Puces et Forums - Radioamateur.ca

Les opérations sur Radioamateur.ca => Les opérations en morse (CW) => Discussion démarrée par: VE2VAE Christian le 12 Mars 2013, 19:32:41

Titre: Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
Posté par: VE2VAE Christian le 12 Mars 2013, 19:32:41
Tel que promis, voici quelques photos de ma dernière acquisition.

(http://i508.photobucket.com/albums/s321/crivil/IMG_3854.jpg)
En haut a gauche, le cable pour brancher la clé, plus bas, les deux ensembles de "fingerpieces" optionnels (en aluminium), un tissus pour essuyer les traces de doigts sur la base, une "jauge" de 0.03 mm d'épaisseur (qui est la distance minimale à respecter pour les contact, on peut les mettres plus éloignés, mais pas plus près), quelques QSL, etc.

(http://i508.photobucket.com/albums/s321/crivil/IMG_3856.jpg)
A l'intérieur de la boite, a gauche, un petit couvercle pour proteger la clé de la poussiere. On voit a travers l'emballage, que la clé arrive avec ses fingerpieces de base, en plastique noir.

(http://i508.photobucket.com/albums/s321/crivil/IMG_3865.jpg)
Comme on peut le remarquer, ce n'est pas une clé iambique, mais une "single lever". C'est à dire que les deux manipulateurs ne peuvent pas être "squizzés" en même temps. Il y a bien deux contact (dit et dah) mais on ne peux actionner qu'un ou l'autre, jamais les deux en même temps.

(http://i508.photobucket.com/albums/s321/crivil/IMG_3866.jpg)

(http://i508.photobucket.com/albums/s321/crivil/IMG_3869.jpg)
La base est en Palladium. C'est un aliage de la meme famille que le platine. Ca ressemble a du chrome, en un peu plus foncé. Ca ne s'oxyde pas. Les contact sont également plaqués or. Faut ce qui faut. ;-)

(http://i508.photobucket.com/albums/s321/crivil/IMG_3881.jpg)
Avec le petit couvercle.

Maintenant, comme vous vous en doutez, j'ai pris le temps de bien magasiner. J'ai consideré plusieurs modèles. Et finalement, cette clé de Begali ne me revient pas vraiment plus cher qu'une Vibroplex, ou une autre marque.

Le prix de base de cette Begali n'est que de 150 euros, soit environ $ 225 CAN. Bon, moi j'ai ajouté quelques petites options (2 set de fingerpieces et les contact plaqués Or).

Pour un opérateur de morse, la clé, c'est quand même important, hein.
Et puis, tant qu'a investir un peu d'argent pour une meilleure clé, aussi bien en prendre une bonne, et la garder longtemps.

Aussi... Pietro Begali est un véritable artiste. Sa petite compagnie est a son apogée. Certains le considèrent comme un véritable "Stradivarius". C'est le temps d'en profiter, maintenant.
http://www.i2rtf.com/ (http://www.i2rtf.com/)

J'ai lu, sur eham.net, un excellent article intitulé "The Anatomy of Paddles", ou l'auteur (Ulrich Steinberg) décrit les différentes partie d'une clé de morse, et quelles seraient les caractéristiques d'une excellente clé, etc.
Dans cet article (ou un autre semblable du meme auteur), il conclut que pour le prix, ce modèle (Simplex) offre rapport qualité/prix incroyable.
Les ajustements sont très fins, précis et stables.
C'est ce qui as fini de me convaincre.

Le même modele (Begali Simplex) est aussi disponible en iambique.

Mais, j'ai aussi décidé d'y aller avec une "single lever" ou "simple levier".
Je me dis depuis longtemps, que les clés Iambique ont une réputation sur-évaluée.
A mon avis, elle amènent plus d'inconvénients que d'avantages.


