Puces et Forums - Radioamateur.ca

La technique sur Radioamateur.ca => Discussions sur les antennes et accessoires relatifs => Discussion démarrée par: VA2JOT Jacques le 11 Septembre 2012, 10:35:51

Titre: Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VA2JOT Jacques le 11 Septembre 2012, 10:35:51
Je lisais sur ce site sous une autre rubrique....

Cause de la vente : Urbaniste de la Ville de Québec..........  

Bon, encore un autre qui préfère capituler au lieu d'engager un long et pénible combat. Je comprends et respecte son choix mais ça m'a porté vers la question suivante: Y-at-il quelqu'un dans notre vénérable association provinciale ou fédération nationale qui aurait eu la brillante idée d'établir un pont avec l'Institut Canadien des Urbanistes ou encore, l'Ordre des Urbanistes du Québec?

Question de faire connaissance et de s'expliquer et même souligner d'un coté, l'intransigeance démontrée par un grand nombre de ses membres, et de l'autre, le bon jugement utilisé par d'autres dans l'application d'un règlement uniformisé.

Dans un premier pas, RAQI pourait au moins assister à leur convention annuelle (Lévis 26-28 septembre) pour au moins être en mesure de prévoir les grands courants d'idées qui vont animer ceux qui auront à passer jugement sur nos installations d'antennes. Peut-être même leur offrir une courte conférence par un représentant d'Insdustrie Canada sur ce que les lois canadiennes disent au sujet de la jurisdiction sur les antennes.

En tout cas, c'est pas le Ministère de la Sécurité Publique et encore moins celui des Affaires Municipales, des Régions et de l'Occupation du Territoire qui vont lever leuir petit doigt pour défendre nos intérêts. Soyez-en assurés. J'ai l'impression que ceux qui croient que nous avons des alliés à Québec rêvent en couleur. J'attends depuis (trop) longtemps des signes encourageant de ce coté.

Si on ne fait rien et si la tendance continue, le jour viendra ou la radio amateur ne pourra opérer qu'avec les antennes cachées ou déployées ponctuellement sur l'ensemble des territoires habités.

Parlez-en a votre directreur RAQi, glissez-en un mot au Président lors du prochain hamfest. Si on fait rien, cela ne peut qu'empirer. Déjà qu'on constate une préoccupante diminution du nombre de RA, imaginer les sans pouvoir ériger d'antennes convenables.
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VE2PID Pierre le 13 Septembre 2012, 09:31:13
Y-at-il quelqu'un dans notre vénérable association provinciale ou fédération nationale qui aurait eu la brillante idée d'établir un pont avec l'Institut Canadien des Urbanistes ou encore, l'Ordre des Urbanistes du Québec?

Salut Jacques,

En consultant le site de RAQI, on peut y lire qu'il y a un "Comité d'aide pour les bâtis d'antennes" dans l'organisme, et que le responsable en est Martin BQA. Je ne sais pas s'il fonctionne toujours.. ? Comme ce comité existe, c'est peut-être à lui qu'il faudrait faire cette demande de 'pont'.

Le dossier des bâtis d'antennes est drôlement plus complexe que celui (par exemple) des opérations en conduite auto, mais avec des arguments techniques solides, on peut faire intervenir Industrie Canada , à la condition d'avoir franchi les étapes requises. ( http://raqi.ca/node/109 ) . Logiquement, le comité en question me semble être une ressource à utiliser pour ceux qui veulent entreprendre ces démarches...
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VE2CKN Gervais le 21 Septembre 2012, 21:56:57
Jen revient pas!
Les compagnies de Telecom installent des tours monstrueuse de cellulaire ou elles veulent pis "Y en a pas de problemes."

Quand je vais a Montreal pis le long de la 20 pis je voie ces tours,presque voisine et" y en a pas de problemes."

Lui y veut s'installer un boutte de fil ou une petit pilone,,,,,,,,,,a ben la pas dans ma cour!!!!!!!

La elles sont rendu qu'elle louent au Bon Dieu un espace dans les clochers " y en a pas de problemes"


RAQI,,,,,,,,make me smile !!!!!! Dite plutot Association des Radio Amateur du Quebec autour de MTL plutot!


thats another story!

Bon ma pression redescend!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ouff

Gef




Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VE2DSB Dan le 22 Septembre 2012, 08:27:00
Normal Gervais, tu ne sert pas aux réseaux sociaux, twitter, Facebook, téléphonie et texto de ce monde, donc tu est une plaie. Nous radioamateurs quand nous avons développer tout ses modes de communications on se doutait pas que nous allions nous faire hara-kiri...

