Puces et Forums - Radioamateur.ca

Les opérations sur Radioamateur.ca => Les opérations en morse (CW) => Discussion démarrée par: VE2PID Pierre le 17 Mars 2008, 19:36:26

Titre: Relève?
Posté par: VE2PID Pierre le 17 Mars 2008, 19:36:26
Bonjour

Il y a encore des jeunes qui s'intéressent et qui se passionnent pour le code Morse, même en 2008.

Je viens tout juste de contacter sur 40 mètres (7,027 MHz) Calvin, K0DXC, 13 ans. Nous n'avions aucun problème à 'ragchewer' à 30 mpm.

Il est de surcroit membre du FISTS (#13434). Belle relève. Il y en a d'autres que je croise à l'occasion.
Titre: Re : Relève?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 17 Mars 2008, 22:53:29
Faut dire qu'il avait un bon interlocuteur.

Ce qui sauvera le CW, c'est sa fiabilité et universalité. Aussi, les modes numériques demandent des ordinateurs, interfaces, logiciels etc..., c'est un peu compliqué.

Quant au SSB... faudrait que je retrouve mon micro, où il est déja?
Titre: Re : Relève?
Posté par: VE9MDB Matthieu le 18 Mars 2008, 02:30:47
Tant qu'à moi, j'écoutait en fin de semaine quelques contest sur 40 mètres à 25 mpm ...  évidemment ce n'est pas une réelle pratique mais ça me tient en vie.  J'ai hâte de posséder à nouveau un équipement HF pour me remettre au CW .... et j'imagine que ce ne sont pas les partenaires de pratiques qui vont manquer ;)

J'en suis à me demander pourquoi ils ont éliminés cette certification ... puisque c'est tellement beau de voir l'efficacité de ce mode de communication...
Titre: Re : Relève?
Posté par: VE2PID Pierre le 18 Mars 2008, 08:16:42
de Jean-Pierre Quant au SSB... faudrait que je retrouve mon micro, où il est déja?

Tu veux probablement dire '' Quand à la phonie... faudrait''.

Nous avons tous l'habitude de confondre SSB et phonie. Il ne faut pas oublier qu'en faisant du RTTY, du PSK et autres modes numériques via un ordinateur, nous sommes bel et bien en SSB (BLU en français)... La modulation de la porteuse est obtenue via la carte de son, au lieu d'être créée par un microphone  ;) .

de Matthieu J'en suis à me demander pourquoi ils ont éliminés cette certification ...  

La certification en morse 5 mpm était une farce qui ne produisait pas ou peu d'opérateurs actifs. La plupart ne voulaient l'obtenir que pour pouvoir opérer en HF et de toutes façons, ils ne pouvaient faire et n'ont jamais fait de QSO aux vitesses normales de croisière (20 mpm et plus).

Maintenant, ceux qui choisissent d'apprendre le code et, en partant, à des vitesses supérieures à 13 mpm le font pour s'en servir, et c'est un ''plus'' à mon avis qui favorisera la stabilité et la croissance de ce mode. D'ailleurs, on constate que le membership de FISTS (Club d'opérateurs en Morse) continue à augmenter de manière quotidienne.

En passant, l'apprentissage du code à 5 mpm est à proscrire car il conduit à une impasse... le fameux mur du 13 (environ) mpm. Il faut absolument débuter l'apprentissage avec des caractères envoyés à haute vitesse (15 mpm au moins) quitte à augmenter l'espace entre les lettres et les mots au début. Cette manière de faire donne des bases solides. Ce sujet a déjà été développé sur ce forum.

dit-dit
Titre: Re : Relève?
Posté par: VA2JOT Jacques le 18 Mars 2008, 15:52:11
J'en suis à me demander pourquoi ils ont éliminés cette certification ... Tout simplement à cause que le Morse n'est plus un prérequis pour avoir droit exclusif à certains privilèges comme ce fut jadis le cas pour le HF.

Ils ont fait la même chose avec le certificat numérique. Tu peux maintenant faire du packet ou tout autre mode numérique sans avoir à démontrer que tu as les compétences additionelles requises.

Attends un peu, il se pourrait bientot que les opérateur maritimes et les pilotes d'avion aient droit sur demande à une nouvelle catégorie de certificat radio amateur mais avec des restrictions.

