Puces et Forums - Radioamateur.ca

Les forums de Radioamateur.ca => Les questions des nouveaux venus en radioamateur => Discussion démarrée par: VA2ERA Sébastien le 30 Mai 2008, 17:08:45

Titre: humm...Déception
Posté par: VA2ERA Sébastien le 30 Mai 2008, 17:08:45
Comme la saison de la moto-marine débute très bientôt et que, ma conjointe étant enceinte, je dois me résigner à "rider" seul, j'ai décidé de me procurer 2 radios portatif 2m Yaesu VX-170, question de demeure en contact avec le chalet, sécurité oblige. J'espérais ainsi, à l'instar des frs cheapos offert dans tous les future-shop-best-buy-wal-mart de la planète, être en mesure de couvrir au moins 10 à 20 km avec mes nouveaux appareils 5w.

Lors de brefs essais aujourd'hui, je n'ai pu que constater que passé un très maigre 5km, mon récepteur perdait complètement le signal. Quelle déception!!!!

Est-ce une distance normale lors de transmission portative (simplex) ou devrais-je effectivement m'attendre à plus. Dans le cas où j'aurais 2 appareils UHF, dans les mêmes conditions, aurais-je de meilleures performances?

P.S J'essais d'éviter les répéteurs lors de ces transmissions.



Titre: Re : humm...Déception
Posté par: VE9MDB Matthieu le 30 Mai 2008, 21:41:57
Bonne remarque concernant les répéteurs ... si au moins tu as accès à un répéteur , ca peut t'être utile.

Concernant la distance à couvrir, je dirai que tu devrais couvrir beaucoup plus. Le tout dépend de ton antenne portable et surtout de l,emplacement du 2e radio au chalet... est-ce qu'il était à l'intérieur? Dans quelle position? (couchée ? bien droit?).

Avec 5 Watts, selon bien des conditions, tu peux faire facilement 15 km sur une rivière ...
Ensuite le signal commence à être bruyant.

En ligne de vue tu peux t,attendre à beaucoup plus !  J'ai fait le test en ligne de vu sur plus de 20 km à 500 mw ...  sans trop de difficultés !

Matt
Titre: Re : humm...Déception
Posté par: VA2ERA Sébastien le 31 Mai 2008, 07:15:07
En fait, j'ai testé les radios chez moi, l'appareil 1 était avec moi dans la voiture, alors que le 2 était  l'intérieur de la maison. Les antennes sont celles originales.

 En ce qui concerne le radio qui sera affecté au chalet, il me sera possible de changer l'antenne pour une plus performante, auriez-vous des suggestions?.

Quant à  l'appareil que j'aurai sur la motomarine, je devrai peut-être la raccourcir un peu de façon à ce que je puisse le porter aisément à la vfi, là encore, auriez-vous un modèle à me suggérer qui ne compromettrais pas trop la performance?.

Si je réussi à couvrir 10km en simplex, je serai pleinement satisfait.
Titre: Re : humm...Déception
Posté par: Daniel VE2DSB le 31 Mai 2008, 10:32:47
Si tu te sent un peu bricoleur Sebastien, une simple "J"pole au dessus du toit du chalet feras l'affaire....

Ciao!
Titre: Re : humm...Déception
Posté par: VA2JOT Jacques le 31 Mai 2008, 10:46:26
J'espère que tu comprends pourquoi certains d'entre nous sont réticents à t'aider davantage. Après tout, ca prend une licence pour opérer des radios sur nos bandes.

Néanmoins, qu'il s'agisse de FRS, de la bande de 70cm (440Mhz) ou encore le 2M, tu ne peux échapper aux lois de la physique et plus spécifiquement à celles de la propagation des ondes électromagnétiques.

Sur ces fréquences, c'est la propagation à vue ou line-of-sight en chinois. La moindre obstacle va atténuer de facon importante ton signal. Plus l'obstacle est dense, plus le signal va être absorbé pour finalement disparaitre sous le seuil de détection de ton récepteur.

Sur certains radios, y'a moyen d'enlever l'antenne "rubber duck", et poser un adaptateur pour brancher un câble coaxial et alimenter une antenne extérieure omnidirectionelle à gain installée en haut d'un mât.

