Puces et Forums - Radioamateur.ca

Les opérations sur Radioamateur.ca => Les opérations en morse (CW) => Discussion démarrée par: VE2VAE Christian le 24 Juillet 2010, 17:45:02

Titre: Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: VE2VAE Christian le 24 Juillet 2010, 17:45:02
Hello,

Je veux m'acheter un clé de morse. Tant qu'a faire, j'aimerais autant m'en acheter une bonne. J'aime bien payer un petit peu plus (sans exces) pour quelque chose de meilleure qualité, et ensuite y faire bien attention et l'utiliser longtemps.

Je sais que les deux marques de "references" en matiere de clé de morse, sont les "Vibroplex" et les "Bencher". Tant qu'a acheter quelque chose, j'aime bien que ce soit parmi les grandes marques reconnues pour leurs qualitées.

http://www.bencher.com/ham/
http://www.vibroplex.com/

Ce sera ma premiere clé, mais comme dans bien d'autre domaines, je pense que c'est aussi bien de commencer tout de suite avec des bons outils.

Je ne me vois pas commencer avec une clé droite. Je pense que c'est aussi bien de commencer tout de suite avec une "iambique" ou un modele de style "paddle".

Je pense me prendre une Bencher de base, la BY-1. 

Mais les Vibroplex sont pas mal a mon gout aussi. J'aime bien les modeles comme la "blue racer"... mais c'est pas mal plus cher... plutot dans les 350... pas tout a fait une cle de debutant. Mais c'est le design que j'aime... comme un melange d'ancien et de moderne, a la fois retro et futuriste...

Mais bon...  c'est sur que j'en ai encore un bout a apprendre... les clé automatique, les semi-automatiques... les iambique, les paddle... pas sur que je saisis bien toutes les differences et les nuances, ni laquelle je prefererai.

De toute facon, je pense payer environ 125 a 200 pour ma premiere clé. Un peu plus tard j'en aurai surement une autre. J'imagine que la plupart des gens qui font pas mal de morse, finissent par en trouver une vraiment a leur gout, mais que c'est rarement la premiere...  :D

Que conseilleriez-vous a quelqu'un qui est sur qu'il vas aimer ca, et qui veut s'acheter une bonne clé tout de suite en partant ? 

Y a surement des valeurs sures, des grands classiques, des modeles avec lesquels ont est sur de pas se tromper...


Titre: Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 24 Juillet 2010, 18:04:51
Il y a souvent des BY1 pas cher sur les  puces ontario swapshop, ou sur ebay. C'est un excellent choix, a la limite, peut meme etre ammenée avec soi en portable, meme si c'est pas mal lourd.

Les Vibroplex sont de belles clés mais ce sont souvent des bugs authentiques. Je ne sais pas si l'on peut les adapter comme paddle avec un keyer électronique par exemple.

Si tu vise beaucoup le portable, une Palm paddle ou une Black baby widow (en kit) seraient tres bien.

http://www.w5jh.net/Black_Widow.htm (http://www.w5jh.net/Black_Widow.htm)

Elle demande un peu d'assemblage et de finition mais c'est un bon paddle.
Titre: Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: VE2VMC Martin le 24 Juillet 2010, 18:20:47
si tu veut quelque chose de unique que tu ne verra pas partout : http://www.i2rtf.com/html/keys_paddles.html
sinon celle-ci (la CT-599) à de très bon reviews : http://stores.ebay.com/CW-for-HAMs-by-HAM_Morse-Keys-Paddles_W0QQ_fsubZ590562014QQ_sidZ829706484QQ_trksidZp4634Q2ec0Q2em322
Titre: Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: VE2VAE Christian le 25 Juillet 2010, 08:37:46
Merci Martin et Jean-Pierre.

Martin, ca ne me derange pas d'avoir la meme clé que celle qu'utilisent des milliers de gens. J'aime bien les "classiques".  ;-)
Les cle que tu me montre dans le lien ont des beaux design... et de beaux prix aussi. hi,hi.

Jean-Pierre, je sais qu'il y a des clés en plus petit format, specialement pour utiliser en QRP.
Oui, j'ai vu ca l'autre jour, une clé en kit a monter soi-meme...
Moi, c'est sur que je vais operer en QRP. Mainteant, j'ai aussi des grandes mains... je cherche d'abord quelque chose de confortable et pratique. Quelque chose de facile a operer.
Meme si j'emet a partir d'un parc ou du sommet d'une colline, y a des bonnes chances que je sois monté là en auto. Alors meme si ma clé est aussi lourde ou grande qu'une clé ordinaire, ce n'est pas si grave pour moi.

Je vais surveiller sur e-bay... mais si j'ai cette clé pour les 10 prochaines annees, je vais peut-etre y aller pour du neuf.

les clé automatique, les semi-automatiques... les iambique, les paddle... pas sur que je saisis bien toutes les differences et les nuances...


J'ai faits quelques lectures pour en apprendre un peu plus. Je commence a me demeler...
C'est le keyer (oscilateur) qui determine la vitesse (la longueur) des dit et des dah.
La clé, finalement, c'est juste un interrupeur a une position (premieres clés de telegraphe: contact ouvert ou fermé ) ou a deux position (une contatct pour les dit, un contact pour les dah).
Les cles a deux contact peuvent etre soit a un seul levier qui touche au contact a gauche ou a droite (pour les dits et les dat, ex.: Vibrokeyer standard de Vibroplex a 159 us http://www.vibroplex.com/vibrokeyer.html ) ou soit a deux levier (iambique standard, au meme prix http://www.vibroplex.com/IAMBIC.html ).

