Puces et Forums - Radioamateur.ca

La technique sur Radioamateur.ca => Discussions sur les antennes et accessoires relatifs => Discussion démarrée par: VE2OK Jean le 23 Mars 2012, 07:35:51

Titre: Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2OK Jean le 23 Mars 2012, 07:35:51
Je regarde pour la construction d'une J-Pole sur 2 mètres. Il existe plusieurs constructions amateurs. Et plusieurs types de connections du coax. Certain connecte le shield du coax sur la longue section et d'autre sur la branche courte. Y-a-t-il une importance au sens de la connection du coax sur les points du feeder?
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2PID Pierre le 23 Mars 2012, 08:55:33
Y-a-t-il une importance au sens de la connection du coax sur les points du feeder?

Bonjour Jean

Aucune grande importance. Une J-Pole est en fait une antenne verticale ½-λ à laquelle on ajoute à la base un 'sub' ¼-λ (le U) alimenté à la base du U.

Théoriquement, il n'y a pas de différence à choisir une branche ou l'autre du stub pour y brancher le centre du coaxial. Cependant, comme les courants ne sont pas parfaitement balancés, ça pourrait dans certains cas donner de légères différences.

La plupart des bricoleurs de J-Pole ont tendance à essayer les deux possibilités et optent finalement pour l'option qui semble leur donner les meilleurs résultats.

PS: S'il te reste une longueur (60 pouces) de LL450, tu pourrais te confectionner une J-Pole/2 mètres pour vraiment pas cher en enlevant une partie d'une des deux branches afin de former un J. http://www.hamuniverse.com/2mladjpole.html
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2LH Sylvain le 23 Mars 2012, 11:03:02
Bonjour,

'Théoriquement, il n'y a pas de différence à choisir une branche ou l'autre du stub pour y brancher le centre du coaxial. Cependant, comme les courants ne sont pas parfaitement balancés, ça pourrait dans certains cas donner de légères différences.

La plupart des bricoleurs de J-Pole ont tendance à essayer les deux possibilités et optent finalement pour l'option qui semble leur donner les meilleurs résultats.'

Oui.
Tout object métallique autour de l' antenne peut avoir un impact sur le débalancement des courants. Aussi je suggère de faire le test dans une configuration mécanique très semblable à la configuration finale. La position du coax p/r à l'antenne étant bien importante.

Sylvain
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2OK Jean le 23 Mars 2012, 18:29:30
Merci Pierre pour le modèle avec l'utilisation du ladder.

J'aime bien ce design ici-bas. Que pensez-vous du fait que la connection du shield du coax soit à la base de la petite branche. Est-ce que cela crée un déséquilibre?
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2PID Pierre le 23 Mars 2012, 19:01:06
Est-ce que cela crée un déséquilibre?

Probablement.. Le coaxial (ligne non balancée) fournit l'alimentation en un point non symétrique du montage.

Sauf qu'il est toujours difficile de prévoir les conséquences de ce non-balancement et de dire si c'est détectable ou significatif comme problème. D'une part, il faudrait pouvoir quantifier en modélisation ce qui est très difficile, et d'autre part, l'environnement de l'antenne joue aussi un rôle (goutières, toits, etc...).

À mon avis, rien ne sert de se préoccuper de ces mini-différences car elles sont trop faibles. Une J-Pole est surtout utilisée pour communiquer avec des répétitrices 2 mètres, et ces petites anomalies seront finalement sans effet nuisible.

