Puces et Forums - Radioamateur.ca

La technique sur Radioamateur.ca => Vos installations mobiles/portatives => Discussion démarrée par: VA2USB Michel le 10 Janvier 2011, 02:44:48

Titre: Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VA2USB Michel le 10 Janvier 2011, 02:44:48
quel est votre appareil préféré toutes marques confondues? Selon votre mode de tx. et fréquences bien sûr et dite-moi leurs qualitées...??

Bonne année a vous tous, santé et pleins de Dx a venir!
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 10 Janvier 2011, 10:18:47
Salut

Je pensais que Pierre avait donné une réponse.

Je n'ai pas eu de K2.

Dans mon cas, ce serait le TS480SAT, sans doute. (J'ai eu TS820, TS50, IC718, TS570, TS480, Tentec Argonaut). Je l'ai vendu éventuellement, j'aime bien essayer toutes sortes de choses.

Pour le QRP, le K1. (J'ai eu un FT817 et j'ai un PFR3)
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VE2PID Pierre le 10 Janvier 2011, 10:20:08
quel est votre appareil préféré

Comme le titre de ce fil réfère aux installations mobiles/portatives, alors en portatif, c'est un KX1 d'Elecraft que j'utilise et que je préfère.. et en second lieu un FT-817 de Yaesu. Mon coup de cœur va vers le KX1.
---
Si on élargit un peu le sujet aux opérations quelconques en portable ou fixes, j'utilise un K2 d'Elecraft en QRO pour 99.9% de mes QSOs. Excellent rig.

Une analyse vraiment objective des rigs complets toutes bandes de station est la liste et le classement des laboratoires Sherwood qui est la référence incontournable.

Pour les derniers rapports (30 décembre 2010), consulter http://www.sherweng.com/table.html . Le critère de classement est le 'Dynamic Range Narrow Spaced' c'est à dire la différence extrême en dB de l'intensité de deux signaux très proches pour qu'ils restent perceptibles et distincts.
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 10 Janvier 2011, 11:44:56
Oups pardon.
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VA2JOT Jacques le 10 Janvier 2011, 16:55:04
Le critère de classement est le 'Dynamic Range Narrow Spaced' c'est à dire la différence extrême en dB de l'intensité de deux signaux très proches pour qu'ils restent perceptibles et distincts. Ca ressemble étrangement au "Adjacent channel interference rejection" utilisé pour les radios commerciaux. En RA, ça corresponderait à deux signaux BLU avec filtres TX de 2,4Khz à 3Khz de séparation. Dew quoi séparer les monsieurs des ti-gars  ;)
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VE2PID Pierre le 10 Janvier 2011, 17:39:17
Dew quoi séparer les monsieurs des ti-gars

Le Dynamic Range est la différence en dB entre le plus faible signal perceptible par le rig et le plus fort signal qui peut être présent à quelques kHz plus loin, et qui n'affectera pas le signal faible. Sherwood injecte le signal fort à seulement 2 kHz du plus faible.

C'est effectivement un critère rigoureux mais qui donne la vraie mesure de la qualité des radios... Pour les récepteurs et les transmetteurs, le Dynamic Range est donc la différence entre le 'noise floor' (seuil de détection) et le niveau de signaux forts qui sont proches en fréquence tout en étant à l'extérieur de la bande passante (donc présumés indésirables). C'est un aspect critique et important pour les adeptes de 'contests', mais aussi pour ceux qui aiment faire du DX avec de faibles signaux lorsqu'ils sont en présence de signaux locaux forts sur une bande donnée.

PS: En faisant des recherches, on constate que la qualité des radios, en prenant ce critère, ne va pas nécessairement avec le prix.
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VA2JOT Jacques le 10 Janvier 2011, 20:03:51
PS: En faisant des recherches, on constate que la qualité des radios, en prenant ce critère, ne va pas nécessairement avec le prix. J'en doute pas. Faudrait comparer la surface de la façade ou celle du spectral display pour voir si on va découvrir ou se trouve vraiment l'échelle à partir de laquelle ils établissent le prix de détail des radios dits "hauts en gamme" ;D

J'en connais même qui accrochent sur l'affichage du grey line même si celle-ci est toujours à la verticale au lieu d'avoir une courbe en forme de sablier aux solstices. Une bébelle parfaitement inutile en autant que je suis concerné mais qui semble en impresionner plusieurs.
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VE2PID Pierre le 11 Janvier 2011, 08:54:52
l'affichage du grey line même si celle-ci est toujours à la verticale au lieu d'avoir une courbe en forme de sablier aux solstices.