Sur le terrain, les mini antennes qui font a peine la longueur du pouce de la main ne peuvent donner de bons résultats sauf en dedans de quelques centaines de mètres. Une rubber duck provenant d'un radio VHF/UHF combiné va donner de bien meilleurs résultats.

En passant, étudier pour passer la license de radioamateur permet aussi de prendre conaissance des principes de base de la propagation en line of sight pour ensuite pouvoir faire tes propres recherches sur le net ou dans des bouquins spécialisés et en apprendre davantage et comprendre exactement ce qui se passe et quoi faire pour solutionner le problème.

Bonne journée,
Titre: Re : Re : humm...Déception
Posté par: VA2ERA Sébastien le 31 Mai 2008, 15:35:37
J'espère que tu comprends pourquoi certains d'entre nous sont réticents à t'aider davantage. Après tout, ca prend une licence pour opérer des radios sur nos bandes.

[...]

En passant, étudier pour passer la license de radioamateur permet aussi de prendre conaissance des principes de base de la propagation en line of sight pour ensuite pouvoir faire tes propres recherches sur le net ou dans des bouquins spécialisés et en apprendre davantage et comprendre exactement ce qui se passe et quoi faire pour solutionner le problème.

Bonne journée,

Voilà une intervention qui me "titille" un peu dans un contexte de forum de discussion. Au  délà de tous les bouquins du monde il y a l'expérience et  c'est là l'intérêt d'un média comme celui-ci. Ceux qui sont réticent à y participer alors qu'ils évitent...

Je ne veux offusquer personne, comprenez moi. En radio amateur, le volet pratique m'interpelle beaucoup plus que le volet technique. À l'instar de plusieurs, je ne suis pas un maniaque passionné (pour l'intant du moins, comme le dit le vieil adage l'appétit viens en mangeant) de l'électronique et de propagation des ondes et probablement que je n'émettrai jamais en HF tout comme je ne fabriquerai jamais mes propres radios (fabriquer une antenne est toutefois un défi que je relèverai certainement).

Ce que je recherche en radio est tout simplement la capacité de communiquer via les ondes avec des gens intéressants mais surtout être en mesure d'avoir un appareil sur lequel je peux me fier lors de situations "critiques".


À certain niveaux, le résultat m'importe plus que les 1000 chemins à emprunter pour y arriver et c'est pourquoi je me tourne vers les plus expérimentés. Est-ce que cela fait de moi un "non-radioamateur"? peut-être....Est-ce que cela fait de moi un CBer deluxe? peut-être aussi....Mais dans tous les cas, le but ultime restera toujours la communication. Pour le reste, tout dépend de l'ambition et de l'intérêt que chacun y prête.

Ceci dit, je crois que la radio amateur demeure néanmoins un beau hobby qui peut tout aussi bien s'avérer très utile et c'est pourquoi j'y adhère.


Comme le dirais plusieurs..Voilà mon cincenne!!  8)


Si tu te sent un peu bricoleur Sebastien, une simple "J"pole au dessus du toit du chalet feras l'affaire....

Ciao!

Excellente idée mais comme le chalet appartient à mon beau père, je doute fort qu'il me laisse y installer une antenne sur son toit, c,est d'ailleurs un peu pourquoi je me suis tourné vers les portatifs. Je sais aussi qu'il y a des antennes portable (genre outbacker) mais lorsque l'on veut communiquer entre 2 chaloupe c'est moins évident.

Pour cet usage, le côté portatif des portatifs (un peu redondant mais bon...) s'avère très utile mais je recherche tout de même un minimum de performance, reste à trouver le meilleur compromis: voila donc l'essence de ma question principale.

Je crois que je vais me risquer à essayer la Diamond SRH-519, qui semble être relativement bien coté sur eham.net. concernant le deuxième radio, je conserverai probablement la rubber duck originale.


Titre: Re : humm...Déception
Posté par: VA2JOT Jacques le 31 Mai 2008, 18:10:38
Concernant la SRH-519,
                                  Le 3dB de gain affiché c'est par rapport au mognon qui sert habituellement d'antenne sur un HT. (*Rated against typical stock HT antennas). Disons que c'est moins pire mais définitivement pas comparable à une vraie antenne. Attends-toi pas à des miracles.

