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Les forums de Radioamateur.ca => Les questions des nouveaux venus en radioamateur => Discussion démarrée par: SWL022 Luc le 24 Avril 2010, 20:19:56

Titre: Instalation mobile dans voiture
Posté par: SWL022 Luc le 24 Avril 2010, 20:19:56
j'aimerais trouver de la documentation, idéalement sur internet décrivant différente possibilité pour les installations mobiles dans la voiture.

Faire passé les câbles de courant vers la batterie et sur le toit pour l'antenne me semble pas trop évident.

Je devrais théoriquement faire mes achat en mai ou juin, alors je commence a me posé ce genre de question.

je trouve des info sur google, mais si certain on une expérience de la chose ça serais bien :)


Merci, bonne journée.

EDIT: pour référence je possède un Honda Civic Hybrid
Titre: Re : Instalation mobile dans voiture
Posté par: VE2KJ Érick le 24 Avril 2010, 20:33:20
Salut a toi,
              pour le câble alimentation 12 volt juste a le passer sous le tableau de bord et le passer avec un support dans le firewall a la même ouverture que passe tes fils de l'habitacle au moteur,  pour la magnétique tu te dois de démonter tes trimes de plastique absolument si tu veux une belle job bien faite.

P.S.  Tu es de quelle coin toi Luc ?
73 a toi !

Erick
Titre: Re : Instalation mobile dans voiture
Posté par: SWL022 Luc le 24 Avril 2010, 21:57:48
ha.... j'ai lue ça a quelque endroit se terme Firewall. je me posais la question sur ce que c'étais vraiment, mais ta courtes explication ma éclairer assez pour maintenant comprendre de quoi ils parlent. déjà la ça m'éclaire une lanterne sur le comment je pourrais passé le câble 12v, suffit de trouver ou est situer le firewall sur ma Honda Civic, ce qui dois pas êtres dur à trouver, maintenant que je comprend ce que je cherche.

Par contre que veux tu dire par trimes de plastique? La il me reste le casse tête de l'antenne dans ma tête. Les gens passe le câble ou (sans faire de troue)? par la portière?

Merci pour tes réponses. Je suis de la régions du haut-richelieu
Titre: Re : Instalation mobile dans voiture
Posté par: VE2VMC Martin le 25 Avril 2010, 00:00:06
Bon premièrement coté termes techniques ...
Le firewall n'est en fait que la partie du châssis de ton automobile qui sépare le compartiment moteur de l'habitacle ... en fait toute la largeur de la voiture.
Généralement toutes les voitures ont des genre de couvercles (plugs) en plastique qui recouvrent des trous dans le firewall qui sont utilisés ou non selon les options dont ton véhicule est équipé ... ou pas  ;D
le meilleur endroit ou faire entrer ton fil de puissance est généralement ces plugs car elle sont en plastique ou en caoutchouc et sont plus facile à percer que le métal et éliminent le besoin de poser des œillets pour empêcher que le fil ne se coupe sur la tôle du firewall.
Comme je l'ai dit précédemment, il se peut que ton véhicule n'en ait pas de libre alors tu devra percer le firewall et installer une protection en plastique pour empêcher que le fil positif n'entre en contact avec le métal du châssis de ta voiture qui est à la masse et qui provoquerais un court-circuit.

Pour ce qui est de la connexion à la batterie, il y a 2 écoles de pensée sur le fait de raccorder un fil de masse au pôle négatif de la batterie ou connecter le fil de masse du radio à un point du châssis ....

Personnellement, pour avoir installé des radios et des systèmes d'alarme pendant des années, je préfère amener un fil de masse directement de la batterie à l'équipement à relier à la batterie pour des raisons d'interférences et de parasites qui peuvent être causés par le système de charge du véhicule, la batterie agissant comme un excellent filtre contre les parasites du système de charge.

Le calibre du fil qui reliera la batterie à ton radio ne devrais jamais être moins large que celui qui équipe ton radio.
Personnellement pour un radio qui peut pousser 50w et plus, j'utiliserais un fil de calibre 12 ou 10 ... plus gros si tu prévoit un jour utiliser un radio hf qui peut transmettre 100w.