Comme une J-Pole est en plus non directive (sans gain), les OMs qui font du 2 mètres en direct, sans répétitrice et avec un peu de DX utilisent plutôt des antennes à faisceau comme des Yagis. Là c'est une toute autre histoire.
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2JGP Jean-Guy le 23 Mars 2012, 20:11:29
Salut Jean,
C'est quoi sont SWR dans les 146.000 mhz.
Moi j'ai deux J-Pole et j'ai peinturer une avec de la peinture alimiun ca protège l'antenne et je n'ai rien vue de changement côté rendement.
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2OK Jean le 23 Mars 2012, 23:55:02
@Pierre J'ai été voir ton lien: http://www.hamuniverse.com/2mladjpole.html (http://www.hamuniverse.com/2mladjpole.html)
Je remarque qu'il suggère de retirer le revêtement extérieur pour la partie longue (1/2 onde).
Pourquoi enlever ce revêtement?
Et pourquoi enlever la branche parallèle?  En conservant cette branche, on pourrait utiliser le trou supérieur du centre pour suspendre l'antenne?
Voir image ici-bas pris sur ce site: http://www.packetradio.com/ant.htm (http://www.packetradio.com/ant.htm)
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2OK Jean le 24 Mars 2012, 00:52:01
Et tant qu'à conserver la deuxième branche, pourquoi par une "Slim jim antenna"?
Photo ici bas pris sur le site suivant: http://www.hamuniverse.com/2meter300ohmslimjim.html (http://www.hamuniverse.com/2meter300ohmslimjim.html)
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2PID Pierre le 24 Mars 2012, 09:35:04
Pourquoi enlever ce revêtement?... Et pourquoi enlever la branche parallèle? pourquoi par une "Slim jim antenna"?

Bonjour Jean,

Ces variantes de J-Poles toutes construites avec des bouts de lignes de transmission (300 ou 450 Ω) sont destinées à être suspendues. Les modifications que tu a mentionnées font que l'ensemble est moins lourd et/ou plus rigide. C'est donc l'aspect purement mécanique qui intervient, et ça ne changera rien dans les propriétés électriques mesurables.

Pour agir sur les modifications électriques, il faut se rappeler que toute J-Pole, filaire ou en tuyaux de cuivre, est construite en partant d'un stub quart-d'onde (le U de base) et en ajoutant à une des branche en U une section radiante (généralement demi-onde), ce qui donne la forme du J.

Donc, on pourrait avoir des variantes électriques cette fois en modifiant la longueur de la partie radiante et en utilisant autre chose que la demi-onde pour cette partie.

Le premier lien que j'ai mentionné parle de 5/8. Mais des modélisations poussées démontrent que le meilleur choix en terme du champ électromagnétique produit reste l'utilisation de la demi-onde. Versus cette dernière, la 5/8 abaisserait un peu les lobes de radiations mais au détriment du champ EM.

Comme ces antennes sont faites pour un usage local, il est préférable de maximiser le champ et d'oublier la forme des lobes.

En passant, notre ami Ducros traite des antenne en J (J-Pole in english) dans les pages 247 à 250.
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2OK Jean le 24 Mars 2012, 09:59:06
J'avais déjà regardé dans le livre de Ducros.
Merci pour l'information sur la 5/8 car pour 10 pouces de plus, il était possible d'avoir une J-Pole 5/8 et étant donné que le tout était suspendu, ça ne changeais pas beaucoup pour une meilleure performance. Je vais donc privilégier la 1/2.

Et la slim jim, qu'en penses-tu?
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2PID Pierre le 24 Mars 2012, 10:14:54
Et la slim jim, qu'en penses-tu?

Comme une J-Pole n'est pas parfaitement symétrique (à cause de la section match), le patron n'est pas parfaitement symétrique, On peut donc parler de gain et d'un certain F/B, quoique minimes.

Ce gain ainsi que le F/B croissent avec l'espacement des branches du U. La 450 est donc un meilleur choix que la 300 Ω.

Autre aspect: Il faut être capable de faire aisément les derniers ajustements en jouant sur la position du point d'alimentation dans la section en U. C'est plus difficile et 'touchy' quand les éléments sont proches.

Pour ces deux raisons, j'opterais pour la LL450 dont les espacements sont plus grands et qui donnera un champ plus intense dans une direction, un F/B plus important et qui en plus permet une meilleure latitude quand vient le temps des ajustements 'terminaux'.
---
PS: Concernant la slim-jim, je te recopie ce commentaire de L.B. Cebik, W4RNL considéré comme un maître dans le domaine des antennes: The so-called slim-jim turns out not to be a special antenna, but only one of many ways to form a J-pole, an end-fed 1/2-wavelength radiator with a 1/4-wavelength matching section.... Whatever the form of the upper or radiating section, it remains a half-wavelength fed at its end. So long as the section is a half-wavelength, its performance will not vary significantly despite gyrations in the form. Autrement dit, pas de différence versus la J-pole standard même si au total, la section verticale est plus longue qu'un demi-λ. Le fait de la replier sur elle-même n'a pas d'influence sur le gain: In fact, the fold-back wire provides no significant gain advantage over a single wire.

