Puces et Forums - Radioamateur.ca

Les opérations sur Radioamateur.ca => Les opérations à l'ère d'Internet => Discussion démarrée par: VE2PID Pierre le 12 Octobre 2011, 19:17:32

Titre: Phone Patch via Skype
Posté par: VE2PID Pierre le 12 Octobre 2011, 19:17:32
...Il est question d'interfaces et de voiliers dans d'autres fils de discussion sur RA.CA. La dernière livraison de QST (novembre 2011 *) reçue aujourd'hui relie (par hasard) les deux sujets. L'auteur décrit comment il a réalisé un 'phone patch' en utilisant une simple interface numérique et le VoIP avec Skype. I use a simple, standard interface from Donner Digital that consists of AUDIO IN and AUDIO OUT lines between the PC and the transceiver, a USB to serial cable to key the PTT, and a simple isolation circuit.

Une carte de son numérise n'importe quelle modulation audio.. incluant la voix humaine, et ces interfaces ne font pas de discrimination entre des modes ordinaires numériques et une conversation vocale.

C'est donc une alternative gratuite et qui ne nécessite pas de 'hardware compliqué' à l'ancienne. Il s'agissait d'y penser.

Pour le voilier: L'auteur a relayé une conversation sur 20 mètres entre VE0KTM qui était à bord de son voilier de 36 pieds à mi-chemin entre San Francisco et les Marquises, et l'épouse de ce dernier demeurant à Vancouver avec comme lien terrestre Skype.

Skype a été acheté par Microsoft en Mai 2011, et compte actuellement 650 millions d'utilisateurs enregistrés.
----
* A Skype Phone Patch - No Extra Hardware Required, Peter Hoffman, W6DEI, QST Novembre 2011 Pages 49-50.
Titre: Re : Phone Patch via Skype
Posté par: VE2OK Jean le 12 Octobre 2011, 22:56:02
Très intéressant. À partir du moment où la radio est reliée à l'ordinateur, internet devient un nouveau canal de communication comme les "phone patch" actuel et leurs canaux de communication avec Bell ou Télus. Comme écholink... Pour moi c'est de la RA qui utilise les nouvelles technologies. Internet devient un gros interface entre les radios pour augmenter les possiblités de communication. Évidemment à condition d'utiliser une radio car sinon, cela devient simplement du MSN...
The sky is the limit...
Vive la Ra!

VE2OK - Jean

Titre: Re : Phone Patch via Skype
Posté par: VE2VMC Martin le 13 Octobre 2011, 07:55:41
Ingénieux ... fallait y penser  ;D
Titre: Re : Phone Patch via Skype
Posté par: VE2CKN Gervais le 11 Décembre 2011, 11:05:10
EchoSkype

Stations operating in Sysop mode may interconnect EchoLink only with equipment operating on Amateur frequencies.  EchoLink does not permit use of the system with other services such as GMRS, FRS, or MARS.  For security reasons, it is also not permitted to interconnect EchoLink with other VoIP systems that support direct access from a computer

voici la regle no 4 de Echolink.

jai voulu opéré EchoSkype et il me fut suggerer de laisser tomber .


gervais
Titre: Re : Phone Patch via Skype
Posté par: VE2OK Jean le 11 Décembre 2011, 13:50:57
Pourquoi le phone patch est permis avec Bell ou Telus et que ce n'est pas permis avec Skype?

VE2OK - Jean
Titre: Re : Phone Patch via Skype
Posté par: VE2CKN Gervais le 11 Décembre 2011, 15:37:41
Si je me souviens bien,
avec skype a partir d,internet n'importe qui peut t'appeller et cette personne qui n,a pas sa license n,a pas d,affaire a transmettre sur tes equipments.
cest pas comme un raccordement telephonique commercial ,comme on entend sur des repeaters de compagnies comme telecom de l,est par exemple.

cest un principe d,acces aux equipments raccorder a ton echolink!

ca etabli un pont entre quelqu un qui n,a pas de license et nous!


Gervais
Titre: Re : Phone Patch via Skype
Posté par: VE2OK Jean le 11 Décembre 2011, 23:14:02
Si c'est toi qui initie l'appel comme dans un phone patch, celui qui répond n'a pas besoin de licence. Cela devrait être la même chose avec Skype. Je comprends qu'un non initié ne peut appeler sur un répéteur et communiquer avec un radio amateur mais l'inverse est vrai. Si c'est possible avec Bell et Télus, cela devrait être possible avec Skype. Non?

VE2OK - Jean
Titre: Re : Phone Patch via Skype
Posté par: VE2CKN Gervais le 11 Décembre 2011, 23:40:37
tu installes ce que tu veux.
moi jai eu l,avais dun des tech de Echolink ,et des commentaires sur des forums justement de voip et je ne l,ai pas installé.

pour m,avoir argumenter avec le key keeper de echolink,je veux plus m,astiner avec lui !!!!!!!!!


gervais
Titre: Re : Phone Patch via Skype
Posté par: VA2JOT Jacques le 12 Décembre 2011, 06:40:04
 argumenter avec le key keeper de echolink Si l'exclusion de Skype vient d'Echolink je crois pouvoir imaginer le peut-être pourquoi.

