Puces et Forums - Radioamateur.ca

La technique sur Radioamateur.ca => Discussions sur les antennes et accessoires relatifs => Discussion démarrée par: VA2ASF Loïc le 28 Avril 2009, 22:30:35

Titre: besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VA2ASF Loïc le 28 Avril 2009, 22:30:35
Bonsoir,

Je vais bientôt faire l'acquisition d'un rig QRP mfj-cub 40M

dans le but de me monter une station très portable, et à un coût ridicule,

je voudrais me faire une antenne filaire (long wire) de 1/4 lambda.

puisque le radio ne fournit pas plus de 1.5W, le fil ne doit sûrement pas être plus gros que du AWG 12(le dipole 20M que j'ai à la maison)

Mais si je me souviens bien, le diamètre du fil à un effet sur le gain et la largeur de bande.

dans mon cas, un gain élevé serait souhaitable. le rig peut émettre de 7000 à 7060 kHz.

Quelle grosseur de fil devrais choisir? pour le poids et pour le prix.

Peut-être que quelqu'un en à déjà une et qu'il pourrait me donner les plans?


Loïc VA2ASF



P.s.: une petite plug pour ceux qui veulent un radio QRP homebrew CW 40M. pour 99,95$US, l'ARRL vous donne le livre "ARRL low power communication"+le mfj-cub 40m.  ça revient à avoir le livre gratuit et les frais de livraison bas de USPS, Donc pas de Fedex ou de UPS(ouf pour les frais de dédouanages exorbitants qu'il chargent, croyez en mon experience personelle)
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VE2PID Pierre le 28 Avril 2009, 22:52:33
dans mon cas, un gain élevé serait souhaitable. le rig peut émettre de 7000 à 7060 kHz.

Bonjour Loïc,

Pour répondre à ta question, il faudrait savoir à quelle hauteur tu comptes installer ton antenne. Le gain et l'angle d'attaque en dépendent directement.

Par exemple, pour un montage à 60 pieds du sol un dipôle normal résonnant à 7,05 MHz en fil de cuivre #12  donne un gain de 7,23 dBi pour un angle d'attaque de 33° et une bande passante de 3,5 kHz. En fil #18, on a pratiquement la même bande passante et un gain de 7,16 dBi. Différences infimes...

Alors choisis ton # de fil et ta fréquence fétiche, précise quelle sera ta fréquence préférée (en QRP CW 7,040 MHz est une fréquence rencontre) et je te donnerai si tu le désires la longueur optimale, le patron résultant et les autres paramètres.....Est-ce que tu tiens mordicus à la quart-d'onde? Le rendement ou l'efficacité, c'est-à-dire  l'intensité du cham EM produit ne sera pas aussi bon que celui d'un dipôle demi-lambda.

Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VA2ASF Loïc le 28 Avril 2009, 23:18:23
la hauteur est variable.

quand je suis sur la route entre québec, Trois-Rivières, Matane, Rimouski, gaspé... J'aimerai pouvoir la monter sur la plage, dans une cour, une halte routière hihi...

donc mettons de 15' sur une pole de tente, 30' dans un arbre,  Je voudrais aussi essayer plus haut avec un cerf-volant. J'aime expérimenter

pour la fréquence 7040 je crois quelle est devenue pour le rtty et que la fréquence d'appelle QRP est maintenant 7030, selon les créateur du rockmite, peut-être que je me trompe.

le quart de lambda c'est surtout pour la taille mais si tu as quelque choses de mieux à me proposer, j'aimerai le savoir.

la longeur est, si je ne m'abuse 95%*(c/f)=environ 33' 2 1/2"

73 Loïc.
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VE2PID Pierre le 28 Avril 2009, 23:30:11
Je crois comprendre que tu veux utiliser une antenne aliimentée par un bout, et non quelque part entre les extrémités, comme un dipôle? Si oui, il te faudra un contrepoids au sol et probablement un syntoniseur (tuner.) Ça complique un peu... Dans ce cas, une longueur d'une trentaine de pieds avec un contrepoids 1/8 lambda au sol devraient être 'potables' avec un synto automatique.