Salut Jacques,

Voir en bas le tracé de la Gray Line actuelle (13h45 UTC, 11 janvier 2011). Sur la première et la troisième image, elle est dessinée sur un globe terrestre.

Ensuite, si on transpose chacun de ces points sur une mappemonde, alors ces points vont donner une courbe en forme de cloche, ce qui est correct et cohérent..

Tu voulais probablement dire 'cloche' et non sablier ... (?)

En regardant cette photo (trop grosse pour afficher ici) d'un FTdx900d (Yaesu), on voit que l'affichage est bien en cloche.
http://www.radioexpert.ru/published/publicdata/RADIRTRUAMR/attachments/SC/products_pictures/FTDX9000_Brochure2-681_enl.jpg

Ce sont, à mon avis, des gadgets inutiles, tape-à-l'oeil et coûteux.
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VA2JOT Jacques le 11 Janvier 2011, 15:16:26
Tu voulais probablement dire 'cloche' et non sablier ... (?)  Disons un sablier avec de quoi qui cloche parce que couché sur le coté ;D

M'enfin, ces "bébelles" coûtent moins que rien à développer une fois l'écran intégré et ça contribue généreusement aux "bells and whistles" qui donnent l'impression à l'acheteur qu'il en a pour son argent.

Ca saute aux yeux plus vite que des rapport de lab come ceux de l'ARRL ou de Sherwood Engineering qui ne sont malheureusement plus à la portée d'un nombre grandissant d'amateurs. La prestance l'emporte sur la substance ;D

Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VE2VMC Martin le 11 Janvier 2011, 18:31:03
Et toi jacques ??? c'est quoi ton coup de cœur ???  :P
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VE9MDB Matthieu le 11 Janvier 2011, 20:26:43
Moi mon coup de coeur, c'était un mobile Vhf/Uhf (FM), le Icom 2410h !  Il avait la capacité d'être controllé en remote et j'adorais ses fonctions... jusqu'à ce que je me fasse voler la radio dans la voiture ! (D'ailleurs c'est la seule chose qui m'a été volé dans la voiture!).

Pour l'instant je n'ai pas d'autre coup de coeur ... les compromis c'est pas mon fort et les finances m'obligent à en faire !

Matt -- VE9MDB
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VA2JOT Jacques le 12 Janvier 2011, 07:13:00
Et toi jacques  c'est quoi ton coup de cœur 

quel est votre appareil préféré toutes marques confondues?
Je trouve cette question ambigue. Ce n'est pas clair pour moi si on me demande quel appareil m'a fait le plus baver de désir ou bien laquelle ais-je le plus aprécié les performances à l'usage.

A l'usage c'est sans aucun doute une station complète Collins S line à laquelle j'ai eu accès durant les années 60. Pour ce qui est de designs contemporains à faire rêver, j'opterais pour un K3 ou un FTdx5K.

Naturellement, l'équipement radio à elle seule ne fait pas la station. C'est là le hic. Si vous êtes dans un nid de QRN de banlieue et/ou que vous ne pouvez pas avoir le complément d'antennes à la hauteur de votre station, c'est peine perdue.

Disons que je préfère me contenter de radios bien ordinaires mais sur une site libre de bruit et disposant d'antennes d'excellente qualité et un bon ampli.
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VE2PID Pierre le 12 Janvier 2011, 08:12:08
Si vous êtes dans un nid de QRN de banlieue et/ou que vous ne pouvez pas avoir le complément d'antennes à la hauteur de votre station, c'est peine perdue.

Sauf qu'un excellent DSP (Digital Signal Processing ou traitement numérique des signaux) peut faire toute la différence. Celui de mon K2 fait de vrais miracles sur les bandes HF bruyantes (QRN urbain ou atmosphérique).

Ce DSP * est en plus complètement configurable (largeur de la bande passante, centre de cette bande, 'agressivité', etc..)., et donne l'équivalent de plusieurs filtres travaillant en audio, en complément des 5 filtres réguliers à cristaux qui agissent sur la fréquence intermédiaire (4,915 MHz).