L'avantage d'une clé a deux levier, c'est qu'on peut "squizzer" les deux en meme temps.  :P

Ensuite, les mecanismes peuvent etre a ressort, ou magnetiques (deux aimants qui vont se repousser et remener le levier a la position initiale). Ensuite, y a des questions de design... et de preferences... lequel est meilleur que l'autre... y a pas de reponse simple, les opinions divergent.


Maintenant, puisque mon emetteur-recepteur sera probablement un Hendricks PFR3 ou un Elecraft KX1, je me demande si je ne devrais pas utiliser leurs mini-paddle (qui me semblent assez minimalistes). Je pense que meme quand jaurai un de ces transceiver, je pourrais tres bien continuer d'utiliser ma clé iambique pleine grandeur.

Les Vibroplex sont interessante. C'est la compagnie qui a commercialisé les premieres clés. Ils ont aussi quelques clés assez simple, pas trop cher.

Ils ont une "Code Warrior Jr" a $ 109, et ils l'annoncent comme la clé ideale pour le QRP.  ???  Juste parcequ'elle est plus petite et plus legere ? Pourquoi est-ce qu'elle correspond mieux que les autres au QRP ?

Titre: Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 25 Juillet 2010, 09:27:13
Si tu te limites au monts accessbiles en auto seulement, tu va te tanner vite je crois.

Oublie la clé que Doug Hendricks vend avec le PFR3, c'est "jeter poubelle dedans".

Oui tu pourrais employer n'importequelle clé sur un PFR3 un KX1 et otut rig portatif, mais avec l'eau, le lunch, l'appareil photo et une batterie plomb acide 7ah, tout poids inutile et un fardeau. On peut opérer avec des AA mais la puissance n'est pas garantie a 5 watts dans ce cas.

Pour le paddle KX1, Pierre pourrait t'informer, je ne la connais pas.

La taille des mains a pas d'importance pour le choix d'un paddle, du moins les modèles que je mentionnais.

Pour le reste, tiens pas compte des publicités, ne tient compte que de ce que tu lis ici hé hé. Bonne chance!

Dit dit

Titre: Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: VE2PID Pierre le 25 Juillet 2010, 09:42:20
Salut Christian,

Je pense qu'une Bencher BY1 va te donner du plaisir durant des années, et que tu ne verrais pas grand différences versus des clés plus haut de gamme.. à moins peut-être d'opérer à 30 mpm  et plus.. et c'e n'est même pas sûr que les plus chères sont les meilleures pour tous les opérateurs!

Pour le QRP à la maison, la BY1 aussi fait l'affaire, mais en QRP portable avec sac-à-dos, le poids et le volume ont de l'importance. Aussi, souvent en portable, il faut utiliser la clé sur les genoux ou dans  une position moins confortable qu'à la maison. Une clé genre Baby Black Widow ou Mini-Paddle de Palm Radio est un meilleur choix. J'utilise une ou l'autre de ces mini clés en randonnée.
 
http://www.w5jh.net/BBW_KX1.HTM
http://www.mtechnologies.com/palm/

Pour la mini clé Elecraft, je ne la connais pas et j'ai des doutes sur son fonctionnement...
---
Pour en revenir au mode iambique, la différence n'est pas évident à comprendre pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé ce mode. Va voir le lien suivant: 

http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=126.msg437#msg437
Titre: Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: VA2JOT Jacques le 25 Juillet 2010, 10:22:30
Je vais surveiller sur e-bay... mais si j'ai cette clé pour les 10 prochaines annees, je vais peut-etre y aller pour du neuf. Pour une première expérience, je n'achèterais pas d'usagé car il est difficile d'évaluer son état à moins de l'avoir dans les mains et savoir quoi examiner.

C'est un outil de précision et la qualité du matériel des contacts et leur était Ainsi que celui des pivots (bushings) peut faire la différence entre le paradis et l'enfer pour un même modèle de clé. Y'a encore des imbéclies qui passent du papier à poncer ou une lime a ongles sur les contacts pour les nettoyer. Après ça, c'est bon pour le bac de récupération ou le musée de la radio.

Ca prend presque un microscope pour examminer de près l'état de la surface des contacts et chercher pour les éraflures (scratch) ou un "flat spot" ou toute autre irrégularité de la surface qui pourrait causer de faux contacts occasionnels et donner l'envie de la tirer au bout de ses bras.

Vas-y pour un modèle de base neuf d'un fabricant réputé. C'est moins risqué.

De Jean-Pierre VA2SG
Les Vibroplex sont de belles clés mais ce sont souvent des bugs authentiques. Je ne sais pas si l'on peut les adapter comme paddle avec un keyer électronique par exemple. Vibroplex a fabriqué de vrais paddles à levier unique (non-iambiques). J'en ai un ici et j'ai deux authentiques bugs alors je suis en mesure de discerner entre les deux types  ;)
Titre: Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: VE2PID Pierre le 25 Juillet 2010, 10:52:57
Les Vibroplex sont de belles clés mais ce sont souvent des bugs authentiques. Je ne sais pas si l'on peut les adapter comme paddle avec un keyer électronique par exemple.