Pour le 7,040 MHz, je peux te dire par expérience qu'il y a là encore beaucoup de QRPistes. Voir http://www.smeter.net/spectrum/amateur-qrp.php . Le 7,040 MHz est aussi la fréquence d'appel choisie dans le nouveau plan de fréquences de l'IARU et de RAC... In addition, the following “Centres of Activity” are recognized:...7040 QRP CW Centre 2 and QRS Centre tiré du document suivant:
http://www.rac.ca/en/rac/services/bandplans/hf/hfplan-20080711.pdf
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VA2ASF Loïc le 29 Avril 2009, 00:56:08
pour la boîte d'accord automatique, crois-tu que la elecraft T1 fasse un bon travail.

sur internet elle est super bien coté

f8bbl l'utilise dans ses sorties en nature  http://www.youtube.com/watch?v=DX8OE0x1k3o&feature=channel

oui l'antenne est alimentée par le bout, ça permet de la mettre n'importe où sans trop se soucier de la position.

avec le dipôle le problème est surtout que le balun en plein milieu est plus long que le radio(ce ne serai plus très portable)

sinon le v inversée travail-t-il bien sans balun?

merci pour tes conseils, aussi tôt posté, aussi tôt répondue avec de très bon conseils.

73
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VA2JOT Jacques le 29 Avril 2009, 06:30:35
sinon le v inversée travail-t-il bien sans balun? Le balun est un gage de symétrie du patron de radiation et d'absence de courrants RF sur la partie extérieure du blindage de la ligne de transmission. Il se vend en kit, pour les radios QRP, des baluns hyper légers et plus performants que les semblants de Balun vendus entre $30 et $50 pour la radioamateur.

Tu peux t'en fabriquer un de version "choke" à partir de RG-316 (3/32 dia) ou du RG-303 enfilé dans une cinquantaine de tores de ferrite #73 (Amidon FB=73-2401) disposées en rond comme un beigne. En QRP, la capacité en Watts est sans importance. Le Rg-58 est trop gros à moins d'enlever le recouvrement extérieur.

Sans Balun, c'est comme si tu avais un L inversé en parallèle avec la moitié, coté masse, de ta dipole. Ton tuner ou ton radio vont t'aimer et tes contacts vont mieux te copier.

Ciao,
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VE2PID Pierre le 29 Avril 2009, 08:08:32
sinon le v inversée travail-t-il bien sans balun?

Dans mon cas, j'utilise toujours en portable un V-inversé avec un mât téléscopique dont la pointe est à 33 pieds du sol sur 20-30-40 mètres. Mes radios sont soit un KX1 d'Elecraft ou un 817 de Yaesu. De façon routinière, je 'fais' l'Europe avec 3 watts (CW).

Mais ma ligne de transmission n'est pas du coaxial. J'ai plutôt choisi une ligne balancée de 450 Ω du type Window Ladder. Un balun n'est donc pas nécessaire. De plus ce type de ligne a des pertes extrêmement faibles. Un coax causerait quant à lui des pertes désastreuses avec un V inversé de ce type.

J'ai un T1 d'Elecraft pour accorder le tout et il le fait presque instantanément et sans problème. Depuis peu, j'ai aussi un synto Z-817 de LDG pour mon Yaesu 817, excellent synto également.
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VA2ASF Loïc le 29 Avril 2009, 08:15:03
d'accord

pour la ligne de transmition 450Ω je n'y avais pas penser.

où pourrai-je m'en procurer? la longueur as-t-elle une importance?

pour le balun choke c'est une bonne idée mais le câble coax, je crois que je ne vais pas l'utiliser finalement.

la ligne ladder serai à essayer.

je vais aussi économiser pour la T1.

73 et merci encore pour vos précieux conseils
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VA2JOT Jacques le 29 Avril 2009, 08:22:28
Un coax causerait quant à lui des pertes désastreuses avec un V inversé de ce type. Faudrait peut-être mentionner que c'est à cause de l'usage sur 3 bandes de l'antenne et du haut ROS en dehors de la bande de résonnace. Dans le cas d'exploitation sur bande unique (40M) avec un T1, et en présumant une antenne résonnante, il n'aura pas ce problème.
   
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VE2PID Pierre le 29 Avril 2009, 08:27:26
pour la ligne de transmition 450Ω je n'y avais pas penser. où pourrai-je m'en procurer? la longueur as-t-elle une importance?

J'avais commandé ma 450 Ω de Bob Morton, VE3BFM, Maple Leaf Communications http://www.mapleleafcom.com/wire1.htm . Référence fiable.

