" et des radiales. Voir aussi la photo. Par contre, elle ne sont pas très longues (et trop hautes) ce qui permet de suspecter un chute importante d'efficacité à mesure qu'on descend en fréquence. Disons en bas de la bande des 20M.

Un taux de SWR inférieur à 2:1 n'est pas nécessairement une indication qu'elle irradie de façon efficace ou que l'angle de radiation soit respectable. C'est mieux que rien mais au prix demandé, j'aurais l'impression qu'il comporte un bonne contribution d'impot sur l'illusion.

Un autre fabricant d'antennes pelleteur de demies-véritées, de non-dits avec une forte arome de B.S.

Caveat emptor

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Nouveauté: Cushcraft R9 covers 6,10,12,15,17,20,30,40,80 Meters
« Réponse #2 le: 13 Mars 2013, 08:39:25 »
NO GROUND...

Cette antenne est faite pour être utilisée avec un syntonisateur Cushcraft achieved a major breakthrough in the development of an HF multiband vertical antenna that has been specifically designed for use with a tuner and amplifier.

Sans contrepoids RF (ground), les impédances parfois très élevées peuvent être compensées par le synto, mais au prix des pertes possibles d'insertion. La ligne coaxiale va aussi servir de contrepoids complémentaire.

Pour irradier, tout système d'antenne nécessite que ses deux points d'alimentation soient de même impédance, ce qui est le meilleur arrangement. Sinon, la 'nature' va nécessairement chercher à re-balancer le tout en utilisant ce qu'elle a sous la main... contrepoids en radiales ou pas, gaine du coax, composantes du synto et même des parties de la station et/ou de la radio.

Alors l'expression NO GROUND SYSTEM OR RADIALS NEEDED doit être lue avec "réserves" ...  ;)


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Nouveauté: Cushcraft R9 covers 6,10,12,15,17,20,30,40,80 Meters
« Réponse #3 le: 14 Mars 2013, 11:11:35 »
Alors l'expression NO GROUND SYSTEM OR RADIALS NEEDED doit être lue avec "réserves" ...  J'ose ajouter en pesant des deux pieds sur la pédale du frein aux illusions.

Si je ne me suis pas gêné pour "blaster" ce genre d'antenne, c'est un peu à cause d'un nombre grandissant d'amateurs aux prises soit avec des lots timbre-poste ou des proprios ou XYL réfractaires qui ont commandés toute sortes d'antennes "miracles" occupant à la fois le minimum d'espace tout en promettant le summum de l'efficacité. Malheureusement, ils ont tous étés à la fois floués et allégés de moult $.

Un rappel que les lois de la physique sont incontournables et qu'à la longue, ça revient cher et ca rapporte rien de rêver en couleurs ;-)

Faudrait peut-être explorer d'autres pistes de solutions aux restrictions du QTH, peut-être pas moins coûteuses mais certainement plus efficaces. Y'a un je ne sais trop quoi qui me dit qu'on est peut-être sur le point d'en entendre parler.

...

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Nouveauté: Cushcraft R9 covers 6,10,12,15,17,20,30,40,80 Meters
« Réponse #4 le: 15 Mars 2013, 16:58:49 »
Bonjour Hugo
Aucune idée pourquoi tu regardes une antenne verticale sans information de l'endroit.
Faire une recherche sur ce modèle, l'antenne est fragile, elle ne pourra jamais résister comme la dernière tempête de neige mouillé avec du vent. Elle doit être supportée comme la majoritée de ce type d'antenne. Si tu n'avais pas le choix une verticale a besoin d'espace pour radier et un minimum de 6-8 pieds (2.m) du sol pour ce modèle.
Une verticale avec des radiales aura une meilleure performance.
Qualité HD regarde avec Mosley, Titanex et Steppir
Une dipole, Off-center dipole et dipole rotative  seront supérieures même à quelques mètres du sol.
A la limite une loupe ouverte hauteur du toît ou dans le grenier avec 450 ohms et tuner - coax.
Réjean

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 872
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Nouveauté: Cushcraft R9 covers 6,10,12,15,17,20,30,40,80 Meters
« Réponse #5 le: 15 Mars 2013, 18:00:18 »
Salut Réjean,

Aucune idée pourquoi tu regardes une antenne verticale sans information de l'endroit.