Il est très important que tu installe un fusible sur le fil positif le plus près possible de la batterie d'une valeur de 5A de plus que le plus gros fusible utilisé sur les équipement qui seront branché sur cette ligne (si le seul radio branché a un fusible de 15A tu met un fusible de 20A sur le fil de batterie), non pas pour protéger tes équipements mais pour protéger ta voiture contre les incendies advenant un court circuit sur cette ligne.

Pour les antennes je préfère les antennes pour lesquelles tu perce un trou ou celles montées dans la fente du coffre arrière.
Le fait étant que si tu monte une antenne magnétique sur le toit, tu devra surement faire entrer le câble coaxial par une porte ce qui créera un fente à la longue qui laissera entrer l'eau dans ta voiture par cette même fente qui suivra le câble coaxial.

Si tu pense revendre ton véhicule ou le ramener à ;a fin d'une location, les antennes que tu doit percer ne sont pas une option puisque c'est une installation permanente.
Il y a finalement les antennes qui te permettent d'installer l'antenne dans la fente du coffre arrière sans avoir à percer de trou.

Chaque antenne à ses avantages et ses inconvénients alors à toi de voir jusqu'où tu est prêt à aller dans ton installation  ;)
Titre: Re : Instalation mobile dans voiture
Posté par: VE2ZVZ Richard le 25 Avril 2010, 05:03:32
Bonjour

Le lien suivant repondra a toute les questions j'en suis sur!!!
Bonne lecture,,,,
http://www.k0bg.com/
73 Richard
Titre: Re : Instalation mobile dans voiture
Posté par: VA2JOT Jacques le 25 Avril 2010, 06:20:03
Personnellement, pour avoir installé des radios et des systèmes d'alarme pendant des années, je préfère amener un fil de masse directement de la batterie à l'équipement à relier à la batterie pour des raisons d'interférences et de parasites qui peuvent être causés par le système de charge du véhicule, la batterie agissant comme un excellent filtre contre les parasites du système de charge. Il ne fait pas oublier de mettre un fusible aussi sur le fil de masse lorsqu'il est branché sur la borne négative de l'accumulateur.

Ca empêche le fil négatif qui va à la radio de servir de cavalier entre le négatif de l'accumulateur et le chassis d'e l'automobile en passant par la radio advenant que le cavailier existant (entre l'accumulateur et le chassis) ne devinne résistif à cause de la corrosion. Dans ce cas, l'appel de courant de démarrage pourrait faire surchauffer ton fil d'alimentation de ta radio et/ou le blindage du fil d'antenne coaxial.

Un fusible mettrait fin à ce "ground loop" au moment du démarrage et eviterait tout risque d'incendie que ton installation risquerait de provoquer. 

RELAIS
Le renvoi aux conseils de K0BQ prétend que le recours à un relais ne fait qu'ajouter une autre élément pouvant faire défaut (another point of failure). Pour ma part, je préfère remplacer un relai qu'un radio. Le recours à un système de relai/filtre conçu spécialement pour la gestion le l'alimentation d'équipment radio comporte plusieurs avantages. Il débranche la radio au moment du démarrage ce qui le protège contre les pics de tension contre électromotrice causé par le solénoïde du démarreur qui peut atteindre plus d'une centaine de volts (solenoïd kickback voltage). Certains modèles sont aussi équipés d'un circuit servant à débrancher la radio après un certain temps si elle est restée ouverte après l'arrêt du moteur pour éviter de décharger l'accumulateur en bas d'un certain seuil de tension. Certains modèles sont aussi équipés d'un filtre pour shunter le bruit causé par les alternateurs.

La plupart des appels d'offres pour les systèmes de radiocomm de la Sécurité Publique exigent ces mécanismes de protection de l'équipement radio.

COAX DANS LA TOITURE
Si vous devez passer le coax dans la toiture ou sous le couvercle du coffre arrière, n'oubliez pas qu'en été la température peut s'approcher du point de fusion de diélectrique en polyéthylène. Ayez recours dans ce cas à du coax au diélectrique en teflon. Avec du polyéthylène, à long terme, (un ou deux ans) le brin central du coax risque de migrer dans le diélectrique et se rapprocher du blindage. En V et en U, cela va faire monter le ROS à un point ou il ne vous restera que quelques Watts un fois rendu à l'antenne à moins d'un court circuit toujours plus évident à trouver.