Eso es la vida!
Titre: Re : Relève?
Posté par: VE2PID Pierre le 18 Mars 2008, 17:01:16
J'en suis à me demander pourquoi ils ont éliminés cette certification  

Je ne pense pas que cette certification soit éliminée. Pour les nouveaux, il est encore possible de passer un test de 5 mpm en morse et d'ajouter cette compétence (ou cette certification) au certificat radioamateur pour ainsi avoir le privilège d'opérer sous 30 MHz.

''Le code Morse ne sera plus la seule exigence additionnelle, pour les radioamateurs canadiens, d'avoir accès aux bandes HF, mais il demeurera un critère valide.'' *

Ce qui a été éliminé, c'est plutôt l'exigence exclusive du test réussi en Morse pour opérer en HF. Comme alternative, on a ajouté le critère de réussite 80% (distinction) et plus pour les nouveaux arrivants.

Les documents d'Industrie Canada mentionnent bien que le critère et le test en Morse continuent à être valables pour opérer en HF:

''Tout radioamateur qui, dans la période de trois ans, n'a pas obtenu la note avec distinction à l'examen initial disposera maintenant de trois options pour obtenir les privilèges rattachés à l'exploitation dans les bandes HF :

(1) se présenter à l'examen de compétence de base et obtenir la note avec distinction d’au moins 80 %,

(2) se présenter à l'examen de compétence supérieure et obtenir la note de passage de 70 %,

(3) réussir l’examen sur la compétence en code Morse.''

* Source: http://strategis.ic.gc.ca/epic/site/smt-gst.nsf/fr/sf08435f.html
Titre: Re : Relève?
Posté par: VE9MDB Matthieu le 18 Mars 2008, 17:42:34
Si je me rappelle bien, dans mon temps, le 5 mpm permettait seulement l'accès aux bandes de 160 et 80 Mètres.

Dans mon cas ... j'étais près de réussir mon 12 mpm ... je pouvais faire près de 15 mpm mais ma marge d'erreur était trop élevée pour réussir avec satisfaction l'examen de 12 mpm.  Toutefois, je suis toujours ouvert à la pratique ... sauf qu'il faudrait que je possède à nouveau un émetteur HF.  Ca va prendre encore 3 ans ;(

Personnellement si les examens du code existent encore, j'envisage toujours de passer la certification du 12 mpm ...

Matt
Titre: Re : Relève?
Posté par: F5NEP Lionel le 15 Avril 2009, 17:28:05
Bonjour les amis
Si en France on avait une relève aussi jeune en CW!!! beaucoup passent la licence "novice" F0, mais ce sont pas des jeunes de 13ans!
ceux la ils sont sur MSN!
pour ma part je me suis remis à la CW il y a environ 1 an, et le carnet de trafic comporte 90% de contacts CW, je fais des sorties sur des "SOTA" (radio en points hauts) http://www.sota-france.fr/
J'ai encore du mal à soutenir un QSO long, mais ça rentre doucement, j'aurais pas du laisser tomber quand j'étais jeune hi hi
cordiales 73's d'un jeune télégraphiste de 50ans hi
Lionel
Titre: Re : Relève?
Posté par: VA2ASF Loïc le 29 Avril 2009, 23:19:11
Bonjour à tous,

j'ai 15 ans et je fait du code morse depuis plusieurs années.

je n'ai jamais encore émis en aucun mode fautes d'équipements.

Je suis vraiment passionné par le code morse et le CW.

j'en ai même fait mon sujet d'expo-science Bell 2009.(je me suis rendue en final régionale quant même)

moi et mon équipier de projet avons même fait un paragraphe complet dans le Nouvelliste(journal de trois-rivières)

Les gens était consternés par nos échanges à 25 mots/minutes.

Oui je fait 25 mots minutes.hi hi à cause de la pratique.

pour moi, quand on est jeunes, on as une super grosse capacité d'apprentissage pour le langage.

Langue seconde anglaise à l'école, et morse à la maison...

je crois que la relève est là, il fait juste faire un peut de publicité pour valorisé la radioamateur et le code morse.

les scouts font du code morse mais ne connaissent pas les possibilités pratiques (Radio Amateur).