P.S.: Industrie Canada n'a pas le monopole de l'utilisation du terme amateur ou amateur de radio/ radio amateur. Par contre, c'est elle qui réglemente l'utilisation du spectre.

P.S.II: Aux usagers de l'expression mon 5¢ ou j'en ai eu pour mon 5¢:
Révellez-vous, ca date de l'époque ou il ne coûtait que 5¢ pour loger un appel local à partir d'une boite téléphonique publique. Ca fait 50 ans de ca les boys. Soyez moins radins et mettez-y un Loonie. Une chance que les robineux ont pas attendus après vous autres pour augmenter leur tarif de tasse de café :D

Wéla!
Titre: Re : humm...Déception
Posté par: VE2CBW Claude le 02 Juin 2008, 09:03:50
Hello,

Au risque de te «titiller» davantage, j'abonde dans le même sens que Jacques. C.À.D. que tu mets la charrue devant les boeufs. L'ordre dans lequel tu DOIS procéder est :

1. Obtenir ta licence radioamateur;
2. Te procurer ton équipement;
3. Opérer.

C'est pas qu'on ne veut pas coopérer, c'est pas qu'on est méchants, c'est pas qu'on veut t'empêcher de communiquer, c'est qu'il existe une réglementation et que, dans cette réglementation, il n'y a pas d'exception pour les personnes dont l'intérêt se limite à la communication. Si tu veux, ton raisonnement ressemble à celui d'une personne qui veut conduire sans permis ni immatriculation sous prétexte que tout ce qui l'intéresse d'une automobile c'est sa capacité à l'emmener du point A au point B.

Toi-même tu écris : «Ceux qui sont réticent à (...) participer (à cette discussion) alors qu'ils évitent...». Je te réponds que si tu veux communiquer sans avoir à passer ta licence, il y a toujours les «frs cheapos offert dans tous les future-shop-best-buy-wal-mart de la planète»

C'était mon 50¢
Titre: Re : humm...Déception
Posté par: VE2PID Pierre le 02 Juin 2008, 09:16:34
Je te réponds que si tu veux communiquer sans avoir à passer ta licence..

Une alternative si l'électronique ou l'effort de l'apprivoiser un ti peu te répugnent: Il y avait jusqu'à tout récemment des 'examinateurs délégués' au Qc qui pour 100$ (10000 cennes) te donnaient la note de passage sans que tu n'aies à répondre aux questions de """l'examen""" d.IC  ;)  :'(
Titre: Re : humm...Déception
Posté par: VE2SIG Michel le 02 Juin 2008, 10:01:55
je suis examinateur depuis 1991 et ca me touche personnellement des phrases de ce genre la, faut pas mettre tout les oeufs dans le meme panier. dans la vraie vie faut savoir dire NON, je me le suis fais offrrir une couple de fois mais j' ai refusé catégoriquement. merci
Titre: Re : humm...Déception
Posté par: VE2PID Pierre le 02 Juin 2008, 10:08:38
et ca me touche personnellement des phrases de ce genre la, faut pas mettre tout les oeufs dans le meme panier

Je suis convaincu que la très grande majorité des examinateurs font un travail honnête et irréprochable.

Mais il y a des exceptions... Comme exemple, qu'il suffise de dire qu'IC doit réviser bientôt (ou le fait actuellement) des cas douteux localisés sur le territoire québecois..  :-X
Titre: Re : Re : humm...Déception
Posté par: VA2ERA Sébastien le 02 Juin 2008, 10:20:23
Hello,

Au risque de te «titiller» davantage, j'abonde dans le même sens que Jacques. C.À.D. que tu mets la charrue devant les boeufs. L'ordre dans lequel tu DOIS procéder est :

1. Obtenir ta licence radioamateur;
2. Te procurer ton équipement;
3. Opérer.

C'est pas qu'on ne veut pas coopérer, c'est pas qu'on est méchants, c'est pas qu'on veut t'empêcher de communiquer, c'est qu'il existe une réglementation et que, dans cette réglementation, il n'y a pas d'exception pour les personnes dont l'intérêt se limite à la communication. Si tu veux, ton raisonnement ressemble à celui d'une personne qui veut conduire sans permis ni immatriculation sous prétexte que tout ce qui l'intéresse d'une automobile c'est sa capacité à l'emmener du point A au point B.