Nos voisins chialent quand on érige une petite tour de 40 pieds mais va pas enlevé leurs tours de Cellulaire de 100 pieds, son foutu téléphone ne fonctionnerais plus et je te laisse imaginé l'hystérie total de la population. Ils perdent leurs téléphone dans l'autobus et ils arrêtent de respirés, imagine perdre leurs tours.

Si tu savait comment je m'en fout aujourd'hui quand j'ai un chialeux qui sonne a ma porte. je m’assoie avec lui et on jase et pose des questions genre, "Quand tu a acheter ta cochonnerie, a tu posé les bonnes questions sur le RF avant d'acheter" c'est pas chez Future ou best buy qui vont te répondent a propos du RF....souvent le préposé ne sait même pas ce qu'il fait lui même....donc la réponse seras "non!" alors mon ami tu devras vivre avec et ce fut la première et dernière fois que tu sonne a cette porte.

J'ai hâte au prochain verglas ou bien un bon tremblement de terre ou encore une bonne tornade...la on va rire un brin.

Voila Gervais nous en somment rendu la et ça va aller de pire en pire...

Bonne journée

Titre: Re : Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VA2NA Guillaume le 22 Septembre 2012, 09:56:06
Jen revient pas!
Les compagnies de Telecom installent des tours monstrueuse de cellulaire ou elles veulent pis "Y en a pas de problemes."


Je pense que, sans vouloir etre mechant, tu ne sais pas tout a fait cest quoi que ca implique...les processus sont tres complexes et long...  Videotron on eu des passes droit a certaines place mais leur autres compagnies doivent se soumettre a plusieurs probleme...dont l'urbanisme et souvent ca se regle en cour..

Bonne journee
Titre: Re : Re : Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VE2VMC Martin le 22 Septembre 2012, 12:25:32
Jen revient pas!
Les compagnies de Telecom installent des tours monstrueuse de cellulaire ou elles veulent pis "Y en a pas de problemes."


Je pense que, sans vouloir etre mechant, tu ne sais pas tout a fait cest quoi que ca implique...les processus sont tres complexes et long...  Videotron on eu des passes droit a certaines place mais leur autres compagnies doivent se soumettre a plusieurs probleme...dont l'urbanisme et souvent ca se regle en cour..

Bonne journee

Je crois Guillaume que le commentaire voulais dire que quand tu as de l'argent, les règlements ne sont pas les mêmes que quand tu n'en a pas .... si tu réfute cette affirmation, c'est que tu ne vis pas sur la même planète que nous  :o

Depuis que le spectre radio est devenu une denrée presque aussi recherchée que le pétrole, c'est le gros cash qui mène la danse pis nous autres pauvres petits amateurs qui ne payent même plus de licence radio, on est bien loin dans les pensées de nos hauts fonctionnaires d'industrie canada  :'(

Ne pas oublier le bon vieux proverbe qui dit:
Le droit, c'est la somme de tout les privilèges que tu as quand tu est riche.
La loi, c'est la somme de tout ce que tu n'as pas le droit de faire quand tu est pauvre parce que ça brimerais les riches dans leurs droits.
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VE2PID Pierre le 22 Septembre 2012, 12:42:15
Bonjour messieurs,

Je trouve que les commentaires de certains sont trop négatifs et non réalistes. J'ai participé étroitement à l'aspect technique d'un litige concernant un RA et une municipalité pour produire des documents à remettre à Industrie Canada. En suivant le processus qu'ils préconisaient, le tout s'est bien déroulé et Industrie Canada a pris position en faveur du radioamateur en question, contre la municipalité. Et comme ils sont l'autorité suprême au Canada dans le domaine des communications, alors la municipalité a du se plier à la décision d'IC...

Essayez pour voir, et vous constaterez que comme RA on est toujours considérés... à la condition de suivre la démarche et d'apporter des arguments sérieux lors du processus.

Pour les intéressés, la procédure de résolution des litiges par Industrie Canadaest énoncée dans http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf08777.html#sec5 et on a eu la preuve qu'elle fonctionne autant pour un simple radioamateur que pour un fournisseur privé de services de télécom...  ;)
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VA2JOT Jacques le 22 Septembre 2012, 12:43:15
Ouin, c’est vrai que ça soulage baver contre les compagnies de cellulaire. Les faits sont cependant qu'ils doivent suivre le même processus que nous lorsque nous visons l'érection d'antennes excédant 15M.

La différence c'est que dans leur cas, la municipalité n'est pas toujours contre. L'infrastructure est immobilière donc taxable, avez-vous une idée combien il faut investir pour implanter un site cellulaire? La tour à elle seule peut valoir près d'un million $ si elle est dans les plus hautes (300') comme celles qu'on voit le long des grands-routes. Et quoi dire de l'équipement dans le bunker? Ca rapporte de grosses taxes ça messieurs. Plus la municipalité est petite, plus ces revenus sont ressentis et bénéfiques. Les grosses municipalités et villes peuvent peut-être se permettre de grogner contre mais c'est pas mal plus rare que cela se fait dans les petites municipalités. Les zélus ont le portefeuille municipal pas mal plus sensible que les yeux.