Et c'est exactement ce que raconte Marshall G. Emm, N1FN (Oak Hill Resarch) : "Iambic Keying - Debunking the Myth".
Ce qu'il dit dans cet article se résume a peu près à ceci : On croit habituellement que le iambique dual-paddle est plus rapide et donc, préférable au single paddle : c'est un très gros mythe.

Et il as 2 bons arguments.

Premier point :
Il commence par demontrer qu'il y a bel et bien un gain en vitesse et en effort, quand on passe de la cle droite au bug, et ensuite un peu moins quand on passe du bug au single paddle (chiffres statistiques a l'appui: nombre de manipulation requise sur chaque appareil pour faire l'alphabet au complet).

Mais en passant du single-lever au dual-lever, il n'y as pas une si grande difference : on passe de 73 a 65 manipulations pour faire l'alphabet au complet, soit un gain de temps et d'effort de seulement 11%.

Ensuite, comme il le fait remarquer, dans des QSO standards, on ne s'envoie pas l'alphabet au complet : il y as des lettres qui reviennent plus souvent que d'autres. Et les lettres qui reviennent le plus souvent, dans du "plain english text" sont celles qui sont les plus courtes a faire.

Le morse a ete concu comme ca : celles qui reviennent le plus souvent sont les plus simple a faire.
Donc, ce n'est pas avec ces lettres la que l'on gagne vraiment du temps.

Les seules lettres qui exigent moins de manipulation, avec un dual-lever plutot qu'un single-lever, sont : C, F, K, L, Y, Q, et R.
Ce sont des lettres qu'on utilise moins souvent, statistiquement (sauf pour appeller CQ ;-).

En refaisant les calculs en tenant compte de ca, on arrive a la conclusion, que le gain reel, est plutot autour de 5 %.

Ca c'est le premier point qu'il demontre : le gain de temps réel (en nombre de manipulation) entre un single-lever et un dual-lever est de seulement 5 % moins de manipulations.

Pas énorme. Mais, en réalité, la différence est encore plus petite que ca. Voici pourquoi :

Deuxieme point :
Pour que ce soit vraiment un gain de 5 %, il faudrait que ceux qui utilisent une cle iambique (dual-lever), fassent aussi toute les lettres, ou c'est possible de le faire, de maniere iambique.

Comme on s'en doute, beaucoup de gens qui utilisent une cle iambique, dans la pratique, ne font pas les lettres de maniere iambique.

Dans la pratique, donc, meme ceux qui squizzent correctement quand il vont a 10 ou 15 mots minutes, n'arrivent simplement plus a le faire a des vitesses plus élevées.
A 20 mots minutes, ca prends beaucoup d'effort et de pratique pour arriver a le faire encore correctement, et la plupart des gens qui utilisent une cle iambique, a ces vitesses, se remettent a faire le F de maniere non iambique : ca se fait tout seul.

Sinon, c'est la que les erreurs arrivent : Plus on augmente la vitesse, plus la cle iambique devient difficile, a utiliser de maniere iambique.

C'est pour cette raison, que dans tous les concous de vitesse (HST : High Speed Telegraphy) ils utilisent des clés a simple levier. A haute vitesse, ca genere moins d'erreur.
Titre: Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 12 Mars 2013, 21:39:15
Merci pour les photos de la très jolie chose.

Que veux-tu dire par concours a très haute vitesse ils utilisent des clés single lever?

À ce que je sache, une grande majorité de contesteurs, moi y compris, n'utilisons plus de clés dans les contest, mais envoyons le morse via notre logiciel de log, comme N1MM par exemple.

À moins que j'ai mal compris.
Titre: Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
Posté par: VE2OK Jean le 12 Mars 2013, 22:50:45
Belle machine Christian!
(http://emoticon.gregland.net/emoticon/Content/Content_50.gif)
Titre: Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
Posté par: VE2VAE Christian le 12 Mars 2013, 22:55:00
Hello Jean-Pierre et Jean,

Jean-Pierre, je ne parle pas des "contest" qui ont lieu regulierement sur les ondes, mais plutot de la compétition annuelle internationalle, qui as lieu en europe. Il faut se deplacer physiquement sur place pour participer.