Je ne mets pas ici tous les calculs de Cebik.. ça serait un peu long.
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2OK Jean le 24 Mars 2012, 10:41:21
Merci, j'avais l'intention de prendre une ll-450. Je vais tenter la SlimJim au départ et si ça ne fonctionne pas, je pourrai toujours la transformer en J-Pole.
Je m'en vais donc de ce pas sur le début de la construction de quelques projets d'antennes. Les achats sont déjà fait, il ne me reste que le montage et faire des essais. Je serai dans le garage avec mon portable chinois de 2 watts. On peut me rejoindre sur le 146.790- ou par Écholink node 642374.

Projets en cours:
J-Pole en tuyau de cuivre
Slimjim avec LL450
GPA portable avec So239 et 4 fils de cuivre #12
Doublet Lévy portatif

Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2OK Jean le 24 Mars 2012, 22:48:13
Premier essai aujourd'hui avec la J-Pole à 1 pied du sol : swr de 1,7 à 147.000 Mhz
Demain tentative d'amélioration avant de faire les soudures finales.

Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2PID Pierre le 25 Mars 2012, 09:41:26
1,7 à 147.000 Mhz

Jean, les meilleures modélisations pour des J-poles centrées sur 146 MHz donnent un ROS compris entre 1,1 (à 146 MHz) et aux deux bouts (144 et 148) environ 1,7. Tu n'es donc pas loin de l'optimal possible..
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2OK Jean le 25 Mars 2012, 21:08:59
Finalement, j'ai tenté des essais sur trois antennes.
La première J-Pole: résultats concluants
Freq - SWR
144 - 1.6
145 - 1.5
146 - 1.2
147 - 1.0
148 - 1.1
149 - 1.2
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2OK Jean le 25 Mars 2012, 21:18:35
La deuxième un GPA portable, suspendable et démontable: résultats concluants
Freq - SWR
144 - 1.1
145 - 1.1
146 - 1.3
147 - 1.4
148 - 1.3
149 - 1.2
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2OK Jean le 25 Mars 2012, 21:20:57
Nouvelle image
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2OK Jean le 25 Mars 2012, 21:23:44
Finalement la construction d'une J-pole avec un ladder line selon le site suivant http://www.hamuniverse.com/2mladjpole.html (http://www.hamuniverse.com/2mladjpole.html)
n'a pas été concluant. Il reste encore des essais à faire car le SWR est trop élevé.

En conclusion, avec les deux premières antennes, je réussie à déclencher le répéteur de Percé (40 km avec des montagnes) avec mon portable chinois de 2 watts. La réception est excellente et la transmission reste avec un bruit de chute. Pour compenser le tout, je devrai élever le tout au plus haut. Les tests avec la J-Pole en cuivre au bout d'un mât télescopique de 15 pieds à améliorer le signal avec moins de bruit de fond.

Je pourrai donc songer à construire une antenne directionnelle. À suivre... Des suggestions?
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2VMC Martin le 25 Mars 2012, 22:33:40
Citer
Je pourrai donc songer à construire une antenne directionnelle. À suivre... Des suggestions?
http://www.g0ksc.co.uk/
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VA2JOT Jacques le 26 Mars 2012, 07:54:32
Si c'est pour améliorer ton rapport s/n vers le répéteur de Percé avec une antenne fixe, je te suggère de monter en polarisation verticales une Yagi de 3-4 EL au dessus des obstacles environnants avec un ligne de transmission digne de ces fréquences.