Et finalement le processus d'Industrie Canada, ca marche, j'ai eu l'opportunité de suivre de près un dossier bien monté et soutenu par plusieurs amateurs avec le savoir nécessaire mais surtout l'ardent désir de voir un dossier se terminer en beauté. Le principal intéressé offre aujourd'hui son soutien à quiconque désire entreprendre le même processus.

Si vous voulez ériger un court gugusse, vous aller devoir composer seul avec l'urbaniste. Si vous entamez le processus d'IC pour ériger une DMX-64, vous aurez le soutien d'IC le temps venu. C'est à vous de choisir. Une fois le feu vert obtenu d’Industrie Canada, vous pouvez toujours agir comme si vous aviez changé d'idée et que 48' ou 56' fera votre affaire. Je doute que la municipalité tente de vous forcer à rehausser votre tour à 64'. Ca ferait un précédent n'est-ce pas?

Voila!  Je dois quitter, je travaille à la préparation du sol pour la future tour #2. Celle-là elle fera bien 80 pieds   ;)
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VE2CKN Gervais le 22 Septembre 2012, 16:06:35
"je pense que, sans vouloir etre mechant, tu ne sais pas tout a fait cest quoi que ca implique...les processus sont tres complexes et long...  "

Guillaume mon ancien employeur était en Telecom justement alors j'en sais quelques choses.
Ce n'est pas necessairement des passe-droit mais ils ont des personnes "ressources" ( bel adjectif) juste pour la job de monter,installer,les plancs et devis,,, qui savent a qui parler,de dire les bons mots,de faire les bonnes actions en comparaison les R-A agissent souvent de coeur ,de passion et ns souvent pas toutes les compétences pour se vendre devant les personnes qui prennent des décisions.

Ils sont rendu que des tours ce ramassent dans des quartiers résidentiels en constructions pis le monde save rien du RF,,,,,,,alucinant.

Mon beau frere est pres d'un de ces pylones a pohénégamook,,,,,,,a 4-500 pieds.
quand j'allait la j'ouvrais mes radios,,,,,,,aucun bruit et je captais full loin en vhf et en hf c'etait super .

Depuis quelle est la,,,,,,cest vraiment bizarre,en vhf s'Est tranquille en maudit pis le hf ,,,,,,je ne l'aiplus installé.
Je ne suis pas un expert mais "y a du stock,du rf,des phénomenes qui sortent de la " comme on dit.

je trouve que des tours y en a en masse si vs voulez,quand je les voie sur la 20 je pense toujours a ce livre a l'école primaire ou on voyait DonQuichotte attaqué le moulin a vent!!!!!!!!!!!!

Gervais
 
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VA2NA Guillaume le 22 Septembre 2012, 17:18:41
Salut Gervais, je sais que des fois ca l'air effectivement pas trop compliqué pour les compagnies de telecom.. Je travail pour une grosse boite en mobilité, sans vouloir nommé le nom...et je suis souvent impliqué dans le processus...et ce n'est pas une tache facile lorsque la municipalité neu veulent pas voir de tour...mais braille que le cellulaire pogne pas.... 

Je pense que le mieux est de bien documenter son project d'installation et prendre les bonne information AVANT d'installer quoi que soi...ce n'est pas toujours facile mais bon.

De mon coté, la municipalité m'a autoriser l'installation dune tour autorporte de 120 pieds...et toute une....avec 15 pieds entres les pattes a la base... Mais jai arrivé préparé :-)

Bonne chance dans vos installations de tour
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VE2CKN Gervais le 22 Septembre 2012, 17:44:00
120 pieds,,,,,,,,

ouff
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VE2DSB Dan le 22 Septembre 2012, 18:46:52
Guillaume, 120 pieds dans le coin de Pays ou tu est c'est rien et facile d'avoir des permissions. Pas certain qu'ici j'aurais eu la même chance.

Je suis limité a 15 mètres antennes incluse. Droit qu'une seul tour. La base ne doit pas être vu de la rue. Elle doit être au minimum à 3 pieds de la maison pour une autoportante. Aucun regard sur le type d'antenne comme Varennes à tenter de faire avec l'affaire VE2PXP.

Comme la plupart des voisins autour ici, le RF ne fait pas partie de leurs vocabulaires. Donc si tu arrive avec ton projet et que tu parle de RF, c'est la panique total. Pourtant leurs four micro onde est plus dangereux que nos antennes HF...

