Puces et Forums - Radioamateur.ca

Les opérations sur Radioamateur.ca => Les balises et leurs opérations => Discussion démarrée par: VE2OK Jean le 18 Mars 2013, 22:12:41

Titre: VE2OK/B en opération
Posté par: VE2OK Jean le 18 Mars 2013, 22:12:41
Jean-Pierre (VA2SG) m'avait intrigué avec le montage de sa balise Etherkit. Je ne sais pas si elle est encore en fonction et si elle a eu du succès. J'avais donc décidé de tenter le coup en commandant un exemplaire.

J'ai finalement fait le montage et sa programmation en fin de semaine. Beau projet qui m'a permis de ressortir mes fers à souder et me refaire la main. J'en ai pas trop perdu. Il ne semble pas avoir aucune soudure froide car le tout a été fonctionnel du premier coup.

Ce soir, je l'ai installé en transmission continue avec une dipole. Si vous l'entendez, dites-moi le pour vérifier sa propagation. J'ai associé à mes lettres d'appel une adresse de courriel pour faire rapport.
 
Etherkit openbeacon http://www.etherkit.com/transmitters/openbeacon.html (http://www.etherkit.com/transmitters/openbeacon.html)
Coût : 40$
Puissance: 300 mW
Fréquence: 10.138.32 mHz

(http://emoticon.gregland.net/emoticon/Content/Content_3.gif)
Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VE2PID Pierre le 19 Mars 2013, 18:23:47
 Si vous l'entendez, dites-moi le pour vérifier sa propagation.

Salut Jean..

Je copie ta balise actuellement (19 mars 2013 22:10z) ici à Sherbrooke signal 569 sur 10 138.32 mHz.
Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VA2JOT Jacques le 19 Mars 2013, 19:28:21
AU moment d'écrire ces lignes, je copie ton beacon avec QSB de S5 à S9 sur un TS-2000. Je suis en FN45er avec une dipole multi-branches 40-20-15-10.

Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VA2AM Rejean le 19 Mars 2013, 19:44:56
Oui ici je te copie 10.138.30 mhz, RST:539 à 23:40 utc
Antenne delta loop alimentée 1/4 y vers le bas polarisation verticale, apex: 24m
Location: FN35ES (Mascouche)

Réjean
Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 19 Mars 2013, 21:13:13
21:12 locales

J'entends un paquet de station en JT65 je pense.

Elle est en morse ta balise Jean? Je copie pas de morse a 10.138.3.

J'ai déactivée la mienne en septembre, ayant aucun rapport de personne, mais elle transmettait. Je la remettrai peut-être en marche un jour.

En tout cas bravo!
Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VE2OK Jean le 19 Mars 2013, 23:42:32
Merci à tous pour vos rapports, c'est intéressant comment une balise de cette puissance peut être reçu par plusieurs. J'ai reçu également aujourd'hui à 11h57 ce courriel de John KD1AI:
Hi Jean Do you have a beacon on 30m?  I  am copying something sending your call on 10.138.6 this afternoon.  That is right inside the JT65 callign frequency on 30m. Other digital modes also share this frequency area. 
 
FWIW you I hard fairly good copy on your beacon here in RI.
 
de John ko1h


Quelqu'un peut me dire ce qu'est le JT65?
Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VE2UGO Hugo le 20 Mars 2013, 00:35:41

JT65 sur wiki
http://en.wikipedia.org/wiki/WSJT_(Amateur_radio_software)
Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VA2JOT Jacques le 20 Mars 2013, 08:40:14
Wiki n'a rien sur WSJT ou JT-65. De toute façon, corrigez moi si mon orteil déconne mais ça sonne plus comme du Sequential Multitone Helschreiber; désolé pour le manque de certitude mais le laptop qui roulait mes applications MODULATION/DEMODULATION a rendu l'âme.

