Puces et Forums - Radioamateur.ca

Les opérations sur Radioamateur.ca => Les opérations en morse (CW) => Discussion démarrée par: VE2PID Pierre le 29 Novembre 2013, 07:56:33

Titre: Begali
Posté par: VE2PID Pierre le 29 Novembre 2013, 07:56:33
Lu sur un autre fil de discussion:

Je ne comprends pas très bien la ''torsion'' du Stradivarius

Tous les paddles comportaient nécessairement des pièces mobiles. Quelque part, il fallait donc une jonction entre la partie mobile (les leviers) et la partie fixe (la base) via des pivots. Avec les problèmes que l'on connait..

Mais avec des barres de torsion comme dans le Stradivarius de Begali, tout change. On peut avoir une continuité mécanique puisque les barres de torsion peuvent être fixées (soudées) à la base et aux leviers, tout en permettant le mouvement. Génial ! Le nom Stradivarius et bien choisi (pour ceux qui connaissent les instruments à cordes).

Le principe mécanique de base est facile à comprendre en regardant ce dessin:

(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4f/Twisted_bar.png/120px-Twisted_bar.png)

Quand au retours magnétiques (sans ressorts), il permettent des ajustements plus précis que les ressorts. J'ai un paddle Vibroplex (Square Racer) à retour magnétique donc ajustements ultrafins... sauf que le retour se fait via des pivots.

Alors le State of the Art 2014 sera obtenu en combinant aimants et barres de torsion. Design pas encore réalisé car le Stradivarius semble comporter des ressorts ..

Beaucoup de succès avec vos bijoux ... et au plaisir de continuer à vous contacter.
Titre: Re : Begali
Posté par: VE2GB Réal le 29 Novembre 2013, 09:29:58
Bonjour,
           possédant une clé Begali simplex palladium
avec tension a ressorts, je peux dire que la précision est la. Les filets des vis d'ajustements sont superbement fins. Je peux aller jusqu'à l'épaisseur d'une feuille de papier entre les contacts. De plus ce paddle ne se promene pas sur le bureau pour les gens qui ont de grosses mains. Il pese trois livres donc tres stable. Ce modele rivalise avec les prix d'autres marques.
            Ayant possédé plusieurs sortes, ce paddle sera toujours mon préféré. D'ailleurs l'on voit comment est la cote sur EHam.com.
            Bonne journée et 73
            Réal  VE2GB
Titre: Re : Begali avec torsion
Posté par: VE2ENB Gilles le 29 Novembre 2013, 11:11:35
Merci  Pierre pour les infos concernant la torsion des leviers.
Probablement très bon car s'il est soudé de la masse au levier, il y aura un bon contact. Mais il demeure toujours une rigidité plus ou moins grande sur le levier lors de la torsion.
Le pivot comme Vibroplex est fameux avec des pierres comme les montres,  mais ne demeure pas ajusté a cause du mauvais moyen de les faire  tenir en place. Manque de précision.
La petite vis cachée qui bloque les filets c'est très archaïque  et aucune  précision.
Moi je les ajuste en enlevant la  tension du ressort ou de l'aimant et je l'ajuste de serré a lorsqu'il retombe de lui meme a cause du poids du levier et je le bloque la avec la vis cachée.( J'ai écris a Vibroplex quelques fois et jamais reçu  de réponse car je crois qu'ils étaient en changement de propriétaire.)
Ces pivots sont test efficaces  une fois fraichement ajustés, mais il faudrait avoir des ajustements très fins comme les vis de Begali.
De toute façon je viens tout juste de commander une Begali Signature avec contacts en or. On verra ce que ça va donner une fois branchée sur mon rig.  73 Gilles VE2ENB
Titre: Re : Paddle poids lourd
Posté par: VE2ENB Gilles le 29 Novembre 2013, 11:23:03
Les compagnies fabriquent des manipulateurs (paddle) pesant afin qu'ils ne se promènent pas sur les bureaux.
Moi j'ai réglé mon problème en utilisant de la gomme a papier vendue chez Dollorama,  que je mets en dessous des trois pattes.
Ça ne tache pas, ça s'enlève a volonté et ça tient le paddle en place solidement.
Aussi, afin de réduire les fautes des doigts collés sur le paddle, j'utilise de la poudre ''Baby's Own sur le pouce et l'index depuis des années .
J'ai déja écrit un article sur le Keynote du Club Fists sur ce conseil et les membres ont bien répondus..
Ça fait meme augmenter la vitesse et ça réduit les fautes involontaires causées par les doigts collants lors des longs ''Rag Chews''
73 Gilles VE2ENB
 ''CW 4 Ever''
Titre: Re : Begali
Posté par: VE2PID Pierre le 29 Novembre 2013, 11:52:29
Pour empêcher les glissements des manipulateurs sur la table/bureau, il y a aussi ces tissus PVC antidérapants pour cuisine que l'on retrouve partout. C'est ma solution... On découpe un rectangle légèrement plus large que la base de la clé.. que l'on dépose dessus...

