Puces et Forums - Radioamateur.ca

La technique sur Radioamateur.ca => Discussions sur la propagation des ondes => Discussion démarrée par: VA2BQ Martin le 11 Mars 2008, 23:33:37

Titre: outil intéressant
Posté par: VA2BQ Martin le 11 Mars 2008, 23:33:37
Bonjour,

Le site de HAARP rend disponible un outil relatant les relevés ionosphériques effectués selons différentes couches de l'ionosphère. C'est très intéressant.

Voyez par vous-même :

http://maestro.haarp.alaska.edu/cgi-bin/digisonde/scaled.cgi

bonne visite!

Martin VE2BQA
Titre: Re : outil intéressant
Posté par: VE2PID Pierre le 20 Mars 2008, 11:14:20
Salut Martin,

Intéressant en effet. L'interprétation la plus utile est de déduire la plus haute fréquence possible en NVIS (foF2); on constate qu'il est impossible d'utiliser actuellement (en NVIS) les bandes de 40, 30 etc à cause de l'état du cycle solaire.

Petite réserve cependant: Ce graphique semble produit à partir de données mesurées en Alaska. Or la foF2 change selon le lieu géographique sur la planète. Pour le sud du Québec, la sonde de l'Université de Lowell (près de Boston, Mass) est plus appropriée. Ce lien donne en m.à.j. aux deux minutes les lectures à Lowell:

http://digisonde.haystack.edu/latestFrames.htm
Titre: Re : outil intéressant
Posté par: VA2BQ Martin le 20 Mars 2008, 21:12:15
Bonsoir Pierre,

intéressant mais l'interprétation semble un peu plus difficile.

Pourrais-tu m'aider à interpréter le graphique ?

Merci,

Martin VE2bqa
Titre: Re : outil intéressant
Posté par: VE2PID Pierre le 20 Mars 2008, 21:57:39
Salut Martin,

Explication rapide: Un ionogramme est un graphique qui donne la hauteur à laquelle a lieu la réflexion de l'onde émise par la sonde. En abscisse, on a la fréquence d'émission en MHz, et en ordonnée l'altitude en km où s'est produit le rebond.

Pour en savoir plus, consulter http://fr.wikipedia.org/wiki/Ionosph%C3%A8re

En complément, la dernière ligne du tableau nous renseigne sur la fréquence maximum utilisable (MUF) pour atteindre un point. Cette fréquence est déduite de la foF2 par simple trigonométrie.