Sinon, une verticale collinéaire de modèle similaire à une Comet GP6. Je t'ai envoyé un URL vers un site qui explique assez bien la méthode de construction des verticales à gain. Elle ont l'avantage d'être encapsulables dans du tuyau de plastique pour le soutien mécanique et contre les intempéries.
Titre: Re : Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2RRD Réal le 26 Juin 2012, 01:58:47
La deuxième un GPA portable, suspendable et démontable: résultats concluants
Freq - SWR
144 - 1.1
145 - 1.1
146 - 1.3
147 - 1.4
148 - 1.3
149 - 1.2

Allo Jean

Cette antenne m'intéresse à tu l'adresse du plan pour la confection... avec l 'image je peux m'arranger mais c'est pour les longueur des  wires....

Je suis nouveau dans ce domaine malgré mes pres de 5 ans que j'ai ma licence, je ne suis pas beaucoup online.  J'ai même pas d'antenne à la maison, j'ai un yaesu ft-1802m et j'ai plus d'antenne car ma section aimanter et bien le fil coax à arracher.  Et j'ai un portable FT60M avec une rubber maid.... et avec les montagnes c'est pas d'avance .......

Merci
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2OK Jean le 26 Juin 2012, 14:04:35
http://www.aralb.org/Commitees/Technical/J-POLE/design_a_jpole_antenna.htm (http://www.aralb.org/Commitees/Technical/J-POLE/design_a_jpole_antenna.htm) pour la J-Pole

http://www.hamuniverse.com/antennas.html (http://www.hamuniverse.com/antennas.html) et http://www.hamuniverse.com/2metergp.html (http://www.hamuniverse.com/2metergp.html)

http://f5ad.free.fr/index.htm (http://f5ad.free.fr/index.htm) le site de Ducros et son livre

Le site de www.radioamateur.ca/antennes/index.html (http://www.radioamateur.ca/antennes/index.html)


J'ai fait différente recherche et voici en fichier joint mes notes.  Tu constateras le résultat de la GPA en haut à gauche avec ses longueurs.

Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VA2JOT Jacques le 27 Juin 2012, 09:13:26
Salut Jean,
                 Ta GPA est un peu longue si je mefies à ta table de TOS. Pour le FM, t'est mieux de centrer ça dans le milieu de la bande FM (146.52) et non sur 144Mhz.

Tes URL, sauf pour le premier, ne fonctionnent pas ici.

Dans une région maritime comme la tienne, tiens-toi loin des J pole à moins d'être disposé à la recouvrir de quelques couches d'un scellant dielectrique. Ton best bet dans la version fabrication maison (sans problèmes) serait une antenne de ladder-line insérée et scellée dans un tuyau ABS.

A moins de disposer d'une antenne commerciale de grade "télécom". C'est toujours la meilleure solution à moyen et long terme à moins que tu rafoles de "bizounner" après des antennes plus ou moins fiables plutot que t'en servir sans ennui.

73,
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2PID Pierre le 27 Juin 2012, 12:03:53
Ta GPA est un peu longue si je mefies à ta table de TOS.

Pour ceux qui ont le bouquin de Ducros *, la description de cette antenne faite de conducteurs de 2 mm de diamètre (L'antenne ground plane (GPA)) est aux pages 243-244. Pour 145 MHz, il propose des longueurs de 50,2 cm pour l'élément vertical et aussi pour les 4 radians. Autrement dit, pas loin de ¼ - λ.

De Ducros: "Il est possible d'affiner encore le réglage en jouant sur la longueur de l'élément vertical qui sera taillé au départ quelques % trop longs et retaillé au cours de la mise au point jusqu'à l'obtention d'un ROS de 1."

Ou pour ceux qui préfèrent parler de TOS... un ROS (SWR) de 1:1 équivaut à un TOS de 0%.

* http://www.elektor.fr/products/books/hf/les-antennes.7094.712414.lynkx
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2OK Jean le 28 Juin 2012, 07:13:59
Les URL sont corrigés et j'ai rajouté un lien.

Les essais avec la GPA et la J-Pole ont été concluants. Il ya sûrement lieu d'améliorer encore le ROS en coupant par petit bout. Je n'avais pas de fils de rechange et je n'ai pas osé aller trop loin si je coupais trop. Je voulais tester le tout rapidement.

Les essais avec la ladder en J-Pole n'ont pas été concluants et le temps m'a manqué pour poursuivre l'expérimentation. Étant donné que la GPA démontable est très portative, c'est cette dernière que je vais promener. Elle peut être suspendu facilement étant donné son poids.