De toute façon, l'OM devrait savoir dans quel mode de transmission il a configuré sa station n'es-ce pas?  ;)

Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VE2UGO Hugo le 20 Mars 2013, 08:55:05
Bizarrement, la page a ete changé entre temps... Iwiki expliquait bien le wsjt... Jt65, etc
Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VE2UGO Hugo le 20 Mars 2013, 08:59:22
http://en.wikipedia.org/wiki/WSJT_(Amateur_radio_software) juste a cliquer sur le premier lien de la premiere ligne wsjt et ca va apparaitre une mini description.... Page surement nouvelle!
Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VE2PID Pierre le 20 Mars 2013, 12:04:05
/OT

Je suis un peu hors sujet.. Mais K1JT (Joe Taylor) est un des rares radiamateurs (peut-être le seul?) qui soit détenteur d'un Prix Nobel - Il est astrophysicien et a remporté avec un collègue le Nobel de physique pour des recherches sur les pulsars.

Les modes de transmission en très faibles puissance (les WSJT- Weak Signal/Joe Taylor") sont aussi dans ses centres d'intérêts...

http://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_Hooton_Taylor, Jr.

Sans avoir approfondi le sujet, je crois (?) que les divers modes WSJT utilisent le vieux principe "À force de répéter, on finit par se faire comprendre". Autrement dit, une trame est envoyée très lentement et à répétition par un PC muni des logiciels appropriés. Un autre PC muni des mêmes logiciels ramasse des morceaux à chaque réception et finit par reconstituer le 'puzzle'.

La lenteur et les algorithmes utilisés impliquent que ce n'est pas un mode 'de conversation. Des trames pré-connues à chaque extrémité sont 'communicables'. Elles permettent quand même d'encoder les lettres d'appel et les rapports de signaux.. Par contre, la répétition permet d'utiliser des puissances d'émission très réduites et rend accessible (par exemple) le EME avec des stations 'modestes'.

Pour le JT65, il encode en utilisant 64 tonalités et une 65e pour la synchro. Ça donne la tonalité musicale entendue sur les fréquences dédiées.
(?)

OT/
Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VA2JOT Jacques le 20 Mars 2013, 13:23:22
Pour ceux qui n'aiment pas chercher, la version reccomandée en HF est le JT-45A. Une note préoccupante apparait cependant dans la documentation du Ehtherkit sous la forme de:
OpenBeacon is considered a MEPT (manned experimental propagation transmitter), which means that you should never leave the control of it unattended. (unmanned).

Ca veut dire quoi au juste d'après vous? Il faut tenir comte que tout ce qui opère en bas de 30Mhz n'est pas de jurisdiction exclusive à IC. Dans les bandes d'amateur HF c'est l'IARU qui aurait son mot à dire. J'ai cherché le site de l'IARU pour MEPT; rien!
Recherché le site d'Industrie Canada pour MEPT; Rien sauf un brevet sur des séquences d'acides aminés ;-)

On nâge dans l'incertain au sujet de ce fascinant bidule et le droit de l'opérer sans supervision. Reste à déterminer la portée de ce que les autorités considèrent comme supervision (adéquate).

En passant, les astrophysiciens sont concernés par les communication "Deep Space" dans le sens qu'ils sont aussi impliqués dans le design de moyens de communications (modulations et protocoles) pour la télécommande d'engins explorant le deep space.

Imaginez à quel point ca peut devenir angoissant d'être obligé d'attendre des jours avant de recevoir une confirmation que la commande de changement de cap d'une sonde a été captée sans erreurs et exécuté au moment précis  qu'on désirait. Ca explique le pourquoi de la redondance d'information ou la pré-correction des erreurs dans ces messages à latence extrême.

...

Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VE2PID Pierre le 20 Mars 2013, 13:56:44
Ca veut dire quoi au juste d'après vous?

Ça veut dire une 'couverture' légale que se donnent les vendeurs de ces petits émetteurs. ... Il semble que certains fabricants de modules de ce type (etherkit ou similaires)  ont volontairement choisi le qualificatif M.E.P.T. Manned Experimental Propagation Transmitter en substitut au terme 'beacon' car dans plusieurs pays, les balises autonomes non surveillées(beacons) sont interdites en émission RA.