Par définition, un bug crée automatiquement les dits et l'opérateur les 'dahs'. Un keyer ne fonctionnerait pas avec un tel montage.

En passant, ma dernière acquisition (photo ↓) en terme de clé iambique est une Vibroplex Deluxe. Elle s'adapte à tout keyer électronique, tout comme une BY1 et autre modèles de manipulateur iambique.

Les ajustements sont plus faciles et plus "fins" que pour la BY1.

Vibroplex a fabriqué de vrais paddles à levier unique (non-iambiques). J'en ai un ici et j'ai deux authentiques bugs alors je suis en mesure de discerner entre les deux types

Jacques, qu'entends-tu par 'vrai paddle' à levier unique? Ta dernière phrase voudrait dire qu'il y a déjà eu des Vibroplex à levier unique, mais  qui n'étaient pas des bugs?
Titre: Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: VA2JOT Jacques le 25 Juillet 2010, 17:17:23
Jacques, qu'entends-tu par 'vrai paddle' à levier unique? Ta dernière phrase voudrait dire qu'il y a déjà eu des Vibroplex à levier unique, mais  qui n'étaient pas des bugs? C'est exact. Elle ressemble à la tienne avec sa base carrée et ses trois bornes mais il n'y a qu'une seul axe vertcial et un seul levier horiaontal qui pivote soit à gauche ou à droite pour fermer le contact des dits ou des dahs.

La base n'es pas non-plus chromée c'est de l'émail fini wrinkle de couleur khaki. Devines pourquoi?

Le no de série est 388742. Je crois qu'il est connu sous le nom Vibrokeyer. Toujours vendu,

Plaqué or 24K   $309,95
Chromé            $199.95
Prolétaire (noir) $159,95

http://www.vibroplex.com/vibrokeyer.html
 
Dit buzzzzzz
(Désolé ça fait depuis 13 Hres que le serveur me refusait de poster réponse à ta question)
Titre: Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: VE2PID Pierre le 25 Juillet 2010, 20:33:06
Ok, merci pour le renseignement.

Il est bien connu que ceux qui ont appris le code en utilisant un bug ont de la difficulté à passer aux paddles iambiques... Le vibrokeyer est sûrement une tentative pour leur faciliter la vie.

La seule différence avec un bug semble être au niveau des 'dahs' ; ils sont générés automatiquement et avec une longueur (durée) fixe.

Alors qu'avec les 'bugs', les 'dits' étaient générés automatiquement, mais pour les 'dahs', l'opérateur les créait en bougeant le levier vers la gauche, et ils pouvaient être aussi long (en durée) qu'il le voulait.

On entend encore du code avec ces 'dahs' allongés, ce qui personnalise un peu le style des opérateurs.
Titre: Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: VA2JOT Jacques le 26 Juillet 2010, 13:10:41
On entend encore du code avec ces 'dahs' allongés, ce qui personnalise un peu le style des opérateurs. Pierre, pendant des décennies, c'était la signature des amateur qui gagnaient leur vie en tant qu'opérateurs commerciaux. A l'époque, un Vibroplex se vendait l'équivalent d'une semaine de salaire.

Y'avait de boites en bois noir feutrées en vert à l'intérieur pour les transporter entre le travail et la maison, tu ne laissais personne toucher à ton bug. Même pas le boss. Les opérateurs commerciaux étaient payés au mot. Donc, avec un bug, tu gagnais plus cher et t'avais pas les crampes et tendinites des autres opérateurs à clé droite.
Titre: Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: VE2VAE Christian le 27 Juillet 2010, 12:27:41
Wow !  merci de vos reponses, suggestions et conseils.

J'ai ete voir la Baby Black Widow... ( http://www.w5jh.net/BBW_KX1.HTM ) mais... je ne sais pas... je ne doute pas qu'elle fonctionne tres bien. C'est plus une question de gout peut-etre, ca me semble un peu trop basique, quasiment "jouet" comme look. Je doute un peu de sa longevité : le petit ressort, le cuivre qui vas s'oxider et ternir, surement un ou deux petits capuchon rouge que je vais finir par perdre en la deplacant... Mais bon... elle as aussi un certains succes et semble interessante. C'est juste que le modele m'attire plus ou moins.

La mini-paddle de palm radio est peut-etre mon meilleur choix comme clé de départ. Je n'aurais pas dis ça au debut, mais en y pensant comme il faut... ca vas sument me prendre deux clé avant longtemps : une pas mal belle, pour la station fixe, qui est comme un bijou, puis une autre pour le terrain qui est pas mal plus portable et dont le mecanisme est protegé. Au début, je regardais cette clé comme une drole de curiosité, mais finalement, le video de G0VQW ( http://il.youtube.com/watch?v=IlygWIMH9W8 ) m'as un peu convaincu. On la voit bien aussi sur ce video : ( http://il.youtube.com/watch?v=J24IF-ctLv0&feature=related ).
Aussi, le petit video de Jean-Pierre, (Sota, Mont-Vallin), m'as aussi fait realiser que si je veux operer en QRP, bien, peut-etre que ca me prendrais une clé un peu plus transportable que ce que j'avais en tete au depart.

