Puces et Forums - Radioamateur.ca

Les forums de Radioamateur.ca => Les paroles et opinions des visiteurs de Radioamateur.ca => Discussion démarrée par: VE2GBH Christian le 02 Juin 2008, 08:07:21

Titre: SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VE2GBH Christian le 02 Juin 2008, 08:07:21
Ça fait un bon de temps que je suis sur Radioamateur.ca et je m'interroge à chaque fois qu'un membre SWLxxx achète ou fait la vente d'équipement de communication Radio Amateur tel Émetteur-Récepteur (Tranceiver). Je m'interroge aussi en fonction de la loi sur la Radio Amateur qui mentionnait, je crois, qu'il faut avoir une licence de radio amateur pour posséder ou opérer une station...
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VA2ERA Sébastien le 02 Juin 2008, 11:02:51
À moins que je fasse fausse route, la license est nécessaire pour installer et opérer ledit matériel radio mais n'en règlemente pas la possession. Aucun préjudice, aussi minime soit-il, ne peut être créé par une simple écoute et de ce fait,  le législateur présume toujours de la bonne foi des citoyens.

Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VE9MDB Matthieu le 02 Juin 2008, 11:33:26
J'appuie Sébastien.
J'ai justement lu un article là dessus sur RAC.CA en fin de semaine.

Voici d'ailleurs ce lien :  http://www.rac.ca/regulatory/faqgovt5.htm (http://www.rac.ca/regulatory/faqgovt5.htm)

Bonne lecture.

Matt
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VA2JOT Jacques le 02 Juin 2008, 19:43:30
Bonsoir messieurs,
                         Je crains devoir remettre vos pendules à l'heure,
                         Même RAC se permet de nous induire en erreur..... 

D'après le site RAC, dernier item de la page (URLée précédemment)
One can buy and install amateur equipment whether it is commercially made or built by an amateur, but one cannot operate it on the air. Ca c'est une interprétation sans substance de RAC car elle ne fait référence ni à un CIR ou un quelconque article de la loi canadienne sur la radiocommunication.

C'était aussi la mienne (opinion=Pas de TX, pas de problème) jusqu'à l'issu d'une longue série d'échanges courtois mais corsés (surtout au début) avec Mathieu VE2TMQ. Il avait raison et voici le comment et le pourquoi:

Les CIR ne font pas la loi, ce ne sont que des circulaires d'information. C'est la loi qui a le dernier mot et la voici:

Loi sur la radiocommunication :
INTERDICTIONS
 
Interdictions
 4. (1) Il est interdit, sans une autorisation de radiocommunication ( ton permis de radioamateur) et sans en respecter les conditions, d’installer, de faire fonctionner ou de posséder  un appareil radio autre :

 a) qu’un appareil exempté au titre d’un règlement pris en application de l’alinéa 6(1)m); (c'est les FRS, GMRS, CB, Téléphones portables, système Wifi, ...)

b) qu’un appareil qui ne peut que recevoir de la radiodiffusion et n’est pas une entreprise de distribution. (Récepteur ondes courtes, scanner, récepteur AM/FM, téléviseur, VCR, etc...)

Donc, la possession est une infraction à moins d'être détenteur d'une license ou un marchand (entreprise de distribution). Les amendes peuvent varier entre $100 à $500 par infraction (par radio!)

Ca bat ti vos 5¢ ca les boys?

Bonne soirée,
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VE2GBH Christian le 03 Juin 2008, 10:01:27
Excellent Jacques pour avoir trouvé l'article. Je pense qu'on devrait l'ajouter dans la section "Avant de poster une puce" que l'on retrouve dans "Puces à vendre".

Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VE9MDB Matthieu le 03 Juin 2008, 13:02:08
J'Étais au courant pour la loi ... mais j'ai pensé qu'elle avait changée quand j'ai vu l'article de RAC.  Et honnêtement ça m'avait déçu que ce soit permis.  Content de voir que ce ne l'est toujours pas.
Comme ils disent ... IC n'aura aucune difficultée devant la loi de prouver que la possession d'appareil radio est toujours dans le but de transmettre.

Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VA2ERA Sébastien le 03 Juin 2008, 13:17:58
Toute loi/règlement n'a  force de loi que dans la mesure des sanctions qu'elle prévoie. Dans ce cas-ci, à moins d'un cas de réel préjudice ayant fait l'objet de nombreuse plaintes, je doute fort que ce soit une disposition qui ait beaucoup de dent. C'est correct qu'elle existe mais je ne croit pas non plus qu'il faille jouer au fou avec tout ça. Je préfère m'en tenir à la bonne foi des gens.
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VE2SIG Michel le 03 Juin 2008, 14:44:01
L' an passé, je me suis renseigné directement a I.C. , et le responsable  me disait que tout le monde avec ou sans permis de  (certificat de r/a), pouvaient acheté des appareils neuf mais ! falait pas ouvrir la boite ! si la boite était ouverte, l' individue aurait peutetre l' intention de s' en servir. Pour les apareils usagé, faudrait etre certain a la personne a qui l' on vend soit en possession de son certificat .... c difficile pour un amateur de base qui achete un rig avec tout les bandes ( genre 706 mk 2 ) qui dit qu' il ne serait pas tenté de transmettre ou il n' est pas supposé. les compagnies frafriquants ont dépassé certaine loie ????
be bye de Michel ve2sig
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VA2JOT Jacques le 03 Juin 2008, 14:46:27
C'est Mathieu VE2TMQ qui s'est tappé les recherches et non pas moi. Je comprends Christian avec sa bone foi mais ca tombe court quand vient le temps de trouver la source d'un QRM, qu'il soit malicieux ou le fruit de l'icompétence. Ca fait autant de bruit.