Concernant la J-Pole en cuivre, je l'ai fait pour qu'elle soit également démontable. J'ai installé un vieux manche de rouleau à peinture à la base de la J-Pole pour pouvoir l'installer au bout d'un manche à rouleau télescopique de 16 pieds. Il me reste à tester la performance des deux antennes. À suivre en camping cet été.
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2RRD Réal le 28 Juin 2012, 10:19:27
Allo..

Merci pour les informations, je vais regarer cela très sérieusement ....  j'ai une autre questions cette fois, sa me gêne  :-[ de la poser mais bon, tant qu'a avoir l'air bizarre  ??? (pour pas dire autre chose ha ha ha ha) je vais la poser pareille. mdrrrr

J'aurais en fait 2 autres questions

La première est :

Je suis rendu avec 3 antennes HomeMade.  (2 J-Pole en cuivre et une J-Pole en LL), et à chaque fois je bloque au même endroit et je regarde sur le net (surtout vidéo car je suis plus visuelle) et rien et donc j'en recommence une autre....  c'est rendu à tuner l'antenne ? .. si je me trompe pas de terme....  il me reste à souder le connecteur et faire les raccord une fois tuner.  toute les vidéo explique de faire des test avant de souder final.. mais il n'explique pas le test en question grrrrrrr..  et j'en ai jamais vu faire aussi donc pour cela la question bizarre lollll

J'ai fais ma première j-pole toute souder... et la seconde démontable en tuyau de cuivre et à l'intérieur du Bunjie (cela donne lorsque je la démonte des sections de 3 pieds env. qui se replie sur eux (ce qui fait comme le principe d'une canne blanche ) lorsque je la démonte. et WOW Excellente idée pour le truc du manche de rouleau et du mat télescopique... a rajouter mdrrrrr

On dit que je dois Tuner ma J-Pole mais je ne sais pas comment vous voyer la question bizarre..... quelle appareil je dois m'acheter afin de faire cela . je suis plus portable pour le moment car rien à la maison et du 2m seulement

A lire ici je pense que c'est plus un SWR que un Tuner.

---------------------------------------

Et bien j'ai un plan d'une J-Pole avec une lader... je ne sais pas si c,est 300 ou 450 car sa fais quelque temps que je l'ai acheter déjà faite.

Voilà le plan est pour un mat fais en PVC... j'ai 4 pate qui forme un X pour le pied et 2 section de 7 pieds ce qui me fais environ un mat de 14 pieds.

Ma seconde question est:  Et bien on me dit "dans le plan" que je me met un cap au bout du mat avec un crochet.. et que je passe la ladder à l'intérieur  et donc je fais longer avec tie-rap par exemple le coax le long du mat et dans juste au bout du ladder je perce un trou dans le pvc avec d'y entrer le coax et me connexter au ladder !!!!!!! suis-je clair ? j'en suis pas certain.,

Et un autre me dit de fais longer à l'extériuer du PVC le ladder à env. 2 pouces du PVC je met un cap et un crochet mais qui laisse une espace de 2 pouces (ou plus) afin de s'éloigner du PVC.

Donc en résumer... puis-je passer la J-Pole en LL à l'intérieur du tuyau (1 pouce de diam.) ou bien c'est meiux à l'extérieur.   C'est toujours un mat qui est portable.....

Si vous voulez je peux prendre des photos de ce que je parle et retrouver le lien vidéo de la J-Pole démontable avec bunjie

Vous pouvez voir ma difficulté à faire des résumer en français lolllllllllllll, ce que j'ai dit pourrais être résumer en quelques lignes lolllll

Merci beaucoup de prendre du temps pour m'éclairer !

A+  :D
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2RRD Réal le 28 Juin 2012, 10:31:58
je viens de voir le livre dont vous parler d'andré ducros

je l'ai vu chez amazon.ca à 82.71 free shipping.  Je me demande vu que je fais pour le moment que tu 2m.... est - ce un bon investissement ou devrais-je attendre plus tard...

répond-t'il a ma question de tanto au sujet des tuner l'antenne

----------------------------------------------------------------

Mise à jour... ;D. et bien je viens de me le commander.  Il va arriver par la poste entre le" 6 - 11 juillet" env.  mais en attendans ..... hi hi hi ....