C'est le High Speed Telegraphy World Championship, organisé par L'IARU (International Amateur Radio Union).

En 2011 pour la premiere fois depuis longtemps, c'est un americain qui as gagné. Et lui, c'est une iambique qu'il utilisais. Mais ca as ete une exception.


Voici quelques liens pour le HST :
http://en.wikipedia.org/wiki/High_Speed_Telegraphy (http://en.wikipedia.org/wiki/High_Speed_Telegraphy)
http://www.youtube.com/watch?v=b9S-NzsUD5w (http://www.youtube.com/watch?v=b9S-NzsUD5w)

Comme tu le sais, la plupart des amateurs qui ont des clé iambique, ne les manipulent pas de maniere iambique.
Alors pourquoi utiliser une iambique dans ce cas ?
Parceque c'est ca qu'il y as a vendre partout !

Comme je suis encore au debut de ma carriere d'operateur, je me suis que j'etais aussi bien de m'habituer tout de suite avec une "single lever". C'est les memes mouvement gauche-droite, mais au moins, on est sur que y a pas 2 contact qui se font en meme temps. C'est un ou c'est l'autre.

Je n'aspire pas non plus a devenir un champion de la haute vitesse.
C'est juste que je me dit que moi, c'est une single lever que je veux.

Titre: Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
Posté par: VE2PID Pierre le 12 Mars 2013, 23:06:26
Alors pourquoi utiliser une iambique dans ce cas ?

Salut Christian,

Petite précision: Le mot 'iambique' est un terme qui s'applique au comportement du 'keyer' électronique... et non à un manipulateur. Ici, j'ai un keyer (le MFJ-492) qui offre, soit les modes iambiques A ou B, mais aussi un mode ordinaire (non-iambique), ce qui revient un peu à ta Begali.

Autrement dit, il est possible de brancher dans ce MFJ un manipulateur à deux leviers (paddle) sans qu'aucun fonctionnement iambique n'ait lieu. Les deux paddles (indépendants, non solidaires) se comportent comme ta clé, c-à-dire comme deux commutateurs simples.

Bravo encore pour ton beau nouveau jouet haut-de-gamme, et je te souhaite beaucoup de bons QSOs en Morse.
Titre: Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
Posté par: VE2JCW Jean le 13 Mars 2013, 05:14:30
Tres belle achat  !  c'est un  de  mes  prochain  move une  cle  begali  !!!  Mais  avant tout je  vais  aller  essayer celle  de  Real VE2GB  ..et sa me  donnera  un idee   ;)    ... Le  model  SCHURR  profi2  est  ausssi reconnu. 

A+
Titre: Re : Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 13 Mars 2013, 07:30:03
Hello Jean-Pierre et Jean,

Jean-Pierre, je ne parle pas des "contest" qui ont lieu regulierement sur les ondes, mais plutot de la compétition annuelle internationalle, qui as lieu en europe. Il faut se deplacer physiquement sur place pour participer.

C'est le High Speed Telegraphy World Championship, organisé par L'IARU (International Amateur Radio Union).

En 2011 pour la premiere fois depuis longtemps, c'est un americain qui as gagné. Et lui, c'est une iambique qu'il utilisais. Mais ca as ete une exception.


Voici quelques liens pour le HST :
http://en.wikipedia.org/wiki/High_Speed_Telegraphy (http://en.wikipedia.org/wiki/High_Speed_Telegraphy)
http://www.youtube.com/watch?v=b9S-NzsUD5w (http://www.youtube.com/watch?v=b9S-NzsUD5w)

Comme tu le sais, la plupart des amateurs qui ont des clé iambique, ne les manipulent pas de maniere iambique.
Alors pourquoi utiliser une iambique dans ce cas ?
Parceque c'est ca qu'il y as a vendre partout !