Voila.
Titre: Re : Instalation mobile dans voiture
Posté par: SWL022 Luc le 25 Avril 2010, 08:36:09
Merci a tous, comme d'habitude je reçois d'excellente information sur se forum :).

l'information pour le diélectrique est très intéressante. c'est bien de s'avoir qu'il existe des antenne sans perçage pour le coffre. je vais regarder , quoi que le patron de radiation serais meilleur sur le toit. pour ce qui est du 12v sur le véhicule il est utilisé que pour alimenter les accessoire du véhicule. La voiture est démarrer avec le moteur électrique hybrid et la batterie de 158v a l'arrière dans le coffre. Il est possible que il y aie aucune place pour passé des câbles vers la valise du a l'emplacement de cette batterie de 158v, je suis entrain de regarder ça sur un forum de voiture hybrid. La batterie 12v est recharger par un convertisseur DC à DC à partir de la batterie 158v, ça aussi je regarde en se moment sur le forum de voiture hybrid si ça cause problème.

Bon je part lire le site web suggéré :)

Titre: Re : Instalation mobile dans voiture
Posté par: VA2JOT Jacques le 25 Avril 2010, 10:44:44
Les hybrides ouvrent toute un canne de vers en ce qui concerne les installations de radios mobiles. N'oubliez pas que les convestisseurs CC/CC peuvent être de superbes sources de QRM aurant en bruit conduit qu'irradié. Un item de plus sur la longue liste des pièges à éviter.
Titre: Re : Instalation mobile dans voiture
Posté par: SWL022 Luc le 25 Avril 2010, 11:03:02
Ma première indice avant même de commencer l'aventure est que mon modèle de voiture est le seule chez Honda à avoir une antenne Radio externe, car l'antenne dans la vitre comme les modèle non hybride captais trop de QRM provenant du système électronique hybride situer dans le compartiment batterie arrière, ce qui rendais la radio inutilisable (selon mon concessionnaire quand je leur ai posé la question a l'achat). alors ça commence bien :)
Titre: Re : Instalation mobile dans voiture
Posté par: VA2JOT Jacques le 25 Avril 2010, 16:18:23
captais trop de QRM provenant du système électronique hybride situer dans le compartiment batterie  Je présume qu'il ne soit pas simple de filtrer le bruit émanant de la commutation de centaines d'ampères pour l'alimentation de la traction. Défi intéressant.
Titre: Re : Instalation mobile dans voiture
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 25 Avril 2010, 16:59:16
Les vendeurs de radio Satellite se frottent les mains.
Titre: Re : Instalation mobile dans voiture
Posté par: SWL022 Luc le 17 Mai 2010, 20:28:13
Bon je me rend compte que je préfère finalement de loin l'installation sur le coffre de voiture.  pour l'antenne je crois a voir choisit mon modèle, mais j'ai de la difficulté a trouver un bon modèle d'encrage pour la valise. Le modèle Comet CP-5m (po ou nmo) me semblais intéressant mais il a pas vraiment de bonne critique sur Eham (que je trouve respectable.) Donc je retour plus ou moins a la case départ et il en existe des multitude de modèle / compagnie. si quelqu'un a de bonne suggestion ça serais apprécier.

L'antenne devrais êtres probablement une Comet ssb5 (nmo ou po) elle a de bonne critique et c'est la limite en longueur je m'impose sur la voiture (38" ça commence a faire long).


Merci Bonne journée,
Luc, VA2DLJ
Titre: Re : Instalation mobile dans voiture
Posté par: VA2JOT Jacques le 17 Mai 2010, 20:44:00
Larsen NMOLP mais t'auras pas la longeur de coax que tu recherches.  C'est quoi ton vehicule? un 18 roues?  ;D
Titre: Re : Instalation mobile dans voiture
Posté par: SWL022 Luc le 17 Mai 2010, 21:08:39
Un Honda Civic.  Le model MNOTLP inclut 17' de cable, ce qui est amplement suffisant, il ne me faut que 10 ou 12' selon mes 2 emplacement prévue pour la pose du radio. Par contre la valise a une angle de +/- 15 degrés

Luc, VA2DLJ
Titre: Re : Instalation mobile dans voiture
Posté par: SWL022 Luc le 05 Juin 2010, 21:41:26
Petit mise a jours sur mon instalation :)

La voiture cause effectivemennt probleme, en marche elle me done entre s9 et s9 + 40 de QRM sur toutes la bande du 2m. Au départ j'avais utilisé la prise acessoire 12v, croyant que le bruit venait en grande partie du fait que le fillage ramasse tout pleins de bruit d'électronique dans la voiture et voulant avoir une instlation bien fait, j'ai passé du 8awg jusqu'à la batterie (Finalement pas si dure que ça avec bien tu temps et de la patience.) Déception, autant de bruit généré. même brancher sur mon switching power supply  (Totalement disconnecter de la voiture) j'ai se bruit.

