Puces et Forums - Radioamateur.ca

La technique sur Radioamateur.ca => Discussions ouvertes sur la technique en général => Discussion démarrée par: VE2OMG Michel le 19 Juin 2008, 07:20:00

Titre: Foudre
Posté par: VE2OMG Michel le 19 Juin 2008, 07:20:00
Ce que la foudre peu faire,  allez voir les photos sur ce lien

http://www.flagleremcomm.org/galleries/galleries.php?gallery=ant&subgallery=ant20070619
Titre: Re : Foudre
Posté par: ve2cfi le 19 Juin 2008, 08:23:21
OUCH !!!!!!!!!
Titre: Re : Foudre
Posté par: VA2JOT Jacques le 19 Juin 2008, 08:54:54
Dans mon livre à moi, ca c'est juste une frapette.

J'ai déjà vu un câble téléphonique de 100 paires (env 1po de dia ext)  menant à un site de relai dont il ne restait que le toron et une infime partie de l'enveloppe d'alu (le shield). Tout le polyéthylène (enveloppe protectrice noire extérieure et l'isolant des paires) et le cuivre de paires avaient fondus.

La foudre a frappé la tour et n'a trouvé de ground qu'en sortant du shelter par le toron du câble téléphonique. Le système de ground du site (dans du remplissage de concassé) était au sec.

Y'a du monde qui trouvent exagéré der poser des protecteurs sur les lignes de controle de rotor :-\
Titre: Re : Foudre
Posté par: VA2BQ Martin le 19 Juin 2008, 11:54:20
le liens ne semble pas marché ce matin 19-06-08 11h55
Titre: Re : Foudre
Posté par: VE2OMG Michel le 19 Juin 2008, 12:07:30
Bonjour Martin

je vien de verifier le lien et il fonctionne

http://www.flagleremcomm.org/galleries/galleries.php?gallery=ant&subgallery=ant20070619

73s
Titre: Re : Foudre
Posté par: VA2BQ Martin le 19 Juin 2008, 13:06:09
ok merci

oui ca semble fonctionnel ce coup-ci.
Titre: Re : Foudre
Posté par: Daniel VE2DSB le 19 Juin 2008, 18:49:41
http://www.radioamateur.ca/montages/ground.html
Titre: Re : Foudre
Posté par: VA2JOT Jacques le 09 Juillet 2008, 10:55:48
lorsquil ne pleu pas depuis quelque jour je prend le boyeau d`arrosage et je detrempe le sol sur un bon diametre Sur les site commerciaux ayant besoin d'améliorer la conductivité su sol, on utilise une solution concentrée de sels d'Epsom.

On peut en trouver dans les magasins qui vendent des sels de bain, c'est moins cher que chez ti Jean Courres-tu.
Titre: Re : Foudre
Posté par: VA2JOT Jacques le 28 Août 2008, 06:53:43
Au contraire, c'est insuffisant. On doit utiliser du ruban solide de 2 po de largeur. Du fil no.4 comme celui utilisé par Daniel, est un strict minimum. Tout dépend de la distance entre la station et le point unique de mise à la terre. L'objectif étant d'avoir le moins d'inductance (et de résistance) possible. Au prix ou se vend le cuivre, il est important de réaliser qu'en doublant la grosseur du fil, on n'en réduit l'inductance que de 15%. Un importante majoration du coût pour une piètre amélioration du rendement.

Le ruban plat donne les meilleurs résultats, gramme de Cu pour gramme de Cu.

J'aimerais savoir si vous avez recours à des TVSS (Transient Voltage Surge Supressors) ou écrêteurs de surtensions sur votre système d'alimentation électrique (Hydro) de la maison. Ou sont-ils posés, quelle catégorie (B ou C) et quel fabricant et modèle utilisez vous.
Titre: Re : Foudre
Posté par: VE2OMG Michel le 28 Août 2008, 14:23:51
Pour ceux que ca interesse chercher sur internet avec ces mots  : lightning amateur radio ou lightning ham radio



Titre: Re : Foudre
Posté par: VA2JOT Jacques le 28 Août 2008, 19:42:07
Alex,
       Tu sais autant que moi que grossir le fil n'est pas la facon la plus efficace pour diminueur l'inductance d'un conducteur de masse. Ensuite je poursuit avec un conseil d'avoir plutot recours au ruban. Si tu vois là dedans un sous-entendu de conseil d'économie, c'est un conseil sur comment obtenir la meilleur masse possible. Jamais je n'ai laissé sous entendre de lésiner sur la qualité de la mise-à-la-masse.

P.S.: dites le pas à Alex mais ca revient aussi moins cher pour une masse de qualité égale en prenant du ruban au lieu de fil  ;)

Capiche?
                   ___________________________________

Pour Michel et la recherche llightning/ radioamateur, pourquoi ne pas plutot aller directement aux sources comme la NFPA, la UL/ULC l'ACNOR la IEEE ou encore vers des documents internes d'entreprises qui possèdent des années d'expérience en ingénierie de sites de télécom à mission critique. Si tu te donnes la peine de chercher, tu peux trouver.

lightning amateur radio ou lightning ham radio
Tous ce que la radio amateur peut offrir est du rechiqué provenant d'entreprises et organismes mentionnés ou encore des supposés livre blancs émanant de manufacturiers d'équipement de protection. Rares sont ceux qui ne contiennent pas de propagande plus ou moins subtile pour leurs propres produits.

Allez aux sources!
Titre: Re : Foudre
Posté par: VA2JOT Jacques le 01 Septembre 2008, 16:36:21
Bonjour Alex,
                   La question était dans l'optique de la préparation de la station du club. Je cherchais a savoir si quelqu'un utilisait un de design post 2007 et de quelle catégorie.