Echolink protège âprement l'accès aux stations amateur par des non-amateurs. S'il s'avère possible de passer par Skype pour contourner les mécanismes de controle d'accès d'Echolink lorsque les deux roulent sur le même PC, cette restriction prend tout son sens.

Le règlement interdit qu'un non-amateur opère (prenne le controle) une station sauf en présence du détenteur de la license d'exploitation. Dans le cas d'un non-amateur appelé par autopatch, ce dernier n'a pas le controle du répéteur (de la station). L'amateur demandeur de la connexion par autopatch peut le débrancher en tout temps. C'est donc conforme à la règlementation.
Titre: Re : Phone Patch via Skype
Posté par: VE2PID Pierre le 12 Décembre 2011, 07:38:04
Si l'exclusion de Skype vient d'Echolink

Bonjour,

Il ne semble pas y avoir d'exclusion de Skype par Echolink. Il y a même au moins un 'add-on' à Echolink soit  EchoSkype téléchargeable sur la toile: EchoSkype is an Echolink add-on for interfacing Skype with Echolink. EchoSkype can be used to bridge Skype calls (PC-to-PC or PC-to-Phone) to an Echolink-Link or Echolink-Repeater.

Mais aussi avec la mention It is YOUR responsibily when using EchoSkype to ensure your EchoLink Station operates within your Amateur Radio License privileges .   

http://www.w0otm.com/echoskype.html

Il s'agit d'un 'add-on' à Echolink et non un substitut. Ce qui signifie qu'Echolink doit être fonctionnel en même temps avec les autorisations requises qui continuent à valoir. Cet 'add-on' ne contourne donc pas Echolink. C'est probablement pour cette raison qu'il continue à être disponible sans être dénoncé comme dangereux.

Echolink peut même être installé (là on est complètement dans le VoIP) sur un cellulaire Androïd. Il suffit de pointer votre cell sur ce QR:
(http://www.echolink.org/images/echolink-android-market-qrcode.png)
Titre: Re : Phone Patch via Skype
Posté par: VE2OK Jean le 12 Décembre 2011, 08:20:29
Qu'est-ce qu'Écholink vient faire dans tout cela? Il me semble qu'il faut seulement qu'un répéteur ou un transceiver qui est interfacé avec internet par SKYPE. Ainsi si je suis dans ma voiture, je communique avec le répéteur qui me met en ligne avec Skype qui est branché sur internet comme fait le phone patch avec Bell ou Télus.

VE2OK - Jean
Titre: Re : Phone Patch via Skype
Posté par: VE2CKN Gervais le 12 Décembre 2011, 09:09:20
argumenter avec le key keeper de echolink Si l'exclusion de Skype vient d'Echolink je crois pouvoir imaginer le peut-être pourquoi.

Echolink protège âprement l'accès aux stations amateur par des non-amateurs. S'il s'avère possible de passer par Skype pour contourner les mécanismes de controle d'accès d'Echolink lorsque les deux roulent sur le même PC, cette restriction prend tout son sens.

Jacques ce qu,il mentionne s,est exactement ce que l,on m'avait dit!

gervais
Titre: Re : Phone Patch via Skype
Posté par: VE2PID Pierre le 12 Décembre 2011, 10:07:08
Qu'est-ce qu'Écholink vient faire dans tout cela?

Absolument rien. Skype ne requiert que deux PC à chaque bout et le logiciel Skype installé dans chacun.
Ajouter Echolink ne fait que compliquer inutilement  le processus.

Les 'phones patch' se faisaient jadis avec des liens téléphoniques ordinaires (analogiques). On peut maintenant les remplacer par du transfert en numérique selon le protocole internet (VoIP) comme avec Skype... c'est la seul différence. Le premier message de ce fil en décrit un exemple.

L'allusion à Echolink et ses restrictions/interdictions sont donc un peu... hors sujet  ;).
Titre: Re : Phone Patch via Skype
Posté par: VE9MDB Matthieu le 15 Décembre 2011, 06:24:39
Bon, eh bien tant qu'à écrire n'importe quoi ou bien tourner autour du pot, je vais apporter ce que j,en sais.

A - Skype comme moyen de communication téléphonique est totalement accepté.  Tout le monde en conviendra.  Cela peut remplacer, effectivement, la ligne téléphonique.  Skype étant branché directement à un répéteur via son contrôleur est 100% légal.