Pour les amateurs detenteurs d'un certificat de base, c'est effectivement tentant mais ils risquent toujous d'être reconnus et se le faire dire sur les ondes. Pas mal gênant n'es-ce pas?
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VE9MDB Matthieu le 04 Juin 2008, 21:14:51
Ca c'est seulement si le radioamateur avec qui il correspond prend la peine de vérifier le niveau de sa licence sur la banque de données ... et avec la nouvelle disposition de la règlementation (80% + = droit au HF) ... c'est difficile de savoir si le radioamateur avec licence de base a droit ou non de transmettre sur HF ! Avant C'était simple .. si t'avais pas la licence de morse, t'avais pas le droit au HF !   C'était facile à vérifier pour tout le monde.

Aussi autre commentaire  : ce n'est pas la job aux opérateurs de vérifier la validité du certificat de l'autre opérateur.

Est-ce que tu connais une façon de vérifier quel opérateur a droit au HF ?  Parce que si on oublie la règle des 80%, les radioamateurs qui ont leurs licences depuis "Avant" 2002 ou 2003 ont droit au HF aussi ...  c'est un peu décevant n'est-ce pas ?

Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VA2BQ Martin le 04 Juin 2008, 22:34:03
Bonjour,

Pour savoir si la personne à droit ou non au HF, tu verras un + à coté de son nom sur le site indicatif.ca ou encore www.rac.ca/annuaire.

À partir de là, ca t'indiquera que la personne à eu 80% et + ou encore qu'elle est radioamateur depuis avant 2002.

Bonne recherche.

PS: Quand je suis arrivé en HF, après avoir passé mon examen de morse, j'avais le papier de l'examinateur dans les poches et je me suis lancé le soir même sur les ondes HF, ca a pris 10-15 minutes pour me faire rabrouer mentionnant que j'avais pas le droit d'opérer là. J'ai dû mentionner que j'avais réussi l'examen et j'ai été chanceux l'examinateur était en onde ce soir là et est venu à la rescousse pour attester. Le temps que le mot morse apparaissent à coté de mon indicatif (ca a pris quelques semaine) sur l'internet fut à plusieurs reprise pénible et je devais constament me justifier. Je crois que c'est bon que les opérateurs s'assure de vérifier cela. Après tout, on doit s'adresser à des radioamateurs qui opère leur station de facon légale pour ne pas encourager les autres qui sont illégals (amateur ou pas).
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VA2ERA Sébastien le 04 Juin 2008, 23:06:27
Comme dans toute loi/règlement, il importe d'essayer de "se mettre dans la peau" du législateur de façon à bien comprendre ses intentions lors de l'adoption de ces dispositions. On appelle  ça de l'interprétation. Dans le cas qui nous occupe, l'objectif ici est tout simplement d'éviter que les "incompétent" ou "négligeant" cause du brouillage préjudiciable sur nos bande. Dans la mesure où il n'y en a pas, où est le problème??

Peut-être que pour certain la licence leur donne un statut particulier dans la société, peut-être que pour d'autre ce papier leur donne l'impression de faire partie d'une "élite". Je crois surtout que pour la majorité d'entre nous il ne s'agit que d'une prérogative nous attribuant la possibilité d'utiliser certaine bandes pour communiquer et ainsi faire partie d'une communauté où  l'entraide et le respect sont des valeurs fondamentales.

Ainsi, dans la mesure où tous respecte ça, à quoi bon jouer à la police et à qui en incombe la réelle responsabilité. En même temps, à la lecture de certains commentaires, je crois que nous somme en train d'essayer de tuer une mouche avec une batte de baseball.

Au risque d'en choquer certain...

Voilà simplement mon opinion personnelle... ;)


Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VA2JOT Jacques le 05 Juin 2008, 06:07:41
L'équipement de radio amateur comporte une agilité en fréquence et une plage de puissance d'émission pouvant causer passablement d'interférence autant sur nos bandes que sur les bandes adjacentes dont certaines servent à des usages critiques. Je pense entre autres à l'aviation civile, la sécurité publique (Police, Pompiers et Ambulances). C'est pourquoi notre gouvernement à règlementé son usage afin de de s'assurer que cet équipement demeure entre les mains de personnes responsables et compétentes. Pour les autres, y'a le CB et le FRS.

Cela n'a rien d'élitiste, c'est un signe rassurant de société responsable.
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VA2ERA Sébastien le 05 Juin 2008, 06:19:17
Exactement...On parle ici de "personnes compétentes et responsables" et non de "personnes licenciées". Malheureusement, l'un peut très bien aller sans l'autre.