Comme je suis encore au debut de ma carriere d'operateur, je me suis que j'etais aussi bien de m'habituer tout de suite avec une "single lever". C'est les memes mouvement gauche-droite, mais au moins, on est sur que y a pas 2 contact qui se font en meme temps. C'est un ou c'est l'autre.

Je n'aspire pas non plus a devenir un champion de la haute vitesse.
C'est juste que je me dit que moi, c'est une single lever que je veux.

OK Christian.

J'avais jamais porté attention à ca en particulier.

Merci et bons dits.
Titre: Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
Posté par: VE2PID Pierre le 13 Mars 2013, 10:57:20
Question pour Christian: Comment on configure la radio avec cette clé?

Selon le site de Begali et au sujet de la Simplex Mono," .. you may want to get this precision key for its sheer beauty and the occasional diversion to create dits and dahs in a more old-fashioned way. "

Ce qui suggère que la longueur des dits/dahs peut être gérée par l'opérateur sans passer par un keyer électronique.. Un peu à la manière des sideswipers/cooties...?
Et dans ce cas, il suffit de régler la radio en mode clé droite.

??

Si j'ai bien compris le principe:

Une manière d'obtenir un effet presque similaire avec un manipulateur à deux leviers (paddle ordinaire) est de mettre en série ses deux connecteurs (autre que celui qui va à la masse), et de configurer le rig en mode clé droite. Alors on peut choisir (par ex) la poussée côté gauche pour créer des dits (et la droite pour les dahs). Comme le keyer n'est pas en fonction, c'est l'opérateur qui gère les longueurs (donc le ratio). Pour avoir un effet identique aux 'single levers', il faudrait utiliser une pince quelconque qui tiendrait ensemble les deux leviers. Mais le concept Begali où les deux leviers sont au départ solidaires mécaniquement est évidemment préférable.
Titre: Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
Posté par: VE2GB Réal le 13 Mars 2013, 13:20:52
Bonjour a tous,
                     en ce qui me concerne, l'important c'est d'avoir une clé avec laquelle on est confortable.
                     Ensuite, la précision de l'ajustement des contacts. Ceci donne plus de préférences d'un opérateur a l'autre.
                     Le poids, tres important pour moi car meme avec un toucher léger, une clé qui se promene sur le bureau ne rend pas l'opération agréable.
                     En ce qui me concerne, meme si je n'itulise pas le `squeeze` je préfere quand meme la clé Iambic. Sensation plus légere au toucher.
                     En résumé, la Begali simplex Iambic répond a tous mes besoins. Apres avoir essayé Bencher, Vibroplex' Heathkit HD1410 etc. Elle est sur mon bureau pour le reste de ma de ma carriere Radio-Amateur.
                      73,  Réal   VE2GB
PS: Jean, tu es toujours le bienvenu.
Titre: Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
Posté par: VE2PID Pierre le 14 Mars 2013, 08:41:33
 meme si je n'itulise pas le `squeeze` je préfere quand meme la clé Iambic.

Salut Réal,

Le "sqeeze" est justement ce qui permet l'effet iambique. Donc ta clé, bien qu'appelé commercialement Iambic ne l'est que de nom à cause de la manière que tu a choisi de t'en servir. Par contre, avec ton montage la longueur des dits/dats est (probablement) gérée par le keyer interne du rig, ce qui leur donne le ratio exact.

Beaucoup de fabricants de "paddle" les qualifient d'iambique, mais en réalité, c'est le keyer qui donne cet effet. Comme tu le fais, il est possible d'utiliser ces manipulateurs et en même temps de ne pas être en iambique.
----
P.S.: Pour comprendre ce que le terme iambique veut dire, voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=126.msg437#msg437
Titre: Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 14 Mars 2013, 09:42:07
Moi, j'ai bien plus de facilité à envoyer rapidement en faisant mes dits et mes dahs sans me préoccuper du squeeze.

Les squeeze, comprendre, tenir les deux touches enfoncées pour former . _ . _ .