Souvent, dans le bruit, et même avec des antennes rudimentaires, le signal est présent mais inaudible. Un bon DSP va (avec les transformées de Fourier) éliminer les bruits aléatoires (random noises) et ne conserver que le signal 'intelligent' pour le faire ressortir.

Pour les bruits non aléatoires et réguliers (moteurs, systèmes d'éclairage), un noise blanker peut s'en charger efficacement. Celui de mon rig est à deux options (niveaux) dépendant du type et de la  'fréquence' de ce QRN.

Ce sont des caractérisiques qui le rendent 'coup de cœur à vie', avec en plus le plaisir que j'ai eu à monter ce rig (65 heures de travail).
--
*
Specifications ELECRAFT KDSP2 INTERNAL DSP FILTER
The KDSP2 DSP Filter is designed specifically for internal operation with an Elecraft K2 transceiver.

Band-pass filters Flatness: better than 1 dB, Attenuation: better than –50 dB
Center frequency adjustable 400 Hz to 1 kHz in 50 Hz steps,
and from 1 kHz to 2500 Hz in 100 Hz steps, mode dependent .
Width adjustable 50 Hz to 3 kHz in 50 Hz or 100 Hz steps, mode dependent.
Normal and “soft” filters available in CW mode.
Automatic Notch Adaptive, with coefficient adjustment by operator.
Noise Reduction Adaptive, with level and coefficient adjustment by operator

                         (http://www.elecraft.com/KDSP2/KdSP2_in_open_K2_2_small.jpg)
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VA2JOT Jacques le 12 Janvier 2011, 10:52:53
Pierre,
          Je crois que le miracle est plus évident sur un signal étroit et d'amplitude relativement stable facilement correlable comme une note de CW que sur un signal plus large en bande et beaucoup plus complexe à correler comme la voix. Plus souvent qu'autrement, quand on s'approche de la limite, la voix ressemble à celle d'une cellulaire sur le point de s'affaiser dû à la corruption irrécupérable d'un trop grand nombre de paquets consécutifs.

Le DSP est un atout indiscutable pour mitiger l'effet du bruit mais jamais préférable à un avantage de 2 ou 3 S units.
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VE2PID Pierre le 12 Janvier 2011, 14:37:25
Plus souvent qu'autrement, quand on s'approche de la limite...

Je pense alors qu'il y a un avantage certain à avoir un DSP configurable. J'utilise parfois mon Icom706MKIIG avec son DSP. Mais il n'y a aucun réglage possible de la bande passante ou de la courbe de ce filtre. Tout ce que l'on peut faire est de l'activer ... ou non, et de vivre avec les paramètres fixes programmés à l'usine, avec les problèmes conséquents.

Par contre, pour le KDSP2, on peut choisir jusqu'à 4 ensembles de configurations de filtre (bande passante, forme du rise/fall, fréquence centrale, délais d'attaque, longueur du decay et même 5 menus de gain ..) par mode (CW/BLU/DATA) et chacune de ces configurations est ensuite mémorisée, modifiable en tout temps, et immédiatement accessible avec le bouton AFIL. On peut alors moduler l'effet DSP sans qu'il soit trop prononcé en certaines situations limites.

Une fois ces réglages adaptés au goût d'un opérateur, il aura rarement besoin de les modifier par la suite.
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VE2LH Sylvain le 12 Janvier 2011, 19:17:16
Salut!
Je suis propriétaire d'un K3. Je fais essentiellement de la SSB. A part les situation extraordinaire d'un bruit qui a un 'duty cycle' faible, lorsque le signal est vraiment limite, j'enlève tout le filtrage DSP. Le cerveau travaille au max mais c'est plus efficace que le DSP. Du moins avec les réglages que j'utilise (et ça inclut les paramètres AGC).

Pour des signaux ayant un rapport S/N intermédiaire, le DSP offre un confort d'écoute accru.

En CW, comme le mentionnais Jacques, l'impact du DSP est beaucoup plus senti lors des situations 'limites'.

Si vous avez des sous, mettez-les dans l'antenne (et sa hauteur!!). Y a pas de gros miracles avec un 'meilleur' radio en SSB.

Bref,je confirme les propos de Jacques.

Sylvain
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VE2PID Pierre le 13 Janvier 2011, 11:15:02
En CW, comme le mentionnais Jacques, l'impact du DSP est beaucoup plus senti lors des situations 'limites'.