Le terme M.E.P.T. ne viendrait pas d'autorités gouvernementales. Il serait apparu naturellement au cours d'échanges sur une mailing list. Voir http://www.qsl.net/m0ayf/MEPT.html
.
Donc on s'assure (ou on présume) que les OMs de ces pays n'utiliseront pas le terme 'beacon' pour les décrire et qu'ils vont les utiliser en mode surveillance. Au Canada, je ne sais pas si l'usage de balises autonomes est légal. Par contre un M.E.P.T. (supervisé continuellement par définition) l'est certainement.
Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VA2JOT Jacques le 20 Mars 2013, 16:18:27
Merci pour tes commentaires et explications Pierre. Par contre, comme je disais sur mon premier post sur ce sujet, en bas de 30Mhz, le Canada n'est pas le seul à détenir un pouvoir de règlementation à cause qu'à ces fréquences, les signaux traversent facilement les frontières de plusieurs pays.

En ce qui concerne l'usage ou pas du terme, je me demande bien qu'es-ce que cela pourrait bien changer puisqu'en bout de ligne c'est l'utilisation qu'on en fait qui compte plutot que le nom qu'on lui donne.

To be_acon or not to be_acon, that is the question ;-)
Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VE2PID Pierre le 20 Mars 2013, 17:39:13
En ce qui concerne l'usage ou pas du terme, je me demande bien qu'es-ce que cela pourrait bien changer

Dans le cas des pays 'récalcitrants', j'imagine que la mention M.E.P.T. sur le paquet et/ou sur le site web du détaillant, serait très utile pour discuter avec un inspecteur/douanier tatillon et  pourrait servir d'argument pour démontrer la bonne foi de l'utilisateur...?

Dans les bandes d'amateur HF c'est l'IARU qui aurait son mot à dire.

Chaque pays est souverain. La plupart sont membres. Mais les décisions de cet organisme sont en fait des suggestions et chaque pays signataire reste libre de les adopter ou non *. Par exemple, en 2003, la suggestion d'abolir le test du Morse comme critère d'admission aux bandes HF. La majorité des pays signataires ont attendu quelques années avant de l'adopter. Peut-être même que certains signataires ne l'ont pas encore appliquée...

To be_acon or not to be_acon, that is the question ;-)

* Quant aux autres, comme disait un OM pas très beau (un Ham "lett"), même avec la pression de l'IARU.. they are free to bear... or not:

Two bear or not two beer, that is the  pression.  ;)

Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VE2OK Jean le 20 Mars 2013, 18:39:55
Vous soulevez une bonne question. Être ou ne pas être sous surveillance? Est-ce déjà la fin de VE2OK/B?
(http://emoticon.gregland.net/emoticon/Triste/triste_14.gif)

Je n'avais pas vu ce petit bout de phrase OpenBeacon is considered a MEPT (manned experimental propagation transmitter), which means that you should never leave the control of it unattended. (unmanned)..

Que faire? Je veux continuer d'explorer le deep earth et qui sait le deep space me réponderait peut-être!

En passant, j'ai répondu à KO1H et voici ce qu'il m'a retourné: Well Jean I guess we had prop adn Ive got some decent ears.  Rig Ft1000mp antenna Sigma 30 Vertical dipole for 30m.  Vy cool 5100mpw   

Je ne connais pas ce type d'antenne et je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire par "Vy cool 5100mpw".
Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VE2PID Pierre le 20 Mars 2013, 18:42:48
Est-ce déjà la fin de VE2OK/B?

Même si M.E.P.T. est mentionné, ça ne veut pas nécessairement dire que ça s'applique au Canada. C'est une consigne générale "prudente" Peut-être peux-tu la faire fonctionner de manière autonome? C'est I.C. qui a la réponse...

5100mpw

5100 miles par watt (?) Si tu es enregistré à QRZ, tu peux obtenir sur leur site la distance en miles entre ton QTH et le sien en entrant son indicatif. Tu divises cette distance par 0,3 et tu auras le mpw... (simple règle de 3). Sauf que selon mes cartes, vous étiez à environ 592 miles l'un de l'autre, ce qui donnerait 1973 mpw et non ce qu'il mentionne . . .
Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VE2OK Jean le 20 Mars 2013, 20:09:01
C'est tellement simple lorsqu'on le sait. C'est moi qui a envoyé le 1700 miles de distance à John en regardant sur qrz.com. Il y a eu un erreur de ma part car je l'avais situé en Floride. Mauvais indicatif possible.  ::)
Tu as raison Pierre, c'est plutôt 599,4 milles. Donc, 1998 mpw...
Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VE2PID Pierre le 21 Mars 2013, 07:40:24
599,4 milles.

