Puces et Forums - Radioamateur.ca

La technique sur Radioamateur.ca => Les accessoires du shack => Discussion démarrée par: VA2VL Jean-François le 31 Octobre 2013, 14:20:46

Titre: Un bon analyseur d'antenne
Posté par: VA2VL Jean-François le 31 Octobre 2013, 14:20:46
Je commence à regarder les antennas analyser.
Il y en a de tout les prix et modèles.
Qu'est-ce que vous me suggérez pour un néophyte comme moi?
Il doit être facile à utiliser.
Merci pour vos opinions.


73 JF
Titre: Re : Un bon analyseur d'antenne
Posté par: Michel VE2CRH le 31 Octobre 2013, 16:33:09
Bonjour Jean-François,

Va sur le site de: E-HAM.NET, http://www.eham.net/reviews/products/31

Tu vas avoir l'heure juste tant qu'aux utilisateurs.

Je possède le AA-54 de rig expert, qui couvre en continue de 1.8 à 54 MHz. et il est disponible chez Radio World. Le taux de satisfaction sur E-HAM.NET est de 5.0/5.0.

Avec celui-ci, tu peux télécharger tous tes graphiques sur ton ordinateur. et il fonctionne seulement avec deux piles "AA"

Contrairement au MFJ, 259, 259B ou le 269, qui eux fonctionnent avec (8) huit piles AA. et dont le taux de satisfaction est réellement moindre.

Si c'est pour le sac à dos, les modèles RIG EXPERT sont beaucoup plus léger, que les MFJ, et beaucoup moins gros.

Voilà

73 Michel
Titre: Re : Un bon analyseur d'antenne
Posté par: VA2JOT Jacques le 31 Octobre 2013, 17:33:22
P.S. En SOTA, avec un Buddipole, je ne sais pas comment tu t'en sorts à ajuster cela sans rien. Si t'es forcé de charrier un antenna anayser pour tuner un antenne peu importe laquelle, faudrait peut-être discuter de choix d'antenne plutot que de l'analyseur. Si t'arrive pas à ajuster correctement une antenne avec un tape à mesurer et l'aide de l'affichage de TOS de la radio, change l'antenne.

Je reconnais que Rig-Expert semble un produit beaucoup plus convivial, d'un design plus récent et ergonomique et sans doute qu'il offre plus de précision que mon MFJ-269B. Plus pratique aussi sans l'ombre d'un doute avec sa porte USB. Par contre, si je voulais me procurer le modèle qui couvre du 160M au 66cm comme le fait mon 269-B avec toutes ces imperfections, le modèle le moins cher qui couvre cette plage présentement c'est le AA-600 au modique prix de $800 CAD plus les taxes. Le 269-B se vendant pour environ la moitié de ce prix.

P.S.: Mes antennes 6M-6EL, 2M-10EL et 66cm14EL n'étaient pas plug and play, elles étaient cut ans test, je les ai contruites moi même avec l'aide des savants calculs de Pierre PID.

Vu que je j'ai déjà un 269-B et qu'il a fait ses preuves, je vais continuer avec mes 8 piles (non! 10, mon horreur!)rechargeables. Merci  ;)

QUESTIONS POUR VA2VL:
1) Quoi tu veux mesurer?
2) Quelles bandes?
3) Chez toi ou sur les tops de montagnes?

P.S.: pour $2,000 aujourd'hui t'as un VNA qui se branche dans un laptop et qui couvre jusqu'à 1 Ghz avec 0,1dB et un degré de résolution.

73,
Titre: Re : Un bon analyseur d'antenne
Posté par: VE2ENB Gilles le 01 Novembre 2013, 06:59:03
Bonjour.