(http://www.facilavi.com/387-1053-large/tapis-anti-derapant-et-anti-glisse.jpg)
Titre: Re : Begali
Posté par: VE2JCW Jean le 29 Novembre 2013, 12:31:37
Meci pour  le  transfer  Pierre  !!   (  Pas  de  $$ mais  de  rubrique )

Je  vous  en  donnes  des  news  quand  je  l'aurai  essayer  !   ;)

Titre: Re : Begali
Posté par: VA2JOT Jacques le 29 Novembre 2013, 12:47:27
Je ne comprends pas très bien la ''torsion'' du Stradivarius Le schéma n'est pas du tout  convaincant. Au lieu de la section carrée illustrée, essaies plutot d'imaginer une mince feuille d'acier prélevée à même une lamme de rasoir Gilette qui fait un rapport d'environ 100:1 épaisseur versus largeur. Si la longuer y est, ca prendra pas beaucoup d'effort pour la faire tordre d'une dizaine de degrés longitudinalement si le couple est appliqué par l'entremise d'un levier.

Pour le reste, je ne peux m'empêcher de trouver ça prétentieux de donner le nom de Stradivarius à une clé de télégraphie qui soit musicalement parlant, au summum de la monotonie  ;D
Titre: Re : Begali
Posté par: VE2PID Pierre le 29 Novembre 2013, 12:53:38
Le schéma décrivait une barre de torsion. Tout le monde avait compris que la Stradivarius utilise évidemment une lame de torsion qui fonctionne de manière identique.

Titre: Re : Begali Stradivaruis
Posté par: VE2ENB Gilles le 29 Novembre 2013, 13:04:32
Ça doit etre a cause de la qualité et de la musique que la clé peut faire entendre qu'il est appelé Stradivarius.
C'est un instrument de très grande précision et  conçu et fabriqué avec soin..

Le CW non parfait est plus beau que le ''Boléro de Ravel'' de toute façon. Je me sent  agressé en l'écoutant.

Je préfères le CW fait par un opérateur meme s'il peut y avoir quelques petites fautes, au  CW  transmis par l'ordinateur.
L'opérateur peut etre tres bon, mais son manipulateur n'est peut etre pas a la hauteur!

Bon CW

Gilles
Titre: Re : Begali
Posté par: VA2JOT Jacques le 29 Novembre 2013, 14:02:22
Ne revenons pas à la monotonie des commentaires négatifs de jadis....  . T'as pas vu le smilie à la fin du commentaire? T'es sensé reconnaitre cet émoticone comme symbolisant une blague. Et dire que je l'avais mis exprès pour éviter que tu repartes sur une fausse note ( ;D ;D ;D ;D ;D {this was a joke]).

En passant, prouves-moi donc qu'une note CW n'est pas monotone (une seule tonalité) toi l'expert en CW....

...
Titre: Re : Begali
Posté par: VE2VAE Christian le 30 Novembre 2013, 08:05:31
Bon.
Bien on vas commencer a etre quelques uns avec des clés Begali.
On vas pouvoir se partir un petit club select, comme pour les proprietaire de Ferrarri, hi, hi.