73 et j'espère pouvoir contacter de amateurs en CW lorsque je serai retraité.
Titre: Re : Relève?
Posté par: VE2PID Pierre le 30 Avril 2009, 10:21:26
Bonjour Loïc

Je te félicite pour ton choix de faire de la radio en Morse. Nous savons tous que c'est historiquement le premier mode utilisé en conversation radio sur les ondes hertziennes.

Et aussi qu'en 2009, il reste le mode le plus efficace pour transmettre des conversations normales (ragchew) sans limites ni restrictions d'encodage.

Il y a peu de temps, l'apprentissage du code était considéré par beaucoup comme une obligation pénible pour passer au HF. Cela a donné des gens peu ou pas motivés qui ont aussi appris avec des méthodes douteuses.

Maintenant, les nouveaux venus en Morse le font par choix, en vue de s'en servir. C'est très différent. J'ai contacté en CW des amateurs encore plus jeunes que toi sur les ondes qui se débrouillaient très bien à 25-30 mpm, vitesses les plus utilisées.

Dans mon cas, je suis moins (!) jeune en âge mais je ne suis un 'jeune amateur' depuis 6 ans. J'ai passé la licence de base, la supérieure, et le CW Morse la même année en 2003. Pour le Morse, c'était extrêmement stressant. J'ai dû reprendre l'examen un mois après mon premier essai raté pour réussir.

Il est toujours possible en 2009 d'obtenir la compétence en Morse (5 mpm), mais il ne faut pas faire plus de 5 erreurs à l'examen. C'est le règlement en vigueur.

J'ai choisi la radioamateur comme hobby de retraite, et je ne le regrette pas un instant. Durant cette période, à force de m'y mettre, je crois aussi avoir acquis la maîtrise du code morse (14473 QSOs en ragchew en date d'aujourd'hui).

On constate aussi que de nouveaux rigs ne fonctionnant qu'en télégraphie, comme ton MFJ arrivent régulièrement sur le marché... autre indice que ce mode est loin d'être en voie de disparition.

J'appartiens au club FISTS qui regroupe des utilisateurs du Morse. Mon numéro (je suis devenu membre en 2004) est le 10215. Actuellement, ils en sont au 14400.. autre indice intéressant de la popularité croissante du Morse.

Pour vous 'amuser',  il y a des rigs CW miniature s (TX/RX) à prix très abordables comme le Rockmite toujours à 29$. Intéressants à monter et à utiliser pour les débutants en QRP. Aussi, pour ceux qui n'ont pas encore la licence, de petits oscillateurs peuvent servir à faire des pratiques du code.

Bonne chance et au plaisir de te contacter en onde.
Titre: Re : Relève?
Posté par: VE2PID Pierre le 19 Septembre 2013, 08:30:36
Le club 'FISTS' qui fait la promotion du CW est toujours bien vivant. Dans sa dernière livraison, la revue dédiée 'The Keynote' mentionne que les membres les plus récents reçoivent comme numéro de membre séquentiel des 16000 et plus. Je suis devenu membre en 2004 et j'ai le # 10215.. Donc progression régulière de l'intérêt depuis cette époque.

Parmi les articles publiés dans la parution 4-2013, un article intitulé Recent Morse Code Training Class Is A Great Success contient ces passages:

... Class were held once a week for about an hour... The Farnsworth method was used (13 wpm character speed with 5 wpm spacing)... The great response and dedication from participants and overall feedback has indicated Morse code is alive and well. and much desired by many of our newest licensed operators - and even some not so new operators (Even through the CW requirement has been dropped... (The Keynote 4-2013 page 11 par Kevin Jones, W8KJ)

Cette initiative qui n'est pas unique a produit 12 nouveaux opérateurs et parmi eux des étudiants du secondaire ... jusqu'à des retraités. Noter aussi que la méthode utilisée imposait dès le départ un rythme de 13 mpm ce qui est au-dessus de la barrière psychologique des 12 mpm. C'est la stratégie préconisée depuis Koch (~ années 1930) et c'est la bonne manière d'aborder l'étude du code morse.

(C'était juste pour faire contrepoids à ce que disent nos pessimistes notoires et qui par leurs propos défaitistes n'encouragent pas la relève.)