La différence entre ce que j'obtenais (592 milles) et 599,4 provient du fait que j'ai utilisé le centre de vos Grid Squares respectives à 6 caractères. Comme chaque 'grille' mesure environ 3x4  milles (environ car ça dépend en plus de la position sur le globe), ça explique l'écart de valeurs...
Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VA2JOT Jacques le 21 Mars 2013, 07:41:31
Pierre, I owe you a beer..maybe two  ;-)

Être ou ne pas être sous surveillance? Est-ce déjà la fin de VE2OK/B?
Pas de panique s.v.p!

Même si M.E.P.T. est mentionné, ça ne veut pas nécessairement dire que ça s'applique au Canada.Exact, en toute apparence, y'a vide règlementaire.

 C'est une consigne générale "prudente" émise par le fabricant pour couvrir ses arrières et protéger les importateurs dans les pays ou c'est formellement interdit de les exploiter en mode autonome. Cela n'a ni la couleur ni le poids d'un quelconque règlement d'un organisme règlementateur national ou international. Y'a pas grand différence entre ça et les "Idiot's Warning" qu'on retrouve sur les étiquettes et la documentation des produits fabriqués ou exportés vers les états-unis. Ce sont de simples embûches envers des potentielles poursuites judiciaires comme si ont écrivait sur un cylindre de gaz propane de ne pas chercher une fuite avec un briquet. C'est se protéger contre les imbéciles mais c'a n'a rien à faire avec les lois.

Peut-être peux-tu la faire fonctionner de manière autonome? C'est I.C. qui a la réponse.. D'ici à ce qu'IC se prononce sur la question (que je leur ai soumise hier avant d'afficher mon post) cela demeurera un vide règlementaire alors je ne changerais quoi que ce soit. Après tout, tu n'as effectué aucune modification et tu opères l'équipement de la manière pour laquelle il a été conçu. Ta bonne foi ne peut être remise en question.
Titre: Re : Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 21 Mars 2013, 11:49:29
Vous soulevez une bonne question. Être ou ne pas être sous surveillance? Est-ce déjà la fin de VE2OK/B?
(http://emoticon.gregland.net/emoticon/Triste/triste_14.gif)

Je n'avais pas vu ce petit bout de phrase OpenBeacon is considered a MEPT (manned experimental propagation transmitter), which means that you should never leave the control of it unattended. (unmanned)..

Que faire? Je veux continuer d'explorer le deep earth et qui sait le deep space me réponderait peut-être!

En passant, j'ai répondu à KO1H et voici ce qu'il m'a retourné: Well Jean I guess we had prop adn Ive got some decent ears.  Rig Ft1000mp antenna Sigma 30 Vertical dipole for 30m.  Vy cool 5100mpw   

Je ne connais pas ce type d'antenne et je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire par "Vy cool 5100mpw".


Ah non Jean, laisse ca en fonction.

Je connais un vilain paquet de balises à faible puissance qui sont continuellement en marche sans la présence de l'opérateur, partout aux USA, au Canada, en Europe, dans le réseau wspr entre autres, sur les mêmes bandes.

Quand à département du spectre amateur à Industrie Canada..... (Insérez votre réponse ici)

Si tu avais vu les pratiques horribles en PSK31 hier venant du sud de la frontière, tu te dirais que tu peux dormir bien comme il faut.