Moi depuis que je possède un Rig EXpert  model AA-30 (c'est le moins dispendieux) qui couvre le HF jusqu'a 30 m. je ne me sert plus d'antenna tuner.
Tout est bien ajusté coté SWR.
Il est facile d'utilisation, léger et peut se connecter sur ton ordinateur si tu le désire.
C'est un de mes meilleurs achats.
 73
Gilles VE2ENB
Titre: Re : Un bon analyseur d'antenne
Posté par: VA2VL Jean-François le 01 Novembre 2013, 09:55:26
Hey les amis! c'est là qu'on se rend compte comment ce forum est utile.
Merci pour les retours de message et commentaires.
Premièrement, je n'utilise pas une Budipole pour mes SOTAs :-) En SOTA QRP, tu te dois d'avoir une antenne résonnante à la perfection.
J'utilise une Fedz End. Pour le moment c'est le mieux que j'ai trouvé.
La Budipole je l'ai essayé et comme vous avez mentionné, assez difficile à syntoniser. Je l'ai mieux aimé en Bodistick.

Revenons au sujet.
Jacques, je me cherche un analyseur pour vérifier mes antennes à la maison. J'ai une Butternut que j'installe l'automne et redéfait au printemps car la madame n'accepte pas que les radials couvrent la court au complet. Okay, sa passe au-dessus de la piscine creusée mais bon. C'est pas si laid que ça.
Cette année, ma Butternut n'a pas le même TOS que l'an dernier et j'aimerais savoir pourquoi?
Je veux mesurer les fréquences HF seulement jusqu'au 28mhz
Utilisation domiciliaire seulement.

Le AA30 était mon choix au départ et je voulais connaître vos opinions.
Merci messieurs, vous êtes bien aimables.

73 JF

Titre: Re : Un bon analyseur d'antenne
Posté par: VA2JOT Jacques le 01 Novembre 2013, 11:57:45
Le AA30 était mon choix au départ et je voulais connaître vos opinions.
C'est loin d'être un mauvais choix à en croire par les commentaires retrouvés sur le net.

Cette année, ma Butternut n'a pas le même TOS que l'an dernier et j'aimerais savoir pourquoi? Ces appareils ne te diront jamais le pourquoi; juste le quoi  ;)  Soit que le point de résonnance se soit déplacé à cause d'un changement électrique dans l'antenne ou encore, changement d'impédance dû à des influences externes dans le champ 'immédiat de l'antenne. Habituellement, un corps quelconque et plus ou moins bon conducteur.

Un truc d'apparence inoffensive telque de l'épandange d'engrais ou le renversement d'eau de piscine bourrée de sulphate de magnésium pourrait aussi influencer la conductance de ton sol qui en retour en modifieraint l'absorption ce qui influencerait le TOS. C'est un peu extrème, voire tiré par les cheveux mais non impossible.
Titre: Re : Un bon analyseur d'antenne
Posté par: VA2VL Jean-François le 01 Novembre 2013, 18:39:51
Oui Jacques, je ne sais pas si tu connais la Butternut antenna, mais elle demande beaucoup d'amour.
L'an dernier elle était 1.1 sur le 10-15-30m et une moyenne de 1.3 sur le 20-40.
Le 80m oubli ça, je passe pour saluer les hams sur les réseaux "that´s it".
Cette année, installée à la même place, les mêmes mesures que l'an dernier....10m ok 1.1 en cw.
Le reste, 1.3-1.5 et 3.
Avant que tout changer l'antenne, le syntonisateur d'antenne pourrait me faciliter la tâche en travaillant une bande à la fois.

Remarque que je ne suis pas très actif en radio chez moi. Je pourrais vivre avec.
Éventuellement lorsque la mère supérieure retourner travailler, j'aurai le champs libre et je voudrai un équipement " sur la coche ".

:-) c'est bien une discussion amicale. Ce qui se dit sur ce forum, demeure sur ce forum.
Pensez-y?

73 de JF
Titre: Re : Un bon analyseur d'antenne
Posté par: VA2JOT Jacques le 02 Novembre 2013, 08:39:23
L'inconvénient des antennes du genre Butternut c'est qu'un rien dérange tout. La plupart de ceux qui en ont eues se sont rendu compte tot ou tard que ça prenait de la graisse anti-oxidation dans tous les joints pour qu'elle demeure stable au fil des ans.

Repolir et protéger un ou quelques joints télescopants d'Alu sur une antenne qui couvre d'une à trois bandes et la resyntoniser par la suite, c'est pas un gros défi. Par contre, quand l'antenne couvre 9 bandes, ca prend beaucoup de cycles à démonter, ajuster, remonter et mesurer. Beaucoup de patience, un méthode de travail rigoureuse et un analyseur capable d'afficher ou imprimer les résultats après chaque ajustement. La graisse diélectrique réduit les occurences de ces sessions de tuneup interminables.

