Auteur Sujet: Ground de station  (Lu 11120 fois)

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Ground de station
« Réponse #15 le: 25 Novembre 2010, 10:22:54 »
Bon .... autrement dit, d'après vous faudrait que je relie seulement mes surge supressors a la pin de ground le plus près possible de celle-ci et ne pas relier mes autres appareils à cette pin ?
Alors mes appareils je ne les relie a rien finalement et je débranche mes coax quand je ne me sert pas de mes radios??? (je le fait déjà de toute façon)

Ça veut dire installer une boite à l'extérieur, couper mes coax et installer d'autres connecteurs ... y commence à faire frette mais c'est faisable ... J'ai déjà mes surge supressors de toute manière ... des Alpha-Delta TT3G50.

Moi qui pensait en avoir fini pour l'hiver avec les travaux à l'extérieur  :'(
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Ground de station
« Réponse #16 le: 26 Novembre 2010, 08:13:12 »
Alex,

Martin n'a pas encore de tour ... ses antennes sont seulement reliée à la corniche de la maison d'après ce que j'ai compris.

Alors si c'est le cas, un simple parafoudre pourra faire le travail en attendant qu'il s'installe plus sérieusement.

Martin :  ce n'est pas parce que tu as des arbres qui sont beaucoup plus haut que ton installation que tu ne risques pas de frappe directe.  La foudre ne fait pas de distinction sur les hauteurs, ça déjà été démontré physiquement.  Toutefois, tu as plus de chance de ramasser du static d'une foudre que de ramasser une frappe directe.  Alors je crois qu'une bonne tige comme tu voulais installer, lié à un parafoudre ( lightning arrestor ).  Je ne connais pas bien ton surge protector ... les specs ne disent pas à combien de volts qu'il met à ground ton antenne...

Faire les connecteurs, c'est l'affaire d'un quart d'heure.  Il y a encore du beau temps à venir, ne pas se décourager.  Attends la prochaine vague de chaleur ( on s'entends, 10 c'est chaud à ce temps-ci de l'année ) et fait tes connecteurs ;)

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ground de station
« Réponse #17 le: 26 Novembre 2010, 14:36:18 »
L'article de QST mentionné est, pour la plupart des installations de radioamateur, de l'overkill. L'auteur, dans son emportement, tente de faire appliquer à nos stations, les normes appliquables aux sites de télécom dits critiques. C.a.d. ceux qui doivent demeurer opérationnels malgré une frappe directe de la foudre.

On pense entre autres aux site de répéteurs commerciaux ou de téléphonie cellulaire, aux centraux de télécom des grands réseaux publics d'affaires, aux centres de prises d'appel du 911, aux blocs opératoire d'hopitaux etc. Si on y mettait un peu plus de notre propre zèle par dessus celui de l'auteur, on serait porté à se demander quoi faire pour protéger nos HT. Y'a une limite au dosage.

Par contre, les explications sur le principe de point unique de mise à la masse, de la réactance des conducteurs, rond vs. plat, etc., ils tiennent peu importe le niveau de protection recherché. C'est un principe incontournable. Va de même pour la mise à la masse de tout objet métallique à l'extérieur de la maison possédant un conducteur qui entre dans la maison ainsi que l'usage de protection sur tous ces conducteurs qui entrent dans la maison. Le code électrique canadien a été revisé dans ce sens suite aux recommendations de 2006 par la Commission Electrique Internationale. La IEEE a par la suite publié un guide intitulé How to protect your house and its contents from lightning. Faites marcher vos doigts eut peut-être le retrouverez vous sur le net.

Y'a aussi divers documents offerts gratos par certains fournisseurs de matériel radioamateur. Il est évident que les besoins en matière de protection au delà du minimum recommandé par la IEEE et ANSI/EIA/TIA dans leurs normes varient grandement selon votre degré d'exposition aux frappes et votre détermination à rien ou tout débrancher quand y'a risque d'orage.

Pour le reste, servez vous de votre tête ;)
 

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ground de station
« Réponse #18 le: 26 Novembre 2010, 14:52:06 »
V'la le URL pour le guide de la IEEE:
http://www.lightningsafety.com/nlsi_lhm/IEEE_Guide.pdf

73,

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Ground de station
« Réponse #19 le: 26 Novembre 2010, 19:30:18 »
Eu bien moi ca risque fort bien de m'arriver et c'est pourquoi je veux m'équiper comme du monde.  La foudre a tapé deux fois dans la meme semaine à moins de 500 mètres de ma maison et comme j'aurai probablement un répéteur ici, je ne veux pas tout débrancher en cas d'orage.  Donc Jacques, si tu as autre chose à ajouter à propos de l'article, ne te gêne pas.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ground de station
« Réponse #20 le: 26 Novembre 2010, 19:52:42 »
j'aurai probablement un répéteur ici, je ne veux pas tout débrancher en cas d'orage.  Donc Jacques, si tu as autre chose à ajouter à propos de l'article, ne te gêne pas. Si c'était moi, je me trouverais un vieux frigo et j'installerais ça dehors au pied de la tour ;D