Un gros avantage que je vois avec cette clé, la mini-paddle, c'est que je pourrais l'amener avec moi au travail, et durant mes pause en bout de ligne (je suis chauffeur d'autobus de ville) je pourrais me pratiquer avec le pico-keyer.
J'ai envoyé un e-mail a palm-radio et ils m'ont tout de suite répondu que pour l'amerique du nord, le distributeur/vendeur du mini-paddle est "Morse Express" situé a Denver, Colorado ( http://www.mtechnologies.com/palm/ ).
Par contre, je suis un peu surpris du prix: environ 95 US plus shipping ! C'est quasiment le prix d'une Bencher BY-1. Mais j'imagine qu'elle les vaut : les points de contact sont plaqué Or, et... malgré sa simplicité, ca semble etre une clé qui vas durer plusieures années sans briser ni s'abimer. Le mecanisme et le design est tres simple.
Elle as trois vis d'ajustements : tension du ressort, espacement entre les contacts, et la profondeur d'arret du levier. J'imagine qu'a peu pres toutes les clé ont sensiblement les memes ajustements. Et la question des l'ajustement des clé est un autre point a considerer. Certaines clés sembles plus facile a ajuster que d'autres.

La Bencher BY-1, a 125 US semble etre le choix le plus "sur", presque trop raisonnable.

Si je m'achetes une mini-paddle pour apprendre et pour l'exterieur, peut-etre que quand viendras le temps d'acheter ma deuxime clé, j'irais plutot vers, ce qui pour moi (et ca, ca dois venir de l'inconscient collectif ou d'une memoire antérieure  :-\ ) ressemble a une vraie clé de morse : une Vibroplex a un seul levier, quelque chose comme le modele du centenaire...  :-[ 
http://www.vibroplex.com/100th_anniversary_original.html
C'est ce genre de clé là, que je trouve tellement belle et futuriste et retro en meme temps... Elle ont un poids au bout du levier qu'on peut deplacer pour faire varier la vitesse. Mais ces clé là ne sont pas pour les débutants... J'en suis conscient. hi, hi !  Mais elles me font quand meme rever. Un jour peut-être.

Il y en avais une semblable, hier, sur e-bay, qui s'est vendu a 50 US. Je n'ai pas bidé... je l'ai juste regardé me passer sous le nez... Je me suis souvenu de ce que tu disais Jacques, comme quoi une clé usager peut avoir eu les contact passé au papier sablé ou avoir subi autres genre de dommages. Pa sfacile dans ces conditions d'acheter une clé usager sans l'avoir entre ses mains et sous les yeux. ;-)

Un gros merci a tous, Vos liens, commentaires et conseils m'ont fait avancer dans ce dossier. Je vais probablement y aller avec la mini-paddle. Mais maintenant, je me laisse aussi du temps et je vais dormir un peu sur ma decision. Je ne la commanderai que dans quelques semaines, probablement en septembre.



Je n'ai pas encore bien compris pourquoi certaines clé a un levier sont dites "semi-automatiques. Si elles sont raccordées a un keyer, c'est le keyer qui devrais controller la longueur des dits et des dah. Comment est-ce que l'operateur lui-meme peut former la longeur des dah, independament du keyer ? C'est le keyer qui fonctionne selon un mode different avec ces clé ?


Titre: Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: VE2PID Pierre le 27 Juillet 2010, 12:56:05
Salut Christian,

Je te fais remarquer que le Vibroplex a un seul levier, soit quelque chose comme le modèle du centenaire...   
http://www.vibroplex.com/100th_anniversary_original.html est un bug,et que si tu en utilises un pour apprendre, tu verras que c'est difficile ensuite de passer aux paddles iambiques comme le Mini-Paddle.

J'espère que tu comprends bien la différence fondamentale entre les 'bugs' d'une autre époque et les paddle modernes, car c'est important pour réussir à devenir un bon opérateur en Morse.

Pour faire un peu d'histoire: Au départ, la télégraphie se faisait avec des clés droites. Tout le monde en a déjà vu une.

Sauf que les opérateurs développaient rapidement des tendinites ou le syndrome du tunnel carpien (glass arm). La cause est que le poignet a de la difficulté avec un mouvement de haut en bas. On a donc inventé des clés pour que le mouvement soit plutôt latéral, gauche-droite gauche...

Les premiers modèles étaient à un seul levier, le bug. En poussant vers la droite, un système de poids créait automatiquement une chaine de 'dits. Pour les dahs, l'opérateur poussait le levier vers la gauche, et aussi longtemps qu'il appuyait, le dah était envoyé, à la longueur qu'il le voulait.

Remarque qu'aucun oscillateur n'était requis, tout était mécanique, c'était avant l'époque des iambiques.
---
Puis quelqu'un a pensé à utiliser deux leviers plutôt qu'un avec un oscillateur particulier appelé iambique car il se comporte d'une manière spéciale que j'ai décrite dans un lien plus haut. (Re)-voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=126.msg437#msg437 . C'est l'origine des paddles iambiques genre Bencher BY1, etc...