Je suis exactement l'exemple de ce que je dis, c'est-à-dire que légalement, j'ai la possibilité d'opérer HF (justement, en passant Matthieu voit ici : http://www.indicatif.ca/ind.php et entre mon indicatif, regarde le (+) à côté de mon nom, comme je n'ai rien d'autre que la compétence de base, ça de donne la possibilité de constater ce que Martin dit) sauf que je me considère totalement incompétent d'émettre en ces bandes. En tant que personne incompétente mais responsable, je préfère donc m'abstenir, du moins jusqu'à ce que j'en connaisse un peu plus.
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VE9MDB Matthieu le 05 Juin 2008, 06:37:29
Très intéressant en effet cette histoire de " + "  !!

Merci pour le tuyau Martin et Sébastien.

Savez vous après combien d'années un amateur a le droit d'opérer sur HF ??

Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VA2ERA Sébastien le 05 Juin 2008, 06:40:53
right now! (s'il a sa mention, évidemment)
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VA2JOT Jacques le 05 Juin 2008, 07:23:59
je préfère donc m'abstenir, du moins jusqu'à ce que j'en connaisse un peu plus.  Y'a une formule qui marche et qui comporte un minimum de risques:
1) Un radio neuf avec auto-tuner
2) Une antenne qui résonne sur le 80M avec une bonne mise-a-la-masse de la station.
3) Un chum pas trop loin qui est passé vérifier ton installation et qui en connait assez pour te dire si tout semble OK après quelques QSO avec ta station.

Ce sont les grandes lignes, pour les détails, lis tout ce qui te tombe sous la main concernant les opérations en HF.
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: ve2cfi le 05 Juin 2008, 09:33:21
Si tu permet Jacques j'en ajouterais un de plus et c'est ce que j'ai fait moi-même  :)

Bien que la station soit monter et que tout est OK faire un peu d'écoute histoire de voir comment ça se passe parce que bien que ce soit de la radio amateur l'opération HF est juste un petit peu différente du VHF/UHF de pas grand chose mais tout de même.

Mais chacun(e) à sa façon remarque moi j'ai utiliser celle-la mais il y en a d'autres aussi  ;)
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VE2PID Pierre le 05 Juin 2008, 11:21:45
bien que ce soit de la radio amateur l'opération HF est juste un petit peu différente du VHF/UHF de pas grand chose mais tout de même.

Je ne partage pas du tout ton opinion François...

Pour moi, le HF est un domaine très différent du V/U (où il suffit de brancher une radio et souvent de contacter une répétitrice)..

Je ne parle pas de l'aspect communication mais de l'aspect technique... montage, modes, optimisation d'antennes, propagation ionosphérique, etc.. Les signaux en HF ont une portée considérablement plus grande, à cause des couches F2 etc. Sur le 20 et 30 mètres, je fais régulièrement des contacts à 6000 km et plus avec seulement 3 watts.

L'effet indésirable de la propagation en HF/iono est que les risques de pollution spectrale sont par le fait même augmentés. Pas étonnant que les différentes règlementations ont toujours été plus exigeantes au point de vue connaissances théoriques pour le HF.

Le montage d'une station optimisée requiert de la réflexion et des connaissances qui vont plus loin que l'examen de base d'IC, même si le 80% autorise légalement les opérations en HF (avec puissance limitée cependant et autres contraintes).

Ce qui fait que la majorité des OMs restent confinés au 2 mètres Plug & Play... ;)
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: ve2cfi le 05 Juin 2008, 11:43:48
l'aspect technique... montage, modes, optimisation d'antennes, propagation ionosphérique, etc.. . Pas étonnant que les différentes réglementations ont toujours été plus exigeantes au point de vue connaissances théoriques pour le HF...

Je suis d'accord avec toi Pierre sur ces points néanmoins ce que je voulais dire c'est que quand ta station est monter correctement avant d'appuyer sur le ptt écoute un peu avant pour entendre et comprendre comment ça se passe puis plus tard tu entre dans l'aspect technique.

Prend de mon côté quand j'ai pu commencer à faire du HF c'est notre ami Martin VE2SK qui est venu m'aider à monter mon setup puis il m'a dit "AVANT D'EMBARQUER ÉCOUTE COMMENT ÇA SE PASSE ET POSE DES QUESTIONS DE CETTE FAÇON TU TE FERA PAS IGNORER SI TU COMMET UNE ERREUR" j'ai fait ce qu'il m'a suggérer et ça été comme sur des roulettes.

Quand je parle d'écoute je dit pas d'écouter pendant 2 ou 3 ans mais prenons par exemple un réseau (la détente à 3.780) écoute comment les confrères/consoeurs amateurs se présentent puis GO tu y va.

Mais comme je disait y'a plusieurs façon de voir la chose mais pour entrer directement dans la technique (théorique ou pratique) y'en a qui vont peut-être trouver ça gros pas mal et certains vont même y renoncer  :P

Bref avant de courir il faut savoir marcher  ;)
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VA2JOT Jacques le 05 Juin 2008, 17:41:01
Arrêtez bon sang, vous aller lui faire peur.