  (http://www.qsl.net/kt4st/nc4cwkey.gif)
Titre: Re : Relève?
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 19 Septembre 2013, 08:49:27
Message effacé par l'auteur.

Bonne continuation.
Titre: Re : Relève?
Posté par: VE2PID Pierre le 19 Septembre 2013, 09:17:00
En passant, je considère que SOTA/QC a suscité un intérêt qui en a fait un succès. Ne pas oublier que le Québec, c'est petit en terme de population.. à peu-près la même que le Massachusetts. Il y a maintenant un ralentissement, mais c'est normal, l'effet nouveauté étant passé.

Et, il ne faut pas se le cacher, une activité SOTA se fait avec de l'équipement QRP et de (grande) préférence en CW, et avec une relative bonne forme physique. En considérant le % de RA qui satisfont à ces critères et qui ont en plus l'intérêt, la trentaine de québécois qui ont tenté l'expérience me fait dire que, oui, c'est un succès pour le Québec.

Pour la pop RA en général, elle croît aux USA. Peut-être sommes-nous un cas particulier? De toutes manières, dans un contexte de facilité  et de baisse d'exigences scolaires, je trouve ça fantastique qu'il y ait des gens qui s'intéressent encore à la radioamateur. Ce simple constat, soit la résilience observée du hobby est pour moi un excellent signe de vitalité.
Titre: Re : Relève?
Posté par: VA2JOT Jacques le 20 Septembre 2013, 21:24:47
Ce simple constat, soit la résilience observée du hobby est pour moi un excellent signe de vitalité.  Je ne peux m'empêcher de remarquer que les plus importants facteurs qui ont contribué à rendre la RA attrayante durant la première moitié du siècle précédent n'existent plus:
1) L'économie tournait au ralenti. Les gens gagnaient peu d'argent, juste assez pour survivre. C'a pris une guerre mondiale pour relancer l'économie. Avant laquelle, avoir une radio AM était un luxe. Plusieurs commandaient de kits pour sauver des sous en les assemblant eux-mêmes. Il existait plein de revues comme Popular Electronics qui faisaient la promotion de kits de radios de tous genres (ondes courtes incluses.).

2) Les communications téléphoniques interurbaines coûtaient énormenment cher. Le service n'était pas disponible dans toutes les régions rurales et non-disponible en régions isolées.

3) La plupart des communautés religieuses avec des missions dans les pays en voie de développement n'avaient que la radio amateur pour communiquer avec leurs missionnaires.

De nos jours, il reste la curiosité scientifique et l'opportunité, en radio-amateur de réaliser des exploits en télécoms de pointe qui sont normalement réservées aux scientifiques à gros budgets.

Faudrait pas aussi oublier nos amis SOTA (sinon gare aux revendications ;-) qui eux tirent profit de la miniaturisation des technologies et permet à même une personne retraitée de grimper une montagne en transportant solo dans un havresac, une station HF complète capable d'une dizaine de watts en HF.

Par comparaison, après la 2è guerre mondiale, une radio de surplus populaire, le Wireless Set 19 MkIII capable de 35W maximum, pêsait 88.25 livres, il fallait ajouter un accumulateur 12VCC d'automobile et l'antenne verticale. Sur le terrain on faisait usage d'un brancard d'ambulancier (surplus aussi) pour transporter le tout, préférablement à quatre jeune hommes dans la fleur de l'âge. ;) Disons que c'est arrivé que le brancard serve à ramener un des "porteurs" ;-)

Commentaires?
Titre: Re : Relève?
Posté par: VE2PID Pierre le 21 Septembre 2013, 11:15:57
Je ne peux m'empêcher de remarquer que les plus importants facteurs qui ont contribué à rendre la RA attrayante durant la première moitié du siècle précédent n'existent plus:

Effectivement. Étant donné que l'internet et le cellulaire rendent caducs le transfert de messages à l'ancienne, la conséquence est que la RA évolue lentement. Ce qui va sûrement subsister est l'aspect 'expérimentation'. Donc une clientèle plus réduite et différente du portrait traditionnel du R Amateur moyen.

