Puces et Forums - Radioamateur.ca

La technique sur Radioamateur.ca => Discussions ouvertes sur la technique en général => Discussion démarrée par: VA2JOT Jacques le 06 Juin 2013, 07:45:38

Titre: Anodized Aluminum, un bon conducteur?
Posté par: VA2JOT Jacques le 06 Juin 2013, 07:45:38
Milspec ou pas, l'alu est traité pour résister à la corosion en la (pré-) corrodant à l'acide sulphurique par électro-chimique (un bain électrolytique). Y'a aussi l'acide chromique qui peut servir mais le procédé est plus dispendieux et ne produit pas une fini aussi résistant à la friction (l'autre bénéfice de l'anodisation). La couleur est déterminée par une teinture compatible ajoutée lors du procédé et non un quelconque effet luimineux produit par des crystaux formés lors du traitement élecrochimique lui-même.

Ca fait-ti un bon conducteur?
C'est débattable. Au microscope électronique, la surface corrodée prend une apparence variant entre des alvéoles de nid d'abeilles ou les trous d'une éponge. Dans les applications critiques de télécom, les endroits ou on prévoit qu'il y aura contact électrique, on doit prévoir protéger ces surface du procédé par masquage. Les surfaces planes sont habituellement surélevées sur le casting puis usinées post traitement électrochimique pour retrouver un surface non traitée. Les trous sont plus facilement masqués ou perçés à postériori. 

Bien entendu qu'on parle ici de design d'équipement de télécom à homologuer NEBS (anciennement Bell System Standard) ou MIL-SPEC donc, TTL (la durée de vie en service) ainsi que les MTTF (temps moyen avant la 1ère panne) et MTBF (temps moyen entre les pannes subséquentes) doivent être rigoureusement controlés.

A l'époque ou les clés de télégraphe roulaient sans arrêt, 24H-365J, la continuité électrique autour des pivots était assurée par de minuscules fils offrant aucune résistance mécanique au mouvement. De là à dire que l'Alu, anodisée ou pas n'est peut-être pas le bon type de matériel à employer pour un pivot (mécanique et contact électrique) de clé de télégraphe, il n'y a qu'un pas à faire mais y'a un piège.....

Je n'ose pas craignant d'essuyer les foudres de quelques pasionnés qui fréquentent ce site  ;D

73,
Titre: Re : Anodized Aluminum, un bon conducteur?
Posté par: VE2PID Pierre le 06 Juin 2013, 08:26:30
l'Alu, anodisée ou pas n'est peut-être pas le bon type de matériel à employer pour un pivot

Je répète ce que j'ai mentionné ailleurs, et qui permet d'éviter les 'ratés' occasionnels des pivots mobiles.

La mod que j'ai faite il y a une semaine, soit de contourner des pivots mobiles de mon manipulateur avec des fils (Elecraft KXPD3) est concluante. Ceci pour obtenir un lien direct par soudure avec la mise-à-terre du rig. C'est comme si j'avais une nouvelle clé après un an d'utilisation parfois défaillante... Le mouvement mécanique de ces fils est à peine perceptible, donc fiable. Nous sommes quelques-un à avoir suggéré à Elecraft de modifier de manière identique les livraisons futures.
Titre: Re : Anodized Aluminum, un bon conducteur?
Posté par: VA2JOT Jacques le 06 Juin 2013, 09:10:46
Pour être plus clair; Tu avais raison de faire cette modification. Ca arrive que des designers croient avoir une meilleure idée comment  faire quelque chose qui a pourtant fait ses preuves depuis presque un siècle sans avoir d'abord fait le tour de la question tellement les apparences semblaient niaiseusement simples.

Et shlack! A pieds joints dans un piège ;-)
Titre: Re : Anodized Aluminum, un bon conducteur?
Posté par: VE2PID Pierre le 06 Juin 2013, 09:25:33
A pieds joints dans un piège ;-)

Un des pièges dans lequel Elecraft s'était 'mis les pieds': Au tout début, la mise-à-terre (ground) se faisait uniquement avec les vis servant à attacher le paddle. Avec comme résultat les manques fréquents. La solution fut de relier le PCB avec un des contacts non utilisé du connecteur (initialement réservé à autre chose qui a été abandonnée). Un upgrade kit a été fourni gratuitement sur demande et les nouveaux paddles on été modifiés. C'est une autre preuve que la soudure est la meilleure solution.
Titre: Re : Anodized Aluminum, un bon conducteur?
Posté par: VE2PID Pierre le 06 Juin 2013, 10:47:03
une photo de ta modification en "close-up"

Bonjour JF. Je pourrais prendre une photo, mais je crois que le schéma est très facile à comprendre. Donc en se référant au schéma que je recopie (le fil ajouté est indiqué en rouge):
J'ai inséré un petit carré de ruban isolant noir (non indiqué) entre les deux conducteurs du connecteur (au point noir) pour éviter tout court circuit. Le fil ne bouge que très peu au gré des envois, mais j'aime mieux le faire juste au cas. (Murphy rôde toujours)...

(http://forum.radioamateur.ca/index.php?action=dlattach;topic=6262.0;attach=4187;image)

Pour rester dans le sujet ( ;)), comme les deux leviers sont en aluminium anodisé et conducteurs, on a un chemin direct, et non aléatoire (à l'occasion) comme avec des pivots mobiles.

Les fils seront donc visibles de l'extérieur. Or il est possible, comme me l'a laissé savoir Burdick, que les futurs leviers soient munis d'une vis supplémentaire pour y attacher les fils, mais du côté intérieur de sorte que les fils soient 'invisibles'. On pourrait alternativement ajouter un petit écrou du côté intérieur des vis du ressort, mais je pense que l'élasticité et la force de retour en souffriraient. La solution 'vis supplémentaires à l'intérieur' me parait préférable.

Si tu fais la modification, et si ça te tente, une photo serait aussi appréciée...
Titre: Re : Anodized Aluminum, un bon conducteur?
Posté par: VE2PID Pierre le 29 Octobre 2014, 08:39:04
... Suite ...

La modification (message précédent) que j'ai effectuée a résolu le problème des "missing dits" du KXPD3. Mais récemment, le fil de calibre trop petit avait commencé à avoir des ratés. Je l'ai donc  remplacé par un autre fil de calibre légèrement plus gros et qui devrait survivre longtemps. Maintenant, ça rivalise probablement avec les Begalis ... excellente sensation et fiabilité.

Il y a quelques jours, un OM (KE7X) a émis une nouvelle "hypothèse". Le contact entre les leviers du paddle et la m-à-terre s'effectue via les pivots. Chaque pivot a une extrémité en forme de semi-cône et elle n'est pas usinée pour être brillante, contrairement à l'autre qui l'est. Il faut donc vérifier si l'extrémité brillante est bien celle qui entre dans la plaque du bas. C'était selon lui le problème de son manipulateur, i.e. l'extrémité brillante n'était pas celle qui entrait dans cette plaque. D'où les ratés occasionnels.

Disons que j'ai des doutes car les trous sur la plaque du haut (dans lesquels pénètrent les pivots) sont en continuité électrique (short) et pourraient prendre le relais. Mais c'est à essayer avant de passer à la "mod" filaire précédente.

dit-dit-dit

(http://www.ke7x.com/_/rsrc/1352908880347/home/miscellaneous-k3-information/kxpd3-paddle-intermittant/kxpd3_rollpin.jpg)