Merci pour les renseignements. J'avais oublié de mentionner que mon K2 ne fait que du CW, car je n'ai pas installé le module BLU. Mes commentaires ne réfèrent qu'aux résultats obtenus ici en CW.

Complément d'information: Un des filtres DSP est configuré pour une bande passante de seulement 50 Hz. Il est rare qu'un  signal ne soit pas perceptible même avec ce réglage.
---
PS: je suis allé faire un tour sur les forums Elecraft. Il semble que le taux de satisfaction des DSP versus la phonie varie. Et que la raison principale des 'insatisfactions' est que les utilisateurs omettent de faire les ajustements fins des paramètres lorque le rig est complété. En particulier, le paramètre Beta.

Les coefficients des algorithmes sont du type 'adaptifs', i.e ils s'ajustent constamment, mais avec un certain délais programmable par l'utilisateur.

L'agressivité du DSP (ou si on veut l'intensité du traitement numérique ou le délais) dépend directement de ce paramètre Beta, Et un Beta trop important cause des problèmes avec des signaux limites.

Le truc consiste donc à programmer les filtres pour que l'on puisse directement via la touche AFIL (du K2) adoucir au besoin l'effet du DSP en fonction du signal entrant. On a 4 choix de filtres via AFIL par mode (CW/Phonie/DATA) soit 12 filtres possibles, et chacun de ces choix peut contenir une valeur de Beta différente; ça permet probablement de 'dealer' avec toutes les conditions.

Autrement dit, plutôt que de désactiver le DSP, on peut le maintenir fonctionnel mais avec un effet moins important en présence de signaux faibles ou limites.

L'ajustement de Beta prend un certain temps, car chaque K2 est différent et il faut quelques heures d'opérations pour finaliser à son goût sa valeur en fonction des installations locales.

Par la suite, c'est un ajustement que l'on ne retouchera que rarement.

Le KDSP2 permet beaucoup de réglages, et en lisant les commentaires, pour certains, c'est trop compliqué et ils abandonnent. Il y a bien des réglages proposés par Elecraft, mais comme chaque K2 a des composantes aux comportements différents, il faut les modifier pour optimiser le rendement. Les réglages de base ne sont donc pas nécessairement optimaux pour un rig donné.

Pour le K3, je présume que c'est un peu la même histroire.
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VA2JOT Jacques le 13 Janvier 2011, 14:08:11
Je crois qu'il est fort possible que plusieurs de ces insatifaits soient incapables de comprendre ce qui est faisable et ce qui n'est pas faisable avec des DSP et comprennent encore moins comment s'y prendre pour en optimiser les paramètres adaptatifs.

On n'a qu'à écouter le massacre que cetains arrivent à accomplir avec de simples ajustements du compresseur audio pour réaliser l'ampleur du défi que représente l'optimisation des paramètres de traitement du bruit affectant la phonie à l'aide d'un DSP.

Le CW, de par sa nature monotone (étroit en spectre) ainsi que sa caractéristique d'amplitude constante à l'émission, sont deux paramètres qui facilitent grandement le travail de traitement du signal et permettent d'accomplir presque des miracles de recouvrement des symboles. Malheureusement, la voix humaine est à l'opposé de l'échelle de la magnitude des difficultés.
... 
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VE2LH Sylvain le 13 Janvier 2011, 21:02:42
Salut
Il n' y a pas de paramètres B  sur le K3. Il y a un menu Noise reduction (NR) ou il y a 32 positions (avec mon FW actuel) que l'on peut sélectionner aisément durant l'opération du radio.
De plus , j'ai compris l'impact du menu AGC sur la performance grâce à ce lien:
http://www.cliftonlaboratories.com/Documents/Elecraft%20K3%20Transceiver%20AGC%20Parameters%20and%20S-meter.pdf

J'invite les utilisateurs de K3 à y jeter un coup d'oeil. Ça vaut vraiment la peine. On y comprend l'impact du menu AGC et on peut juger de la linéarité du S-Mètre.