B - Skype utilisé avec Echolink devient un peu plus délicat.  J'explique le pourquoi  :   N'importe quel utilisateur skype peut se connecter à vous via skype et ainsi avoir accès au réseau Echolink.
Pour que skype puisse fonctionner avec Echolink, il doit être configuré en auto-réponse.
A moins qu'un signal d'alerte est émis via Echolink et que l'on puisse activer la connexion à volonté? (J'en doute).

Si skype est configuré correctement pour  .... 

 1 - empêcher les accès de gens qui ne se trouvent pas sur votre liste de skype.
 2 - N'a pas de numéro de téléphone entrant

ne devrait pas poser de problème avec l'interface de Echolink.

Pour ce qui est de la suggestion #1, je ne sais pas si ca peut se faire dans le logiciel, je ne le connait pas assez bien.

En gros c'est pas mal ça.  Biensûr, avoir un numéro de téléphone que l'on peut composer pour avoir accès à l'interface de Echolink (par lequel on peut ensuite entrer des dtmf pour se connecter à d'autre stations echolink) est très intéressant mais comporte justement le risque d'utilisation par des non-amateurs.

Je pense que ça clarifie certains points qui n'avaient pas été mentionné, dont notamment la configuration de skype et sa lacune de contrôle d'accès.

73
Matt
Titre: Re : Phone Patch via Skype
Posté par: VE2OK Jean le 08 Avril 2018, 11:36:53
Bon, je relance le sujet car je suis là.  Je suis en train d'essayer de connecter ma radio avec Skype. J'ai essayé d'installer Echoskype. La connection ne se fait pas. J'ai écrit au créateur de Echoskype (W0OTM) et il m'a répondu ceci: "It’s been MANY years since I developed that.  It is very possible the Skype api has changed and it may not work anymore."

Avez-vous une alternative, des idées pour voir comment je peux interfacer ma radio avec Skype pour qu'un utilisateur de mon répéteur puisse téléphoner par l'intermédiaire de Skype en cas d'urgence? Autrement dit, comment réussir à ce que le clavier numérique d'une radio puisse déclencher le pavé numérique de Skype pour faire un appel téléphonique? Ici, je dis bien un appel téléphonique PC à téléphone et non pas PC à PC. Évidemment, il y a un coût pour utiliser le lien téléphonique de Skype et j'ai mis un peu de sous pour faire des essais.

Merci de me donner des pistes.



Titre: Re : Phone Patch via Skype
Posté par: VE2CKN Gervais le 08 Avril 2018, 12:13:33
Crosslinking

While there may indeed be legitimate reasons to cross-connect EchoLink with other VoIP systems such as Skype, we don't allow it, because the security is too hard to maintain. The policy is that EchoLink does not allow interconnection with any other VoIP system that allows direct access from a computer.
K1RFD, Aug 10, 2010
Titre: Re : Phone Patch via Skype
Posté par: VE2CKN Gervais le 08 Avril 2018, 12:22:02
It seems a little short sighted to poo-poo the idea of the interaction between radio and VOIP. Use it where appropriate and beware of it's failure modes and the end goal. Proceed with caution in regards to truly what is allowed from an FCC perspective and understand the rules. It doesn't seem any different from repeater autopatching making a contact to a non-ham. POTS line, VOIP....no different, same rules likely apply.

To be constructive to the topic and add to comment already made, using a Virtual Audio Cable may help implement such a system on a windows PC. Instead of patching cables between two sound cards it can be done virtually. Test is for free, but there is a small fee to get ride of the annoying voice watermark. http://software.muzychenko.net/eng/vac.htm I know this topic is old, but thought I'd share the VAC thing I learned from dabbling in software defined radio.

Scott
KX9RT,
Titre: Re : Phone Patch via Skype
Posté par: VE2OK Jean le 09 Avril 2018, 10:44:19
Echoskype permettait de brancher Echolink et Skype. Je comprends que ce n'est plus possible. Mais c'est toujours possible de brancher un répéteur avec une ligne téléphonique par l'intermédiaire d'un contrôleur. Existe-t-il un moyen de brancher un répéteur (ou une radio) avec Skype qui permet l'accès aux lignes téléphoniques par l'intermédiaire d'un contrôleur? Si oui, quel serait ce contrôleur? Ou existe-t-il d'autres moyens de connecter le tout?

Gervais, je ne comprends pas ta dernière publication et la solution que tu proposes!

Titre: Re : Phone Patch via Skype
Posté par: VE2CKN Gervais le 09 Avril 2018, 11:45:11
jean,

la premiere reponse jean s est de jonathan le concepteur de Echolink qui disait que ce n'est pas permis et qu'Echolink est pas ecrit pour ca.

la deuxieme,en fin de texte,y a un gars qui dit que s est faisable.

ca doit se patenter surement par des ti genies ,,


gervais
Titre: Re : Phone Patch via Skype
Posté par: VE2OK Jean le 22 Avril 2018, 10:33:52
D'autres suggestions, idées ou commentaires???  8)