Puces et Forums - Radioamateur.ca

La technique sur Radioamateur.ca => Discussions ouvertes sur la technique en général => Discussion démarrée par: VA2JOT Jacques le 28 Mai 2008, 07:59:25

Titre: La malédiction du Plasma
Posté par: VA2JOT Jacques le 28 Mai 2008, 07:59:25
Le chat est sorti du sac, le FCC aurait admit non-officiellement à l'ARRL d'avoir "manqué le bateau" avec les écrans au plasma.

Le problème est incurable car il émane de l'écran elle-même. C'est la forme d'onde requise pour mettre a feu les segments (ignite the plasma) qui cause la pollution spectrale.

Des signaux excédant S-9 à plusieur centaines de m sur l'ensemble de la bande HF pour les plus grand formats d'écran est chose courrante et il n'y a rien à faire. Les fabricants projètent l'abandon de la technologie d'ici deux ans en faveur du LCD mais c'est une piètre consolation pour ceux qui sont aux prises avec ces engins maléfiques dans leur voisinage.

Entre-temps, faute d'avoir un règlementateur digne de son nom et indépendant de l'Industrie manufacturière, je m'efforce à dire à qui veut l'entendre que les écrans au plasma dégagent des ondes électromagnétiques à large spectre qui ont la réputation de pouvoir causer le cancer (dixit Santé Canada dans son Safety Code 6).

Le QRM ca se combat aussi par le QRM.
Titre: Re : La malédiction du Plasma
Posté par: ve2cfi le 28 Mai 2008, 16:13:05
Si le FCC a manquer le bateau IC lui l'a carrément pas vu  :D :D :D :D :D :D :D
Titre: Re : La malédiction du Plasma
Posté par: Daniel VE2DSB le 28 Mai 2008, 17:54:29
Ou IC ne savait pas que le bateau existait.... ;D ;D ;D
Titre: Re : La malédiction du Plasma
Posté par: VA2JOT Jacques le 28 Mai 2008, 23:10:21
Le FCC et IC sont dans la même galère, les normes sont hamonisées avec l'ALENA. J'attends avec impatience vos commentaires constructifs habituels ;D
Titre: Re : La malédiction du Plasma
Posté par: VE2PID Pierre le 29 Mai 2008, 08:31:54
J'attends avec impatience vos commentaires constructifs habituels  

Bien dit Jacques... Mais les commentaires enfantins, sans contenu ou simplement stupides ont leur 'utilité' sur radioamateur.ca : Comme le site n'est pratiquement pas 'modéré', ces commentaires comptent quand même pour l'obtention des 'grades'  (junior, senior, expérimenté)...

( :) :D ;D etc.. )
Titre: Re : La malédiction du Plasma
Posté par: VA2JOT Jacques le 29 Mai 2008, 10:03:22
Salut Pierre,
                 Moi non-plus pas toujours modéré m'enfin...  ;)

Pour revenir à nos navigateurs dans leur marre de l'incompétence, y'a une chose qu'il faut réaliser. C'est qu' I.C. dans son ignorance des choses les plus simples en matière de règlementation de la pollution spectrale, nous a donné une arme légitime et terriblement efficace contre les indésirables en HF.

On n'a qu'à faire cadeau d'une TV pan de mur au plasma à son voisin le plus rapproché et le tour est joué, QSY permanent en V-U FM  :D

(petit Post-Scriptum méchant)
L'ARRL devrait instaurer un Trophée "Spectral Hog of the Year" pour le manufacturier s'étant distingué par le produit champion de la conchonceté spectrale. Premier prix: un tanker de tisanne de porcherie déversé nocturnement devant le magasin d'un de ses distributeurs.

Titre: Re : La malédiction du Plasma
Posté par: VE9MDB Matthieu le 30 Mai 2008, 00:54:59
Ouf !!! ;) Ça sent mauvais cette idée .... !  :D
Titre: Re : La malédiction du Plasma
Posté par: VA2JOT Jacques le 30 Mai 2008, 02:08:43
Ouf !!!  Ça sent mauvais cette idée .... !   Effectivement mais je suis convaincu que ca aurait plus d'influence sur le manufacturier que tous les efforts déployés par IC à date pour tenter de faire corriger la situation.

La menace de se voir attribuer le titre de pollueur spectral de l'année par une association porte-parole de centaines de miliers de consommateurs potentiels comme l'ARRL ne serait pas prise à la légère par un fabricant de TV.