C'est du LL450-FX440 Ohm 16AWG Stranded Copperweld Ladder Line à 0,50$ du pied. Cette ligne est robuste, est facile à enrouler car flexible et une longueur de 50 pieds prend peu de place dans le sac à dos. Pour la longueur, aucune importance.. le T1 s'en charge.

Et comme Jacques le mentionne, les pertes via le coaxial se produiraient dans le cas où l'antenne ne serait pas résonnante.

Si tu te limites au 40 mètres, un V-inversé calculé pour ta fréquence favorite, un balun et un coaxial ordinaire ne nécessiteraient pas de syntoniseur.

Mais si tu penses aussi aller un jour sur les bandes voisines, un V-inversé calculé pour une fréquence moyenne, une ligne 450 Ω et un T1 te permettraient de le faire.

P.S.: Pour joindre les deux branches de mon V et la ligne de TX, je me sers d'un T de plomberie en plastique et de quincaillerie en acier inoxydable. Cette photo montre ce que ça donne avant de déployer en hauteur le mât télescopique. Pour les premiers pouces de la ligne, je les ai rendus rigides en ajoutant deux sections de plastique servant normalement à tenir des feuilles de documents.

(http://pages.videotron.com/ve2pid/QRPCL2.jpg)
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VA2ASF Loïc le 29 Avril 2009, 11:43:53
tres bonne idée,

de toute façon, le radio sort seulement la bande CW du 40M.

l'antenne est calculée pour la fréquence de résonance et un balun de coax de type choke

de toute facon, la pire choses qu'il peut arriver avec une antenne de longueur hasardeuse
est la perle du transistor de sortie qui coute 0.40$

pour le balun choke, avez-vous des plans simples à construire et pas trop chère
pour un étudiant de troisième secondaire.

en passant, très belle ton antenne Pierre

73
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VE2TH le 29 Avril 2009, 14:58:56
Bonjour à tous,

Loic: pour la fréquence 7040 je crois quelle est devenue pour le rtty et que la fréquence d'appelle QRP est maintenant 7030, selon les créateur du rockmite, peut-être que je me trompe.

Comme le dit Pierre, il y a encore beaucoup d'activitées à 7.040 et autour, mais selon le club
QRP ARCI International, en date du 24 février 2007,:

Forty Meter Center of Activity Change
Saturday, 24 February 2007

After careful consideration based upon membership feedback, frequencies used by both RTTY and QRP operators, and recent changes and pending changes to band plans, it has been agreed by the BOD of QRP-ARCI that with immediate effect the center of activity for 40m QRP CW operation in North America shall be 7030 kHz.

It should be remembered that operators will continue to use 7040 kHz as conditions and previously scheduled events dictate. However, the 'official' CW center of activity for members and QRP ARCI operating events will now be 7030 kHz.

This brings the North American frequency of operation in line with the rest of the world.

Dick Pascoe, G0BPS
President - QRP ARCI    Ken Evans, W4DU
Vice President - QRP ARCI

http://www.qrparci.org/content/view/3070/118/

Soi dit en passant, que tu vas t'amuser en QRP et que tu vas être fier et surtout toujours très surpris des contacts que tu vas effectués, avec si peu de puissance.

Ici j'opère en QRP depuis mes tout débuts il y a maintenant 47 ans,parce que, tout comme toi, j'étais étudiant et un très petit budget Hi!!  et j'ai des milliers de cartes QSL
dont je suis bien fier, sans compter les nombreux diplômes dont le DXCC,/QRP, WAS/QRP, WAC/QRP etc...etc...

N'oublie pas c'est "un mode de vie".

Alors Bienvenue dans le monde du QRP et qui sait, on se contactera peut-être un jour.

73 Michel VE2TH/QRP
QRP ARCI # 5885

 
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VA2ASF Loïc le 29 Avril 2009, 16:33:52
Merci Michel,

pour mon antenne je vais opter pour le balun choke

comme ça je vais me sauver le coût du T1 et le poids aussi.

voici mon plan, donnez moi en des nouvelles.

un balun choke, un dipole demi onde en v inversé et une ligne d'alimentation rg-58 connecteur bnc.
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VA2JOT Jacques le 29 Avril 2009, 17:16:13
pour le balun choke, avez-vous des plans simples à construire et pas trop chère
pour un étudiant de troisième secondaire.