Y'a 7 pages de commentaires sur e-Ham concerant cette antenne. J'y vois des signes que c'est pas tout le monde qui est capable de dompter une antenne aussi complexe mais presque tous qui ont réussi semblent adorer ses performances.

...
Titre: Re : Un bon analyseur d'antenne
Posté par: VE2VAE Christian le 04 Novembre 2013, 06:16:35
Salut Jean-Francois,

Moi aussi j'ai le Rig-Expert AA-54. Au début je regardais pour acheter le AA-30, mais finalement, ce qui m'as convaincu de prendre le AA-54, c'est qu'il a 100 memoires. Je trouve ca le fun de pouvoir sauvegardé les resultats de certains setups et ensuite de les telecharger sur l'ordinateur. On peut ensuite s'en servir pour comparaison, ou pour accompagner des notes ou un article qu'on pourrais partager avec d'autres maniaques.

Le AA-30 aussi peut se brancher a un ordinateur... mais si tu n'as pas de memoire... tu telecharge quoi sur ton ordi ? Donc, je trouvais qu'avec le AA-30, faut quasiment avoir le PC a coté, sur le terrain, et telecharger un graphique a la fois: ce que je trouvais moins pratique.

Aussi, meme sans parler de connexion avec le PC, je trouve ca le fun d'avoir des memoires. Comme ca, des fois, on essaie 2 ou 3 reglages, et 20 ou 30 minutes plus tard, toujours au pied de l'amtenne, on peut reloader le graphique d'un autre reglage sauvegardé plus tot, et comparer.

Pour la difference de prix entre le AA-30 et le AA-54 ($260 vs $330) je trouves que ca vaut la peine. Surtout qu'on les as pour plusieures années.

Coté facilité d'utilisation, ca s'opere tout seul. On regle la largeur d'analyse (range), la frequence sur laquelle on veut se centrer, puis il commence son scan des frequences. Le graphique s'affiche a l'ecran. Ca prends environ 10 secondes.

On peut aussi choisir un autre mode, et se regler sur une frequence fixe, et il affiche le SWR actuel, et refait constament des mesures, ce qui nous permet de jouer avec l'antenne et de regarder a l'ecran pour voir si ca s'améliore, ou si ca "rempironne" (comme disait Jopeph-Arthur dans le temps d'une paix !).

Il peut aussi nous afficher le SWR sur plusieures bandes en meme temps, pour les multi-bandes.

Il y as quelques exemples d'ecran d'affichage sur le site de RigExpert. http://www.rigexpert.com/index?s=aa54&f=screenshots (http://www.rigexpert.com/index?s=aa54&f=screenshots)

Jettes un coup d'oeil également aux exemples d'images que l'on peut telecharger sur PC (logiciel AntScope fourni avec le RigExpert). http://www.rigexpert.com/index?f=antscope (http://www.rigexpert.com/index?f=antscope)

Finalement... le AA-170 est sorti il y a pas si longtemps. De memoire, ca doit faire moins d'un an. C'est le meme appareil, sauf qu'on as le 2m en plus et qu'il est à $520 au lieu de $330. Ouais... la difference de prix est pas mal plus importante.
Quand le AA-170 est sorti, je me suis demandé si ca affecterais le prix du AA-54 (si les ventes se deplacent vers le nouveau produit), mais jusqu'a maintenant, on as pas vu de changement de prix du coté du AA-54. Le prix du AA-170 est aussi resté stable, jusqu'a maintenant.

Mais, peut-etre que quelqu'un voudrait upgrader, et vendre son AA-54, pour acheter un 170. Donc, on sais jamais, tu pourrais peut-etre en trouver un de seconde main.
Titre: Re : Un bon analyseur d'antenne
Posté par: VA2VL Jean-François le 04 Novembre 2013, 17:08:58
J'ai prit bonne note des infos pour ma Butternut.
Je vais travailler dessus ce weekend.
Merci encore une fois.
73