...Sauf que les opérateurs de bugs ont été déroutés et ont eu souvent de la difficulté à travailler avec une iambique. Ce sont deux mondes différents, et c'est le genre de difficulté future que je veux t'éviter .. ;)

Je sais bien que le style de la 100th est attrayant pour les yeux, mais il faut aussi penser au côté pratique, soit le problème qui se poserait quand on voudrait se procurer une iambique, mais qu'on a appris une manière différente d'envoyer du code. Pas facile de changer des habitudes chèrement acquises avec beaucoup d'heures d'apprentisage.
---
Morale de l'histoire: Comme les iambiques sont devenus la norme, je te déconseille fortement le choix du 100th_anniversary_original, qui je le répète est un 'bug et te suggère plutôt de commencer avec un manipulateur iambique à deux leviers comme la Mini-paddle, la Black Widow, la Vibroplex Deluxe ou la Bencher, toutes d'excellentes clés selon mon expérience.

Voilà...

PS: Le petit haut parleur du PicoKeyer est vraiment petit et ne parle pas très haut ;-), il sert surtout à l'occasion pour tester des modifications que l'on fait dans les messages programmés, etc. Pour la pratique du code, tu devrais lui ajouter un petit ampli supplémentaire branché dans la prise 'Rig' du PickoKeyer. Pour 2$ plus taxes + 4 piles AAA, celui que l'on trouve encore chez Dollarama fait l'affaire.
http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=3563.0
Titre: Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: VE2VAE Christian le 27 Juillet 2010, 13:33:29
Oui, oui, Pierre, rassures-toi.

Je veux aussi commencer avec quelque chose de simple. Mon choix est pas mal fait pour la mini-paddle de radio palm.
Je realise que pour le QRP, c'est aussi bien d'avoir une cle transportable et faites pour amener a l'exterieur.
Aussi, c'est une cle plus pratique pour ammener avec moi n'importe ou pour me pratiquer a "taper" mon morse, avec un petit oscilateur a pile.

Donc, mes autres questions a propos des clé semi-automatique, c'est juste pour m'aider a approfondir le sujet. Merci pour tes explications concernant les "bug". Ayant ete informaticien pendant une quinzaine d'annees, c'est peut-etre ce qui m'attires vers les bugs. ;-)
Donc, dans le temps, y avais pas d'oscilatteur. Et c'est un mecanisme avec un poids qui créais la longeur des dit. Les dah etaient fait manuelement.

Je pense que c'est exactement ce que l'on voit dans cet autre video, ou le meme amateur, G0VQW, fait une demonstration de sa Vibroplex semi-automatic bug-key ( http://il.youtube.com/user/g0vqw#p/u/17/1m7WldaCvS8 ).

Je pense que tu as raison, c'est surement mieux de commencer a s'habituer avec un oscilatteur iambique et une cle a deux levier.
Si vraiment je veux toujours m'essayer avec un bug semi-automatique, dans quelques annees, ce sera surement plus facile, apres m'etre habitué avec un oscillateur iambique et une cle a deux levier, plutot que de faire l'inverse.

Quelle est la difference entre un bug pour main droite et pour gaucher ? Est-ce juste la poignee qui est inversee, ou bien aussi une partie du mecanisme ?

Pour ma 2e clé (que j'acheterai beaucoup plus tard, dans 6 mois ou 1 an), j'irais peut-etre avec une Vibroplex plutot qu'une Bencher, et comme tu me l'indique, une Vibroplex Iambique Deluxe, qui est un manipulateur iambique à deux leviers. Je ne sais pas pourquoi, le style des Vibroplex m'inspire plus que les Bencher, meme si les Bencher semblent etre une reference.


Christian
Titre: Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: VE2PID Pierre le 27 Juillet 2010, 14:55:36
.. suite...

Comme rien n'est parfait.. le seul point faible de la Mini-Paddle est le connecteur arrière, un peu trop fragile. J'utilise toujours la mienne avec les paddle 'sorties' et j'ai bouché l'ouverture arrière avec un petit cube de foam  pour bien fixer le connecteur en permanence, et l'empêcher de bouger.

Aussi, je l'utilise avec un pad avec pince (et du caoutchouc antidérappant pour protéger le fini) comme sur la photo déjà affichée ici http://pages.videotron.com/ve2pid/Hereford05082.jpg . Ça donne une bonne stabilité et ça se pose bien sur les genoux.

Un bug pour gaucher est simplement l'image inversée de droite à gauche d'un bug droitier...
Titre: Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: VE2VAE Christian le 27 Juillet 2010, 15:22:28
Pour revenir au VibroKeyer de Jacques... ( http://www.vibroplex.com/vibrokeyer.html ) Il y a un seul levier, mais trois fils et trois contact, le ground, les dits et les dah. On dit que c'est une cle non-iambique, mais on l'utilise avec un keyer ?  ???

Donc, l'operateur pousse le levier a gauche ou a droite (mais ne peut pas faire les deux en meme temps) et c'est l'oscilateur qui determine la vitesse des dits et des dah. Ca ressemble pas mal a un iambique... mais ca en est pas un, parcequ'il n'y as qu'un seul levier, et que par definition, un oscilateur iambique peut "gerer" le fait qu'on appuie sur les deux en meme temps. J'ai tu bien compris ?  :)

Christian


Titre: Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: VA2JOT Jacques le 27 Juillet 2010, 20:01:16
Christian,
              Le Vibrokeyer est la première génération de manipulateurs destinés à fonctionner avec un keyer. La capacité de fermer en même temps (plus ou moins) le deux contacts pour enclencher le processus iambique dans le keyer est venue pas mal plus tard.