Casse-toi pas la tête avec une tite ampoule de Noel ;-)
Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VA2AM Rejean le 21 Mars 2013, 21:56:50
Oui c'est un mode de transmission qui a été en premier pour la télémétrie en SHF et plus haute pour de très faibles signaux. Par la suite le logiciel fut adapté pour le HF. Cela évidemment cause des frictions car le but c'est d'utiliser les plus faibles puissances possible et ce n'est plus le cas surtout avec +20 watts. Voir ce lien qui couvre maintenant toute la bande HF.
http://hflink.com/jt65/   La synchronisation est très importante qui doit transmettre en premier.
Il commence avoir une saturation avec tous ces différents modes digitaux qui couvrent 50-100 khz sur 40 et 20 mètres et durant les gros concours cw, rtty il y a beaucoup plus d'interférence volontaire car chaque mode veut garder une largeur de bande unique sans fllexibilité.
Pour moi le Jt65 c'est d'utiliser une bander fermer ou très limitée comme VLF, 160m et rien de magique sur 20m à 5-50w.
Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VE2OK Jean le 25 Mars 2013, 21:57:41
ko1h (ko1h@cox.net)
09:00

À : VE2OK

Jean Goodmorning again.  Just wanted to let you know your beacon is s5 here this morning in RI.  FN41FJ.  My MP has a total solid copy with vert dipole.  My 1000d has the strong s5 signal but lots more noice on my recieving loop. 
 
Just figured you would like to know. I will have to set one of those beacons up and see if we have 2 way prop 8)
Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VE2OK Jean le 27 Mars 2013, 08:00:27
March 26th 1245 UTC

VE2OK RST  249
10138.4kHz         

My location Hollis, NH  03049    Locator:   FN 42fs

73,

Mike Hopkins – K1VLB
Mhopkins735@charter.net
Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VA2JOT Jacques le 28 Mars 2013, 08:28:40
Verdict d'I.-C.:
L'installation doit être sous commande locale en cas de Compétence de base avec distinction.
Pour l'installation commande à distance de stations fixes, tel qu'indiqué dans notre document CIR-3, article 1.4 Privilèges et restrictions, compétence supérieure est requise.
Ils ne semblent pas avoir "mordus" à l'hameçon supervision/sans supervision que j'avais pourtant expressément porté à leur attention dans le libellé de ma question.

Pour faire simple, ils insistent sur l'aspect compétence pour discerner entre le droit d'exploiter par commande locale ou à distance mais ne semblent pas se préoccuper outre-mesure que le "commandant" soit aux commandes ou que le bidule soit sur "pilote automatique".

Ca me surprend un peu comme décision compte-tenu de l'apparente position adoptée par certaines autres administrations nationales mais c'est pas moi qui va tenter de réveiller le dragon qui dort.

Have fun,
Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VE2OK Jean le 28 Mars 2013, 12:08:39
J'avais bien reçu ton courriel Jacques et je voulais te demander de publier cette information sur le site. Alors, c'est fait et merci pour l'information.
Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VE2OK Jean le 31 Mars 2013, 07:34:08
Hier, construction d'une nouvelle dipole dédiée à la balise. 2 branches de 22 pieds.

Ce matin de Pâques, j'ai reçu ce courriel à 959,8 miles:

Good morning.  Your 10 meter beacon was the only signal on the band at
0700 hours local (1100Z) today 31 March 2013.
about 2 S-units above the noise, with a little QSB but almost always readable.

Jerry W
KI4IO
Warrenton, VA


Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 31 Mars 2013, 07:54:30
Je suis vraiment content pour toi Jean. Cette expérience semble te donner beaucoup de plaisir. Ca aura mieux fonctionné que moi hi.

Petite question: ta balise envoie dans quel mode? En morse sûrement mais est-ce en slow speed ou en vitesse plus normale, genre 5 ou 10 mots par minutes?

Faudrait que j'y retravaille mais j'ai trop d'autre chose en cours. Bonne continuation.
Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VE2OK Jean le 31 Mars 2013, 08:40:51
En morse, je l'ai programmé au départ à 15 wpm. Je l'ai ralenti à 12 wpm car il n'est pas possible de faire un message avec des espaces ou des points. De cette façon, j'espère recevoir plus de rapport. Et en les publiant ici, j'en fais profiter toute la communauté pour les intéressés.
Titre: Re : VE2OK/B en opération
Posté par: VA2JOT Jacques le 31 Mars 2013, 09:23:53
S3 à S5 ici.