Il faut avoir vu ce qui se passe au C.E.S. de Las Vegas (consumer electronics show) pour comprendre que les règlementateurs et les manufacturiers couchent dans le même lit.
Titre: Re : La malédiction du Plasma
Posté par: ve2cfi le 30 Mai 2008, 11:59:52
Au moins quand ça sent pas bon tu peux être certain d'une chose c'est que ça bouge  :D :D :D :D

Il faut avoir vu ce qui se passe au C.E.S. de Las Vegas (consumer electronics show) pour comprendre que les règlementateurs et les manufacturiers couchent dans le même lit.

Je viens de comprendre , c'est pour ça que l'on nous appellent des CONsommateurs  ;)

À celui ou ceux qui voudrais faire un commentaire sur ma blague dites-vous que ce n'est qu'une blague  :-* :-* :-*
Titre: Re : La malédiction du Plasma
Posté par: VA2JOT Jacques le 31 Mai 2008, 05:31:55
Je ne suis pas certain que j'aurais la même envie de blaguer si j'étais aux prises avec ton problème de pollution spectrale.
Titre: Re : La malédiction du Plasma
Posté par: Daniel VE2DSB le 31 Mai 2008, 10:31:20
Craint pas Jacques...je metterais le system IC à l'épreuve avec une plainte à l'envers.....le voisin me fait du RFi avec sa cochonnerie de TV....Je ne peu pas faire de radio nul part.....et nous y avons droit...

IC nous demanderais d'avoir un terrain d'entente entre voisins surement et cela serais surement la solution mais la plainte serais faite quand même....

Mais mais mais pourquoi nos ronds de cuirs se pognent t-il le beigne pour créer des guerres inutiles...?

mon 10$
Titre: Re : La malédiction du Plasma
Posté par: VE9MDB Matthieu le 31 Mai 2008, 12:03:42
Daniel, la radio n'est pas un droit mais un privilège ... malheureusement...
Titre: Re : La malédiction du Plasma
Posté par: Daniel VE2DSB le 31 Mai 2008, 12:13:07
Effectivement Matt....
Titre: Re : La malédiction du Plasma
Posté par: VA2JOT Jacques le 31 Mai 2008, 15:13:24
La radio un privilège? Je crois que ca dépend du service. Sur la radio AM (la bande commerciale, "broadcast") vous avez droit à une réception sans interférence tout comme en FM et TV diffusés en ondes.
Titre: Re : La malédiction du Plasma
Posté par: VE9MDB Matthieu le 31 Mai 2008, 23:08:41
C'est parce que l'État est impliqué dans ces transmissions.... tout comme la TV et Radio de Radio-Canada ou CBC.

Comme il s'agit d'un service public diffusé par l'État, il est du droit de tous les citoyens de recevoir ces émissions ... 

Titre: Re : La malédiction du Plasma
Posté par: VA2JOT Jacques le 01 Juin 2008, 05:28:46
Tous les diffuseurs sur ces bandes on les mêmes droits. Que ce soit l'état ou le privé. La zone de couverture a fait l'objet d'une approbation de la demande de license par le CRTC et l'ingéniérie de la station a été faite en conséquence pour assurer un niveau de réception adéquat dans cette zone avec l'approbation de l'ingéniérie de la station par Industrie Canada (puissance du TX, patron des antennes etc.).

Il va de même pour le MF et la TV. C'est un service public et gare a celui qui causera du brouillage.

C'est pourquoi les stations doivent changer leur patron de radiation et la puissance entre le jour et la nuit, c'est pour s'ajuster aux changements de la propagation afin  d'éviter de brouiller les stations qui réutilisent les mêmes fréquences ailleurs au pays ou chez nos voisins.

S'ils se donnent tout ce trouble (et les $$$) pour éviter de se brouiller les uns les autres, c'est pas pour s'amuser. Demandez à Camille SO, Claude BUB et Mike MM ce qu'implique l'ingéniérie, l'implantation et l'entretien d'une station de diffusion commerciale.
Titre: Re : Re : La malédiction du Plasma
Posté par: ve2cfi le 01 Juin 2008, 17:32:51
Je ne suis pas certain que j'aurais la même envie de blaguer si j'étais aux prises avec ton problème de pollution spectrale.