Néanmoins, ici l'écrêteur est pré 2007 (2è éd de la UL 1449 ) il devra donc être remplacé. C'est un type B, je devrais probablement avoir ici une type C à cause du plus haut degré de risque de frappe. Je ne sais pas si tu as remarqué mais y'a un univers de différence dans les prix et la durée de garantie est en conséquence. Ca varie entre 1 an et 10 ans.

Faut dire que le Amerloques du sud des états ont de meilleures raisons que nous pour avoir besoin de robustesse, ici ont est pas exposés au même nombre et intensité de frappes.

La UL à réécrit la norme suite a des explosions causées par des MOV qui sont  tombés court-circuit, les nouveaux ont des fusibles spéciaux qui ne sautent que quand le MOV devient court circuit mais pas à cause d'un transitiore de foudre. Ils ont aussi un indicateur de "santé" du MOV. Les haut de gamme ont des conpteurs de hits, des alarmes etc. ($$$)
 
        ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
En passant, j'étais tanné de lire les déclarations que le ruban de Cu avait moins de H que le fil mais j'avais pas réussi à trouver de chiffres pour avoir un ordre de grandeur. J'ai fait les calculs et voici ce que ca donne:
#2 12 pouces de long: 267,69nH
Strip 0,030po x 1.5" po x 12 pouces de long: 196,357nH
C'est vrai mais y'a pas de quoi se pèter la tête sur les murs pour de courtes  longueurs.

Sens-toi à l'aise de valider ces calculs, moi  ca faisait un mèche que j'avais pas fait de maths avec des Logs n, le bonhomme est rouillé.
 
                                      ~~~~~~~~~~~~

P.S.: On est monté sur le MT Hereford samedi et il y a vait une tour commerciale d'environ 150' partiellement érigée. C'est un grosse avec une dish d'au moins 8' à mi chemin. La base fait près de 30'.

 Je suis allé "inspecter" la mise à la masse et que ne fut pas ma surprise de constater qu' ils n'utilisent plus de Cu, je suppose qu'ils sont tannés de se le faire voler. Ce ressemble à de l'acier à brins extra petits mais je ne suis pas certain que ce n'est pas un quelconque aliage. A le manipuler, il semblait très flexible et la densité ne semblait pas être celle de l'acier. J'ai pas osé en rapporter un échantillon ;-)

Ciao!
Titre: Re : Foudre
Posté par: VE2QBA Daniel le 01 Septembre 2008, 17:26:38
Salut Jacques.

Pour la mise à la masse dont tu parle, je crois que c'est du NUAL. C'est un nouveau type de cable fabriqué par Alcan. Selon l'électricien qui viens à notre atelier, c'est le cable qui est le plus utilisé maintenant dans les installations commerciales et industrielles. Je crois aussi que le résidentiel se tourne également vers ce nouveau matériau. Tu peut faire une recherche sur le net si tu veut en savoir plus.

73's

Daniel - VE2QBA
Titre: Re : Foudre
Posté par: Daniel VE2DSB le 02 Septembre 2008, 04:28:18
Bonjour messieurs

Petit bémol ici, j'ai habité dans un bloc appartement durant 5 ans et tout le fillage était d'aluminium. Une fois par mois je devait reserré les connecteurs murales due au fait qu'ils chauffait. Les interupteurs tant qu'à eux, seulement ceux qui servait souvent.

Une fois ou deux par mois, les pompiers venait nous réveillés à cause d'un feu mineur. La cause "Problème Électrique" Donc je suis convaicu que le bon vieux fillage Cu reste quand même le meilleurs

Oh! By the way, APCHQ interdit tout fillage en Aluminium dans le résidentiel actuellement.

voila!

Ciao! et bonne semaine.

p.s Dans le temps le Gouwernement donnait des subventions aux contracteurs électriciens qui utilisait l'aluminium comme fillage....tout ça pour faire travailler nos ti-gars d'Alcan......mmmm!

re Ciao!
Titre: Re : Foudre
Posté par: VA2JOT Jacques le 02 Septembre 2008, 07:55:34
Salut Alex,
                Pour le Nual II, l'histoire d'atténuer les harmoniques c'est de la BS de marketing. L'ancien fil d'alu, à cause des ses faux contacts, générait des harmoniques de 60Hz. Entre ne pas engendrer d'harmoniques et les atténuer, y'a toute une différence mais c'est pas ca qui va arrêter les bonimenteurs qui rédigent les feuillets de marketing.

Le Nual II a beau être reconnu par la CSA mais c'est pour moi sans importance car je doute que ce soit ce que j'ai trouvé là haut samedi comme fil de masse de la structure. Sa forme était trop flexible et résilliente pour contenir un pourcentage important d'alu. La présence d'une couche de zinc sur les jonctions de la masse à la tour me porte plutot a croire qu'il doit avoir un certain pourcentange de métal autre et probalement ferreux. (Y'avait des boites vides de ZRC cold galvanizing compound).

Pour ton installation, es-ce de ton propre design ou un module certifié à la nouvelle norme UL1449? Si oui, on peut savoir qui en est le fabricant et le modèle?
Titre: Re : Foudre
Posté par: VA2JOT Jacques le 02 Septembre 2008, 15:27:43
Alex,
        Sur un message antérieur: Néanmoins, ici l'écrêteur est pré 2007 (2è éd de la UL 1449 ) il devra donc être remplacé. De marque Cutler-Hammer, modèle CHSA01.

Pi toué asteur?