Le classique, le moins cher mais le plus volumineux: environ 20' de RG-58 ernroulé sur une forme de 4 pouces. (j'ai pas les chiffres pour l'impédance pour le courrant circulant sur le blindage extérieur, j'en ai pas sous la main).

Tore normalement utilisée pour faire un current balun, Amidon T-200-2 (U$ 4,50) avec 25 tours de RG-58 offre une impédance d'environ 1,400 Ohms @ 7.040 Mhz ce qui est amplement suffisant.

De tores dissociables de 1/2 po matériel #43 par Fair Rite font aussi un excellent travail, 2 tores autour d'une boucle (3 po dia.) de 4 tours de RG-58 dépassent@ 7.040Mhz la plage mesurable de mon appareil qui indique >1500 Ohms. Env $ 7,00 CAN. Chacune.

J'en connais pas de plus simple, peut-être que quelqu'un d'autre aura une idée en core plus pratique ;-)
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VE2PID Pierre le 29 Avril 2009, 20:23:53
de Michel VE2TH the center of activity for 40m QRP CW operation in North America shall be 7030 kHz.

Ah? Je n'étais pas au courant.... Nous aurons alors pour un bout de temps deux fréquences QRP 'dédiées' sur 40 mètres... ;)
--
J'ai contacté un mfj-cub 40M situé en Virginie cet après-midi avec mon FT817 en sortie QRP...  559 'both ways'...
--
Pour un V-inversé optimisé et résonnant à 7,030 MHz en fil de cuivre #18, la pointe étant à 25 pieds du sol, les deux branches doivent mesurer chacune 33,465 pieds. L'ouverture du V de 85° donne un (magnifique) ROS de 1,06:1 à l'antenne et même avec 100 pieds de RG-58, il devient au rig 1,05:1. Avec une telle longueur, les pertes totales ne sont que de 0,859 dB. Le ROS se maintient sous 3:1 de 7 à 7,28 MHz. Ce calcul vaut pour du RG-58 de type LMR200.

Cette ouverture s'obtient en attachant les bouts de l'antenne à environ 7 pouces du sol... bien sûr si le sommet est à 25 pieds de hauteur.

Suggestion: Pour chacune des branches de mon V-inversé, j'utilise des cannettes de ligne à craie. Il suffit d'enlever la corde à l'intérieur et de la remplacer par le fil #18. On déroule.. puis on enroule l'antenne à la fin de chaque sortie et ça prend peu d'espace de rangement. Disponibles chez Rona (cannettes en métal ~7$) ou en plastique chez Dollarama (1$)............ le 33 pieds de #18 en question devrait s'y loger facilement. Pour faciliter le centrage du fil lorsqu'il entre dans la canette, j'ai placé un bout de bouchon de liège (Merlot ;-) ) troué au centre dans chaque cannette par lequel passe le fil.

(http://www.instruction.greenriver.edu/GMartin/images/Tools/chalkline.jpg)
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VA2ASF Loïc le 29 Avril 2009, 21:40:56
Pierre,

je crois que j'ai déjà vu ça des chalk line pour un dipole.

je vais essayer.

pour le milieu à 25' c'est pas dur, je vais me faire une base pour mettre sous ma pole de tente et la rallonger à 25'

j'ai déjà le rg-58.

si j'en croit ce que tu me dis, Ya pas de balun ni de tuner.

si c'est le cas, je l'adopte tout de suite.

le 18 est super petit en plus,

une question, mono-brain ou multi-brain?

73 et merci encore tout le monde.
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VE2PID Pierre le 29 Avril 2009, 21:46:18
si j'en croit ce que tu me dis, Ya pas de balun ni de tuner.

Pas de 'tuner' requis car l'impédance est pratiquement la même que celle du coax. Mais l'utilisation d'un balun 1:1 est préférable. Un V-inversé est un système balancé alors qu'un coax ne l'est pas. Il faut donc faire un match BALanced to UNbalanced  ;) pour ne pas déformer le patron.

Pour le fil #18, choisis du multibrains mais surtout du flexible si tu comptes l'enrouler dans une cannette...