1) Un radio neuf avec auto-tuner
Comme ca, tu vas être pile en fréquence et ta modulation ne sera pas tout croche. Problème qui affecte 30% des sois disants habitués du HF
2) Une antenne qui résonne sur le 80M avec une bonne mise-a-la-masse de la station. Le signal va sortir avec peu de risque de QRM chez les voisins, et ca va couvrir 60% de la province ou plus Le 80m est une bonne bande de départ en HF, tu peux jaser avec d'autres québécois et en général, ils sont plus faciles à comprendre et plus portés à te donner des conseils quand tu leurs dit que t'es nouveau sur le HF, n'aies pas peur de le dire, c'est pas une MTS et on est tous passés par là.

3) Un chum pas trop loin qui est passé vérifier ton installation et qui en connait assez pour te dire si tout semble OK après quelques QSO avec ta station. Comme ca tu pourra te concenrer sur l'apprentissage de la communication HF au lieu de te battre avec une installation broche-a-foin que personne n'arrive à copier

Peut-être qu'un jour on repartira le réseau technique sur le 80m, les nouveaux-venus s'y donnaient rendez-vous pour venir y poser leurs questions (techniques).

Les stations de club, c'est à ca que c'est supposé servir, on dirait que cette mission à été oubliée au fil du temps. Aussi y'a les Field Day, dans deux semaines, invitez vous et impliquez vous. C'est pas compliqué, répétitif et ca s'apprend en 15 minutes. Si y'en a un ou deux que ca intéresse, je suis en devoir de 04:00 à 12:00 le dimanche matin à celui de Sherbrooke. Venez me voir, montrez moi votre + et je vais faire de vous un opérateur HF dans le temps de le dire.

Y'a l'UMS à Montréal et le CRAQ à Québec qui participent, peut-être d'autres aussi. Un moment donné, il faut plonger.

Ciao!
Titre: Re : Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VE9MDB Matthieu le 06 Juin 2008, 07:01:25
right now! (s'il a sa mention, évidemment)

Je vais rectifier ma question.

Si l'opérateur n'a pas 80% et plus sur son examen, après combien d'année lui est donné automatiquement le droit d'opérer sur HF?

Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VA2JOT Jacques le 06 Juin 2008, 07:29:43
NEVER! Ca prend le + ou la supérieure pour avoir droit au HF, point final. Y'a pas de limites au nombre de fois qu'on reprend l'examen par contre.
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VE2OMG Michel le 06 Juin 2008, 07:51:17
Bonjour a Tous

Je me suis forcer dans mes etudes pour avoir ma licence avec un plus et j`ai reussi haut la main
je trouverai ca decevant si apres quelque annee d`attente ont auraient notre + en faisant rien pour la meriter
Pour ma part je vais continuer a etudier pour avoir un jour ma superieur et le cw car j`ai l`intention de faire du QRP
Et je vais continuer a apprendre et a experimenter dans le monde du radio amateur
Pour moi la radio amateur n`est pas seulement que de faire des contacts , il y a plus que ca

NB: Je peu comprendre les amateurs quils ont eu leur + apres le changement de la reglementation , avant il fallait apprendre le cw pour avoir notre certificat de base

Merci de m`avoir lu
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VE9MDB Matthieu le 06 Juin 2008, 11:07:38
Bonjour Michel !

Alors je constate que tu comprends la frustration de ceux qui ont obtenus leurs + sans faire d'effort ! Je pensais que c'était automatiquement attribué après quelques années sinon pourquoi le donner à tous ceux qui ont eu leurs licences avant 2002 ... ?

Ils auraient dû permettre (gratuitement) aux anciens amateurs de refaire l'examen dans le but d'obtenir 80% et + pour avoir le droit au HF .. et non pas le donner sans effort.

C'est mon opinion ;)
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VA2ERA Sébastien le 06 Juin 2008, 12:12:38
Ont appelle ca des droits acquis
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VA2JOT Jacques le 06 Juin 2008, 13:16:42
As-tu pensé que peut-être que le niveau de difficulté de l'examen était plus élevé  avant 2002?

Entre autres, ceux qui ont réussi l'examen pour le défunt certificat numérique, pas mal plus raide comme examen que celui pour le certificat supérieur. Quand ce certificat a été aboli, on a automatiquement donné le supérieur aux détenteurs et ils ne l'ont pas volé.

Quand à l'"antique" examen de base, celui ou on devait mémoriser le schéma de cinq circuits (recepteur, transmetteur, bloc d'alimentation, oscillateur et indicateur de surmodulation) et ensuite être en mesure d'expliquer à l'examinateur son fonctionnement ainsi que quoi il se passerait si l'un des composants venait à faire défaut, je me demande combien d'amateurs au certificat "contemporain" réussiraient ce test de nos jours.