Pas sûr de comprendre ta question! J'ai mis dans mon "post" initial le lien web de Cuschcraft donnant l'information disponible à ce jour.

L'objectif est de diffuser à la communauté amateur une nouveauté de Cushcraft. Il ne faut pas voir plus loin. Il existe de tout, pour tout type de personne et de besoin!
Par contre, est-ce que je crois ce que le concepteur annonce comme performance en est une autre.

Également, ce que je sais, de plus en plus d'amateur se retrouvent dans des situations d'espace restreint avec une réglementation très stricte sur ce genre de structure. De plus, ceci vient aussi avec le manque d'espace et d'équipement (quand il ne s'agit pas également de connaissance) pour fabriquer(concevoir) des antennes performantes. La facilité(et le rêve diront certains) se paye également...

Combien de retraité ou préretraité commence à revenir à la radioamateur puisqu'ils ont leur licence depuis très longtemps, mais ne connaissent (ou ne se souviennent plus pour être polie) de seulement les bases sur les antennes(quand il ne s'agit pas de la santé qui devient un frein). De toute façon, qui me dira que tu deviens expert en télécommunication avec la formation de radioamateur (surtout depuis 1992 (voir déréglementation))...

Je crois qu'il est mieux d'avoir une antenne que de ne pas en avoir du tout ;) Par la suite, si nous désirons parler de performance et/ou d'alternative plus avantageuse, alors le forum est justement une superbe plateforme pour en discuter parmi les choix connus et proposés...

Bon, la je sens que je viens d'en allumer certains et que ça va dégénérer... Ha misère! C'était pas le but et je vais m'en tenir qu'à ceci!

Merci! 73!
« Modifié: 15 Mars 2013, 18:04:23 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Nouveauté: Cushcraft R9 covers 6,10,12,15,17,20,30,40,80 Meters
« Réponse #6 le: 15 Mars 2013, 18:51:13 »
Je suis d'accord avec Hugo. Un forum reste une place où on peut s'informer, partager et échanger de l'information. J'ai aimé voir ce nouveau produit même si j'avais aucun intérêt à l'acheter. Et c'est correct de donner nos réactions sur les nouveaux produits avec ses forces et faiblesses. Il ne faut pas s'empêcher de dire ce qu'on pense dans le respect de chacun et éviter de faire de la projection...

 

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Nouveauté: Cushcraft R9 covers 6,10,12,15,17,20,30,40,80 Meters
« Réponse #7 le: 16 Mars 2013, 08:47:46 »
Remarquez que je n'ai pas tiré à boulets rouges sur Hugo. J'ai visé l'antenne because une majortié de vendeurs d'antennes pour la radio amateur ont un comportement des plus méprisable envers les clients potentiels. Ceux qui d'entre nous qui ont gouté aux produits V-U commercial pour stations de base et/ou liaisons en P2P savent jusqu'ou vont les fabricants pour s'assurer que leurs clients aient l'heure exacte. Rares sont les vendeurs d'antennes d'antennes d'amateur qui les immitent.

Heureux qui comme Ulysse.....
Parfois il faut avoir "été ailleurs" pour être en mesure de constater à quel point un trop grand nombre de fabricants d'antenne d'amateurs exploitent le manque de connaissances d'un bon nombre d'entre-nous. Ils ne se gênent aucunement pour en profiter, (publicité mensongère) ça frise la fraude.

Les Requins s'attaquent aux jeunes sans expérience et aux blessés
Le plus navrant c'est que trop souvent des amateurs se retrouvent dans des "situations" ou il devient impossible d'en ériger une suceptible de donner un rendement décent. Ajoutez un manque de connaissances et vous avez le client parfaitement vulnérable face aux promesses vides de ces produits. J'ai vu certains gaspiller des milliers de $ au fil des ans à la recherche d'un solution miracle.