A+
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VA2JOT Jacques le 28 Juin 2012, 16:55:26
répond-t'il a ma question de tanto au sujet des tuner l'antenne  
Oui et non. Dans le contexte de la construction d'une antenne VHF ou UHF, pour bien faire il faut mesurer si l'antenne est résonnante à la bonne fréquence et quelle est son impédance.
Le bon instrument est un analyseur d'antenne. Il permet de trouver la fréquence de résonnance, mesurer l'impédance ainsi que la réactance inductive ou capacitive le cas échéant.

On ne peut prendre ces lectures avec un TOS mètre. On ne peut que mesurer l'impédance et trouver le point (la fréquence) ou le TOS est à son plus bas.

Le recours à un Tuner d'antenne VHF ou UHF à la station pour compenser pour une antenne mal ajustée n'est pas une bonne idée à cause des pertes additionelles dans la ligne de transmission advenant un déaccord entre l'impédance de la ligne et l'antenne. La construction d'antennes sans les instruments de mesure adéquats n'est pas une façon très efficace d'apprendre à faire les choses. C'est comme si on décidait d'apprendre en rouler à bicyclette les yeux bandés.

73,
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2RRD Réal le 28 Juin 2012, 20:21:41
Allo

Merci jacques pour l'info.  Ce que je comprend c'est que c'est mieux avec un analiseur d'antenne pour bien tuner une antenne..même si  ce n'est que pour du  2m. et portable..

J'ai fini par trouver une vidéo ou en plus d'avoir un exemple d'antenne a fabriquer et bien à la fin il film également le tunig et montre comment...

Lien J-pole et tuning (http://www.youtube.com/watch?v=Z9LQ5yG1Zb0)

est-ce bien comme cela (comme sur la vidéo) pour tuner antenne , ? avez-vous une suggestion pour un appareil pas trop dispendieux et qui fais la "Job" comme on dit.. merci !!!



Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VA2JOT Jacques le 29 Juin 2012, 08:46:28
Social Engineering (trouves un amateur bien équipé dans ton coin)

 ;)
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2CKN Gervais le 17 Août 2014, 18:36:27
Jean
jai essayé ca les jpole,,,,,,,pis jai pas trouvé ca extraordinaire ,en tout cas pour mes besoin APRS.
Jai finit avec une antenne Sinclair SHB5800 mobile 5/8 monter sur un mat avec 4 radial et je suis en business avec ca.
ca travaille super bien et elle etait sur la chemnee depuis 5-6 ans .
je viens de vendre et demenager pis je l'ai demonter tu peut etre sur.

jean veut tu des photos?

gervais


Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2OK Jean le 17 Août 2014, 19:47:10
Tu réponds à un "post" qui date de 2012. La J-pole fonctionne très bien actuellement et c'est celle qui trône au sommet d'un poteau(bois de mer) de 30 pieds récupéré sur la plage. Les essais avec la ground plane démontable m'inspire confiance et c'est ce que tu as sur ta cheminée.

Je ferai d'autres essais avec Écholink et l'APRS. Je verrai ce qui est mieux pour une installation finale. Tout est encore actuellement en expérimentation. J'ai dans mon garage un A13B2 et je ne sais pas encore quelle sera sa meilleure utilisation.

À suivre...
Titre: Re : Construction d'une J-Pole
Posté par: VE2CKN Gervais le 17 Août 2014, 21:02:29
well
jai meme pas checker la date,,,,,,,,
les jpole ,,j'y croie pas ben ben,,y a tellement de plancs mais si tu en as un bon ben tant mieux.
Mon antenne 5/8 marche super bien en tout.
jai 3 jpole dans des tubes speciaux en plastique que jai acheter d'un prof aux Etats pis ca marche bien  quand je vais dans le bois ,j'accroche ca avec des tyrap sur une branche pis je suis en business.


a plus sur echolink et aprs

chez nous je suis simplex en radio et l'aprs est multi-coupler sur la meme antenne pis ca va bien.

146.550
gervais
blue river