Par rapport au prix des Begali : meme si il y a des modeles un peu plus dispendieux, il ne faut pas oublier que Pietro Begali offre aussi des excellents modeles de base (comme la simplex, qui est une cle iambique) a des prix tres competitifs par rapports a ceux des autres marques populaires.

Par exemple :

La Begali modele Simplex : (trois variantes : 119, 139 et 154 euro = 161, 189, 209 U.S.)
http://www.i2rtf.com/html/keys_paddles.html (http://www.i2rtf.com/html/keys_paddles.html)

Vibroplex Iambic : (4 variantes : 159, 199, 289, 309 U.S.)
http://vibroplex.com/IAMBIC.html (http://vibroplex.com/IAMBIC.html)

Si on considere les divers elements qui entrent dans la conception de la clé, la maniere dont elle est faite, dont elle fonctionne, (type de pivot, qualité des matériaux, finesse des ajustements, etc ) certains, comme N2DE, en viennent a la conclusion que les Begali (surtout avec des modeles comme la Simplex) offrent saus aucun doute le meilleur rapport qualité/prix sur le marché.

Par exemple, les vis d'ajustements sont machinées, et ont un pas de vis de 40 ou 48 tour par pouce. C'est a peu pres 2 fois plus fin comme ajustement que la plupart des autres modeles populaires.

Suggestion de lecture pour les longues soirées d'hiver : "The anatomy of paddles" de N2DE. http://www.qsl.net/n3cw/paddles/docs/N2DE%20Paddle%20Reviews.pdf (http://www.qsl.net/n3cw/paddles/docs/N2DE%20Paddle%20Reviews.pdf.)  ;)


Titre: Re : Begali
Posté par: VE2PID Pierre le 30 Novembre 2013, 08:19:58
de lecture pour les longues soirées d'hiver

Salut Christian... Le lien que tu mentionnes ne fonctionne pas à cause du point que tu as mis juste après pdf ... Il faut tasser le point d'une coche...   ;)

Donc http://www.qsl.net/n3cw/paddles/docs/N2DE%20Paddle%20Reviews.pdf .
Titre: Re : Begali
Posté par: VE2VAE Christian le 01 Décembre 2013, 12:27:35
Merci Pierre.

Je viens de le corriger. Habituellement je teste mes liens une fois qu'ils sont publiés. Mais pas cette fois apparament. Hi !

Pour revenir a la Begali Stradivarius, et a cette "lame de torsion"... elle a commencé a etre produite a l'ete 2010.

N2DE, dans son document de 2004, parlait de trois type de "pivot" pour les clés de morse (pages 4 a 8 ).
 http://www.qsl.net/n3cw/paddles/docs/N2DE%20Paddle%20Reviews.pdf (http://www.qsl.net/n3cw/paddles/docs/N2DE%20Paddle%20Reviews.pdf)

1- Les simples "pinnes", pivots, qui necessittent, pour avoir un minimum de friction, un ajustement tres fin et qui ne se désajuste pas; ce que la plupart des cles qui utilisent ce principe ont du mal a offrir.
2- Les differentes qualitées de roulements a billes : des plus bon marchés, aux roulements a billes "scellés".
3- Et finalement, un type de roulement, les "flex bearing" qui ne sont pas a billes, mais qui ont un ressort de torsion a l'intérieur. Assez dispendieux cependant.


Donc, ca c'était ce qu'il y avait sur le marché en 2004.



En 2010, Begali a innové en créant une nouvelle maniere d'attacher et de permettre le mouvements des bras.

C'est une lame de torsion, faite specialement pour cette clé, la Stradivarius, qui offrirait un mouvement sans friction.