There'a a Sucker Born Every Minute......
P.T Barnum (du Cirque Barnum & Bayley) est réputé avoir déclaré qu'un poisson qui ne demandait qu'à se faire prendre naissait à tous les minutes et que c'était son devoir de les attraper pour justifier les kiosques à attrapes de son cirque ambulant. Parfois je me dis que la communauté RA devrait instituter un PT Barnum Award et l'attribuer par vote populaire à certains fabricants de "collants à mouches" (matériel RA "douteux"). 

D'ici-là, Caveat-Emptor ;-)

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Nouveauté: Cushcraft R9 covers 6,10,12,15,17,20,30,40,80 Meters
« Réponse #8 le: 16 Mars 2013, 10:37:11 »
C'est encore plus vrai depuis que le morse n'est plus exigé pour le HF. L'efficacité du vieux mode donnait une fausse impression d'efficacité de l'antenne. Les SOteux qui font du CW QRP savent bien de quoi je parle.

Quand à Cushcraft & co, Leur pub est à la limite d'une infraction à la loi sur la protection du consommateur.

"Fonctionne sans radiales". Quelle est la définition de fonctionner? "être en état de marche. remplir sa fonction"

J'ai rien contre qu'on donne la licence HF sans morse, mais les cours devraient comporter obligatoirement 2 heures les antennes "miracle".

Il y aurait moins de déception à la fin.
« Modifié: 16 Mars 2013, 10:41:32 par VA2SG Jean-Pierre »
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Nouveauté: Cushcraft R9 covers 6,10,12,15,17,20,30,40,80 Meters
« Réponse #9 le: 16 Mars 2013, 12:48:11 »
"Fonctionne sans radiales"

Dans le fond, ce qui manque souvent dans les descriptions et évaluations, ce sont des données quantitatives. En tout premier lieu, il faudrait que l'intensité du champ EM produit  en mV/m à 1 km de distance, avec 1 kW de puissance injectée aux bornes de l'antenne et en espace libre soit mentionnée. Ce serait l'idéal pour faire des comparaisons car ça reflèterait la capacité réelle de l'antenne . Et ça ne s'obtient qu'en modélisation.

C'est pour cela que les revues plus sérieuses comme QST * accepteraient maintenant d'inclure dans les pubs des annonceurs toute 'présomption' de gain/fb/ROS .. uniquement si elles sont appuyées par des fichiers de modélisation et les calculs appropriés. Les fabricants d'antennes refusent encore de les fournir, alors QST nous renvoie aux sites de ces fabricants sans publier les 'données' proposées par ces derniers.

Quant aux commentaires qualitatifs d'utilisateurs (genre ça fonctionne tempête), ils sont subjectifs et ne veulent évidemment rien dire.
---
* .... In recent years, the capability of computer simulation and modeling has advanced to the point that we believe simulation data can be used as a substitute for antenna range testing .... Recently, QST has accepted performance information in antenna advertisements if it included validation through appropriate computer simulation and modeling. We feel that this Product Review policy is an appropriate extension of that decision.—Joel R. Hallas, W1ZR, Product Review Editor
(QST Juillet 2005)
« Modifié: 16 Mars 2013, 12:57:11 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Nouveauté: Cushcraft R9 covers 6,10,12,15,17,20,30,40,80 Meters
« Réponse #10 le: 16 Mars 2013, 18:59:33 »
C'est là un des problèmes; l'interprétation "maison" du terme fonctionne.  Tant qu'à ça, une charge fictive fonctionne aussi tempête sans radiales.

En parlant de solutions pour les antennes impossibles, y'a deux amateurs de la région ici qui opèrent depuis peu avec la solution de Remoterig et ils semblent satisfaits. Imaginez une façade détachable utilisant un très long cordon Internet pour la relier au boitier principal de la radio.

Naturellement il faut trouver un site pour installer la station et les antennes mais au moins ça offre des possibilités de solutions pour ceux pour qui c'est inimaginable à leur QTH.

www.remoterig.com