Auteur Sujet: antenne 5/8 aimanter sur un pickup  (Lu 4870 fois)

Hors ligne VA2ADM Martin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 18
antenne 5/8 aimanter sur un pickup
« le: 15 Novembre 2015, 14:13:41 »
Bonjour,je voudrais savoir si je vais avoir un trouble si j'installe une antenne aimanter 5/8 sur mon pickup vu qu'il est en alluminium je mettrais du collant des deux bords 3M pour la fixer.J'ai un doute si elle est isolée (l'antenne) par ce collant.Merci de vos réponses bye

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : antenne 5/8 aimanter sur un pickup
« Réponse #1 le: 16 Novembre 2015, 04:41:28 »
Bonjour,je voudrais savoir si je vais avoir un trouble si j'installe une antenne aimantée 5/8 sur mon pickup vu qu'il est en alluminium je mettrais du collant des deux bords 3M pour la fixer.J'ai un doute si elle est isolée (l'antenne) par ce collant.Merci de vos réponses bye

Oui, tu risque de la retrouver par terre .  Le ruban adhésif dont tu parles a ses limites. C'est plutot fait pour coller des moulures.
Tu ne mentionne pas pour quelle bande est ton antenne ? pour le HF ? si c'est une 5/8 pour le 900 mhz alors ca change tout ! Évidement la base aimantée n'est d'aucune utilité sur de l'aluminium. Faudrait privilégier un autre type de fixation plus solide.
« Modifié: 16 Novembre 2015, 04:52:31 par VA2MO ERIC »

Hors ligne VA2ADM Martin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 18
Re : antenne 5/8 aimanter sur un pickup
« Réponse #2 le: 16 Novembre 2015, 07:39:56 »
cette antenne est pour un mobile 2 metre.Ce que je veux dire vu qu'en la fixant avec du tape 3m je l'isole de la masse du pickup..suis-je obliger de la grounder au frame du pickup.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne 5/8 aimanter sur un pickup
« Réponse #3 le: 16 Novembre 2015, 08:45:12 »
Une 5/8, ça doit sans doute être pour la bande du 160m  :P

Hors ligne VA2ADM Martin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 18
Re : antenne 5/8 aimanter sur un pickup
« Réponse #4 le: 16 Novembre 2015, 08:54:23 »
2 metres

Hors ligne VE2ONX Steve

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : antenne 5/8 aimanter sur un pickup
« Réponse #5 le: 16 Novembre 2015, 11:38:42 »
La peinture elle même est isolante donc pas de problème a la coller sur la peinture  :)

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : antenne 5/8 aimanter sur un pickup
« Réponse #6 le: 15 Décembre 2015, 23:01:59 »
un aimant s est un compromis,
j'en utilise pas mal ici a toute les occasions,
il faut que tu tiennes la surface entre l'aimant et la tole d ton toit SEC,
si s'est humide ca aise pas et ca donne un effet,,,,,,glissant si tu veux.

y a rien de mieux qu'un trou pour un bon ground tsé.

ah oui,
une 5/8 aimanté ca donne pas le meme rendement qu'un 5/8 fixé avec un trou dans la tole ,
je veux pas m'etourdir dans des grandes explications je laisse ca a d'autres mais de toute
facon 5/8 aimanté s est mieux qu'une 1/4 aimanté ,,,la tu transmet avec une queue d'écureuil.

73
amuse toi ben

Gervais
ve2ckn

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne 5/8 aimanter sur un pickup
« Réponse #7 le: 17 Décembre 2015, 07:59:21 »
un aimant s est un compromis, C'est une question de contrepoids électromagnétique. La partie manquante d'une antenne monopole. Dans le cas ou on utilise une fixation conventionelle comme un mount NMO, c'est la toiture métallique du vehicule qui sert de contrepoids. Ca donne le bon vieux patron EM de référence des grands livres savants.

Dans le cas ou on n'a qu'un aimant de 5 à 6 cm de diamètre comme contrepoids dans la bande du 2m,  ce n'est simplement pas suffisant. Par contre, la même base magnétique dans la base du 440Mhz va donner de meilleurs résultats. Pourquoi? Because le rapport entre la masse du contrepoids (l'aimant) et le contrepoids hypothétique de référence (1/4 de Labda) s'est amélioré par un facteur de 3 en montant dans la bande du 440Mhz.

Plus on va monter en fréquence ou plus on va augmenter la masse de la base magnétique, plus on va se rapprocher du patron EM de référence. Y'a aussi un phénomène de couplage capacitif entre la base magnétique et la surface du véhicule qui augmente à mesure qu'on monte en fréquence qui lui aussi, contribue à réduire les inconvénients.

P.S.; N'oubliez pas que certaines antennes verticales qui font 1/2 Lambda n'ont pas besoin de contrepoids ou de connexion métallique à la surface sous l'antenne. Par contre, cela leur prend un quelconque transformateur d'impédance. Une dernière chose, mäfiez vous des panneaux de certains véhicules qui sont maintenant fabriqués de matière plastique.

Donc, plus on est bas en fréquence, pire seront les résultats si on se sert d'une base magnétique.