Je vais essayer le truc de la sonde qui a déja été suggéré sur ce forum pour voir d'ou ça peut provenir, Mais pour êtres franc, je suis un peu décourager, S9 +40 est pas mal de bruit a atténuer :(
Titre: Re : Instalation mobile dans voiture
Posté par: VE2VMC Martin le 05 Juin 2010, 23:28:38
A-tu mis un filtre sur le fil d'alimentation de ton radio ??
Titre: Re : Instalation mobile dans voiture
Posté par: VA2JOT Jacques le 06 Juin 2010, 06:38:42
Dans la bande VHF, les chances sont que ce bruit soit irradié plutot que conduit. C'est important à ce stage-ci de déterminer lequel des deux car il existe des normes concernant l'émission de pollution spectrale en haut de 30Mhz.

Si j'étais pris avec ce problème, je commencerais par prendre un HT et je déterminerais si le bruit est irradié en marchant autour de l'auto avec la radio pour évaluer l'ampleur et possiblerment la "région" d'ou provient le bruit.

Si ce bruit n'était pas irradié, changer l'emplacement de l'antenne radio de l'auto comme l'a fait le concessionnaire n'aurait pas eu d'effet significatif. Un indice important.

Il existe présentement en Amérique du Nord une entente entre les fabricants d'automobiles et les règlementatieurs (FCC et IC) qui si les fabricants se conforment à la norme SAE J551-2** pour la compatibilité électromagnétique (EMC) qu'il n'y aura pas de changements apportés aux règlements sur la radio qui présentement, excluent le "transport automobile" en autant que l'industrie agit de façon responsable et qu'il n'y ait pas un nombre important de plaintes.

**(correspond à la norme Internationale CISPR 12).

On peut connaitre quel est le numéro du modèle de ta Honda et l'année?
Titre: Re : Instalation mobile dans voiture
Posté par: SWL022 Luc le 06 Juin 2010, 10:26:08
Pour ce qui est du filtre sur la ligne 12v j'y ai penser, mais le fait d'utilisé un bloc d'alimentation externe confirme que c'est pas la source du problème (pour le moment)

La voiture est une Honda Civic Hybrid 2009. Il existe seulement une version de la hybrid.  Étrangement je sais que la ville de saint-jean, ou j'habite a fait installer de mobile commercial dans leur honda civic hybrid. C'est ce que mon concessionnaire ma répondue quand je leur ai posé des question sur la garantie du véhicule. une installation sur 3 a été problématique et a endommager quelque chose (mais il semblais dire que ça a vais été mal installer mécaniquement et que il y a heu court circuit).  Honda se sert de ça pour plus garantir le véhicule, sinon les 2 autres semble bien fonctionner. Pourtant ma voiture génère du bruit dans un spectre assez large pour englobé la fréquence ou leur mobile opère.

Je vais faire des test pour déterminé ou est la source et jusqu'où c'est "irradier" aujourd'hui, si il peut faire beau au moins quelques minutes.


EDIT:  il pleut toujours alors j'ai fait un simple test, démarrer la voiture et écouter la bande avec mon scanner, situer a l'intérieur dans le garage (icom pcr-1000) via ma discone situer a 20 pied de la voiture, et a 35 pied de haut dans la tour. Je capte le QRM de la voiture... (mais faiblement). Les prochain test serons surement demain, la météo se présente plus clémente :)

Titre: Re : Instalation mobile dans voiture
Posté par: VE9MDB Matthieu le 06 Juin 2010, 23:40:30
Si le scanner capte le bruit, c'est donc irradié...