En particulier, je pense au QRP avec les défis techniques qu'il représente (comme maximiser le km/W, l'efficacité et la légèreté en portable, etc...), et qui serait, a ce qu'on dit, le secteur actuellement le plus 'hot' et en croissance  de la radioamateur. Des équipements à la fois efficaces et compacts envahissent le marché. Et ne pas oublier le CW dont l'utilisation est toujours pertinente et active. Le gain de 13 dB (un facteur de 20!!) qu'il nous donne gratuitement versus la phonie permet de franchir de grandes distances avec peu de puissance. Avec 3 W/CW/Portable, j'ai contacté hier facilement l'Angleterre et la France, et l'Europe m'a été accessible presque quotidiennement avec ce mode et ce peu de puissance. C'est très possible avec une bonne antenne filaire et aussi avec une SDR qui ne cesse de m'étonner par sa qualité, son format compact et sa légèreté.

De nos jours, il reste la curiosité scientifique et l'opportunité...

Je crois aussi que l'âme du hobby est dans la science/technique. Pour citer un site français, si on se limite à "communiquer" et parfois en QSOs très courts, bon nombre de 'nouveaux' perdent graduellement de l'intérêt à cause de la monotonie qui s'installe. Et, par technique, je veux dire tout ce qui touche au sujets fondamentaux: Théorie DC/AC, théorie et pratique des antennes, etc...

Une bonne manière de reconnaitre ceux qui sont vraiment intéressés par la "science" de la radio est le goût qu'ils ont d'obtenir la licence supérieure **. Ça implique la lecture d'une bonne partie des Handbooks. Et ce n'est pas une question d'âge.. j'ai rencontré récemment un futur RA dont l'âge dépasse les 70 ans, et pour lequel la supérieure sera la priorité dès qu'il aura obtenu la première licence, suivie ou en même temps de la compétence en morse. J'ai reconnu grâce à cet intérêt un authentique mordu de la technique.

Ceci est tiré du Traité d'électricité et d'électronique pour le radioamateur (http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/): "Il y a toujours plusieurs façons d'aborder les choses et on peut se contenter d'obtenir la précieuse licence en bachotant un peu et de ne plus se soucier de la technique. Ce serait une grave erreur et vous conduirait inéluctablement vers un sentiment de lassitude vis à vis de ce hobby. Le coeur du radioamateurisme, c'est la technique, pas la communication, il y a souvent confusion ce qui amène beaucoup de "jeunes" radioamateurs à cesser leur activité."
 
En somme, il y a de l'avenir pour le hobby, mais il sera très différent de ce qui se faisait dans le passé. Avec bien sûr une chute dans la 'quantité' d'opérateurs, mais avec une augmentation de la 'qualité technique et scientifique' de l'intérêt de ceux qui resteront.

(Opinion personnelle évidemment.)

/OT PS: ** Quand je mentionne "licenses supérieures", je veux dire celles qui ont été obtenues via un examen en bonne et due forme. Car il semble qu'à une certaine époque, quelques "sups" ont été accordées automatiquement sans épreuve, selon que les gens connaissaient le morse, ou je ne sais trop quels critères... /OT

(http://www.arrl.org/shop/images/P/2008%20Technology%20Brochure%20ALL%20PAGES_Page_1.jpg)
Titre: Re : Relève?
Posté par: VA2JOT Jacques le 21 Septembre 2013, 18:33:27
 selon que les gens connaissaient le morse, ou je ne sais trop quels critères. Il s'agit de la feu license numérique abandonnée en mars 1993. Tous les amateurs n'ayant que le certificat numérique obetenaient automatiquement un certificat de base sans CW. Tous les amateurs détenant un certificat numérique en plus d'un certificat de base avec morse obtenaient automatiquent leur certificat Supérieur avec morse @ 12 wpm. Si tu as de bonnes raisons de remettre en question la compétence de ces détenteurs de certificat supérieur, tu devrais adresser tes doléances à Industrie Canada, après tout, c'est leur décision.

Je présume que tu as eu l'opportunité de revoir la matière ainsi que les questions de l'examen numérique avant d'émettre ton opinion. A l'époque certains amateurs avaient accusé Communications Canada d'avoir crée une catégorie "elitiste" d'amateurs à cause du trop haut degré de difficulté de l'examen.

