Puces et Forums - Radioamateur.ca

La technique sur Radioamateur.ca => Vos installations mobiles/portatives => Discussion démarrée par: VA2BQ Martin le 13 Avril 2012, 08:59:15

Titre: Installation d'une antenne "Glass Mount" sur une fenêtre avec dégivreur
Posté par: VA2BQ Martin le 13 Avril 2012, 08:59:15
Bonjour,

Le sujet dit tout. hihi! Est-ce quelqu'un à ce genre de montage ?

C'est-à-dire, est-ce que quelqu'un à une antenne avec un montage de type glass mount qui est collé sur une fenêtre qui comporte des éléments dégivreurs qui se trouvent à passer entre les deux plaques de l'antenne que l'on colle sur la fenêtre.

Je viens d'acquérir un nouveau véhicule et je constate, par rapport à mon ancien véhicule, que les éléments dégivreur de la fenêtre arrière sont espacé de 1 pouce environ et qu'ils couvrent la grandeur complète de la fenêtre. Avec un précédent véhicule, j'avais une zone dégagée d'environ 2 pouces dans le haut et le bas de la fenêtre qui m'avait permis d'installer une antenne "Glass mount" dans la partie où il n'y avait pas d'élément dégivreur.

Finalement, ma question à développement est: Est-ce que je vais risquer d'avoir des problèmes avec mon radio et la performance de l'antenne si je me trouve à avoir un élément dégivreur qui passe entre les deux plaques de l'antenne qui sont collées à la fenêtre? Est-ce que ceux qui ont ce type d'antenne avec un éléments dégivreur entre les deux plaques ont eu des problèmes ?

Merci,

Martin
Titre: Re : Installation d'une antenne "Glass Mount" sur une fenêtre avec dégivreur
Posté par: VA2JOT Jacques le 13 Avril 2012, 11:34:58
As-tu entendu parler du Duct Tape? Avec ça, pas besoin de coller les deux moitiés du coupleur de ton antenne sur le verre pour en faire l'essai et en profiter pour mesurer le TOS avec et sans les dégivreurs en marche.
Titre: Re : Installation d'une antenne "Glass Mount" sur une fenêtre avec dégivreur
Posté par: VA2BQ Martin le 13 Avril 2012, 20:56:56
Héhé, non je n'avais pas pensé au duck tape. Je vais essayer ca en fin de semaine!

Merci du truc.
Titre: Re : Installation d'une antenne "Glass Mount" sur une fenêtre avec dégivreur
Posté par: VE2KJ Érick le 13 Avril 2012, 23:43:28
Sinon place l'antenne sur une vitre de coté !? pour ma part j'ai déja essayé ce type d'antenne et le résultat a été zéro et une barre ! :(
Titre: Re : Installation d'une antenne "Glass Mount" sur une fenêtre avec dégivreur
Posté par: VA2JOT Jacques le 14 Avril 2012, 08:14:56
Sinon place l'antenne sur une vitre de coté !? pour ma part j'ai déja essayé ce type d'antenne et le résultat a été zéro et une barre !
Tu remets en question le type d'antenne, sa méthode de montage ou son emplacement?[/color]
Le couplage capacitif à travers une lunette d'automobile n'est pas une nouveauté. Il s'agit simplement de tenir compte de la réactance capacitive dans le circuit de charge de l'antenne. Naturellement, comme le craint Martin, la présence d'un conducteur dans le diélectrique (l'élément dégivreur sur ou dans le verre) pourrait affecter la qualité du couplage.

Y'a eu plein de kits d'installation d'antennes cellulaires glass-mount et les résultats n'étaient pas du tout mauvais. Je pense entre autres a ceux faits par Larsen à l'époque.
Titre: Re : Installation d'une antenne "Glass Mount" sur une fenêtre avec dégivreur
Posté par: VE2KJ Érick le 14 Avril 2012, 19:38:19
pour ma part j'avais acheté ca une Larsen, je trouvais le résultat pas trop excitant ! elle était dans la vitre avant, pour le reste j'avais pas cherché a faire d'autres tests. moi et la patience .......
Titre: Re : Installation d'une antenne "Glass Mount" sur une fenêtre avec dégivreur
Posté par: VA2JOT Jacques le 15 Avril 2012, 12:17:28
Il arrive parfois qu'on accuse injustement une antenne comme responsable de piètres performances. Il faut tenir compte de la pénalité de performance quand une antenne opère sans ou juste une partie de plan de sol. L'autre aspect que certains radioamateurs semblent oublier de prendre en considération c'est la qualité du câble coaxial.

Du RG-58 enfoui dans l'entretoit d'une automobile est exposé, lorsque le soleil d'été "plombe dessus" à une intensité de chaleur qui escède les paramètres environmentaux d'exploitation voire même d'entreposage de ce type de câble.

La chaleur accumulée peut, avec le temps, ramolir un diélectrique de polyétylène assez pour qu'il migre et se décentre par rapport au blindage. Y'a du coax de Teflon fabriqué spécialement pour ces environnements. Il peut endurer jusqu'à +200C sans se déformer.

Dans un Sourcebook publié par Larsen en 1997, les pertes occasionées par le montage sur verre étaient comme suit:
Haut de la lunète arrière: -0,5dB
Milieu   "          "                -1,2dB
Bas      "          "                -3,0dB
Pare-brise avant, haut: -0,5dB

En plus, dans les situations ou l'habitacle fait ombrage au faisceau (c.a.d. l'antenne de la base est cachée par l'habitacle) ajoutez -6dB.

Plus une peu d'affaisements de Rayleigh en campagne et de Rice dans les canyons urbains..... y'a vraiment de quoi soliciter au maximum une installation mobile.