Trop compliqué, ca dépend des gouts j'imagine.

Donc C = droite, gauche, droite, gauche. par exemple.
Titre: Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
Posté par: VA2NA Guillaume le 14 Mars 2013, 10:07:46
Je ne "squeeze" pas n'ont plus...

Je serais curieux d'essayer un simple lever...tres belle clef en passant


73
Titre: Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
Posté par: VE2PID Pierre le 14 Mars 2013, 10:23:22
Je ne "squeeze" pas n'ont plus...

Ça tend à confirmer ce que qu'écrivait Christian plus haut:

"Comme on s'en doute, beaucoup de gens qui utilisent une cle iambique, dans la pratique, ne font pas les lettres de maniere iambique."
Titre: Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
Posté par: VE2PID Pierre le 14 Mars 2013, 11:40:30
Donc C = droite, gauche, droite, gauche. par exemple.

Salut JP.. Pour envoyer ton "C", tu as du effectuer 4 gestes.

Mais en Iambique (mode A), il suffit de 'sqeezer' les deux leviers. Aussi longtemps que l'on tient les deux leviers, ça va générer une chaine de dah/dit/dah/dit/dah/... si dans la première fraction de seconde, le 'keyer' lit le levier gauche.

En relâchant les deux leviers après le second dit, on a donc envoyé un "C" avec un seul geste au lieu de 4. De nombreuses lettres peuvent être envoyées plus rapidement de cette manière.

Je ne veux pas défendre outre-mesure l'usage du mode iambique... mais simplement donner un exemple du 'pourquoi' de sa pertinence en Radio amateur/CW.
Titre: Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
Posté par: VE2GB Réal le 14 Mars 2013, 11:57:48
Bonjour a tous,
                     la seule différence entre le paddle a Christian et un paddle squeeze conventionnel, c'est le squeeze du conventionnel. Pour le reste du travail, c'est le keyer interne du radio qui fait le travail. Les dits se font avec le pouce et les dah avec l'index qui se font automatiquement, comme tout le monde le sait.
                   
               73,    Réal   VE2GB
Titre: Re : Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 14 Mars 2013, 12:19:10
Donc C = droite, gauche, droite, gauche. par exemple.

Salut JP.. Pour envoyer ton "C", tu as du effectuer 4 gestes.

Mais en Iambique (mode A), il suffit de 'sqeezer' les deux leviers. Aussi longtemps que l'on tient les deux leviers, ça va générer une chaine de dah/dit/dah/dit/dah/... si dans la première fraction de seconde, le 'keyer' lit le levier gauche.

En relâchant les deux leviers après le second dit, on a donc envoyé un "C" avec un seul geste au lieu de 4. De nombreuses lettres peuvent être envoyées plus rapidement de cette manière.

Je ne veux pas défendre outre-mesure l'usage du mode iambique... mais simplement donner un exemple du 'pourquoi' de sa pertinence en Radio amateur/CW.

Je sais, j'ai déjà essayé il y a longtemps puis j'aimais pas ca du tout.

C'est pour ca que je pense que c'est une question de goût.
Titre: Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
Posté par: VE2PID Pierre le 14 Mars 2013, 13:12:56
Je suis convaincu que Christian a fait un excellent achat...

Toutefois ...

On constate qu'il y a de nombreux utilisateurs de doubles leviers  (dont Réal et Jean-Pierre) qui ne les manipulent pas en iambique, et ça fonctionne quand même à leur goût. Autrement dit, même si on a ce genre de clé deux leviers, on n'est pas obligés de les utiliser en 'sqeeze' iamb. . .