Je suis curieux de voir la réplique de Jacques ... car la technique de sonde m'intéresse grandement.
On apprends tous les jours ... et là on va apprendre à isoler un problème d'interférence ;)
Titre: Re : Instalation mobile dans voiture
Posté par: VA2JOT Jacques le 07 Juin 2010, 07:31:19
Une boucle composée de deux tours de fil #14 ou 16 d'environ 2 pouces de diamètre (branché entre le shield et le brin central) à un coax raccordé à un HT fait l'affaire pour cerner la source de RF. L'impédance de cette boucle dans la bande du 2M devrait être assez élevée pour faire le travail.

Ne pas omettre les précautions pour empêcher le coax de ramasser plus de RF que la sonde.

Soit qu'on mette des tores autour du coax (ou vice versa) caux deux extrémitées ou qu'on passe le coax dans un bout de tuyau ferro magnétique (fer acier etc.) pour faire un choke.

Dans le cas d'un HT, le débarrage du squelch et le niveau audio du bruit sert d'indice pour localiser la source. Si on a besoin de lectures plus précises, o peut prendre un radio équipé d'un S mètre.

Naturellement, si on peut avoir accès à un Comm Analyser ou un Spectrum Analyser, là vous êtes en voiture <sic> mais ce n'est pas essentiel simplement pour trouver d'ou ça vient.

Les fabs d'auto nord américaines (Chrysler. Ford et GM) publient un guide d'installation pour radios mobiles. Pour les fabs Nipons, je l'ignore mais tu pourrais t'informer auprès de ton concesionnaire Honda.

73,
Titre: Re : Instalation mobile dans voiture
Posté par: SWL022 Luc le 13 Juin 2010, 13:47:02
Très efficace comme méthode :)

Bon j'ai plus de donnée maintenant, même si personellement ça me dis peu de chose.

j'ai brancher le radio (icom ic-706 mkIIg) sur le psu de mon futur shack. je l'ai placer le plus loins possible de la voiture et j'ai utilisé la sonde fait de 25' de rg58 et d'une boucle de 2" de #14.

Utilisant le squelch et placer a une place ou je capte de l'interférence, je capte du QRM a tout les 9khz, je m'explique, il squelch a 147.15, 147.24, 147.33, 147.42, 147.51, 147.6  etc, etc

Les endroit ou je cape pas mal de QRM sont les fils relier a l'alimentation 12v, la sonde directement sur le poteau positif (s7), un peu sur les bougie arrière (la voiture 4 cylindre a 8 bougie) (S3),  beaucoup au niveau de la batterie IMA de 158v alimentant le système hybrid et incorporant un ordinateur de bord (S9 +20).

Avec l'antenne, une Comete SSB5, sur le centre du toit je capte entre  S9+20 et S9+40

Je comprend que le circuit 12v irradie un peu et que filtré la ligne serais une bonne chose, je présume. le reste je suis sans idée :(

Encore merci de votre aide. De mon coté je vais demander sur le réseau hebdomadaire de mon club si quelqu'un a une idée de comment la ville a procédé pour l'installation. En prime la sécurité civil à des Toyota Prius, peut-êtres que la aussi je trouverais quelque chose d'intéressant (puisque on fait partie de leur mesure d'urgence, je présume qu'un contact serais facile).


EDIT:  voici 3 son enregistré démontrant le QRM par l'extérieur. "en opération" j'ai pas ce qu'il faut pour faire un enregistrement a leur actuelle, mais je vais tenter de trouver une solution pour le faire. Tout les enregistrement sont sur 147.24 (la frequence de la répétitrice  ve2rvr)


Voici un enregistrement fait par mon scanner brancher sur une discone a 20 pied de la voiture et a 35 pied de haut je démarre la voiture a la 17e seconde.
http://fmdx.gotdns.com/va2dlj/QRM_capte_par_pcr1000_et_discone_30_pied.mp3 (http://fmdx.gotdns.com/va2dlj/QRM_capte_par_pcr1000_et_discone_30_pied.mp3)


Voici un enregistrement fait par la sonde la voiture éteinte avec mon ic-706 mk2g:
http://fmdx.gotdns.com/va2dlj/QRM_sonde_moteur_eteint_ic_706.mp3 (http://fmdx.gotdns.com/va2dlj/QRM_sonde_moteur_eteint_ic_706.mp3)


Voici une enregistrement fait par la sonde que je promène proche du câble 12v de ma petite batterie:
http://fmdx.gotdns.com/va2dlj/moteur_en_fonction_sur_fils_12v_et_sonde.mp3 (http://fmdx.gotdns.com/va2dlj/moteur_en_fonction_sur_fils_12v_et_sonde.mp3)



Titre: Re : Instalation mobile dans voiture
Posté par: VA2JOT Jacques le 13 Juin 2010, 18:15:05
 beaucoup au niveau de la batterie IMA de 158v alimentant le système hybrid et incorporant un ordinateur de bord (S9 +20).