J'ai modifié les paramètres d'usine pour améliorer l'intelligibilité du signal dans les conditions limites au détriment du confort pour les signaux plus forts. En fait, à la revue des courbes, je remarque que j'ai calqué les ajustements AGC du K2.
À mon avis, ces paramètres vont certainement varier d'un utilisateur à un autre dépendamment de:
1) Les conditions préférées d'utilisation (DX, rag-chew etc) i.e. S/N
2)  L' acuité auditive. Avec l'age les tympans deviennent paresseux.

Je ne suis pas certain qu'il y ait une variation de perforamnce d'unité à unité. Le gain pre-DSP et la linéarité des étages sont certainement contrôlés à quelques dBs près et la portion digitale est plutôt invariable. Ça c'est la théorie. En pratique qui sait ???


Sylvain
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VE2PID Pierre le 13 Janvier 2011, 21:11:18
Je ne suis pas certain qu'il y ait une variation de perforamnce d'unité à unité.

D'autant plus que le K3 est un SDR, contrairement au K2 qui est un rig conventionnel, avec toute la variabilité que ça implique...

En passant, plus on monte dans la liste de Sherwood Engineering, plus on trouve des quasi- ou complètement- SDRs.

J'ai modifié les paramètres d'usine pour améliorer l'intelligibilité du signal

Juste pour ma curiosité Sylvain, quelles valeurs de paramètres pour la pente (AGC SLP), le seuil (AGC THR), le délais de réaction en phonie (AGC HOLD), et le taux de décroissance du gain automatique (AGC - F et AGC - S) as-tu choisi pour ton K3? 

je remarque que j'ai calqué les ajustements AGC du K2

Je déduis que ces nouveaux paramètres te donnent pour le AGC des courbes analogues à celles du K2 (?)

(http://www.cliftonlaboratories.com/userimages/receiv6.jpg)

Et effectivement, le S-mètre respecte presque parfaitement la règle du S9 = 50 μV et de 6 dB par unité S, avec une très bonne linéarité, sauf avec une légère anomalie aux environs de -60 dBm.
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VE2LH Sylvain le 14 Janvier 2011, 07:52:09
Pierre,
Juste pour ma curiosité Sylvain, quelles valeurs de paramètres pour la pente (AGC SLP), le seuil (AGC THR), le délais de réaction en phonie (AGC HOLD), et le taux de décroissance du gain automatique (AGC - F et AGC - S) as-tu choisi pour ton K3? 
AGC THR  (AGC Threshold) : 8
AGC SLP (AGC Slope) : 2
Je n' ai pas changé les paramètres dynamiques. A priori cela a peu d'effet en SSB. En CW c'est probablement tout autre.
Les ajustements d'usine semblent faire l'affaire pour la SSB. J'ai fait quelques essais sans plus.

Pour le S-mètre, j'ai remarqué:
1) C'est digitalisé. Donc il y a des sauts discrets. On le réalise plus clairement à la vue des graphes.
2) C'est pas mal linéaire pour des signaux plus faible que S9+10 dB après ça se gâte. Un signal affiché à +40 est en fait à +30. Vérifier ici même.

Je trouve dommage que Elecraft ne soit pas plus explicite sur les caractéristiques de leur radio. On doit utiliser du data d'un tiers pour y comprendre quelques chose ...


Au plaisir.
Sylvain
PS  Je serai absent du forum pendant les 2 prochains jours.

Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VE2PID Pierre le 14 Janvier 2011, 08:22:37
plus faible que S9+10 dB après ça se gâte. Un signal affiché à +40 est en fait à +30. Vérifier ici même.

Salut Sylvain

Même chose pour le graphique de K8ZOA qui dévie de la linéarité à partir de -60 dBm.

Sauf que ces courbes ont été obtenues en janvier 2009.

Tu sais probablement qu'il y a eu depuis des mises-à-jour du 'firmware' du K3, la dernière disponible depuis deux jours (11 janvier 2011). Il semble que des correctifs aient été apportés aux calibrages du S-mètre (à vérifier) http://www.elecraft.com/K3/k3_software.htm En particulier, dans une révision de 2010 MCU 3.97 / DSP 2.58, 5-9-2010 .  Peut-être que ce problème a été corrigé...