Alors quel avantage réel y-a-t-il (à part le côté nouveauté et esthétique) à préférer un levier simple au paddle? Je n'ai pas très bien compris ton argumentation Christian. Même que tu reconnnais que côté vitesse c'est match nul en non iambique, et que le iamb donne un léger avantage?  ???
Titre: Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
Posté par: VA2JOT Jacques le 14 Mars 2013, 16:50:27
Pensez-y, c'est possible pour certains individus qu'un un mode ..... un mode --------- un mode .-.-.-.- et un mode -.-.-.-. ce soit trop compliqué pour rien.
Titre: Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
Posté par: VE2OK Jean le 14 Mars 2013, 23:43:12
Voici mon résumé ici-bas, est-ce que ça fait du sens?(http://emoticon.gregland.net/emoticon/Pensif/pensif_28.gif)

En mode normal: Une clé droite  sur prise mono = 1 contact = Key down lorsqu'on appui; En mode keyer = dit-dit-dit ...

En mode normal: Une pioche ou un bug  sur prise mono = 2 contacts reliés ensemble = key down pour chaque côté; En mode keyer = dit-dit-dit... d'un côté et dit-dit-dit... de l'autre côté

En mode normal: Une pioche ou un bug  sur prise stéréo = 2 contacts indépendants = key down d'un côté et silence de l'autre; En mode keyer = dit - dit - dit d'un côté et dah - dah - dah de l'autre coté

Un paddle sur prise stéréo  = idem que précédent
Un paddle sur prise stéréo en mode iambique A  = idem que précédent + le squeeze des deux bras = dit-dah-dit-dah ...

Un paddle sur prise stéréo en mode iambique B   = idem que précédent + le squeeze des deux bras = dit-dah-dit-dah + la finale du signal opposé lorsque le squeeze est fini

Titre: Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
Posté par: VE2PID Pierre le 15 Mars 2013, 08:21:32
est-ce que ça fait du sens?

Il y a de petites variantes dépendant des keyers. Par exemple, pour le K2 d'Elecraft, on peut configurer en mode Hand (clé droite), en Paddle normal (PdLn) (dits à gauche) ou en mode PdLr (dits à droite).

En mode PdLn, ta phrase En mode normal: Une clé droite  sur prise mono = 1 contact = Key down lorsqu'on appui; En mode keyer  = dit-dit-dit ... est exacte, mais en PdLr, c'est une chaine de dah-dah-dah-... qui sera obtenue en appuyant continuellement sur la clé droite.

Etc... c'est donc 'keyer specific'...
Titre: Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
Posté par: VE2VAE Christian le 15 Mars 2013, 13:19:29
Hello, hello... Bon... je reviens après quelques jours d'absence. Wow ! plusieures réactions. Par ou commencer ?

Ah mon ami Pierre.... comme tu me poses plusieurs questions, je vais te donner plusieurs réponses. Et puisqu'on aime bien argumenter tout les deux, on vas argumenter : Tires-toé une chaise. ;-)

Quand tu dis : Le mot 'iambique' est un terme qui s'applique au comportement du 'keyer' électronique... et non à un manipulateur.
Exact, sauf que dans le langage courant, et sur le site meme des fabricants, on désigne les clés a 2 manipulateurs "squizzable" par le terme "iambic paddle", et meme parfois "iambic keyer". C'est un terme largement répandu pour désigner ce type de clé, et voici pourquoi :

Beaucoup de fabricants de "paddle" les qualifient d'iambique, mais en réalité, c'est le keyer qui donne cet effet.
Oui, c'est le keyer... mais pas uniquement le keyer.
Meme si ton keyer permet le mode iambique, ca te prends aussi une clé qui te permet de squizzer les 2 contact en meme temps pour que le keyer electronique puisse generer des caracteres de maniere iambique : un ne vas pas sans l'autre.

C'est pour ca que la clé en elle meme, a aussi quelque chose de iambique, parceque c'est le type de clé fait exprès (le fameux squizze) pour utiliser avec un keyer en mode iambique, pour creer des lettres de manieres iambique.


Ensuite, concernant l'utilisation du keyer en mode non iambique, avec une clé iambique...
Ici, j'ai un keyer (le MFJ-492) qui offre, soit les modes iambiques A ou B, mais aussi un mode ordinaire (non-iambique), ce qui revient un peu à ta Begali.