En utilisant une ligne balancée (je reviens là-dessus) de type Window Ladder 450 Ω, un balun ne serait pas nécessaire. Le ROS à l'antenne est alors élevé 7,7:1 mais ce n'est pas un problème avec ce type de ligne. Même avec 100 pieds de 450 Ω et ce "gros" ROS, les pertes sont beaucoup plus faibles qu'avec un coax.. à peine 0,243 dB!! versus 0,859 dB pour le RG-58.

Mais le 'hic' de cette option 450 Ω : Ça prend obligatoirement un syntoniseur...
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VA2ASF Loïc le 30 Avril 2009, 21:04:20
d'accord Pierre,

je vais prendre le coax avec et choke car c'est plus portable que le tuner

et c'est beaucoup moins chère.

pour un multi bande la linge window serait avantageuse avec le tuner mais pas pour une seule bande.

et un tuner pour un étudiant, ça revient chère du dBi.

merci pour toute vos idées, j'en prend bonne notes.

je vais le commander pour le recevoir avant les vacances d'été ou les examens de fin d'année. Rien de plus amusant entre une examen de français et d'histoire, que d'aller sur le terrain de soccer de l'école pour faire des contacts(je fabule hi hi)

mais si c'est possible je le ferai.

73
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VE2PID Pierre le 01 Mai 2009, 09:44:03
je vais prendre le coax avec et choke car c'est plus portable que le tuner

FB * comme on dit.

Un dernier détail: L'efficacité de cette antenne, soit la portion du signal qui est finalement transformée en ondes utiles (le reste étant perdu dans le sol).

À cause de la hauteur relativement faible de la pointe (25 pieds), l'efficacité (ou le rendement) est de ... 30%. Il faudrait aussi soustraire les pertes causées par le coaxial, et qui sont fonction de sa longueur. Mais tu auras quand même des résultats surprenants avec ton montage.

On peut améliorer l'efficacité en augmentant la hauteur de la pointe du V-inversé. En plus, il y aurait formation de lobes de radiation obliques, ce qui favoriserait le DX.

Si la hauteur est changée, les longueurs de branches que j'ai données plus haut ne sont plus optimales. Les calculs devraient alors être refaits en conséquence. À titre indicatif, si la pointe est à 50 pieds du sol, l'efficacité grimpe à 60% même en tenant compte de la longueur additionnelle de coaxial requise.

Bonne chance dans ton projet Loïc.

P.S.: FB est une abréviation  couramment utilisée en CW signifiant Fine Business. En québécois, ça pourrait se traduire par 'Cé bin bô'  ;)
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VA2JOT Jacques le 01 Mai 2009, 11:04:35
J'en connais pas de plus simple, peut-être que quelqu'un d'autre aura une idée en core plus pratique ;-) En core faut-il que quelqu'un ait saisi le jeu de mots ;-)

Finalement, après revérification, une seule tore de 1/2 po (intérieur) matériel #43 va te donner amplement d'impédance pour bloquer les courants RF sur l'extérieur du coax de ta dipole en V sur le 40m. Avec du RG-58, il est possible de faire 4 passes de coax dans le noyau juste avant le point de jonction avec l'antenne.

Un tie-wrap enpêchera la tore dissociable de se débarrer en temps inopportun. Si tu vas au Hamfest de Sorel/Tracy le 24 mai, laisse-moi savoir et j'en aurai une pour toi. Sinon, je pourrai la donner a un amateur de ton coin.

Ciao!



Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VA2ASF Loïc le 01 Mai 2009, 23:13:12
Merci jaques,

Pour le hamfest de sorel je ne suis pas sûr.  j'aimerai bien y aller mais c'est un peu loin et en plus avec la garde partagée c'est compliqué.

pour les radioamateur du coin je connais bien Louis ve2swb mais je doute de sa présence.

sinon si vous pouvez m'arranger quelque chose je serai bien content.

le seul magasin où je pourrait m'en acheter un c'est chez matteau mais faut le faire venir, 2 semaines d'attente, il est des fois en retard...