Des correctifs sont régulièrement disponibles en réponses aux commentaires/suggestions des utilisateurs. C'est un des grands avantages des SDRs.. Au lieu d'avoir à retourner l'appareil pour des modifications, il suffit de télécharger et d'installer les composantes 'électroniques' dernières versions qui le constituent.
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VA2JOT Jacques le 14 Janvier 2011, 17:51:29
Et effectivement, le S-mètre respecte presque parfaitement la règle du S9 = 50 μV et de 6 dB par unité S, avec une très bonne linéarité, sauf avec une légère anomalie aux environs de -60 dBm.
Bonjour messieurs,
                           Avez-vous remarqué à gauche du graphique la notation Receiver Audio Output? Quel est le rapport entre le niveau audio et l'affichage du S mètre? N'est-il pas possible en CW, AM et FM d'avoir une porteuse non-modulée? Que fait-on alors de la calibration du S mètre?

 ???
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VE2PID Pierre le 14 Janvier 2011, 22:56:33
Avez-vous remarqué à gauche du graphique la notation Receiver Audio Output?... Quel est le rapport entre le niveau audio et l'affichage du S mètre?

Salut Jacques,

Je ne vois pas ce que tu veux dire... ? Si tu as lu le document * de K8ZOA mentionné par Sylvain, il  traite de deux sujets: Le comportement du contrôle automatique du gain (AGC) d'un K3 (no de série 1378) en analysant le niveau d'audio de sortie (line audio output) en fonction du signal RF d'entrée (RF Signal level) ...

Et comme autre sujet traité indépendamment du premier dans le même document, c'est tout simplement le nombre de traits obtenus selon la variation en dBm du signal entrant "..how my K3 displays S-meter bars as the RF signal level changes."

La notation utilisée pour l'échelle verticale dans l'analyse du S-mètre est S Meter (Bars) et non le niveau audio...

Pour comparer les résultats de K8ZOA, j'ai affiché dans un message plus haut les courbes de variation de l'AGC du K2. Ces courbes ont une échelle verticale en dBm alors que celle du document cité est en dBV. C'est la seule différence.

Et pour le répéter, ces deux ensembles de courbes ne concernent que l'AGC et non le S-mètre.

Pour ce dernier, le graphique du S-mètre du K3 est dans le document de K8ZOA avec les sauts discrets bien visibles tel que mentionné par Sylvain.   

  (http://www.cliftonlaboratories.com/userimages/elecra7.gif)

*http://www.cliftonlaboratories.com/Documents/Elecraft%20K3%20Transceiver%20AGC%20Parameters%20and%20S-meter.pdf

?
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VA2JOT Jacques le 15 Janvier 2011, 08:45:41
Salut Pierre,
                  Je faisais allusion au graphique affiché avec le post du 13 Janvier 2011 à 21:11:18 hres. Le fil de discussion tournant autour de la "fidélité" du S mètre, j'ai accroché sur la nomenclature du graphique du post qui concerne le niveau audio.

On remarque sur le nouveau graphique qui précède ce post-ci qu'avec le préamp, y'a du bruit au bas de l'échelle et que de la non linéarité se manifeste visiblement à partir de -60 en montant. Cela me semble être néanmoins un design fort acceptable compte-tenu qu'un S mètre n'est pas sensé être un instrument de mesure précis mais plutot un indicateur relatif de la force du signal.

...
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VE2PID Pierre le 15 Janvier 2011, 11:25:01
J’hésite à dépenser 3000-4000 $ et même plus pour faire la même chose.

Salut Dany,

Je comprends très bien ton point de de vue, mais il y a quand même  une 'révolution' en cours concernant les radios.

C'est le concept SDR (Software Defined Radio).

Au lieu de pièces conventionnelles, ce sont maintenant des logiciels internes qui font le travail. Les résistances, les condensateurs etc sont remplacés chacun par des algorithmes de calcul. C'est une révolution plus importante à mon avis que le passage des lampes-à-vide aux transistors et aux circuits intégrés.

Et puisque ce sont des logiciels, en faisant les mises-à-jour, c'est à chaque fois une nouvelle radio améliorée que l'on aura. De telles modifications pourraient parfois nécessiter des heures et des $$ considérables.. alors qu'il suffit maintenant de 'télécharger' simplement la nouvelle radio!

Ici, même si j'ai un K2, rig avec pièces physiques standard qui comble mes attentes, je retiens ma main actuellement pour qu'elle ne clique pas sur un achat de K3 (un SDR). Je suis fasciné par cette possibilité d'avoir un rig 'évolutif' aux mises-à-jour fréquentes et qui de ce fait s'améliorera constamment. D'autant plus que les meilleurs performances techniques mentionnées par les laboratoires proviennent des SDRs récents.