Je doute que débuter avec un keyer iambique soit une bonne idée. On apprend d'abord à marcher sans devoir y penser avant d'envisager une tentative de double salto arrière ;)

Pour le commentaire de Pierre au sujet de bugs, je suis, bien qu'à contrecoeur, parfairement d'accord avec son opinion, ne touches pas à un bug, c'est d'une autre époque. Vas-y avec un manipulateur à levier unique pour tes débuts. Les choses simples sont plus faciles d'approche et d'apprentissage.
Titre: Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 27 Juillet 2010, 20:35:54
Hé Christian, il y aussi rien comme essayer un style de clé pour savoir si elle nous convient. Il y a encore dans les Hamfest et ca te donnerait une idée.

Moi, j'ai commencé avec une droite ordinaire, ensuite un bug Hi-Mount modifié en paddle (ca peut se faire), ensuite une BY1, ensuite, j'ai reconverti ma bug en vraie bug (le poids) pour sentir c'est quoi un vrai bug, ensuite une palm paddle pour le portable..

Un bricoleur peut fabriquer sa propre clé, il y plein de ressources sur le web. Certains en fabriqueront une avec deux trombones..

Mais tout ca, c'est sur 10 ans a peu pres.

Bref, je commencerais par une BY1 mais quoi que tu fasse, tu y arriveras.
Titre: Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: VE2PID Pierre le 27 Juillet 2010, 21:04:44
... oups la mémoire me revient.. J'ai au départ appris le code avec une clé droite qui m'a aussi servi pour passer l'examen en mars 2003.

Par contre, j'ai fait mon premier QSO avec une BY1, et tous les autres avec des paddles iambiques diverses. J'ai encore la clé droite qui ne sert jamais ...

Concernant le Vibrokeyer, si on envoie son (unique) levier à droite, le keyer répond en produisant une série de dits uniformément espacés et de même longueur, et en envoyant le levier à gauche, le keyer produit une chaine de dahs uniformément espacés et de même longueur. Par contre, il n'y a aucun effet iambique (aucune production d'iambes) comme ce que l'on obtiendrait en tenant fermés simultanément les deux contacts d'une clé à deux leviers (paddles).

Les utilisateurs de bugs ne sont pas trop perdus, la seule différence étant la longueur fixe des dahs qui sont en plus produits en chaine (avec un bug, aussi longtemps qu'on poussait le levier vers la gauche, on avait un long dah de produit). L'autre différence est bien sur la nécessité d'avoir un keyer électronique.

Comme je le disais plus haut, le Vibrokeyer était (et est toujours) une alternative pour "rapprocher" les utilisateurs de bug des paddles.

En passant, avec le PicoKeyer, il est possible d'activer une option qui permet d'expérimenter le mode 'bug' avec un paddle ordinaire. L'effet obtenu: Une pression sur le levier de gauche produit une chaine de dits espacés, mais une pression sur celui de droite donne un 'dah' continu aussi longtemps que l'on maintient la pression...

Par conséquent, un Vibrokeyer avec un PicoKeyer en mode bug activé donnerait un 'combo' équivalent aux anciens bugs (je pense...)...?
Titre: Re : Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: VE2VAE Christian le 28 Juillet 2010, 06:57:40
Moi, j'ai commencé avec ..., ensuite ..., ensuite ..., ensuite ..., ensuite ... [...]
Mais tout ca, c'est sur 10 ans a peu pres.

hi !  J'ai l'impression que je vais en arriver là aussi.  ;)

Je doute que débuter avec un keyer iambique soit une bonne idée. [...] Vas-y avec un manipulateur à levier unique pour tes débuts.

Jacques, tu résume a peu près mon feeling... Je suis un peu du genre "puriste", et une de mes "craintes", c'est qu'avec un manipulateur iambique a deux levier, pour faire un "C" par exemple (-.-.), au lieu de faire "gauche, droite, gauche, droite", je vais plutot m'habituer a squizzer les deux levier en meme temps, juste assez longtemps et en commencant avec le gauche juste un peu avant le droit et en les relachant dans le bon ordre aussi.

Il me semble, en bon "puriste" que je suis, qui aime faire les choses comme elles doivent etre faites, qu'un "C" devrait se faire par "gauche, droite, gauche, droite", soit dah-di-dah-dit, et que c'est comme ca qu'on apprends le mieux le code : en plus du son, on as le mouvement, le geste du bout des doigts, et je me dis que dans le cerveau (ou ce qui en reste) la connexion doit mieux se faire (l'auditif et le gestuel correspondent).

Le Vibrokeyer est comme a mi-chemin entre les bugs et les paddle iambique, et j'ai l'impression qu'il a les qualites du keyer (dit et dah de longueur egale) sans les defauts du bug (dah plus long que ce qu'ils devraient etres.
Par contre, il n'as pas la qualité d'un vrai iambique : au millieu de mon "C", peut etre qu'un dit sera un peu en retard sur le dah precedant, a cause de ma manipulation.