Ah! ok c'est pas beau a voir, le visuelle en prend pour son rhume...ET ALORS! J'ai un voisin qui surveillait mon gazon, aussitôt qu'un pissenlit sortait il me le fesait savoir.....ET ALORS! À Montréal j'avait une voisine qui trouvait que ma voiture prenait trop de place dans la rue...ET ALORS!

Si il faut demander une permission pour tout ce qu'on veut faire, on a pas fini. Dommage car pour avoir une tour faut demander a notre voisin ignare pour implanter cette tour. Bientôt je vais devoir a demander a mon voisin si je peu stationné mon véhicule dans mon driveway de façon a ce qu'il ne le vois pas.....et nous prétendons que nous sommes libre...Ahahahahahahahaa! fait moi rire.

Ciao!
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VE2CKN Gervais le 22 Septembre 2012, 18:52:08
"ET ALORS! À Montréal j'avait une voisine qui trouvait que ma voiture prenait trop de place dans la rue...ET ALORS! "

Daniel,cest serieux ce que tu ecris la??

Voyont dont!!!!!!!

Gervais
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VA2NA Guillaume le 22 Septembre 2012, 19:18:02
Oui Daniel,avoir ete a montreal...je naurais jamais eu de permission...je suis daccord avec toi
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VE2DSB Dan le 22 Septembre 2012, 19:36:17
Et oui Gervais, c'était la reine de la rue à St Léonard....pas drôle de vivre près de ça.....ici c'est plus tranquille mais il en reste encore ...HI!

Guillaume, profite en bien et j'en suis presque jaloux...HI! En passant à 120 pieds, va ton t'entendre sur 144 Mhz SSb?

Ciao!
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VE2CKN Gervais le 22 Septembre 2012, 20:01:01
moi je ne peut meme plus monter dans la mienne.
depuis quelques annes jai pogné un vertige,,,,,,,,,
je suis obligé de monter de soir,,,,,,, rier pas la!!!!!!!!!!!!

g
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VA2NA Guillaume le 22 Septembre 2012, 22:48:15
Tu auras plus de chance a 1.830 Mhz ;)
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VA2JOT Jacques le 23 Septembre 2012, 07:41:50
Je suis limité a 15 mètres antennes incluse Ici aussi et c'est pareil dans la grande majorité des municipalités au Québec. C'est ainsi écrit dans les normes d'occupation du territoire "standard" proposé (voire imposé...) aux municipalités par le MAMROT. La procédure d'Industrie-Canada est pour ceux qui désirent ériger un pylone au delà de ces restrictions (cosmétiques) lorsque la municipalité refuse d'accorder un permis.

Que votre auto prenne trop de place, que vous ayez le vertige en grimpant ou que votre Yagi pertube le Karma de votre 16è voisin qui trouve pas ça Zen pan-toute  ;) c'est bien domage mais ce qui nous intéresse vraiment de savoir c'est s'il existe un cas ou la procédure d'I.-C. a été suivie, que la documentation fut jugée conforrme et acceptée (par écrit) par cette dernière mais que pour une quelconque raison, Industrie Canada n'a jamais donné suite avec le feu vert pour le début des travaux d'érection du pylone.

C'est ça qui est important qu'on sache. Voila!
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VE2PID Pierre le 23 Septembre 2012, 08:13:45
 :)

Je pense que certains n'ont pas saisi que Jacques leur disait poliment qu'ils étaient (encore) hors-sujet et leur demandait de revenir à la solution des problèmes d'urbanisme...

 :)
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VE2DSB Dan le 23 Septembre 2012, 08:46:11
Heureux PID?
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VA2BOY Patrick le 23 Septembre 2012, 10:11:54
Salut tlm,

En tout premier lieu, n'oubliez pas que le radioamateurisme ce veut un passe-temps, un hobby, une passion...  Ce sujet de tour, de hauteur, etc. me font toujours ''cramper'', rire...

Pendant ce temps, je fais ce qu'il m'est le plus plaisant, intéressant, important.  De la radio!

J'ai une DMX 64 qui m'attend depuis 2 ans...  Ma conjointe et moi avons fait l'achat d'une belle maison cette année et je prépare le terrain lentement à l'érection de ma ''grosse'' tour.  Je discute de ma passion avec mes voisins, je prends le temps de découvrir mon voisinage, de connaître aussi leurs passe-temps, leurs hobby, leurs passions et c'est drôle...  Aucuns n'a l'air incommondés de ma passion, les multiples antennes, fils qui se promènent d'un côté à l'autre de ma cour présentement...  C'est davantage XYL qui est réticente, mais ça c'est autre chose... HI.