Bah ! tu sait Jacques bien que mon aventure de pollution soit pour le moins frustrante j'essaie quand même d'en rire parce que me choquer ne donnerais rien de toutes façon  ;)

Donc mieux vaut en rire que d'en pleurer  ;D ;D ;D
Titre: Re : La malédiction du Plasma
Posté par: VE9MDB Matthieu le 18 Juillet 2009, 21:50:45
Bon alors j'en ai une à poser...

Justement, je change mon téléviseur et je pense sérieusement, avec l'appui des vendeurs et autre gurus informatique, d'acheter une écran plasma de 50 pouces à fixation murale pour mon salon à mon nouveau QTH ...

Quelles sont les conséquences que je peux m'attendre avec cet équipment ? Est-ce que ça rendra inutilisable entièrement la bande HF ou seulement une partie ? J'imagine que l'écran plasma n'émet pas d'onde lorsqu'elle est éteinte?? (si oui, je débrancherai l'appareil à l'aide d'un interupteur).  Évidemment je ne m'attends pas d'écouter la TV et de faire de la radio en même temps ... sauf que je ne peux pas contrôler l'utilisation que ma femme et les enfants vont en faire...

Aussi, est-ce que la portée d'une telle écran peut s'étendre à plus de 300 mètres ?

Merci,

Matt
Titre: Re : La malédiction du Plasma
Posté par: VA2JOT Jacques le 19 Juillet 2009, 06:58:15
C'est surtout les basses bandes qui sont affectées et l'ampleur de l'interférence varie selon le modèle et les dimensions de l'écran. Curieursement, les normes en vigueur ne se préocupent pas du spectre irradié sous les 30Mhz, seleument l'energie RF conduite (par le fil de l'alimentation électrique et le branchement au câble et /ou le fil d'antenne). Tu ne devrai pas être affecté en haut de 10Mhz.

T'auras beau fermer ton propre poste de TV pour faire du DX, que feras-tu des postes chez les voisins?

Les fabriacants d'écrans au plasma de leur coté prétendent que c'est faux, que leurs écrans n'émettent pas de fables niveaux de rayons-x. Par contre, les tensions d'amorçage du plasma atteignent bien au delà du 15KV considéré suffisant pour que débute le dégagement d'énergie dans spectre des rayons gamma. Chose certaine aussi, y'a des radiations UV-b.

Aux states, le FCC a admis avoir manqué le bateau avec le QRM venant du plasma, ici, I.C. ne semblait pas être au courrant de quoi que ce soit la dernière fois que j'ai fouillé sur leur site.

Les écrans au crystal liquide sont moins suceptibles de polluer le spectre en plus d'être plus légers (pour accrocher au mur).

Moi j'attends, au prix ou ça se vend, je ne vois pas pourquoi j'allongerais des gros billets pour regarder les mêmes émissions cucu et la publicité casse-oreilles au volume boosté aux stéroïdes. Me semble qu'en haute définition ça doit être encore plus ch___t.  :'(

 
Titre: Re : La malédiction du Plasma
Posté par: VE9MDB Matthieu le 19 Juillet 2009, 22:28:09
Bien Jacques, en ce qui concerne les voisins,ils sont situés à plus de 600 - 800 pieds de ma demeure ... dans 2 directions .. et celui d'en face est à environ 300 pieds.

Concernant les rayonnements, c'est sérieux ce que tu avances.  Rayons gamma... rayon x ... UV-B !   As tu des sources? Ce serait apprécié.

Si j'avais l'argent, je prendrait quelque chose à D.E.L  ...  !  Il semble que ce soit la réponse aux écrans plasma ... et il me semble que le FCC et IC devraient éliminé les écrans plasma et subventionner la vente des écrans DEL !

Matt
Titre: Re : La malédiction du Plasma
Posté par: VA2JOT Jacques le 20 Juillet 2009, 06:47:04
Oui les ecrans à DEL sont les plus propres dans le domaine des radiations.

Pour les sources, y'en a trop, certaines disent que oui, d'autres que c'est pas suffisant comme niveau pour être une cause de préoccupation, et les fabricants nient tout naturellement.

Fais une reherche avec les termes suivants sur le net:
Plasma TV radiation tu vas rammase > 139,000 items, information overflow! Bon triage.

Un dernier mot au sujet de IC, leur mandat principal est de favoriser l'épanouissement de l'industrie canadienne, pas le contraire. Les préoccupations pour le consommateur, s'ils en ont, sont probablement en dessous de la pile de mandats.