Puis-je présumer que ces lectures proviennent de ta sonde "maison" ?

Avec l'antenne, une Comete SSB5, sur le centre du toit je capte entre  S9+20 et S9+40

Peux-tu s.v.p. prendre une lecture sur la toiture avec ta sonde maison près de la COmet afin d'établir une base de comparaison entre les lectures faites avec la sonde et celle avec ton antenne Comet.

Après on verra coment on va attaquer le problème, une plainte écrite à Honda Canada avec c.c. à Transport Canada et Industrie Canada commence à faire du sens à mon avis.

Enmtre-temps, je vais contacter des gens qui travaillent très proche de la sécurité publique pour voir s'ils sont au courant.
Titre: Re : Instalation mobile dans voiture
Posté par: SWL022 Luc le 13 Juin 2010, 18:29:04
oui ces lecture provienne de la sonde maison.

je vais faire une lecture sur le centre du toit avec ma sonde maison et je redonne une lecture.


Edit:

la radio dans le garage et la voiture en dehors en avant de la porte:
avec la ssb5 S9 de bruit sur le toit, avec la sonde maison S7 de bruit sur le toit.
Titre: Re : Instalation mobile dans voiture
Posté par: VA2JOT Jacques le 14 Juin 2010, 17:15:38
avec la ssb5 S9 de bruit sur le toit, avec la sonde maison S7 de bruit sur le toit. La sonde est donc 2S units moins sensible ce qui fait du sens.

La voiture cause effectivemennt probleme, en marche elle me done entre s9 et s9 + 40 de QRM sur toutes la bande du 2m. Si on présume que la norme SAE J551-2  est similaire à celle d'Industrie Canada (CISPR-22) pour les appareils non industriels et non-conçus pour transmettre, la limite dans la bande de 88 à 216 Mhz est de 40 dBμV à 10 mètres ou si on présume que la callibration du S mètre de ta radio est conforme à la coutume (y'a pas vraiement de standard officiel) un peu moins que S9+10. (S9+10 correspond à 158µV et la limite est de 150).

Je crois que nous sommes témoins de l'émergence d'un vrai monstre et si on ne fait pas de QRM, il sera bientot trop tard pour réchapper nos bandes HF/VHF sauf aller s'installer en plein bois. Les automobiles Hybrides et 100% électrique sont potentiellement les pires pollueurs spectraux que nous aurons à vivre avec. Voici un courte liste des irritants sont sont munis ces engins qui se prétendent environnementalement dociles:

1) Une horde de processeurs embarqués
2) Un commutateur d'impulsions à haute vitesse d'au moins 100A opérant près de 300VCC., pour doser la puissance offerte au moteur électrique selon la demande.
3) Un convertisseur CC/CC pour l'approvisionement du 12VCC.
4) Un système de récupération d'énergie durant le freinage
5) La présence croissante de matériaux non-métalliques dans les éléments de la carosserie rendant le blindage EM pratiquement irréalisable.

Sur le site QRZ.com, sur le Forum sous la rubrique
http://forums.qrz.com/showthread.php?t=214511
(Amateur radio installation in the Prius Hybrid)

N4CD fait mention d'un pauvre mec qui à date, a investi 800 heures de son temps à chercher une solution au problème de QRM sur sa Prius et n'a pas encore réussi. Es-ce à cause de son manque de connaissances ou la taille du défi?

Ca laisse songeur comme perspective d'avenir, n'es-ce pas?
Titre: Re : Instalation mobile dans voiture
Posté par: SWL022 Luc le 21 Juin 2010, 13:07:32
Bon, voici mes nouvelle démarche. je vais écrire aujourd'hui a Honda Canada pour leur demander plus d'Explication, car je trouve la situation un peu inacceptable. Par la suite je verrai ce qu'il répondrons.