This spectacular key is more than just a beautiful CW instrument.  It uses an innovative approach to suspend the arms: not the usual pin and ball bearing construction that you find in our other keys and most other high-quality keys on the market, but specially made torsion blades. This provides for totally frictionless arm movement. The result is effortless keying with totally consistent mechanical performance.
Titre: Re : Begali
Posté par: VE2JCW Jean le 01 Décembre 2013, 16:23:51
Un  autre  de  mes  clés est celle-ci  ..  on  ma  dit que  Bencher  avait  acheter les  droit  pour  cette  clé  concu  par  N2DAN  ..  sois  ;la  Mercury  paddle  ..  le  seul  ik que  je  lui  trouve  est  les  palettes  ..  ils  y  a  seulement une  visse qui  les  maintienne  ..  et quelque  fois  j'en  replace  une  ..  mais  je  l'aimme  bien ..  elle  bouge  pas   ca  c'est  sure  !!   ;D

http://www.bencher.com/ham/index.php?main_page=product_info&products_id=30



que  veulent  t'Il  dire par      adjustable from 0-27Oz  ..   le petit  z  c'est  l'écartement  entre  les  pointes  ??
Titre: Re : Begali
Posté par: VE2PID Pierre le 01 Décembre 2013, 17:43:36
adjustable from 0-27Oz

Salut Jean... la tension induite par l'aimant peut être ajustée de 0 à 27 onces selon tes préférences. (Oz signifiant des onces).

Merci pour le petit passage rapide en onde cet pm.. j'étais portable avec le KX3 dans un parc des environs.
Titre: Re : Begali
Posté par: VE2JCW Jean le 01 Décembre 2013, 17:55:26
Ben c  le  fun  ..  je  t'avais  spotter  et  W2PID  ta  appeler pas  long  apres    ..  mais  tu  n'y  étais  plus     :)
Titre: Re : Vibroplex Paddle Modifié
Posté par: VE2ENB Gilles le 03 Décembre 2013, 05:06:21
Voici une photo d'une de mes clés Vibroplex qui a été modifiée en relocalisant les ressorts, afin de réduire la pression requise sur les pivots. Ajout de 4 contacts en or et ajouté des petits fils, afin de mettre les leviers a la masse sans devoir a  passer par les ressorts.
C'est le jour et la nuit avec l'originale.
Cette clé est capable de faire 60 mots a la minute, lorsque les pivot sont fraichement ajustés près de zéro, mais ils ne demeurent pas ajustés a cause de la mauvaise conception de retenue.
Comme annoncé par Vibroplex; vitesse jusqu'a 50 MPM, ça peut se faire mais pas pour longtemps et la clé demandera réajustement, car elle fera des dits non désirés. La pression requise sur les touches est trop grande sur la clé originale  et non concue pour des vitesses dépassant 35 mpm. A  vitesse de 10 a 25 mpm avec espacement augmentés disons 2 feuilles de papier, c'est passable mais , plus de 45 mpm l'espace idéale est moins d'une feuille de papier et c'est a ce moment que la précision de la clé est requise.   
Titre: Re : Begali
Posté par: VE2PID Pierre le 14 Août 2018, 20:28:42
... Importé d'un autre fil de discussion ...
De Jean VE2JCW ...   et  moi Je  ramasse dans le petit cochon pour  la  GRACELIA  .. superbe cle  vertical  .. fabriquer sur  demande

... Et (sans indiscrétion), ça coûte combien cette clé (le site de Begali n'en dit rien) ?

En tous cas, bravo Jean pour ton projet d'achat. C'est toujours formidable d'avoir un instrument de haute précision pour opérer en CW.
Les européens semblent exceller  dans cette niche  .. 8)

(http://www.i2rtf.com/gallery/GRACIELLA_WIDE_PALLADIUM_BASE_418m9cta.jpg)
Titre: Re : Begali
Posté par: VE2JCW Jean le 14 Août 2018, 20:54:12
--
Quand  je  m'étais  renseigé  ..Bruna   ma  donner  ce  prix
En  argent  canadien  ..  1.400





Titre: Re : Begali
Posté par: VE2PID Pierre le 14 Août 2018, 22:18:14
Tu te gâtes bien Jean. Au plaisir d'entendre ce que ça donne ...

(https://tpc.googlesyndication.com/simgad/17354804650192853146)