Puces et Forums - Radioamateur.ca

Les opérations sur Radioamateur.ca => Les opérations en morse (CW) => Discussion démarrée par: VE2PID Pierre le 03 Décembre 2013, 08:16:30

Titre: Vibroplex
Posté par: VE2PID Pierre le 03 Décembre 2013, 08:16:30
Lu sur un autre fil de discussion: Vibroplex modifiée en relocalisant les ressorts

(http://forum.radioamateur.ca/index.php?action=dlattach;topic=8981.0;attach=4890;image)

Bonjour Gilles,

J'ai aussi ce même manipulateur Vibroplex depuis 4 ans. J'affiche la photo du mien. À ce que je  comprends, tu as percé des trous afin de déplacer les ressorts d'environ 150 mm vers l'arrière. Il me reste à saisir comment ça peut réduire la pression sur les pivots... ?

(http://www.qsl.net/ve2pid/Vibroplex.jpg)

OK pour les fils ajoutés et les contact en or. Je trouve quand même que la conception des vis, écrous et support de ce manipulateur n'est pas d'une précision extraordinaire, et qu'on obtient en peu de temps des 'jeux' indésirables. Étonnant pour cette marque qui fabrique des clés depuis 1905 (108 ans!).

En passant, un nouveau produit venant de Vibroplex sortira en 2014. Pas encore de détail sur leur site.
New for 2014!!! The ZN Ultimate Magnetic Return Iambic Paddle.
Titre: Re : Vibroplex
Posté par: VE2ENB Gilles le 03 Décembre 2013, 08:56:51
Salut Pierre
En déplaçant les ressorts a mi-chemin entre les pivots, ça demande moins de pression sur la touche pour fermer les contacts.
C'est la théorie du levier qui s'applique et ça change complètement l'action du ''paddle''
J'ai relocalisé l'endroit a mi-chemin du pivot, poinçonné, percé  et fileté de nouveaux filets  afin d' utiliser les meme vis ainsi que les meme ressorts.
Si l'ajustement et le système de vis de retenu serait plus de précision, afin de rester ajusté, ce serait l'idéal avec la longueur ces leviers très long.
La touche n'est plus reconnaissable, mais ça n'arrive pas avec celui dont j'ai installé des aimants pour remplacer les ressorts.

--...   ...-- Gilles       
Titre: Re : Vibroplex
Posté par: VE2PID Pierre le 03 Décembre 2013, 09:00:46
Ok Gilles là je comprends..

C'est que tu avais écrit dans ton message antérieur en relocalisant les ressorts, afin de réduire la pression requise sur les pivots.
Tu voulais dire la pression sur les leviers (et non sur les pivots)..
Car déplacer les ressorts ne change pas la pression sur les pivots...  ;)
Titre: Re : Vibroplex
Posté par: VE2ENB Gilles le 03 Décembre 2013, 11:00:46
En logique, plus tu approches les ressorts des pivots, moins de tension sera requise sur le pivot  pour fermer les contacts.
De toute façon, ça ne diminue pas le réajustement nécessaire de l'espace près de zéro qui ne tient pas en place a cause du mauvais systéme  d'ajustement. (peut etre aussi que je mets trop de pression sur la touche, avec ma grosse main!)

La perfection n'existe pas nulle part, mais faut tenter de s'en approcher le plus possible avec la pratique au détriment  de l'équipement qui s'en mêle!
J'ai hâte d'essayer la clé Begali signature  pour voir sa précision. On s'en reparlera.
 --...    ...-- Gilles
Titre: Re : Vibroplex
Posté par: VE2ENB Gilles le 03 Décembre 2013, 13:38:30
Donc, moins de tension requise sur les pivots, que tu peux réduire a presque zéro, moins de tension requise sur les leviers .
C'est la manipulation de combattre les ressorts ou les aimants qui dérange l'ajustement des pivots.
Mais faut aussi appliquer le minimum de pression des ressorts afin que  les contacts se relâchent assez vite et a haute vitesse disons + de 30 Mpm, il y a aussi le poids considérable des leviers que les aimants  ou les ressorts doivent  faire fonctionner qui nous limite, car ça demande plus de tension des ressorts ou de force d’attraction des aimants.
Je me demande pourquoi ils ont fabriqué ces leviers aussi lourds que ça? Begali emploie l'aluminium et les leviers sont plus courts.
Sans doute que percer des trous dans les leviers réduirait le poids, mais ça n'améliorerait pas le système de blocage des pivots.
J'avais contacté l'ancien propriétaire de Vibroplex l'année passée, qui semblait intéressé a ces modifications, mais il était en négociation pour vendre sa compagnie et je n'ai pas poursuivi.
En tous cas cette modification de relocalisation des ressorts est a conseiller, car ça améliore la vitesse en grand (pour les intéressés) et ça réduit les fautes involontaires afin d'aider a augmenter la vitesse.
Encore mieux, c'est de remplacer les ressorts par des aimants ajustables,  car les ressorts même relâchés sont encore trop puissants
Faudrait percer les trous des ressorts dans les leviers plus profondément et changer les ressorts pour des plus faibles si l'opérateur veut demeurer avec des ressorts.
Tout cela pour la haute vitesse. (sur les paddle Vibroplex)
 Pour la basse vitesse, tous les manipulateurs ou presque font l'affaire.. 
 --...   ...-- Gilles
Titre: Re : Vibroplex
Posté par: VA2JOT Jacques le 04 Décembre 2013, 07:34:27
plus tu approches les ressorts des pivots, moins de tension sera requise sur les leviers  pour fermer les contacts. N'est-ce pas plutot le contraire? Plus on s'éloigne du point de pivot, moindre sera la pression requise sur le levier pour le faire pivoter (fermer le contact).

