Puces et Forums - Radioamateur.ca

La technique sur Radioamateur.ca => Discussions sur l'électronique => Discussion démarrée par: VE2TSU Jason le 14 Février 2013, 15:29:41

Titre: hi fi ssb
Posté par: VE2TSU Jason le 14 Février 2013, 15:29:41
comment fait t on pour relier une console de mixage sur un radio ??? transfo d isolation?? mais lequel ca marche tu sur toute les radio ????
Titre: Re : hi fi ssb
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 14 Février 2013, 15:41:16
Non, ca ne fait pas sur tout les radios. (Je me suis fait prendre...)

J'y connais que dalle.
Titre: Re : hi fi ssb
Posté par: VE2PID Pierre le 14 Février 2013, 18:24:11
...
À propos de la Hi-Fi SSB en émission, je crois que c'est interdit en radioamateur au Canada sur toutes les bandes en-dessous de 10 mètres.
La raison: Les règlements d'Industrie Canada pour le service  radioamateur n'autorisent que des largeur de signaux sur ces bandes inférieures à 6 kHz (1 kHz max sur 30 mètres).
...
Titre: Re : hi fi ssb
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 14 Février 2013, 18:39:24
Tu as peut-être raison mais cela n'a pas empêché des VE2 d'en faire usage .. entres autres sur 80m.... mais ca fait un bout de temps.
Titre: Re : hi fi ssb
Posté par: VE2PID Pierre le 14 Février 2013, 19:08:05
... Peut-être que ces OMs émettaient avec une largeur de 6 kHz ou moins en BLU (ce qui est légal) mais qu'ils appelaient ça de la haute fidélité.. ?

Tout dépend donc de la définition de Hi-Fi. Dans un système de son, Hi-Fi veut dire une largeur de signal dépassant les 20 kHz. ...

In high fidelity audio, an amplifier requires a frequency response of at least 20–20,000 Hz, with a tolerance as tight as ±0.1 dB

(http://en.wikipedia.org/wiki/Frequency_response)
Titre: Re : hi fi ssb
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 14 Février 2013, 19:21:27
Possible. Je suis tellement bon en phonie... hi
Titre: Re : hi fi ssb
Posté par: VE2UGO Hugo le 14 Février 2013, 19:44:32
Une partie de la réponse. Ca déjà fait parti des sujets il y a quelques années de cela...

http://www.radioamateur.ca/divers/intro_hifissb.html
http://www.nu9n.com/essb.html

Faites vos recherches avec les mots HI-FI SSB, eSSB ou Extended Single SideBand.

73!
Titre: Re : hi fi ssb
Posté par: VE2PID Pierre le 14 Février 2013, 20:00:51
Merci Hugo pour les références. Le terme Hi-Fi dans le contexte RA/BLU a donc un sens différent de celui des chaines de son.
Titre: Re : hi fi ssb
Posté par: VE2TSU Jason le 15 Février 2013, 07:59:09
ok merci pour les reponse mais en realitee c est pas du hi fi ssb que je veut faire je vuet juste bracher un micro amplifier sur mon radio pas directement car ca ne fontionne pas et je me demandais comment fesais ceux qui branchais des equalizer beringer apparament un transfo d isolation mais quel transfo d isolation ???merci a toute les station qui on repondu c est toujour plaisan lorsque ca repond en passant le mic que je veut mettre n est pas hi fi parcontre donne une bonne repose audio eviron 400 hz a 2400 hz merci a tous 73 et au plaisir de vous contacter sur hf
Titre: Re : hi fi ssb
Posté par: VA2JOT Jacques le 15 Février 2013, 10:53:02
A l'époque ou la radio commerciale MA était encore populaire, la bande pasaante de la ligne de transmission entre les studios et le transmetteur n'excédait pas 8Khz. Donc, c'est un peu plus que le max de 6 Khz auquel nous avons droit en HF pour ceux qui aiment "boomer" et s'écouter parler. Pour les autres, les radios contemporains de marque respectable ont tout le nécessaire en matière de réponse en fréquence pour communiquer de façon des plus efficaces. Les laboratoires du Bell System ont démontrés y'a plus de 75 ans que l 'information" dans la parole se situait à l'intérieur de la bande aurale entre 300 et 2400Hz.

Dès qu'on change un module enfichable ou qu'on modifie un composant dans un système de transmission, la station devient une station "modifiée" au sens de la règlementation. La raison est que l'occupation spectrale dépend des charactéristiques de ces composants. L'autre problème est que l'opérateur n'a pas nécessairemment la compétence pour aprécier l'impact des modifications. Même chez ceux ayant leur license supérieure (requise pour pouvoir modifier une radio) rares sont ceux qui possèdent les appareils et la formation permettant de mesurer correctement l'impact de leurs modifications sur l'occupation spectrale. Cela ne fait pas partie de la formation en radio amateur, toutes compétences confondues.

A la rigueur, changer un micro pour un autre modèle non approuvé (sur ce modèle de radio) par le fabricant ou ajouter un stage de gain ou d'égalisation/compression/expansion pourrait dans certains cas, excéder les limites de la largeur du spectre occupé à cause d'une modulante de trop grande amplitude et les produits d'intermodulation que la radio risque d'ajouter.

Procédez avec délicatesse et à vos risques.
Titre: Re : hi fi ssb
Posté par: VE2TSU Jason le 15 Février 2013, 13:11:39
merci jacques c est un point tres interressant c est parce ce que il fallait que je cri dans le micro mitaine pour avoir le max output(100W) ce qui m apparaissais comme des output fatiguer  j ai essayer  un micro amplifier en prenent soin de ne pas etre trop plus fort que le mitaine ce qui donnais max output en plus d avoir une meillieure audio mais j ai achever les output (output sauter)le tout etais relier avec transfo isolation merci a tous d avoir repondu 73