Autrement dit, il est possible de brancher dans ce MFJ un manipulateur à deux leviers (paddle) sans qu'aucun fonctionnement iambique n'ait lieu. Les deux paddles (indépendants, non solidaires) se comportent comme ta clé, c-à-dire comme deux commutateurs simples.

Ce serait pas tout a fait la meme chose Pierre.
Parceque si ta clé te permet de squizzer 2 contact en meme temps, mais que tu regle ton keyer electronique sur le mode non-iambique, que va t-il se passer quand (accidentellement ou non) tu vas actionner deux contact en meme temps ?

C'est le keyer electronique (en mode non-iambique) qui vas ignorer un des 2 contact, celui qui est arrivé quelques milliemes de secondes avant ou apres l'autre. C'est le keyer électronique qui décide.

Tandis qu'avec une clé ou c'est un ou l'autre des contact qui est actionné, c'est l'opérateur qui décide du contact, et c'est beaucoup plus simple a gerer, parceque la clé est soit dans une ou l'autre position.

Donc, moins d'erreurs causées par le fait qu'un contact est actionné en meme temps que l'autre (accidentellement ou non), mais pas exactement au moment ou il le faudrait.


Maintenant, pour ce qui est de débattre de l'efficacité, ou de la non-efficacité ;-) du mode iambique et : de sa pertinence en Radio amateur/CW
Je pense qu'on as simplement des opinions qui divergent. Hi, hi.  ;) Je trouve que ce que ca apporte surtout de plus, c'est les riques d'erreurs quand on essaie de les manipuler de maniere vraiment iambique.

Un seul exemple : dans le cas de lettres comme K, L ou F : la durée de la "fenetre" ou on doit aller inserer le dah (entre le debut d'un dit jusqu'a la fin de l'espace qui le suit), est de plus en plus étroite a mesure qu'on prends de la vitesse : a 5 WPM (mots minutes) ce delais est d'environ une demie seconde, a 20 WPM il dure 1/10 de secondes et a 40WPM il n'est plus que de 60 millisecondes.
Ces durées sont les memes, peut importe que l'on manipule avec un iambique, ou un sigle lever, en autant qu'on passe par un keyer electronique. Mais avec une clé qui est non squizzable, j'ai moins de chance, rendu a ces vitesses, de faire des erreurs, parcqu'il ne peut y avoir qu'un seul contact a la fois d'actionné.

C'est ce qui explique que ceux qui sont tres rapides en morse, on generalement une preference pour les clés ou on ne peut actionner qu'un seul contact a la fois : soit des bugs, des sideswiper, ou des single lever. Et si ils utilisent des clés iambiques, il semble que rendu a ces vitesses, ils arretent de former les lettres de maniere iambique.
(ref. : Marshall Emm, N1FN : "Iambic Keying - Debunking the Myth" http://www.morsex.com/pubs/iambicmyth.pdf (http://www.morsex.com/pubs/iambicmyth.pdf) )


A propos de la "nouveauté" des single lever... elles sont effectivement des "nouveaux appareils... depuis 1960. Hi, hi. Elles sont  apparues bien avant les clés Iambique.

Quand le keyer electronique est devenu plus facile a fabriquer (fin des années 50, avec l'arrivee des transistors), Vibroplex s'est mis a produire un bug modifié, sans pendule, et ils ont commercialisé ca sous le nom de "Vibro-Keyer".
Il est annoncé pour la premiere fois, comme un "nouvel appareil" dans le QST de Fevrier 1960, en page 47.

La "mode" des clés iambique est arrivée plus tard : Vibroplex n'as commercialisé sa premiere clé Iambique qu'en 1979. Ils ont suivi le mouvement, car d'autres fabricants commencaient a en produire. C'etait la nouvelle vague. Comme une nouvelle évolution. Et tout le monde a suivi le mouvement. Mais je ne suis pas convaincu, du tout, loin de la, que la clé iambique est préférable a une clé non-squizzable.

