Auteur Sujet: Installation antenne extérieur  (Lu 24037 fois)

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #15 le: 06 Septembre 2010, 17:45:20 »
Bonjour

Que pensez-vous du mat de l'entrée électrique...

Demandes aux lignards de Hydro-Québec si c'est une bonne idée. Parles-en aussi à tes assureurs.


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #16 le: 06 Septembre 2010, 18:01:50 »
Parles-en au câblo et à ton fournisseur de service téléphonique tant qu'à y être. Eux aussi s'y rattachent. C'est TON mât et si c'est fait selon les règles de l'art (comme le ferait un électricien) y'a pas de problème.

Hors ligne VE2MYG Martin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
Re : Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #17 le: 06 Septembre 2010, 19:48:09 »
Parles-en au câblo et à ton fournisseur de service téléphonique tant qu'à y être. Eux aussi s'y rattachent. C'est TON mât et si c'est fait selon les règles de l'art (comme le ferait un électricien) y'a pas de problème.

C'est ce que je pense aussi.  L'utilisation du mat de l'entrée électrique est juste parceque je ne désire pas viser d'antenne ou de base directement après la maison.

Mais comme il ne semble pas y avoir ce consensus sur le mat, je pense que je vais essayer l'antenne intérieure..... j'imagine que ca ne doit pas être pire que mon portatif avec une "rubber duck" ?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #18 le: 06 Septembre 2010, 20:54:50 »
C'est comme la haute tension dans les linéaires et grimper dans les pylones, si vous savez pas ce que vous faites, faites le pas. Un rappel de commentaire fait sur ce même fil au début au sujet de l'utilisation du mât électrique.

je pense que je vais essayer l'antenne intérieure..... j'imagine que ca ne doit pas être pire que mon portatif avec une "rubber duck" ? Certainement pas mais fais attention de ne passer à travers le plafond et surveilles la proximité au fillage électrique ou tout autre corps métallique. Ca pourrait affecter ton taux d'ondes stationnaires.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #19 le: 07 Septembre 2010, 13:16:16 »
Et ne te fais pas mal sur les clous de la toiture ... par expérience je sais que ce n'est jamais très agréable de travailler dans un grenier ;)


Question pour Jacques :  Est-ce qu'une antenne magnétique retournée la tête en bas devrait travailler aussi bien qu'une antenne magnétique avec le plan vers le sol ????  Si oui, il pourrait commencer par se fixer une petite feuille de tôle dans son grenier et y mettre une antenne mobile .. (tête en bas ) afin d'évaluer ses performances et ses chances de réussite... ;)

Matt -- VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #20 le: 07 Septembre 2010, 14:36:55 »
Est-ce qu'une antenne magnétique retournée la tête en bas devrait travailler aussi bien qu'une antenne magnétique avec le plan vers le sol ? Si on regarde dans un livre sur la radio, le patron de radiation d'une antenne verticale de 1/4 de longuer d'onde, on remarque que les lobes montent à autour de 30 à 35 degrés environ.

Si on inverse le tout, ça va faire un patron de radiation qui est dirigé sous la ligne d'horizon. Cela ne peut donc donner d'excellents résultats. Une antenne à gain aura un patron qui s'approche un peu plus de l'horizon, les résultats seront meilleurs ou moins pires selon qu'on est optimiste ou pessimiste ;) 

Hors ligne VE2MYG Martin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
Re : Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #21 le: 07 Septembre 2010, 20:38:02 »
Et ne te fais pas mal sur les clous de la toiture ... par expérience je sais que ce n'est jamais très agréable de travailler dans un grenier ;)


Question pour Jacques :  Est-ce qu'une antenne magnétique retournée la tête en bas devrait travailler aussi bien qu'une antenne magnétique avec le plan vers le sol ????  Si oui, il pourrait commencer par se fixer une petite feuille de tôle dans son grenier et y mettre une antenne mobile .. (tête en bas ) afin d'évaluer ses performances et ses chances de réussite... ;)

Matt -- VE9MDB

Bonjour,

J'aime bien l'idée de l'antenne à base magnétique.  J'en ai une de "spare" et ca me permettrais d'avoir une idée.  Dans ce cas ci, quelle grandeur de feuille de tôle je devrais prendre ?



Je suis curieux..... pourquoi la tête en bas ?

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #22 le: 07 Septembre 2010, 20:39:40 »
dernier recours pour quelques repeteurs, il y a toujours echolink.

voila.

73, jp.
visiter ma page QRZ.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #23 le: 08 Septembre 2010, 06:56:38 »
quelle grandeur de feuille de tôle je devrais prendre ? Une toiture d'auto ;)

Un minimum de 19 pouces de diamètre, ça correspond à un quart de longueur d'onde sur 2M. C'est préférable de prendre une antenne à gain sur les deux bandes et la placer le plus haut possible dans la toiture la tête en l'air.