Comme tu peux constater, nos opinions diffèrent grandement. De mon coté, j'y étais puisque je faisais partie du petit groupe d'intéressés qui avaient contribués une bonne partie des questions pour le tout premier examen numérique tenu à Montréal. Tant qu'à y être, tu pourrais aussi m'accuser d'avoir triché puisque je connaissais d'avance les réponses à un certain nombre des questions.

 :P
Titre: Re : Relève?
Posté par: VE2ENB Gilles le 07 Novembre 2013, 19:14:37
Salut Jean Pierre
Intéressant la relève.
Faut pas penser avoir de la relève au Québec pour le CW.
Avec les moyens modernes de communication comme Skype etc... les jeunes ne se donneront pas la peine d'étudier le CW.
Le CW demande une personne fascinée par ce moyen de communication et pour se perfectionner faut des années pour etre très confortable a n'importe quelle vitesse.
En plus faut savoir écrire l'anglais et le français avec une bonne grammaire mais  le CW est avant tout en anglais.
Même les francais de France te répondent en anglais.
Faut beaucoup de pratique et lâcher le micro et le crayon si on veut parvenir a avoir du plaisir sans trop d'effort un jour.
Pour ma part, depuis 40 ans en CW tous mes QSO a 99.99%  sont soit aux USA ou en DX. Je peux compter sur les doigts d'une main les opérateurs actifs au Québec
Beaucoup disent qu'ils en font, mais nous ne les entendons jamais. Je présume qu'ils sont sur les contests avec leur ordinateur. Je suis assez âgé et je constate depuis plusieurs années que le nombre d'opérateurs en CW décroit de jour en jour malheureusement.
Mais ailleurs, soit aux États Unis et en Europe tu peux établir un contact n'importe quand,  par chance.
Apprendre Le CW est semblable a apprendre la musique a la note. faut aimer ça et beaucoup de pratique avec une bonne base.
VE2ENB Gilles
Membre du QRQCW Club et du CTC Croatian Telegraph Club #3.065 Fists  # 5625 et RC #015
73 a tous. Hpecuon QRG 40/80 en CW
Titre: Re : Relève?
Posté par: VE2ENB Gilles le 20 Novembre 2013, 20:07:49
Bonjour a tous.
Beaucoup d'amateurs disent qu'il faut apprendre le code morse en débutant a 15 mots a la minute.
Ajuster son keyer ou sa vitesse a 15 mots a la minute et faire des espaces de 5 mots a la minute n'enseigne pas le ''Tempo''
qu'il faut maitriser.
Pour ma part j'ai appris le CW de National Radio Institude de Washington (en 1970) et on commençait a 5 mots a la minute en maintenant  l'espace entre les caractères a 1 ''dit'' et l'espace entre les mots de 7 ''dits'' Qu'importe la vitesse.
C'est la façon qu'enseigne encore W1AW sur ses réseaux de pratiques afin de conserver le tempo a n'importe quelle vitesse.
C'est ce qui fait l'harmonie du CW.
Commencer a 15 MPM est sans doute correct ou plus facile pour quelques uns, mais ceux que j'ai connu  ont tous abandonné le CW.
Le principal est de laisser son crayon de coté aussitôt que possible afin de pouvoir copier a l'oreille et relaxer.
Pas essayer de copier les lettres mais les mots et ensuite les phrases.
Ce qui demande le plus de pratique n'est pas de copier, mais de transmettre du CW convenable avec un bon tempo a des vitesses passée 25 mpm.
Passé 25/30 mpm, ça demande beaucoup de pratique régulière et surtout un bon paddle. Il n'y a pas beaucoup de  paddles qui peuvent faire du CW facilement sans trop d'efforts et sans fautes passé 30/35 MPM. Parfois faut les modifier a son gout.
La N.R.I.  disait qu'il faut présenter son CW sur ''Un plat d'argent'' (1% d'erreurs est ce qui est recherché) 1 erreur /20 mots est du bon CW.
En CW il est possible d'obtenir un QSO n'importe quand, le jour ou la nuit! Ce qui est plus difficile en phonie!
--...   ...-- a tous
Gilles VE2ENB    (CW4 EVER)