Voilà. C'est ce que je pense. :-)


Ceci etant dit, euh... par rapport a ce que tu mentionne qui est affiché sur le site de Begali, sur la page de la Simplex Mono :
If you come from a history of using mechanical bugs or straight keys you may find the operation of a single lever key easier than the “squeeze” mode of iambic paddles.  And even if you are using a dual lever key today you may want to get this precision key for its sheer beauty and the occasional diversion to create dits and dahs in a more old-fashioned way.

Ce qu'ils veulent dire, c'est simplement que pour quelqu'un qui est habitué a un bug, c'est probablement plus naturel (c'est les memes mouvement) de passer a une clé comme ca, plutot que de passer a une clé "squizzable".
Et que pour ceux qui sont deja des mordus de la clé squizzable, (tu citait a partir de là) cette clé vas leur donner un appercu de ce que c'est que de transmettre de la maniere ancienne, c'est-a-dire sans squizze.

Donc, il n'y as pas, comme sur la HST par exemple, de mode "cootie key" sur cette clé. Mais ca pourrais se faire. Elle est vendue simplement comme une cle double contact, sans squizze.


en ce qui me concerne, l'important c'est d'avoir une clé avec laquelle on est confortable.
Ensuite, la précision de l'ajustement des contacts. Ceci donne plus de préférences d'un opérateur a l'autre.
Le poids, tres important pour moi car meme avec un toucher léger, une clé qui se promene sur le bureau ne rend pas l'opération agréable.


Tu apportes de bons points Réal. Indépendament de l'efficacité ou non, et de tout les débats, l'important c'est d'être a l'aise avec une clé, ou un type de clé, c'est vrai.

Et il y a les différentes caractéristiques des clés, qui sont intéressant a considerer :  comme tu mentionnes, le poids de la base, la finesse des ajustements, etc.
On peut s'interesser également a tout le mécanisme : le type de pivot, les matériaux utilisés, etc.
C'est ce que j'ai aimé dans l'autre document que je mentionnais : "The anatomy of paddles" de N2DE.
http://www.qsl.net/n3cw/paddles/docs/N2DE%20Paddle%20Reviews.pdf (http://www.qsl.net/n3cw/paddles/docs/N2DE%20Paddle%20Reviews.pdf).

Et parfois, on est habitué a une clé, depuis des années, et pour nous, c'est celle-là la meilleure. Et c'est correct comme ça. ;-)
C'est un outil, auquel on s'est habitué, et avec lequel on arrive a faire des petites merveilles.

Alors elle est pas juste belle. Comme on dit en Québécois : "A marche b'en". ;-)

Au plaisir de vous croiser sur les ondes, et si ca peut vous encourager a commander une Begali, peu importe le modele, ca se commande bien, y a des modeles abordables : c'est des bonnes clés. En plus d'être belles. C'est surtout ca que je voulais partager.
Titre: Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
Posté par: VE2PID Pierre le 15 Mars 2013, 13:43:46
Excellent exposé Christian... je suis d'accord avec tout ce que tu mentionnes.

Et je constate moi aussi qu'il est très rare que je forme des lettres en iambique.. parfois des C ou des L à l'occasion. Quand même, je suis confortable avec les doubles leviers utilisés de manière normale (non-iamb).. question d'habitude.

Merci des commentaires intéressants. En particulier le risque moindre d'erreurs en levier simple/haute vitesse. Bon point.

Titre: Re : Ma Begali Simplex Mono : fini les clés iambiques !
Posté par: VE2GB Réal le 15 Mars 2013, 15:23:03
Bonjour a tous,
                    tres bon exposé Christian.
                    Je te félicite pour ta nouvelle acquisition.
                    A chaque QSO que tu vas faire tu auras la fierté d'avoir opéré avec une merveille.
                    73,   Réal  VE2GB