Si tu fixes la base de l'antenne sur la tole au lieu d'avec un mag mount, ça va te donner quelques dB de plus et n'hésites pas à remplacer le coax el-cheapo pour un de meilleure qualité tant qu'à ouvrir le connecteur.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #24 le: 08 Septembre 2010, 08:18:05 »
au lieu d'acheter un mag mount, tu pourrait acheter juste un whip a gain et l'installer sur une plaque avec un connecteur SO-239 bulkhead et mettre 4 radials sur la plate .... le bulkhead te permettrais d'utiliser du coaxial de bonne qualité genre LMR-400 avec un PL-259 standard ... sinon les antennes genre Diamond X-50A serait une bonne solution ...
Il y a aussi Jetstream qui font des antennes qui gagnent en popularité et qui sont beaucoup moins chères que les Diamond ou Comet ... et vu que tu l'installerait dans ton grenier, elle pourrait durer indéfiniment comme elle ne serait pas exposée aux éléments  ;D

http://www.durhamradio.com/jetstream-jtb3-antenna-dual-band-base-ontario-canada.html
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #25 le: 08 Septembre 2010, 08:36:19 »
Et ne te fais pas mal sur les clous de la toiture ... par expérience je sais que ce n'est jamais très agréable de travailler dans un grenier ;)


Question pour Jacques :  Est-ce qu'une antenne magnétique retournée la tête en bas devrait travailler aussi bien qu'une antenne magnétique avec le plan vers le sol ????  Si oui, il pourrait commencer par se fixer une petite feuille de tôle dans son grenier et y mettre une antenne mobile .. (tête en bas ) afin d'évaluer ses performances et ses chances de réussite... ;)

Matt -- VE9MDB

Bonjour,

J'aime bien l'idée de l'antenne à base magnétique.  J'en ai une de "spare" et ca me permettrais d'avoir une idée.  Dans ce cas ci, quelle grandeur de feuille de tôle je devrais prendre ?



Je suis curieux..... pourquoi la tête en bas ?

Pourquoi la tête en bas ?  Pour 2 raisons ... a) elle serait + haute ... et b) elle est probablement plus facile à fixer au plafond de ton toît qu'à mettre par terre.

Mais Jacques à raison concernant la quart d'onde .. elle risque d'irradier sous l'horizon.  Par contre avec une 5/8 tu pourrais ne pas voir la différence entre debout ou tête en bas, simplement parce qu'elle va irradier plus proche de la ligne d'horizon de toutes façon.

Peu importe comment tu prends ça, une antenne magnétique dans ton grenier, installé sur une feuille de tôle (sans te casser la tête) va te donner déjà au départ un meilleur rendement que ton rubber duck.  Maintenant si tu veux t'amuser à optimiser tes chances et changer ton coax, ça reste à toi...

L'autre alternative intéressante c'est de te trouver un petit beam de 3 ou 4 éléments .. si ton grenier est assez large tu pourrais te trouver un petit rotor et installer tout ça dans ton grenier.  Mais si tous les répéteurs se trouvent dans la même direction, tu peux te contenter d'attacher le beam au plafond du grenier .. avec quelques ficelles ;)

73 de VE9MDB -- Matt

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2SCH Daniel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 59
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #26 le: 08 Septembre 2010, 09:23:43 »
Autre alternative:

Trouve toi une soucoupe StarChoice ou équivalent, perce-y un trou au centre pour ton PL (un pass-trough) et monte l'antenne sur la partie convexe de la soucoupe
, ca abaisse le patron plus proche de l'horizon.


Daniel

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #27 le: 08 Septembre 2010, 10:33:22 »
Des fois on se complique les choses inutilement. Si tu veux vraiment abaisser le patron de radiation, mets toi un bonne vieille dipole verticale.


Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #28 le: 29 Septembre 2010, 19:43:42 »
Expérimente donc ceci...  Les infos sont justement sur votre site Radioamateur.ca  ;) :P

http://www.radioamateur.ca/antennes/antennes2m.html

J'ai déjà fait, utilisé et c'est excellent!  J'ai même encore la dipôle, mais une version VA2BOY.  J'ai longtemps fait QSO SSB avec la dipôle avant d'avoir toute mon historique d'antenne...  La dipôle à même fait une chasse mobile (chasseur et transmetteur)

Commence par cela, tu expérimenteras etc...  Je suis persuadé que tu ne sera pas déçu!
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VE2MYG Martin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
Re : Installation antenne extérieur
« Réponse #29 le: 29 Novembre 2010, 20:00:36 »
Bonjour,

Je désirais juste vous donner un compte rendu de mon installation puisque vous avez été nombreux à répondre à mes questions.

Finalement, j'ai installer dans le grenier de mon garage une antenne avec base magnétique. Cette dernière a été installé sur une "tole" afin d'agit pour le plan de sol.

Ca "fait la job" et me permettra d'apprécier la radio amateur (VHF/UHF/SIMPLEX) à la maison.

Salutations,

73

Martin