Souvenez-vous d'une chose, si le+ donne accès aux bandes HF, c'est que l'examen rencontre les critères minima de l'IARU sinon cet organisme ne reconnaitrait pas la compétence du Canada et nous serions sur la liste noire de pays avec lesquels les amateurs des autres pays ne peuvent pas communiquer.

Pour moi, le certificat ne fait que démontrer que la personne en connait assez pour réaliser que ce qu'il fait comporte des risques et qu'il possède des connaisances de bases suffisamment pour aller chercher par lui-même le complément de connaissances nécessaire pour devenir un bon opérateur.

Droit acquis? j'en doute puisqu'ils n'ont cessés d'abaisser la barre, c'est plutot le contraire.
Titre: Re : Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: ve2cfi le 06 Juin 2008, 13:55:25
Ont appelle ca des droits acquis

Ou des droits À QUI ?

Plusieurs d'entre nous en connaissons qui pour une raison ou une autre ont toujours d'énorme difficultés soit avec la technique (conception d'antenne - calcul - montage etc...) et/ou le CW mais cela ne les a jamais empêcher d'être d'excellent opérateur radio et dans certains cas ça fait plusieurs années qu'ils/elles sont radio amateurs.

Moi par exemple je suis radio amateur depuis 1992 pour ce qui est de la technique comme par exemple monter un circuit électronique ce n'est pas ma tasse de thé , mais sur un plan je peut me débrouiller pour trouver les pièces ,  pour le CW ben je me pratique encore ça va être long mais je vais finir par l'avoir et pour le calcul des antennes ben c'est comme l'électronique et pourtant cela ne m'a jamais empêcher d'opérer un radio même que j'avait déjà opérer un HF en 1993 lors d'un "FIELD DAY" ou on m'a montrer quoi faire et comment le faire.

Mis à part quelques erreurs d'opération que j'ai fait je m'en suis quand même pas mal tirer mais si tu fait pas d'erreur tu apprend rien.

Je suis conscient que pour les plus vieux d'entres nous , je parle pas en âge ici on s'entend , qui ont dû répondre à des questions très difficles lors de leurs examens il est assez difficile d'accepter le petit + qui autorise la/les personne(s) à faire du HF et je les respecte pour ça mais si un nouvel amateur a réussi sont examen au-dela de 80% il est fort à parier que cette personne sera , dans la plupart des cas , un excellent opérateur qui voudras apprendre un moment donné le côté technique de la chose.

En terminant dites-vous que ça aurait pu être pire si au lieu de fixer la note à 80% pour avoir sa distinction elle aurait été à 65% parce que pour bien des gens 80% c'est irréalisable.

Mais comme Jacques le disait plus haut l'I.A.R.U. mène le bateau et si ils n'auraient pas voulu nous y voir nous n'aurions pas eu ce/ces privilèges c'est certain.
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VE2PID Pierre le 06 Juin 2008, 14:15:56
Plusieurs d'entre nous en connaissons qui pour une raison ou une autre ont toujours d'énorme difficultés soit avec la technique (conception d'antenne - calcul - montage etc...) et/ou le CW mais cela ne les a jamais empêcher d'être d'excellent opérateur  

Salut François,

Tu as souvent mentionné sur le site et à répétition que es un radioamateur qui n'as pratiquement  pas de connaissances techniques (mais des amis qui en ont) et tu nous dis maintenant que ce n'est pas nécessaire d'avoir la maîtrise de ces connaissances (je dis bien nécessaire) pour être un bon opérateur; mais que ça aide.

Il est donc maintenant possible d'être radiomateur au Canada en passant pratiquement à côté de la technique !!!

Alors en suivant ce raisonnement, on devrait suggérer à l'IARU que le support d'un OM compétent (ELMER) devrait suffire pour avoir le privilège d'opérer en HF. C'est un peu beaucoup la situation que tu vis ...  ;)

Un chose m'intrigue cependant... selon Jacques JOT, le niveau de difficulté de l'examen était plus élevé  avant 2002..on devait mémoriser le schéma de cinq circuits (recepteur, transmetteur, bloc d'alimentation, oscillateur et indicateur de surmodulation) et ensuite être en mesure d'expliquer à l'examinateur son fonctionnement ainsi que quoi il se passerait si l'un des composants venait à faire défaut,  et tu es amateur depuis 1992.

Tu as donc passé ces examens "difficiles", mais tu mentionnes "pour ce qui est de la technique comme par exemple monter un circuit électronique ce n'est pas ma tasse de thé" ??? J'avoue avoir de la difficulté à suivre...
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: ve2cfi le 06 Juin 2008, 15:59:56
C'est comme n'importe quoi Pierre quand tu pratique pas tu oublie  ::)

Je n'ai jamais eu l'intention de devenir un "tech" néanmoins il m'arrive de réparer moi-même mes appareils (une résistance - une diode -  un led etc...) la base quoi.

Autre chose que j'ai écrit aussi c'est qu'avant que je passe mon examen , en fait moi et ma conjointe , nous n'avions aucune connaissance en électronique de base nous avons appris ce qu'il fallait en 3 semaines pour passer l'examen le tout avec notre ami Martin VE2SK (ve2fqh).