Toi-même tu écris : «Ceux qui sont réticent à (...) participer (à cette discussion) alors qu'ils évitent...». Je te réponds que si tu veux communiquer sans avoir à passer ta licence, il y a toujours les «frs cheapos offert dans tous les future-shop-best-buy-wal-mart de la planète»

C'était mon 50¢

 :D  d'accord, j'avais présumé, à tort,  que tous avaient lus mes précédents commentaires (en guise de réponse à une personne qui se demandait s'il était nécessaire de suivre le cours pour s'assurer d'une réussite à l'examen, j'ai énuméré brièvement les étapes franchies lors de mes périodes d'études). Je constate que je doit apporter certaines précisions quant à ma situation. Depuis Jeudi dernier, j'ai passé (et réussi) l'examen pour l'obtention de ma licence en radio amateur, j'en suis donc présentement en attente d'approbation de mes lettres d'appels (qui seront, je l'espère bien, VA2 ERA) par IC. Les radios je les ai que depuis 1 semaine et ils ne me servaient jusque là que pour l'écoute. D'ailleur, je ne permettrai pas d'émettre jusqu'à ce j'obtienne le feux vert d'IC.

J'avais vraiment mal compris le commentaire de Jacques et j'en suis désolé. Il est vrai que dans le cas où je n'aurais pas eu cette license, ça aurait été insultant pour ceux qui ont fait l'effort..moi le premier aurais été insulté.

P.S les test effectués avec les radios étaient fait via la fonction transponder..vous me direz que c'est de l'émission d'onde, d'accord je vous l'accorde...mais quand même, espérons que vous ne m'en tiendrai point rigueur!! ;)

Vous hé law!

Cétait ma piasse (c'est vrai que 5 cenne en 2008 ca fait un peu cheap)
Titre: Re : Re : humm...Déception
Posté par: VA2ERA Sébastien le 02 Juin 2008, 10:33:32
Je te réponds que si tu veux communiquer sans avoir à passer ta licence..

Une alternative si l'électronique ou l'effort de l'apprivoiser un ti peu te répugnent: Il y avait jusqu'à tout récemment des 'examinateurs délégués' au Qc qui pour 100$ (10000 cennes) te donnaient la note de passage sans que tu n'aies à répondre aux questions de """l'examen""" d.IC  ;)  :'(


Dans ce contexte, il y a là vraiment aucun mérite à avoir sa license. C'est très frustrant qu'après t'être imposé de longues heures d'études  tu vois l'autre ti-clin avoir à juste sortir un "brun" de sa poche et hop là. Côté satisfaction personnelle, on repassera.

Vu sous un autre angle, moi ca ne m'a couté que 20$, j'ai appris plein de choses intéressantes, rencontré une dame très sympathique (VE2ECP), et j'ai tout le mérite d'avoir franchi les étapes par moi-même, finalement c'est un bien meilleur deal.

En plus, le fait d'avoir rédigé ce commentaire m'a apporté la cote "membre junior" du forum...too much!!!
Titre: Re : Re : Re : humm...Déception
Posté par: VE2CBW Claude le 02 Juin 2008, 10:59:19
Depuis Jeudi dernier, j'ai passé (et réussi) l'examen pour l'obtention de ma licence en radio amateur, j'en suis donc présentement en attente d'approbation de mes lettres d'appels (qui seront, je l'espère bien, VA2 ERA) par IC.

Dans ce cas là, mon commentaire n'a plus aucune valeur. Désolé du contretemps et bienvenue parmi nous!
Titre: Re : humm...Déception
Posté par: VA2ERA Sébastien le 02 Juin 2008, 11:04:28
Merci, et je suis heureux d'y être  ;D

Ne me reste plus qu'à me débarasser de ce *?%?% SWL
Titre: Re : humm...Déception
Posté par: VA2SCH Daniel le 02 Juin 2008, 11:08:44
Hello Sebastien

Premièrement félicitation pour ton passage légalement dans les rangs de la Radio-amateur