J'ai même l'intension de demander à la municipalité (Les loisirs) d'utiliser une tour sur le terrain de jeu.  Il y en a plusieurs qui servent de système luminaire pour le terrain de balle...  Voyez les autres possibilités, ouvrez vos horizons...  J'ai une Buddipole Homebrew en cours et j'ai hâte de sortir des sentiers battus de mon ''shack'' pour voir davantage de ma passion.

Je peut comprendre la frustration de certains et/ou certaines frustrations.  Chez les Scouts j'ai appris à accepter un défi...  Déployer beaucoup de puissance pour passer à travers une montagne, beaucoup d'endurance pour gravir la montagne ou beaucoup de temps pour contourner la montagne...  L'important pour moi est d'aller de l'autre côté, non pas le moyen de m'y rendre...

Bon radioamateurisme
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VA2JOT Jacques le 24 Septembre 2012, 08:18:58
 Ce sujet de tour, de hauteur, etc. me font toujours ''cramper'', rire... Pendant ce temps, je fais ce qu'il m'est le plus plaisant, intéressant, important.  De la radio! Salut Pat, tant mieux pour toi si faire de la radio taxi (du FM en V et en U) et un tour occasionnel en HF pour faire ce qui est faisable avec des bouts de broche satisfait tes ambitions en matière de radio amateur.

Y'en a par contre d'autres pour qui ce genre d'activité représente l'équivalent gastronomique d'un repas précuit-congelé puis réchauffé aux micro-ondes mais qui se délectent à l'idée d'être à l'affut du moindre microvolt venant du plus bas angle sur l'horizon d'un point isolé du globe qu'il soit possible de détecter avant que le sol n'ait le temps de tout absorber.

Y'a des radioamateurs pour qui c'est une opportunité inespérée de repousser les limites de leurs connaissances ou encore celles de l'enveloppe du domaine reconnu comme faisable par la science. Pour ça, malheureusement, ça prend mieux que de simples bouts de broche et des radios japonais "shrink-wrapped". C'est pour ça que je crois que ça vaut la peine de se tenir debout et ne pas lancer la serviette au premier semblant d'empêchement.

Ici je peux ériger autant de tours que mon coeur désire. Cela ne m'a pas pour autant empêché de m'impliquer (temps et argent) et de convaincre d'autres confrères de prêter main-forte dans plus d'un dossier de pylone. J'aurrais pu faire comme toi et me foutre de leur gueule, j'ai agi autrement par solidarité.

73,
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VE2PID Pierre le 24 Septembre 2012, 09:09:07
 ,,,,,,cest vraiment bizarre,en vhf s'Est tranquille en maudit pis le hf ,,,,,,je ne l'aiplus installé.Je ne suis pas un expert mais "y a du stock,du rf,des phénomenes qui sortent de la " comme on dit.

De mon côté, j'ai fait plusieurs activations en montagne et souvent très près (quelques mètres) de grosses tours de cellulaires, et je n'ai jamais eu de problèmes significatifs d'interférence venant de ces tours...  même en QRP/HF.. Les paramètres appliqués par ces compagnies de télécom étaient probablement adéquats et conformes aux normes de champs électriques et magnétiques exigées par Santé Canada.

ne pas lancer la serviette au premier semblant d'empêchement.

... Pour en revenir aux problèmes d'urbanisme vs la RA, dans le dossier des antennes/pylônes/urbanisme/radioamateur auquel j'ai contribué l'an dernier, il fut important de faire la preuve que l'installation projetée par le radioamateur en litige avec sa municipalité respectait le Code 6 de Santé Canada. Détails sur http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/radiation/cons/radiofreq/index-fra.php . Avec cette preuve, notre argumentation a été reconnue comme valable et acceptée par IC.

Pour qu'une démarche de la sorte ait des chances de réussite et conduise à une implication d'Industrie Canada, la référence à ce code est un incontournable. Sinon, personne ne prendra vos arguments au sérieux. Il y a donc des OMs sur ce forum qui peuvent donner un coup de main dans ce domaine.

de Jacques JOT: ...vous pouvez toujours agir comme si vous aviez changé d'idée et que 48' ou 56' fera votre affaire. Je doute que la municipalité tente de vous forcer à rehausser votre tour à 64'. Ca ferait un précédent n'est-ce pas?