Toi tu étais prof en math je crois et tu ne pourras jamais faire ce que je fait avec une pièce de bois tout comme moi ne pourrai enseigner les maths le pourquoi est fort simple ton métier est ou était l'enseignement moi mon métier c'est le bois ouvré donc tu aura plus de facilité à travailler avec la technique que moi je le pourrai parce que mon expérience est très loin de ça du coup je ne pratique pas et en plus entre le travail la famille et les obligations je manque de temps.

Mais tu a raison en disant qu'en 1992 l'examen n'était pas ce qu'il est aujourd'hui et je me rappelle très bien m'être gratter la tête à quelques reprises dans le temps allouer et ma conjointe aussi se l'est gratter  :)

Il m'est arriver aussi de penser que les nouveau radio amateur l'avait assez facile pour l'examen comparativement à 1992 mais ceux et celles qui ont passer leurs examen avant 1992 et même à ce moment la on me disait que nous l'avions eu facile parce que la nature de l'examen avait beaucoup changer et parmi ces gens beaucoup n'ont plus pratiquer la technique et comme moi l'ont oublier un peu.

En passant y'a pas juste la technique que j'ai oublier en ne pratiquant pas y'a beaucoup d'autres choses aussi  ;)
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VA2JOT Jacques le 06 Juin 2008, 16:32:55
le niveau de difficulté de l'examen était plus élevé  avant 2002..on devait mémoriser le schéma de cinq circuits  Whoa là! Tu as sauté de 196x à 2002 d'un seul coup alors que cela s'est fait en au moins deux étapes. L'examen numérique en 1980 avait des choix multiples, la mémorisation des schémas date donc d'avant 1980. Je présume qu'il y eu assouplissement du degré de diificulté pour la license de base un peu avant 2002. Ca fait trois étapes et non deux.

La license avec un Elmer ca s'en vient ici, c'est un fait en Australie (et en NZ si je ne m'abuse) et c'est pas une mauvaise idée si les restrictions concordent avec le moindre degré de connaissances requises.

Pour le technique, si on réussi un examen de base qui exige un minimum de maths, savoir calculer le point de résonnance d'une dipole et en copier le schéma de montage dans un Handbook est une affaire de rien. Le problème est donc ailleurs.

Petite indiscrétion....
Quand je me suis présenté pour la toute première session pour l'examen  numérique, assis à mes cotés à se gratter aussi le caillou le Dr. John De Mercado et son adjoint le Dr. John DaSylva. DeMercado était directeur de la règlementation radio à Communications Canada et il tenait à ce que son personnel cadre soient tous des radio amateurs. Je me demande combien de cadres à IC sont radio amateurs aujourd'hui :-\
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: ve2cfi le 06 Juin 2008, 16:42:21
Je pense Jacques qu'on tomberais sur le derrière si on le savait  :)
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VE9MDB Matthieu le 06 Juin 2008, 18:13:12
Concernant la mémorisation des schémas ... je me souviens d'en avoir mémorisé 5 comme Jacques disait et y avait toujours au moins 2 ou 3 questions sur les schémas sur l'examen !  Même si tu faillissait ces questions, y avait moyen de passer.
Je me souviens d'avoir fait plus de 90% ... mais combien .... je ne me souviens plus ;)
Pour la supérieure je suis passé pas mal de justesse ... comme quoi, comme François dirait, l'électronique c'est pas ma tasse de thé non plus.
Mais comme lui je me débrouille pour réparer mes trucs ou pour faire quelques montages quand je peux mettre la main sur les pièces.

Donc, si je comprends bien ce qui a été dit (on est loin du sujet de discussion ! ahah) ... il n'y a plus de questions sur les schémas de transmetteur / récepteur sur l'examen maintenant ????

Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VA2JOT Jacques le 06 Juin 2008, 21:23:16
il n'y a plus de questions sur les schémas de transmetteur / récepteur sur l'examen maintenant ? Exact, y'a plus de schémas à mémoriser. Ni de base ni supérieur.

Peut-être es-ce à cause qu'ils n'ont pas de logiciels pour traduire les schémas  :D
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VA2ERA Sébastien le 01 Juillet 2008, 19:29:11
Il reste toujours les questions du genre: "Dans un récepteur à bande latérale unique (BLU) et à onde entretenue, le _________ est situé entre l'amplificateur radiofréquence et le filtre"

(mélangeur)




Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VE2AMT Alex le 26 Juillet 2008, 17:51:56
Pour ceux qui ne se souviendraient pas à quoi sert le "mélangeur"

(http://www.nzart.org.nz/nzart/Exam/AMATEUR%20RADIO%20STUDY%20GUIDE%2007A/Course%20Files/Receiver%20Block%20Diagrams/SSBRX2.gif)


73, Alex
Titre: Re : Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: ve2cfi le 26 Juillet 2008, 18:15:05
Pour ceux qui ne se souviendraient pas à quoi sert le "mélangeur"

(http://www.nzart.org.nz/nzart/Exam/AMATEUR%20RADIO%20STUDY%20GUIDE%2007A/Course%20Files/Receiver%20Block%20Diagrams/SSBRX2.gif)


73, Alex

Ah !!!!!  Moi qui pensait que c'était pour faire des gâteaux  :D :D :D :D :D

Plus sérieusement Alex ton image me rappelle quand j'ai passer mon examen en 1992 il fallait inscrire la pièce manquante dans le schéma  :)

Je sait que dans le temps ou les plus vieux d'entre nous , je parle pas d'âge mais d'expérience , les examen était de beaucoup plus difficile.
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VE9MDB Matthieu le 26 Juillet 2008, 21:42:21
Entièrement d'accord avec François, nos examens étaient plus difficiles.