Pour ton problème d'antenne pour le chalet du BeauPère, un simple étendoir à linge posé à l'envers sur le terrain te fait un beau trépied pour une antenne passablement plus performante que la RuberDuck de base du radio.
moi j'utilise ce "setting" en opération extérieure  avec une antenne:
http://www.durhamradio.com/jtb3-antenna-jetstream-dual-band-base-45-72-c-1906-p-1-pr-45714.html

Sur les portables j'ai des antennes un peu plus performante que les antennes de base.
http://www.durhamradio.com/sma24-dual-band-ht-antenna-c-1609-p-1-pr-45732.html

73 de Daniel


Titre: Re : Re : humm...Déception
Posté par: VA2ERA Sébastien le 02 Juin 2008, 11:14:24
Hello Sebastien

Premièrement félicitation pour ton passage légalement dans les rangs de la Radio-amateur

Pour ton problème d'antenne pour le chalet du BeauPère, un simple étendoir à linge posé à l'envers sur le terrain te fait un beau trépied pour une antenne passablement plus performante que la RuberDuck de base du radio.
moi j'utilise ce "setting" en opération extérieure  avec une antenne:
http://www.durhamradio.com/jtb3-antenna-jetstream-dual-band-base-45-72-c-1906-p-1-pr-45714.html

Sur les portables j'ai des antennes un peu plus performante que les antennes de base.
http://www.durhamradio.com/sma24-dual-band-ht-antenna-c-1609-p-1-pr-45732.html

73 de Daniel




Je crois justement que ce vais considérer sérieusement cette option, mais avec un radio mobile dual band, et peut-être même un trépied d'appareil photo(ou autre)?...Une question demeure cependant, comment fait-on pour bien "grounder" l'antenne?
Titre: Re : humm...Déception
Posté par: VE2PID Pierre le 02 Juin 2008, 11:27:46
Depuis Jeudi dernier, j'ai passé (et réussi) l'examen pour l'obtention de ma licence en radio amateur

Merci de l'avoir précisé..., bravo Sebastien pour ta réussite 'honnête', et comme il a déjà été mentionné, la licence nous permet d'émettre, sans pour autant faire de nous des radioamateurs accomplis. Il faut beaucoup de lecture et quelques années pour y arriver. Bonne chance.

Pour la J-pole il est facile de s'en bricoler une avec un restant de ligne Window Ladder 450 Ω, suspendue à un arbre ou structure quelconque. Après usage, il suffit de l'enrouler et de la ranger dans un sac. Voir http://home.comcast.net/~buck0/ll_coolj.html
Titre: Re : humm...Déception
Posté par: ve2cfi le 02 Juin 2008, 16:52:21
Bienvenu parmi nous Sébastien et félécitation pour la réussite de ton examen  :)

Bien que tu veule te débarrasser de ton SWL0014 peux-tu nous dire quel indicatif tu porteras ? 

À moins que j'aie louper l'endroit ou tu l'a écrit  ::)

Titre: Re : humm...Déception
Posté par: VE9MDB Matthieu le 02 Juin 2008, 17:27:39
Salut François,

C'est écrit à 3 places dans le forum .... VA2ERA ;)
73
de VE9MDB
Titre: Re : humm...Déception
Posté par: ve2cfi le 02 Juin 2008, 19:05:40
Salut Matt

Tu a bien raison  :-[ :-[ :-[  je m'excuse  :)
Titre: Re : humm...Déception
Posté par: VA2JOT Jacques le 02 Juin 2008, 20:02:59
Une alternative si l'électronique ou l'effort de l'apprivoiser un ti peu te répugnent: Il y avait jusqu'à tout récemment des 'examinateurs délégués' au Qc qui pour 100$ (10000 cennes) te donnaient la note de passage sans que tu n'aies à répondre aux questions de """l'examen""" d.IC

L'examinateur (et non pas les) a perdu sa license, tout son matériel radio a été saisi et tous ceux qu'il avait "examiné" ont eu 90 jours pour repasser leur examen s'ils voulaient conserver leurs privilèges. Je tiens cela de M. Landry d'I.C. bureaux à  Québec avec lequel ca été discuté au hamfest de St-Romuald en Août dernier en compagnie de Martin BQA.