Pierre pour le FB je le savais, je dévore mon ARRL HandBook que je viens de recevoir, une vrais mine d'or. en plus ça me fait pratiquer l'anglais.

si tu est au hamfest, as-tu une table? quel numéro?... et combien ça coute ce core? je doit faire attention à mon peu d'argent.(L'avantage du petit budget est que je cherche plus avant d'acheter, je regarde les reviews... et je construit moi même, jusqu'à la limite de ma compétence de base (+) )

merci, c'est formidable ce forum.
73
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VA2ASF Loïc le 01 Mai 2009, 23:18:54
rectification sur mon message précédant,
core=TORE, désolée je viens de voir ça.
SRI.
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: Daniel VE2DSB le 02 Mai 2009, 05:29:45
Salut Loïc

Si jamais il n'est pas possible pour toi d'obtenir de tore, un RF choke coaxial est possible et aussi efficace.

Pour le 40M en RG-58, 15ft, 6 tours seras efficace.

Ref: ARRL Antenna Handbook 18 ième edition

Ciao!
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VA2ASF Loïc le 02 Mai 2009, 10:13:04
bonjour,

je vais être capable d'obtenir une tore et je vais essayer avec ça.

ça me sauvera de 15' de fil.

bonne fin de semaine à tous

73 Loïc VA2ASF
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VA2ASF Loïc le 03 Mai 2009, 13:27:08
encore une petite question,

quand vous donnez la longueur d'un fil d'antenne, est-ce que c'est la longueur du fil avant d'être attacher ou la longueur d'un isolateur à l'autre?

merci encore pour tout ces renseignements.

73 Loïc VA2ASF
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VA2JOT Jacques le 03 Mai 2009, 15:30:52
Si c'est les quelques pouces requis pour fixer le fil à l'isolateur qui t'inquiète, t'as pas la bonne approche.

Je ne connais pas de formule de calcul qui tombe pile sauf si l'antenne est dans l'espace inter-sidéral ;-)

Sur terre, y'a toujours des facteurs environnants qui vont influencer la longeur électrique d'une antenne telque les objets de métal, la proximité du sol, sa composition et son taux d'humidité, le mât qui la sustente etc.

Le truc consiste à la couper plus longue de quelques pieds à chaque extrémité (comme pour la bande du 40M) mais de laisser pendre l'extra après avoir fixé le fil à l'isolateur pas quelques tours seulement ce qui va t'éviter de devoir défaire et refaire plusieurs fois la fixation à l'isolateur. Tu trimmes la partie qui pend (de la même longueur aux deux bouts) jusqu'à ce que tu atteignes la fréquence de résonnace désiré pour ensuite refaire la fixation de l'extrémité du fil à l'isolateur.

Tu vas devoir utiliser soit un ROS-mètre, un noise bridge ou un analyseur d'antenne pour trouver la fréquece de résonnance. Si t'as jamais fait ça, je te reccomande fortement d'avoir recours à un amateur expérimenté (et équipé) pour te donner un coup de main.

Toujours plus facile d'enlever du fil de trop que d'en rajouter.
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VA2ASF Loïc le 03 Mai 2009, 15:54:41
bien sûr Pierre, je n'avais pas penser au ros-mètre.

je ne connais pas d'amateur expérimenté mais je connais le coordonateur du département de génie électrique du cegep.

il on tout ça dans le labo de télécom et je connais les profs.

il pourront m'aider sur ce point.

73 et merci encore

Loïc VA2ASF
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VE2PID Pierre le 03 Mai 2009, 19:02:56
Salut Loïc

Quand vous donnez la longueur d'un fil d'antenne, est-ce que c'est la longueur du fil avant d'être attacher ou la longueur d'un isolateur à l'autre?

Je te recopie le résultat que j'ai affiché plus haut:

7,030 MHz en fil de cuivre #18, la pointe étant à 25 pieds du sol, les deux branches doivent mesurer chacune 33,465 pieds.

La longueur donnée est celle du fil qui irradie, c'est à-dire celle de l'antenne. Les isolateurs, tours, mâts ... ne font pas partie d'une antenne. Ce sont des accessoires.

Cette longueur est obtenue par une simulation mathématique de l'antenne. Si tu changes un ou plusieurs des paramètres soit  le calibre, le type de métal utilisé dans le fil,  la fréquence, la hauteur, l'angle d'ouverture et même la composition du sol, la longueur ne serait plus idéale. Il faudrait alors recalculer le tout. J'ai supposé un sol de constitution moyenne.