Mais maintenant que c'est drôlement simplifié, peut-être qu'on pourrait en profiter pour faire passer la licence à nos épouses ? ;)

Titre: Re : Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: ve2cfi le 27 Juillet 2008, 09:21:57
Entièrement d'accord avec François, nos examens étaient plus difficiles.

Mais maintenant que c'est drôlement simplifié, peut-être qu'on pourrait en profiter pour faire passer la licence à nos épouses ? ;)


Ah la j'ai pris de l'avance ma YL a passer son examen en même temps que moi  :P :P :P

Cependant on a pas la même définition du terme "BUDGET DE SHACK"  :D :D
Titre: Re : Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VE2YLV Sylvain le 24 Février 2009, 04:19:36
Bonjour,

Pour savoir si la personne à droit ou non au HF, tu verras un + à coté de son nom sur le site indicatif.ca ou encore www.rac.ca/annuaire.

À partir de là, ca t'indiquera que la personne à eu 80% et + ou encore qu'elle est radioamateur depuis avant 2002.

Je comprend pas...

J'ai ma licence de Base et Superieure depuis 1991... Pourtant je n'ai pas de "+" a coté de mon nom....  ???
Ca veut dire que je n'ai pas le droit d'opérer en HF depuis que la loi a changé?
Il me semblait qu'automatiquement les detenteurs de Superieure avait droit au HF.

Fort heureusement je n'ai aucun HF.....     Pour le moment....  ;D
J'aurai pas a subir les foudres des autres a cause d'un "+"...


Edit : Je viens de chercher l'indicatif que mon pere n'utilise plus depuis des années.
A ma grande stupefaction! Ce n'est meme pas lui!! C'est normal ca?
Je pensais le convaincre de se remettre a la radio puisqu'il est a la retraite mais je viens de voir ca....  :o

Si je cherche par nom, il existe pas non plus....
Mon pere a obtenue ses licences en meme temps que moi...
Nous avions tous deux payé nos licences chaque années jusqu'en 2000 ou ils nous ont envoyé un certificat permanent.
Comment est-ce possible?

Ca fait 15 ans qu'il na pas fait de radio. (il en a fait seulement 1 an).
Indicatif de mon pere : VE2LRC - Louis-Roger Carrier [Base, Superieur]
Maintenant ca Affiche : VE2LRC - Robert Lesieur [Base]

Est-ce que I-C redistribue des indicatifs apres un certain temps?
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VE9MDB Matthieu le 24 Février 2009, 06:51:12
J'en doute !

J'ai ma licence de base et supérieure depuis 1994. (base en 1993).
J'ai toujours payé mes licences et depuis l'an 2000 j'ai pu continuer à profiter de mes lettres d'appels.

Un fait toutefois intéressant :   j'ai un ami qui faisait de la radio dans les années 90 avec moi ... et il avait cessé de payé sa licence avant 2000.
Il a perdu ses lettres d'appels.  Toutefois, lorsque j'ai entrepris les démarches pour qu'il retrouve sa licence auprès d'I-C, il n'a eu qu'à fournir son ancienne adresse (il avait déménagé) et son nom et quelques informations personnel.  De là, I-C lui a délivré son indicatif d'appel sans frais.  À la seule différence qu'il était un VE1 auparavant, il est maintenant un VE9....  mais ses trois dernières lettres sont demeurés les mêmes.  Il ne fait pas plus de radio aujourd'hui qu'il en faisait avant 2000 ...  ca lui reviendra peut-être.

Donc, si j'étais toi, j'enverrai seulement une note à I-C (Service à la radioamateur) pour réactiver sa licence.  Ce n'est qu'une formalité.

Concernant la licence supérieure / base / + .. etc...   si tu as ton morse, tu n'aura pas de + à côté de ton nom.  Tu as simplement accès au HF sans plus.  La licence supérieure n'était pas censée donner accès au HF ( il me semble? )... il faudra que quelqu'un confirme ici.

PS: Je vois ici un Louis-Roger Carrier à VE2LRK ..  d'ailleurs son adresse comporte une faute dans le nom de la ville...
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VE2YLV Sylvain le 24 Février 2009, 07:10:06
Hummmm  Tu as raisons...

Pourtant j'étais certain d'avoir cherché par nom mais je n'avais rien trouvé...

VE2LRK, c'est bien lui et encore a la bonne addresse... Et a Montreal avec un "L"... Hi!
Ma memoire m'a joué un tour sur l'indicatif...  ;D

Faisait trop longtemps...