J'ai un peu la crainte, avec un deux levier iambique, qu'en apprenant a manipuler la cle, des erreurs vont etre due au fait de ne pas squizzer dans le bon ordre, ou juste parceque j'ai appuyé sur le droit juste un petit peu trop vite avant le gauche, etc... Mais des erreurs, c'est normal, et c'est en en faisant qu'on apprends a se servir d'un outil. Mais le levier simple, me semble etre moins suceptible de faire ce genre d'erreurs : on fait "gauche-droite-gauche-droite" au lieu de "enfoncer le gauche et le maintenir, enfoncer le droit et le maintenir, relacher le gauche apres le deuxieme dah, relacher le droite pendant le deuxieme dit (pour eviter qu'il en fasse un troisieme)".
Tout ca doit finir par se faire sans qu'on y pense, mais au depart, c'est ce qu'il faut acquerire comme habileté.
Hum... mais c'est vrai qu'avec un double levier iambique, je peux aussi faire gauche-droite-gauche-droite... sauf qu'il faut faire attention d'avoir relaché l'autre...
Bref, avec un levier simple, tu fais juste une chose a la fois... et moi je suis un gars comme ca : une chose a la fois.  :P

Bon. Tout ceci etant dit... et etant quand meme quelqu'un de raisonable.... je pense que les cles iambiques a deux leviers sont... j'hesite a dire une evolution... mais je le dis quand meme.. une evolution, dans le sens ou c'est devenu la nouvelle norme...

Des centaines, sinon des milliers d'amateurs apprennent mainteant avec un paddle iambique, et ca fait le travail...


Et j'entends ce que tu me dis Pierre...


un bug, [...] si tu en utilises un pour apprendre, tu verras que c'est difficile ensuite de passer aux paddles iambiques comme le Mini-Paddle.

J'espère que tu comprends bien la différence fondamentale entre les 'bugs' d'une autre époque et les paddle modernes, car c'est important pour réussir à devenir un bon opérateur en Morse.

[...]


...Sauf que les opérateurs de bugs ont été déroutés et ont eu souvent de la difficulté à travailler avec une iambique. Ce sont deux mondes différents, et c'est le genre de difficulté future que je veux t'éviter .. ;)

---
Morale de l'histoire: Comme les iambiques sont devenus la norme, je te déconseille fortement le choix du 100th_anniversary_original, qui je le répète est un 'bug et te suggère plutôt de commencer avec un manipulateur iambique à deux leviers comme la Mini-paddle, la Black Widow, la Vibroplex Deluxe ou la Bencher, toutes d'excellentes clés selon mon expérience.

Je met le "bug" definitivement de coté pour commencer.

Par contre, le Vibrokeyer a un levier, branché a un oscillateur, est certainement "moins pire" qu'une clé droite pour commencer. hi  ;)
Cette clé peu commune est a mi-chemin entre un 'bug" et un paddle iambique. Je pense que si j'apprenais avec celle-là, je devrais pouvoir passer a une iambique ensuite, sans trop de difficultee.

Mais je vais peut-etre faire quand meme le choix, plus raisonnable ;) ,d'un paddle iambique a deux leviers.


En fait, c'est pas facile de determiner quelle clé est la meilleure pour commencer, et c'est le genre de question qui risque d'ouvrir les confrontation. Parcequ'il y a des divergences d'opinions et peut-etre qu'une methode marche bien avec quelqu'un et une autre marche bien avec d'autre.

Si la nouvelle norme est devenue les paddle iambique... faudras bien que je m'y mette un jour...

Et je vais surement me retrouver , moi aussi, avec trois ou quatre clé avant longtemps...  ;)
Titre: Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 28 Juillet 2010, 07:14:56
T'inquietes pas, j'ai jamais maitrisé le squeeze des deux touches pour le C. Ca ne ma jamais rentré dans la tete et je n'ai jamais senti le besoin de le faire.

Maintenant, pour terimner, il y des opérateurs qui enverront du bon 25 mots minutes avec une clé droite. Faut le faire.
Titre: Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: VE2PID Pierre le 28 Juillet 2010, 07:50:05
Bonjour,

de Christian: Mais le levier simple, me semble etre moins suceptible de faire ce genre d'erreurs : on fait "gauche-droite-gauche-droite" au lieu de "enfoncer le gauche et le maintenir... et de Jacques Vas-y avec un manipulateur à levier unique pour tes débuts.

Le seul manipulateur à levier simple qui ferait ce que vous mentionnez tous les deux est le Vibrokeyer... objet assez rare dans la communauté radioamateur... un tel achat serait inutile après peu de temps.
----
Selon moi, la meilleure approche en termes d'efficacité, de rapidité et d'économie est de se trouver au départ une bonne vieille clé droite pour bien apprendre l'envoi, et de passer ensuite directement à un manipulateur iambique à deux leviers branché sur un keyer. C'est du moins ce que j'ai fait ici.

Le PicoKeyer mentionné plus haut fonctionne aussi de manière non iambique, comme un simple oscillateur ordinaire, si on branche dans sa prise 'Key' une clé droite. Il va alors la détecter automatiquement. Ce choix est aussi possible via le menu du PicoKeyer

  (http://images.marketplaceadvisor.channeladvisor.com/hi/15/15147/j38lionelkey_unit4a.jpg)
Titre: Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: VA2JOT Jacques le 28 Juillet 2010, 23:19:32
objet assez rare dans la communauté radioamateur... un tel achat serait inutile après peu de temps. A chaque jour on en apprend du nouveau en radio amateur.