PS: Pour les amateurs de contests, au WRTC 2010 en juillet (Moscou), la moitié des rigs utilisés étaient des K3 (ce qui fait 48 radios!). Ils ont terminé 3e toutes catégories, mais #1 en termes de QSO mondiaux.
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VE2PID Pierre le 15 Janvier 2011, 11:43:51
... un S mètre n'est pas sensé être un instrument de mesure précis

D'autant plus qu'il ne donnera toujours qu'une mesure relative car il indique seulement si un signal est plus fort qu'un autre, et non l'intensité absolue de ce signal.

Une indication plus juste des intensités absolues est le 'R' dans le RS(T) qui est un indicateur de la qualité de la réception

Pour le K3, j'ajoute ce graphique qui donne les entrées en μV plutôt qu'en dBm. Le S-mètre de ce rig peut être calibré avec deux paramètres, soit le SC et le OF qui permettent d'obtenir le S9 à 50 μV et de 'peaufiner' le pas des unités S.

(http://www.cliftonlaboratories.com/userimages/elecra8.gif)
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VA2JOT Jacques le 15 Janvier 2011, 13:05:43
 j’ai fait remplacer des PIN diodes sur le RF unit « supposément » pour améliorer le IMD.  
C'est pas un mythe, bien que je connais pas dans les détails ton modèle, je sais qu'un des modèles haute gamme de Kenwood souffrait lui aussi d'un problème similaire. Le remplacement d'une vingtaine de Shottky bruyantes dans le circuit de comutation des filtres de bandpass à l'entrée améliore le S/N de 15 à 18dB sur les très faibles signaux.

Ca arrive parfois dans des shops de design quand les gens des achats ont le dernier mot sur le choix des composants dans leur quête aux fractions de sous par composant pour "optimiser" les économies d'échelle.

C'est pas un coup de coeur mais plutot un cas de coup-de-pied au train arrière d'un gratte sous ;D
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VE2PID Pierre le 15 Janvier 2011, 19:27:32
Tu m'excuseras Pierre mais le fait qu'ils ont utilisés des K3...

Salut Dany,

Pourquoi devrai-je t'excuser? Je ne comprend pas trop  ???

Au sujet d'Elecraft, cette compagnie n'apparait pas dans la liste des commanditaires * . Peut-être le furent-ils quand même, mais je l'ignore. Cependant, beaucoup d'équipes ont fait confiance et ont utilisé un K3 pour une raison ou une autre.... ceci indépendamment de la commandite ou non. Et les résultats obtenus montrent qu'ils ont bien fait. 

Ça serait quand même étrange (pour ne pas dire indécent) que le nom Elecraft n'apparaisse pas avec 49 K3 en opération et qui auraient été fournis pas cette compagnie. Aucune allusion non plus à une commandite quelconque du WRTC 2010 sur les forums réguliers Elecraft ...

En passant, Yaesu était un commanditaire officiel..  ;)  ;)

* http://www.wrtc2010.ru/?id=26
http://f5utn.over-blog.com/article-wrtc-2010-le-materiel-utilise-53946049.html
http://www.wrtc2010.ru/result_table.php
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VE2PID Pierre le 15 Janvier 2011, 20:07:59
Ce sont des amateurs mais des "professionnels du contest".

Alors je suis bien heureux de constater que la grande majorité de ces "professionnels du contest" ont choisi un K3.
C'est donc un autre bon indice de la qualité de ce rig :) ...
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VA2JOT Jacques le 16 Janvier 2011, 08:30:28
 tu leur aurais fait opérer des TS-520 et ils auraient fait des miracles aussi.
On les aurait probablement lynchés avant qu'ils aient eus le temps de compléter leur premier QSO.

Parfois il est utile d'en beurrer épais pour faire le point mais y'a une limite. Dans un environnement comme le WRTC, la faible séparation entre les stations (min 500m) faisaient en sorte que ça prenait des radios très propres en TX (harmoniques et IMD bannis) et capables d'opérer avec plein d'autres stations dans la même bande dont un grand nombre à portée du ground wave et même line of sight. Ca implique des roofing filters et des designs de radios capables de passer outre la présence de forts signaux très proches de sa fréquence d'exploitation.