Ces simulations sont devenues fiables et les universités, laboratoires, militaires, Handbooks et OMs les utilisent. Jacques JOT pourrait témoigner de la précision qu'elles ont atteint avec toutes les améliorations qu'elles ont subies en 30 ans. Ce sont de bonnes approximations, mais ça reste des approximations. La méthode de 'peaufinage' qu'il a décrite, avec au départ, une longueur plus grande que celle qui est calculée complète bien le travail.

En fait, il s'agit d'obtenir une antenne résonnante (réactance <1 Ω et composante résistive de 50 Ω) pour qu'elle corresponde à celle du RG58 (50 - j0,91 Ω). Avec un tel montage, le ROS sera très près de 1:1 et le transfert d'énergie du rig à l'antenne se fera avec des pertes infimes.

Puisque tu projettes d'émettre en QRP à 3 watts, toute perte dans le coaxial est un handicap à éviter. On a pas de gros 'linéaires' pour compenser les défauts de désigns douteux   ;)

So BTU Loïc de VE2PID kn
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VA2ASF Loïc le 03 Mai 2009, 21:29:51
merci pour ces information, mais je voulais dire;

la longueur du fil une fois coupée versus la longueur d'un bout à l'autre, noeuds, jonctions et contact en sus.

tnx de va2asf bk
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VE2PID Pierre le 03 Mai 2009, 22:07:40
La longueur du fil une fois coupée versus la longueur d'un bout à l'autre, nœuds, jonctions et contact en sus.

Imaginons que l'antenne émette de la lumière au lieu d'ondes EM et que l'on se place directement perpendiculaire (face) à celle-ci. Alors les nœuds seraient vue comme des boules mais qui sont sans influence notable. Même chose pour les retours avec attaches à la section précédente. On néglige donc ces boules et retours et on s'arrange pour que l'on puisse 'voir' la longueur mentionnée en faisant abstraction ou en ne tenant pas compte des  nœuds ou retours.. Bien sûr, à cause des boucles etc, il faut couper une longueur plus grande, mais ce qui va compter en fin de compte est la longueur linéaire vue en regardant l'antenne. La portion qui devient des nœuds n'aura pas d'incidence notoire sur la radiation.

En résumé, dans le produit fini, on doit "voir" deux branches de 33,465  pieds, et ne pas tenir compte du reste.

Hpe that helps
kn
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VA2ASF Loïc le 03 Mai 2009, 23:14:45
ok c'est ce que je pensais mais je n'en étais pas sûr.

tnx et sera tu au hamfest de Sorel le 24 mai?

va2asf Loïc
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VE2PID Pierre le 04 Mai 2009, 10:31:02
je connais le coordonateur du département de génie électrique du cegep.

Ok Je présume  ;)  qu'il connaît bien la bonne technique pour mesurer l'impédance d'une antenne avec un analyseur comme le MFJ-259.
Rappel (pour les perfectionnistes) de la méthode:

- On doit monter l'antenne à sa position définitive.
- On la relie au MFJ avec une longueur arbitraire de coaxial mais dont la longueur électrique est connue précisément de même que son impédance caractéristique.
- À partir de la lecture d'impédance complexe Z= a + J*b sur l'analyseur et à l'aide d'un abaque de Smith (Smith Chart *), on déduit l'impédance réelle de l'antenne.

On doit s'arranger pour que  l'impédance de l'antenne et celle du coaxial coïncident. On a alors un transfert optimal de l'énergie. Si l'impédance de l'antenne n'est pas celle du coax, on corrige alors la longueur de l'antenne, et on reprend les lectures, etc. Je répète que c'est pour les perfectionnistes... Le chapitre 28 du Antenna Book de l'ARRL  20ième édition est consacré à l'abaque de Smith.

et sera tu au hamfest de Sorel le 24 mai?

SRI... je n'y serai pas.
---
* Abaque de Smith

(http://media.maxim-ic.com/images/appnotes/1852/1852Fig12-2.jpg)
Titre: Re : besoin de conseils sur une antenne 40M
Posté par: VA2ASF Loïc le 06 Mai 2009, 20:47:57
en suivant vos précieux conseils,

j'ai maintenant presque fini mon antenne.

il ne me reste plus qu'à fixer les isolateurs à chaques bouts et à ajuster les longueur des éléments.

73 Loïc

ps je mettrai bientôt des photos de l'antenne et du choke balun, qui m'as gracieusement été offert par Jacques VA2JOT