Auteur Sujet: Fil de cuivre  (Lu 3444 fois)

Hors ligne VE2SYN Sylvain

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
Fil de cuivre
« le: 29 Mars 2012, 21:50:48 »
Bonsoir a tous!
J'aimerais savoir ou faire l'achat de fil de cuivre pour antenne, a Montréal ou banlieue.

Merci
73'
VE2SYN Sylvain
VE2SYN    FN36HA

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Fil de cuivre
« Réponse #1 le: 30 Mars 2012, 01:04:52 »
Salut Sylvain,
Tu veux faire des dipoles avec ce fils?
Si oui, tu vas chez tout bon marchand RONA, RÉNO et BMR et cie et tu prends la longueur que tu veux.
Personnellement j'aime mieux le multi-brins (multi-toron) il est plus maniable et plus facile à souder.
Si c'est pour une installation portable, tu peux prendre du 14 gauge sinon j'aime mieux du 12.

Donne-moi des nouvelles.
@+ 73 Jean-François
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Fil de cuivre
« Réponse #2 le: 30 Mars 2012, 08:23:02 »
RONA, RÉNO et BMR et cie

Ne pas oublier cependant l'effet des rayons UV sur les fils recouverts d'une gaine et qui à la longue vont 'craqueler' le fil avec possibilité d'oxydation. Pas sûr que les fils à gaine de plastique de RONA et cie offrent cette protection anti UV .....

Les meilleurs fils d'antennes sont enrobés par une gaine anti-UV et sont torsadés.

Voir le bon choix de Mapleleaf Communications http://mapleleafcom.com/wire_coaxial_cable.shtml

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Fil de cuivre
« Réponse #3 le: 31 Mars 2012, 13:21:48 »
Y'a l'aspect de la recuisson (annealing) à considérer.

Le cuivre durcit après avoir passé dans un laminoir. C'est peu pratique lorsque destiné au câblage électrique. C'est plus difficilement plié. On le "recuit" donc afin de lui redonner toute sa flexibilité.

Se servir de fil destiné au filage électrique comporte donc l'inconvénient de s'étirer plus facilement sous une tension mécanique. Si le point de résonnance de votre dipole "migre" vers le bas de la bande, alors vous comprendrez pourquoi. Votre antenne aura "grandie" pour avoir utilisé la mauvaise sorte de fil.

Le bon type de fil pour la bonne application. Le copperweld / copperclad multibrins avec recouvrement de Teflon est celui qui vous offrira le plus grand nombre d'années de fiable service. Un peu plus cher il va sans dire.