Coté traitement de signal, on peut supposer qu'une génératrice de 2KW à chacune des stations a su solliciter au max la capacité du DSP pour discerner et éliminer autant le QRM que le QRN.

Pour le TS-520, dans de telles conditions d'exploitation, peut-être aurait-il pu servir à garder au chaud la tasse de café ou les pieds mais pas plus. On n'apporte pas sa boite à lunch quand on va à un banquet.

Ca explique pourquoi la majorité des radios utilisés lors du WRTC étaient dans le top 10 de la liste de Sherwood Engineering et de l’ARRL pour la performance. Mon coup de coeur va au K3. Pas seulement parce que leur radio est dans le top 3 et risque d’y rester pour un bon bout de temps mais surtout à cause que c’est une toute petit boite de mordus du HF et qu'ils ont réussi à faire un gigantesque doigt d’honneur aux grands manufacturiers qui dormaient bien assis sur leurs lauriers. Les grands sont incapables de sortir ponctuellement un produit exceptionnel et ensuite donner la qualité de soutien et de service à la clientelle comme seules les PME savent faire.

Kudos à Elecraft.
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VE2PID Pierre le 16 Janvier 2011, 09:45:07
top 10 de la liste de Sherwood Engineering et de l’ARRL pour la performance

Sherwood classe les rigs en fonction d'un espacement de signaux de seulement 2 kHz. Pour l'ARRL, ils utilisent plutôt 5 kHz. Le lien suivant mène vers un autre tableau produit par Elecraft où cet espacement est appelé BDR (Blocking Dynamic Range).

http://www.elecraft.com/K2_perf.htm#Main RX Table

Ce test consiste à vérifier quand la sensibilité d'une radio commence à décroitre en présence d'un fort signal à la distance mentionnée. Le tableau est créé à partir des données de Sherwood et de l'ARRL. Les définitions etc sont en bas de la page affichée.

Avec ce critère moins rigoureux, le classement change légèrement. En particulier, pour un amateur opérant dans un environnement normal (hors contests et de la congestion qui en résulte), on voit que  le K2 reste lui aussi un excellent choix...
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VA2JOT Jacques le 16 Janvier 2011, 12:48:19
Salut Dan,
               Tu peux aussi être coude a coude mais avec une centaine de mètres entre les antennes sur la même bande. On retrouve ça lors du field day nord-américain. Et pourtant, les gars réussissent à opérer, avec à peine 100 Khz de séparation sans se nuire. On s'entend pour dire que tu fais pas ça avec n'importe quel radio et n'importe quelle installation mais c'est faisable puisque certains le font à chaque field day.

C'esr d'ailleurs là que se trouve le vrai défi, comment s'installer dans des conditions d'urgence sur le terrain sans trop se piler sur les pieds. Je crois que sur cet aspect, le field day nord américain offre l'opportunité de mettre en pratique les théories flyées avancées pendant les mois d'hiver au moins une fois par année. On finit par apprendre des trucs à force de faire des erreurs.

Un des trucs (et non le seul) c'est de dénicher la radio la plus sélective ayant en même temps, la plage dynamique la plus étendue possible. C'est ce même calibre des radios que tu trouveras sur la majorité des DX-péditions et chez les gagnants d'autres concours d'envergure tel le le WRTC.

Bien entendu, la posession d'un de ces radios n'est pas un gage de succès, surtout pour des blans-becs sans participation antérieure à moult contests mais ca fait partie de ce que j'estime être une partie essentielle des conditions gagnantes.

Une fois dans une vie avoir une station top notch, why not?

73,

 
Titre: Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
Posté par: VA2ZO Martin le 16 Janvier 2011, 19:59:48
Bah! c'est pas plus cher qu'un Ski-doo!
pis ça sent pas le gaz.

Ma meilleure station, c'est quand j'étais à la polyvalente pis qu'on avait le droit d'opérer le TR4C.  Quel Cadillac comparativement à ce que nous avions dans nos maisons.  J'avais un AR88 et un Morrow (oui monsieur à VFO).

Un bon radio a un BON noise blanker ce qui est très rare ... pour nous les urbains c'est parfois très utile
pis en plus la possibilité d'entendre 2 fréquences sur la même bande pour maximiser les chances de contacter les stations rares.
Martin