Jacques, ça présente un petit problème. Étant donné que la démonstration prouvait qu'un montage à la hauteur projetée était sécuritaire, alors abaisser par la suite le montage autorisé sans changer la puissance démission va faire en sorte que les limites acceptables de champs EM au sol où sont les 'humains' seront dépassées... Ce serait alors une forme de tricherie ... ou une non reconnaissance de la validité du code 6...
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VA2JOT Jacques le 24 Septembre 2012, 19:40:27
Jacques, ça présente un petit problème. Étant donné que la démonstration prouvait qu'un montage à la hauteur projetée était sécuritaire, alors abaisser par la suite le montage autorisé sans changer la puissance démission va faire en sorte que les limites acceptables de champs EM au sol où sont les 'humains' seront dépassées... Ce serait alors une forme de tricherie ... ou une non reconnaissance de la validité du code 6... La soumission au processus pour les antennes excédant 15M c'est une chose. L'obligation de conformité au code 6 s'applique à toutes les hauteurs. Je parlais de généralités alors que cela prend un cas particulier en tête pour commenter ainsi et présumé une tricherie ou non-conformité au Code 6 avec autant d'assurance.

Je me trompe?
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VA2JOT Jacques le 24 Septembre 2012, 19:49:53
,,,,,,cest vraiment bizarre,en vhf s'Est tranquille en maudit pis le hf ,,,,,,je ne l'aiplus installé.Je ne suis pas un expert mais "y a du stock,du rf,des phénomenes qui sortent de la " comme on dit.
Se pourrait-il que la personne qui a vécu cette expérience ait été en présence d'un phénomène d'intermod dans SA radio? Faudrait connaitre ce qui se trouve sur ce site mais en général, là ou y'a du cellulaire, c'est généralement propre au niveau spectral.  En TK, avec les basses puissances et les systèmes de filtrage qui'ils utilisent, on n'a pas à s'inquiéter.

Un bon vieux stub court circuit de 1/4 Lambda dans la bande d'intérêt saurait prouver tout-de-suite d'ou vient le tintamarre.

73,

Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VE2PID Pierre le 24 Septembre 2012, 20:18:08
Je me trompe?

Salut Jacques,

Je me suis peut-être mal exprimé, et je ne faisais allusion qu'à une situation hypothétique. Je ne sais absolument pas si c'est déjà survenu quelque part.

Quand Industrie Canada autorise une installation, elle le fait à la condition que le code 6 soit appliqué. Autrement dit, l'antenne doit être suffisamment haute pour que les personnes au sol ne soient pas dans un champ EM dépassant les normes. Le 'promoteur' doit faire la preuve, analyses à l'appui que son installation est conforme.

Supposons ensuite que le dit promoteur ayant reçu une autorisation décide d'ériger son antenne plus bas que la hauteur autorisée.. Alors s'il ne change pas la puissance d'émission, les normes au sol seront dépassées, et il n'est plus conforme.

Donc ta phrase vous pouvez toujours agir comme si vous aviez changé d'idée et que 48' ou 56' fera votre affaire pourrait vouloir dire que le promoteur tricherait s'il opte pour une hauteur plus basse sans réduire la puissance à laquelle il avait droit, et qu'il ne tient plus compte de ce qui lui était permis.

Je répète que c'est un cas hypothétique... mais je pense que ta phrase devrait être complétée par "l'obligation d'émettre à moindre puissance s'il réduit la hauteur de son pylône"...
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VE2EMZ Dany le 24 Septembre 2012, 21:04:29
Bonjour,

   moi je trouve toujours cela exagérer de faire des calculs pour satisfaire le code 6 en radio-amateur parce que nos transmission sont bien éphémère. Ce n'est pas comme dans le commercial.

Le code 6 doit considérer que le transmetteur est toujours en marche. En radio-amateur, ont parle pas de transmetteur commercial en transmission 24 /24 ou avec un grand "duty cycle". Faut faire la part de chose.

Il semble que l’ont devrais se soumettre a un code qui tiendrait compte de notre spécificité et non le même code que le commercial. Je crois que l’ont se trompe(IC).

C’est ce que j’en pense.

73

Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VE2PID Pierre le 24 Septembre 2012, 21:53:25
je trouve toujours cela exagérer de faire des calculs pour satisfaire le code 6 en radio-amateur parce que nos transmission sont bien éphémère.

Probablement. Mais je ne vois pas le jour où IC voudrait déroger de sa politique officielle: Industrie Canada exige que les stations radio soient installées et exploitées conformément au Code de Sécurité 6... http://sd.ic.gc.ca/frndoc/help/lm/intro_environment.html

Quoi qu'il en soit, nous avons tenu compte d'un taux d'utilisation de 100% et de la puissance légale maximum permise soit une puissance de crête est de 2250 W (ou 1590w efficace). De plus, nous avons présumé une antenne à gain de type Yagi.

Même avec ces maxima et les patrons résultants, il est possible de satisfaire sans problème toutes les contraintes du code 6 en HF avec une antenne montée à au moins 18 mètres du sol.