Triste histoire car ca enlève de la crédibilité a la license sans oublier la réputation des autres examinateurs.
Titre: Re : humm...Déception
Posté par: VE2GBH Christian le 03 Juin 2008, 15:53:51
Comme la saison de la moto-marine débute très bientôt et que, ma conjointe étant enceinte, je dois me résigner à "rider" seul, j'ai décidé de me procurer 2 radios portatif 2m Yaesu VX-170, question de demeure en contact avec le chalet, sécurité oblige.

Salut Sébastien VA2ERA, bienvenue dans le monde de la Radio amateur. Petite question tu as la license pour opérer, bravo, et pour rester en contact avec ton chalet tu as achetés 2 radio VX-170. Espérons que le second est aussi opéré par un Radio Amateur  ::)
Titre: Re : humm...Déception
Posté par: VE9MDB Matthieu le 04 Juin 2008, 21:09:50
Bonne question Christian !

Je me posais exactement la même question mais j'avais présumé que sa blonde ou sa femme avait sa licence radio ... mais en y repensant sérieusement, rare sont les femmes qui transmettent le goût du radio à leurs hommes...

Alors mon cher Sébastien ... le 2e poste (au chalet) sera opéré par qui ???

;)

Titre: Re : humm...Déception
Posté par: VA2JOT Jacques le 05 Juin 2008, 08:44:43
Y'a un cas ou il est permissif d'opérer une station sans en avoir le privilège. Une des questions pour le certificat de base.
Titre: Re : humm...Déception
Posté par: VA2ERA Sébastien le 05 Juin 2008, 10:00:10
Peut-être même deux... :-X
Titre: Re : Re : humm...Déception
Posté par: VE2WHD Pierre le 24 Mars 2010, 19:10:57
Je te réponds que si tu veux communiquer sans avoir à passer ta licence..

Une alternative si l'électronique ou l'effort de l'apprivoiser un ti peu te répugnent: Il y avait jusqu'à tout récemment des 'examinateurs délégués' au Qc qui pour 100$ (10000 cennes) te donnaient la note de passage sans que tu n'aies à répondre aux questions de """l'examen""" d.IC  ;)  :'(

la je ne suis pas d'accord avec cette pensé tu te doit etudié ,comprendre,la thematique,et surtout etre fiére d'obtenir tes lettres d'appel de facon democratique,et non par la porte dans arriére si tu voit ce que je veut dire ??? :o :o :o :o >:( >:( >:( ;)
Titre: Re : humm...Déception
Posté par: VE2PID Pierre le 24 Mars 2010, 19:18:17
Salut Pierre (de Pierre)

Le 'cas' que j'ai cité était mi-sérieux, mi blague.

Mi-sérieux car c'est effectivement arrivé à au moins une reprise. Sans donner de détails, le nom de cet examinateur a été publié. Il a évidemment perdu son titre d'examinateur et les 'licenciés' qu'il avait produit ont du reprendre l'examen....

Mi-blague, car même si il y en a eu probablement d'autres,  je suis sûr que sont des cas isolés, et que c'est non représentatif de la vaste majorité des examinateurs qui sont des gens honnêtes.

Il faut bien me comprendre entre les lignes,  je suis évidemment contre ce genre de fraude, il va sans dire...
Titre: Re : Re : humm...Déception
Posté par: VE2WHD Pierre le 24 Mars 2010, 19:34:59
je suis examinateur depuis 1991 et ca me touche personnellement des phrases de ce genre la, faut pas mettre tout les oeufs dans le meme panier. dans la vraie vie faut savoir dire NON, je me le suis fais offrrir une couple de fois mais j' ai refusé catégoriquement. merci

[moi j'aprouve a 100% tes propos ou sinon ca va etre le bordel avant longtemp ciaos ;)
Titre: Re : humm...Déception
Posté par: VA2JOT Jacques le 24 Mars 2010, 19:55:34
IL ne faut pas généraliser sur un cas isolé. Celui dont j'ai appris le méfait par la bouche d'un inspecteur d'IC a eu droit à la visite de la GRC, tout son matériel radio saisi, sa license supendue et ceux qui avaient "bénificé" ont eu 30 jours pour repasser leur examen, à défaut de quoi, plus de license.

Alors de grâce, arrêtez moi ces histoires, vous ternissez la réputation de vos confrères examinateurs et vous dépréciez toute ce que vous avez investi comme temps et effort à obtenir votre license radio amateur.