Concernant la licence supérieure / base / + .. etc...   si tu as ton morse, tu n'aura pas de + à côté de ton nom.  Tu as simplement accès au HF sans plus. 
La licence supérieure n'était pas censée donner accès au HF ( il me semble? )...
Il faudra que quelqu'un confirme ici.

Depuis 2002, le code morse n'est plus reconnue comme moyen de communication Officiel.
Depuis, la Supérieure est sensé permettre l'utilisation du HF et les compétences en
morse sont maintenant des mentions spéciales n'apportant aucun privilèges supplémentaires. (Corrigez moi si je me trompe...)

Je ne comprend juste pas l'histoire du "+" a coté du nom.....


Source : http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf01636.html
1.3 Critères généraux pour l'utilisation des bandes HF
Les privilèges accordés aux radioamateurs titulaires d'une autorisation existante seront fonction des critères suivants :

(1) Tous les radioamateurs ayant la compétence de base et la compétence
supérieure sont autorisés à utiliser les bandes HF inférieures à 30 MHz.

(2) Les radioamateurs certifiés avant le 2 avril 2002 seront autorisés à utiliser les
bandes HF inférieures à 30 MHz selon l'expérience et les connaissances qu'ils auront
acquises au cours de cette période.

(3) Les radioamateurs, certifiés depuis le 1er avril 2002, qui ont démontré des
connaissances supérieures des exigences opérationnelles, techniques et
réglementaires en obtenant un d'au moins 80 % à l'examen de base seront autorisés
à utiliser les bandes HF inférieures à 30 MHz



Si je me fit a ca, ca remet en question la signification du "+" à coté du nom dans la liste....
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VA2JOT Jacques le 24 Février 2009, 08:47:13
Si je me fit a ca, ca remet en question la signification du "+" à coté du nom dans la liste....
Je crois qu'on est victimes de vices de "translation" à partir du texte anglais dans le paragraphe 1.

Tous les amateurs ayant reçu un certificat de base AVANT le 2 avril 2002 on droit aux bandes HF.

Tous les amateurs ayant reçu un certificat de base après le 1er avril 2002 avec une note de 80% ou plus, on droit aux bandes HF.

Depuis 2002, le code morse n'est plus reconnue comme moyen de communication Officiel. Faudrait podérer le portée du terme officiel ici puisqu'il y encore moyen pour ceux qui le désirent de passer un examen de morse. Y'a une nuance entre officiel et obligatoire. Réussir l'examen de morse n'est plus une exigence pour avoir accès aux bandes HF mais ils reconnaissent qu'il existe un besoin de compétence supérieure pour opérer en HF.

De là à être d'accord que le + suffit pour en faire un opérateur compétent, ça ouvre au autre sujet de disccussion assez engageant ;-)

En passant, il existe des pays qui vont vous refuser le droit d'opérer sur leur territoire si vous n'avez pas de mention de CW sur votre certificat. Tous ceux qui n'ont pas signé d'entente de réciprocité avec le Canada et qui l'exigent encore chez eux.

Est-ce que I-C redistribue des indicatifs apres un certain temps?
Depuis qu'on ne paie plus pour la license, soit que la famille envoie un certificate de décès pour faire relâcher les lettres ou ils attendent que l'ancien détenteur ait le vénérable âge de 125 ans. Moment à partir duquel ils assument qu'il n'est plus vivant.

Ou encore, les droits n'ont pas été payés à l'époque ou il fallait payer et elle ont été libérées.

Wélà.
Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VE9MDB Matthieu le 24 Février 2009, 09:35:05
Ok... pour apporter ma touche pour le fameux "+" ...

Toutes les licences qui sont morses ou supérieure  n'ont pas de "+" à côté de leurs indicatifs car ils sont déjà autorisé à utiliser les bandes HF.

Seules les licences de base avec un taux de réussite de 80% et plus reçoivent la mention "+".

Autrement dit, le petit "+" sert seulement à identifié les licences de bases et les licences de bases avec mention.
Les autres licences (Supérieure et Morse) ont automatiquement le droit au HF....

Je pense qu'écrit de cette façon, c'est clair pour Sylvain...

Titre: Re : SWL et possession d'équipement de communication de radio-Amateur
Posté par: VA2JOT Jacques le 24 Février 2009, 19:03:10
P.S.: C'est clair dans les deux langues officielles, nous ne lisons pas attentivement...

(1) Tous les radioamateurs ayant la compétence de base et la compétence
supérieure sont autorisés à utiliser les bandes HF inférieures à 30 MHz.  

(1) All Amateurs holding Basic and Advanced Qualifications will be allowed
to operate on the HF bands below 30 MHz.

QVD ça prend les deux licenses/certificats ou bien:

1) Une licence de base obtenue avant le 2 avril 2002
2) Une licence de base avec mention (+) obtenue après le 1er avril 2002.

MAIS y'a des restrictions qui s'appliquent détenteurs de seulement la license de base concernant:
-Les amplis
-Le design et la construction de TX/Amplis
-L'exploitation d'une répétitrice.

Capiche?