Ce n'est donc pas très contraignant...
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VA2JOT Jacques le 25 Septembre 2012, 08:04:04
je trouve toujours cela exagérer de faire des calculs pour satisfaire le code 6 en radio-amateur parce que nos transmission sont bien éphémère. D'après les exigences du code 6 et celles de RSS-119 à l'époque de son introduction, à moins qu'un TX soit muni d'un mécanisme infaillible pour controler précisément la durée de transmission il faut présumer, pour des raisons de sécurité, que la radio opère avec un duty cycle de 100%.

Nous étions à faire homologuer une radio numérique à accès partagé par tranches de temps (time slot access) et nous avons dû démonter la fiabilité du mécanisme de controle ainsi que de la présence d'un système de détection du détraquage de ce mécanisme et de fermeture immédiate et irréversible le cas échéant.

Il est donc possible de déroger à la présomption du 100% du duty cycle mais y'a des exigences que la radioamateur n'est pas en mesure de satisfaire.

P.S.: Il est très préoccupant que d'un coté la radio amateur cherche à élever ses antennes, entre autres, pour les mettre à distance sécuritaire des êtres chers qui l'entourent tandis que de l'autre coté, les urbanistes bienveillants mais visiblement ignares en matière de règlementation sur la radio et sa sécurité tentent de nous forcer à abaisser nos antennes pour apporter la douceur à nos yeux....risquant par le fait même d'abréger notre espérance de vie.

L'Ordre des urbanistes du Québec assure la protection du public...
L’urbanisme recherche la qualité de vie...

Allez voir sur le site de l'ordre, y'a du travail de sensibilisation à faire, c'est pas possible être dans les vapeurs à un tel point.
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VE2LH Sylvain le 25 Septembre 2012, 08:21:23
Bonjour,
J'ai suivi ici aussi le processus recommandé par IC. Utilisant les limites du code 6, j'ai calculé la distance minimale d'un observateur pour rencontrer les limites. J'ai démontré que la limite est situé sur mon terrain. J'ai cependant utilisé la puissance moyenne (puissance crête X duty cycle) pour le SSB en excluant explicitement les autres modes de transmission.

Un voisin (médecin) n'était pas entièrement satisfait de la démonstration. J'ai alors calculé l'exposition réelle pour sa propre situation et démontré qu'ils étaient soumis à des champs beaucoup plus faible que le code (1%). Cela l'a satisfait.
Il était, semble-t-il, bien au courant de ce qui se passe en France et du principe de précaution que l'on veut y appliquer.
J'ai été réceptif à ses craintes et cela a été finalement payant.

Un autre voisin avait peur que l'antenne 'attire la foudre'. ''Ben oui! Cela agit comme paratonnerre et ça vous protège''. Cela l'a satisfait.

La clé, c'est d'être véritablement réceptif à la crainte des gens (le subjectif) et de l'adresser par de bons arguments (l'objectif).

Sylvain
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VE2PID Pierre le 25 Septembre 2012, 10:12:00
J'ai suivi ici aussi le processus recommandé par IC.

Bonjour Sylvain,

Tu as obtenu l'accord de tes voisins par diplomatie en suivant la procédure d'IC. C'est effectivement la manière civilisée de procéder.

Cependant, lorsque ces étapes ne donnent pas de résultats positifs et que l'on est dans une impasse, et qu'on peut le démontrer, alors il y a une suite possible.

Industrie Canada peut alors trancher comme arbitre et imposer sa décision. C'est dans ce processus que certains d'entre nous ce sont impliqués l'an dernier. L'OM en question avait consulté son voisinage et sa municipalité, mais il n'a pu obtenir leur consentement. Industrie Canada a alors exigé que l'on produise d'abord des documents techniques d'analyse des champs vs le code 6, et comme l'a mentionné Jacques, il fallait utiliser le pire scénario soit la puissance maximale et un duty cycle de 100%.. sinon IC aurait sûrement eu des réserves. Après avoir reçu nos documents, IC a tranché (en faveur du RA). C'est donc une décision légale.

La nécessité de faire les calculs à pleine puissance/régime est tout-à-fait logique: Un RA ayant une licence supérieure d'Industrie Canada a parfaitement le droit d'émettre à la puissance max et avec du 100% (comme en PSK). Il est donc nécessaire de faire la preuve technique que la station est sécuritaire (passants, enfants, habitants de la résidence) même à ces niveaux de puissance et d'utilisation.

Ensuite... il reste à vivre avec le regard plus ou moins hostile des voisins, ou dans le meilleur cas qu'ils enterrent définitivement la hache de guerre....
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VA2JOT Jacques le 25 Septembre 2012, 10:42:45
La nécessité de faire les calculs à pleine puissance/régime est tout-à-fait logique: Un RA ayant une licence supérieure d'Industrie Canada a parfaitement le droit d'émettre à la puissance max et avec du 100% (comme en PSK). Il est donc nécessaire de faire la preuve technique que la station est sécuritaire (passants, enfants, habitants de la résidence) même à ces niveaux de puissance et d'utilisation. Contrairement aux radios homologués aux exigences de RSS-119, les radio-amateurs ont le controle manuel de la durée de transmission, le loisir d'ajuster eux mêmes la puissance de sortie et d'ajouter des amplis et même faire des modifications dans le PA ou autres circuits suceptibles d'affecter la puissance de sortie selon ce qu'autorise leur certificat.