???

 
Titre: Re : Vibroplex
Posté par: VE2PID Pierre le 04 Décembre 2013, 08:29:44
...
Au sujet de la Vibroplex affichée plus haut: L'effet obtenu en rapprochant les ressorts des pivots est que pour un même trajet horizontal (vitesse angulaire) créé par le pouce (ou l'index) côté palettes rouges en plastique, le trajet à l'autre bout (c-à-dire la vitesse angulaire vers les contacts) sera plus rapide. Comme on atteint plus rapidement les contacts, on a la fausse impression que ça prend moins d'effort... alors que les lois de la mécanique disent le contraire (pour soulever une lourde charge, on doit plutôt déplacer le point d'appui vers la charge).

Autrement dit, si on rapproche les ressorts des pivots, alors pour une même pression sur les palettes en plastique rouge, on aura moins de pression sur les contact à l'autre bout que celle obtenue avant de déplacer les ressorts. Désolé Gilles ...

Quant à la pression sur les pivots (les tiges verticales terminées par des rubis rouges), plus la pression sur ces pivots est grande, meilleures seront les chances de bon retour à la masse puisqu'elle se fait principalement via ces pivots. Il faut donc privilégier une bonne pression sur les pivots.... mais  pas trop car la friction entre en jeu.

Noter aussi que dans la Vibroplex, les pivots sont solidaires ('soudés') aux leviers.
---
En passant, je crois que la faible longueur des leviers du paddle KXPD3 (KX3) d'Elecraft est une partie du problème que l'on rencontre à haute vitesse avec cette clé...
Titre: Re : Vibroplex
Posté par: VE2ENB Gilles le 04 Décembre 2013, 13:16:50
Pierre, pour revenir a ton problème de compréhension des pivots/relocalisation des ressorts, essaie de faire le changement sur ton paddle et tu m'en parleras.
Ça va surement  t' aider pour la vitesse sans fautes.
Sais pas si tu le sais, personne n'a pu faire 60 mots a la minute avec une Vibroplex deux leviers non modifiée.
Je parles de ça par expérience et je peux faire du 60 MPM en francais ou en anglais avec n'importe qui avec la Vibroplex modifiée..
Tandis qu'avant les modifications, transmettre a 40 mpm était faisable mais beaucoup plus pénible.
Pour la copie par cœur , pas de problème jusqu'a 60 mpm quand c'est bien transmit  avec le bon tempo, pas du piochage.
Ma discutions sur ce sujet et terminée sur ce blog.
Les intéressés peuvent toujours me  rejoindre ( ve2enb@globetrotter.net)
73 Gilles
Titre: Re : Vibroplex
Posté par: VE2PID Pierre le 04 Décembre 2013, 21:31:02
 essaie de faire le changement sur ton paddle et tu m'en parleras.

Salut Gilles,

Je suis d'accord avec toi depuis le début que de déplacer les ressorts vers les pivots comme tu l'as fait va effectivement faciliter l'envoi à haute vitesse.

Ce que je dis est que la raison de cette amélioration est que la vitesse angulaire augmente, et c'est ça qui améliore les choses, et que ce n'est pas la pression accrue sur les contacts qui est en cause. N'oublie pas que l'effet de levier réduira la pression sur les contacts si on déplace les ressorts comme dans ta modification ...

Comme utilisateur d'un manipulateur à très courts leviers, soit le KXPD3 d'Elecraft, je vois bien que dépassé les 30 mpm, ces courts leviers commencent à causer des problème dans mes envois.

dit-dit