Peux-tu m'expliquer pourquoi un manipulateur à bras unique peut devenir désuet si son opérateur n'a aucun intérêt pour le iambisme? As-tu des statistiques sur le pourcentage d'opérateurs CW qui font usage de cette fonction?

Je me demande pourquoi après 40 ans Vibroplex fabriquerait encore des Vibrokeyer (à levier unique) sans qu'il y ait une demande pour soutenir la production et le maintien en inventaire du produit.

Pour terminer, un manipulateur à levier unique coûte moins cher à fabriquer et le risque d'erreurs de manipulation est moins élevé qu'avec un manipulateur à deux leviers car avec un levier unique, il est impossible de fermer les deux contacts en même temps.

Voila pour commenter le commentaire sur la désuétude  ;)
Titre: Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: VE2PID Pierre le 28 Juillet 2010, 23:37:02
Peux-tu m'expliquer pourquoi un manipulateur à bras unique peut devenir désuet si son opérateur n'a aucun intérêt pour le iambisme?

Salut Jacques

Non, car si un opérateur n'a aucun intérêt pour le iambisme, il peut bien sûr opter pour un Vibrokeyer, qu'il ne trouvera jamais désuet. C'est d'ailleurs pour ceux là que Vibroplex continue à offrir ce produit. Je n'ai pas mentionné le mot désuétude, et je répète qu'un Vibrokeyer ne sera jamais 'désuet'.

Mais cet opérateur peut aussi utiliser un paddle à doubles leviers sans se servir des modes iambiques, car l'utilisation d'un paddle double-leviers n'implique pas que ça soit en plus en iambique. Il suffit d'appuyer sur un levier pour obtenir une chaine de dits ou de dah.

Le iambisme veut dire plus que cela; ça veut dire se servir de la complétion automatique des chaines en modes A ou B. Par exemple, on obtient un C en tenant simultanément les deux leviers, etc

Dans mon cas, comme j'ai utilisé très tôt une double-leviers, je me demande bien quelle utilité aurait un Vibrokeyer, même si je trouverais ça intéressant d'en essayer un... à l'occasion. D'où mon commentaire un tel achat serait inutile après peu de temps. Inutile veut dire inutilisé... et non désuet.

Sans avoir de statistiques précise, je pense que la majorité des opérateurs en CW utilisent une double-leviers, et parmi ceux-là un petit pourcentage seulement se servent en plus des pleines possibilités des 2 modes iambiques.

Un bon exemple est celui de Jean-Pierre SG mentionné plus haut:  j'ai jamais maitrisé le squeeze des deux touches pour le C. Ca ne ma jamais rentré dans la tete et je n'ai jamais senti le besoin de le faire. . Il utilise donc une double leviers...sans se servir des modes iambiques...
Titre: Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
Posté par: VE2VAE Christian le 29 Juillet 2010, 10:50:43
Hello,

B'en dites donc.... J'ai ouvert ce sujet il y a moins d'une semaine (6 jours exactement).

Je peux dire qu'en peu de temps, j'en ai appris un bon bout sur les clés et les oscillateurs (keyer), tout ca grâce à vous et au forum.  8)

Un grand merci a tous.


Je pense que c'est un peu comme le débat sur la meilleure methode pour apprendre le morse : il y a deux ecoles de pensées, deux visions.

Je pense bien que dans quelques temps, j'aurai un bug semi-automatique, juste pour l'amour de la chose... Mais je vais commencer par le commencement.


Les cles a deux leviers, surtout si on les utilise avec l'oscillateur en mode "iambique", permettent d'atteindre plus de vitesse... Mais... j'aurais peut-etre plus de plaisir a transmettre avec un bug semi-automatique, meme si c'est un peu moins vite (ça aussi ca reste a voir  ;) ), pourvu que je puisse atteindre au moins un 15 ou 20 mots/minutes.   
Mais bon... en meme temps, ma femme me dit souvent que j'ai un coté rêveur, un peu romantique (attaché au passé, aux vieilles choses, aux anciennes manieres de faire), et un peu idéaliste en plus : la combinaison ideale pour aimer utiliser ce genre de clé.  :)

Mais je sais aussi etre pratique... et efficace. Une clé droite par exemple, ca me semble beaucoup trop archaïque... Je fais juste en regarder une en photo et j'ai mal au poignet.

Donc, je sens que je vais vouloir experimenter avec deux ou trois types de clés (maintenant que je connais mieux les differences).

Je sens que y a un coté de moi, qui aurais bien du fun avec un bug semi-automatique, plus tard...  :)


Je vais surement commencer, comme premiere clé, par une mini-paddle, ou pour presque le meme prix, une Bencher BY-1, a double levier, puisque ca semble etre la norme et la reference a l'heure actuelle et pour encore un bon bout de temps. J'imagine que je vais reussir a resister a la tentation de commencer par un Vibrokeyer  ;) hi. 

De toute facon, je vais commencer par le commencement : commander le pico-keyer et le monter, en continuant d'ecouter du morse.   :P



Encore un grand merci a tous pour vos explications, votre temps et votre participation.


Au plaisir d'echanger quelques "di-dah-dit" sur les ondes, l'hiver prochain.

Christian