Pour ces raisons, IC exige qu'on présume un duty cycle de 100%. Pour moi, c'est la seule chose à faire.

...


Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VE2LH Sylvain le 25 Septembre 2012, 15:21:30
Bonjour,
''Pour ces raisons, IC exige qu'on présume un duty cycle de 100%. Pour moi, c'est la seule chose à faire''.

Je suis bien d'accord avec vos arguments. Il est évident que c'est la chose à faire pour produire les études de champs à IC.

Sylvain



Titre: Re : Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VE2VAE Christian le 03 Octobre 2012, 09:35:07
Salut les amis  :)

Je suis limité a 15 mètres antennes incluse Ici aussi et c'est pareil dans la grande majorité des municipalités au Québec.

Ah b'en chez-nous, a Deux-Montagnes, c'est encore pire : "L’antenne doit être installée en cour latérale ou arrière à la conditon que sa hauteur n’excède pas 12 m par rapport au niveau du terrain et 3 m par rapport à la ligne faîtère du bâtiment principal et qu’elle soit située à un minimum de 1,5 m des lignes de propriété."
source : http://www.ville.deux-montagnes.qc.ca/pages/doc/Reglements/FR/antennes.pdf

Autrement dit : Pas plus haut que la hauteur de ton toit + 3 metres (jusqu'a un maximum de 12 metres). La ligne faitiere de mon toit, le pignon, est a environ 16 pieds du sol, on ajoute 3 metres (9 pieds) : dans mon cas, ca me donnes 25 pieds.

Mais le meilleur, c'est qu'il faudrait que je sois situé a 1,5 m des lignes de propriété : autrement dit, drette en-dessous des fils a haute tension (14.4 KV) d'Hydro-Québec. Sur les lignes de cotés, c'est un peu mieux : là je suis juste collé sur les lignes qui amenent le 110/220 aux maisons.  ::)

Le meme document spécifie : L’installation d’une seule antenne parabolique et antenne autre que parabolique est permise par unité d’habitation.

De la maniere dont le reglement est ecrit ("ET" au lieu de "OU"), il y a ambïguité : ca peut laisser croire qu'on as droit a deux antennes : une parabolique et une non-parabolique. Mais bon... c'est une autre histoire...

Jacques... c'est un excellent sujet... Je lis assez regulierement des histoires, chez nos voisins du sud, ou les radio-amateurs se cassent la tete pour trouver des moyens pour essayer d'operer avec des antennes invisibles, parcequ'ils n'ont plus le droit d'en poser.
On ne fais rien... on laisse les choses aller... et un bon matin, on en est rendu là.  :(

Tu as raison : il faudrais se retrousser les manches, et essayer, de maniere intelligente, de faire bouger les choses. Et ne pas attendre qu'un club ou une association le fasse pour nous. C'est moi, comme individu, qui dois poser un geste.


Je n'ai pas encore contacté le service d'urbanisme de ma ville. Un peu naïvement, peut-etre, je me dis que si j'allais les voir, pour discuter avec eux, si j'avais besoin de faire approuver l'installation d'une tour d'antenne plus haute, ou mieux située, je n'aurais pas de probleme.... Apres tout, il y a bien quelques tours de radio-amateurs a deux-montagnes qui dépassent cette norme.

Mais... il ne faut rien prendre pour acquis.

Les Américains, ils l'ont l'affaire (comme dirais Elvis Gratton) : l'ARRL martele constament (pour bien ancrer ca dans la tete de tout le monde) : "c'est notre loisir, défendons le, c'est nos bandes, occupons-les !"
Titre: Re : Urbanisme et Radio Amateur
Posté par: VA2JOT Jacques le 03 Octobre 2012, 18:31:07
Si j'ai bien compris là ou en est rendu le processus dans le dossier que nous suivons de près, I-C a donné à l'amateur le feu vert pour monter son pylone. Ce n'est pas rendu plus loin pour le moment ce qui me fut confirmé par le principal concerné mais ça va venir.

Nous ignorons comment la Ville va réagir au constat que le pylone est monté ainsi que tout ce qui pourrait en découler. Interruption des travaux par ordre de la cour, ripose par IC, procès ou même rien. Qui sait?

Donc, y'a loin de la coupe aux lèvres.