Puces et Forums - Radioamateur.ca

La technique sur Radioamateur.ca => Vos installations mobiles/portatives => Discussion démarrée par: VA2JOT Jacques le 28 Octobre 2007, 14:00:04

Titre: A qui le mobile HF?
Posté par: VA2JOT Jacques le 28 Octobre 2007, 14:00:04
Vu au hamfest de Longueuil, une VW avec toute une antenne HF. Center-loaded, avec bobine d'au moins 20 pouces de long par 5 ou 6po de diamètre plus un chapeau capacitif d'au moins 24 po de diamètre surmonté d'un fouet d'au moins 6' replié (volontairement ou autrement) vers l'arrière.

L'ensemble retenu par un cable fixé a un rack sur la toiture.

Je suis très curieux de savoir à qui il appartient, y'avait pas de plaques VE2 sur le véhicule immatriculé au QC. Comparé à ca, ma screwdriver de 13' est une antenne furtive ;)
Titre: Re : A qui le mobile HF?
Posté par: Daniel VE2DSB le 28 Octobre 2007, 14:34:06
Je me demande ce que les lumières dans le tunnel Louie H Lafontaine pense quand ils le vois arrivé....HI!

Toute une belle installation en tout cas.
Titre: Re : A qui le mobile HF?
Posté par: VE2LH Sylvain le 28 Octobre 2007, 21:00:44
Effectivement on ne pouvait pas  le manquer...

Je serais vraiment curieux de connaîtrer la performance supplémentaire que l'on peut aller chercher avec une installation pareille ... bobibe Hi Q, Capacity hat ...
Il s'agit sans aucun doute d'une installation ou la performance est primée au détriment de la simplicité.

SVP poster tout renseignement que l'on pourra trouver. Je suis certain qu'il y a plusieurs intéressés.

Salutations.

Sylvain
PS Le hamfest était vraiment bien. Plein de vieux radios pas chers. Je me suis arrêté après l'achat du deuxième...
Titre: Re : A qui le mobile HF?
Posté par: VE2PID Pierre le 28 Octobre 2007, 21:17:29
En tk, il y a Marten, VE2WU qui a une VW et qui a le même genre d'équipement. C'est un mordu du CW/ragchew en mobile. J'ai fait  quelques contacts (9 CW, 80 et 40 mètres) dont 3 en mobile lorsqu'il circulait à Montréal.

Peut-être était-ce lui?

Voir http://www.ve2wu.com/_mgxroot/page_10762.html
Titre: Re : A qui le mobile HF?
Posté par: VA2JOT Jacques le 29 Octobre 2007, 08:18:57
Effectivement, c'est lui!

Moi ce que je regarde dans une antenne mobile, c'est la longueur de la partie courrant (avant la bobine de charge). C'est dans cette section que cela se passe coté efficacité de radiation. Le reste n'est qu'un accomodement électrique pour satisfaire les exigences des maths d'antennes.

A l'oeil, je lui accorde entre 1 et 2 S units de plus que ma screwdriver.

Chapeau!
Titre: Re : A qui le mobile HF?
Posté par: VE2PID Pierre le 29 Octobre 2007, 12:38:10
c'est la longueur de la partie courrant (avant la bobine de charge). C'est dans cette section que cela se passe coté efficacité de radiation.  

Pour le montage en question, la bobine, le chapeau capacitif et le 'fouet' terminal ne servent qu'à éliminer la réactance...donc à ajuster le ROS et ils n'irradient pratiquement pas.
Titre: Re : A qui le mobile HF?
Posté par: VE2LH Sylvain le 29 Octobre 2007, 22:07:53
Il me semble que les pertes résistives (surtout de l'inductance) doivent contribuer à augmenter la portion résistive de l'impédance de l'antenne tout en ne contribuant pas à la radiation. Cependant la relation QL et pertes de radiation n'est pas évidente.

Il me semble avoir lu en quelque part que la position médiane de l'inductance comparativement à une qui serait située à la base diminuait sa contribution aux pertes de radiation.

Sylvain
Titre: Re : A qui le mobile HF?
Posté par: VE2PID Pierre le 29 Octobre 2007, 22:41:25
Bonjour Sylvain

Il me semble que les pertes résistives (surtout de l'inductance) doivent contribuer à augmenter la portion résistive de l'impédance  

Oui et la valeur des pertes dépend surtout du facteur de qualité Q de la bobine. Ce facteur est défini comme le rapport de la réactance sur la résistance ohmique. Un facteur de qualité élevé pour la bobine sous-entend donc une faible résistance. Je ne connais pas celui de la bobine de l'antenne mobile en question, mais des valeurs de Q voisines de 300 sont réalistes. En général, ça peut varier de 50 à 500.

Ensuite, il faudrait connaître l'inductance L de la bobine pour déterminer cette résistance. Elle vaudrait alors Q/(2*Pi*F*L) à une fréquence F.

Il me semble avoir lu en quelque part que la position médiane de l'inductance comparativement à une qui serait située à la base diminuait sa contribution aux pertes de radiation

C'est logique puisque la distribution de courant est maximale à la base et décroît à mesure que l'on monte vers la bobine. La position de la bobine doit être la plus haute possible.... puisque la perte varie avec le carré du courant.
Titre: Re : A qui le mobile HF?
Posté par: VA2JOT Jacques le 30 Octobre 2007, 08:35:28
Il me semble avoir lu en quelque part que la position médiane de l'inductance comparativement à une qui serait située à la base diminuait sa contribution aux pertes de radiation Pour faire plus simple: c'est la partie de l'antenne QUI PRECEDE la bobine qui irradie.

Ca explique pourquoi je lui donnais un estimé (au pif) d'au moins 1 S unit de plus que ma screwdriver qui fait à peine 3' avant la bobine. Il a plus que le double de la longueur de ma screwdriver avant sa bobine.

Les autres facteurs qui influencent la performance sont l'adaptation d'impédance qui trop souvent, est faite au radio (par le tuner) plutot qu'au point d'alimentation de l'antenne et la mise-à-la-masse de l'antenne qui est super critique.

Ciao!

Titre: Re : A qui le mobile HF?
Posté par: VE2PID Pierre le 30 Octobre 2007, 19:29:21
Bonjour,

Dans le numéro de Novembre 2007 de QST, Rich K1OF présente les résultats d'une expérience intéressante consistant à comparer 3 types d'antennes mobiles résonnantes:

(1) Enroulements hélicoïdaux recouverts de vinyle genre Hamstick monobande,
(2) Avec bobine au centre et sans artifice supplémentaire comme les chapeaux capacitifs et
(3) Motorisées avec bobine à la base genre screwdriver.

Avant les mesures, elles sont toutes ajustées précisément, après l'obtention d'un ROS de 1:1 avec une boîte d'accord Denton MT-2000A. Ceci afin de s'assurer que chaque antenne reçoive exactement la même puissance.

L'expérience consistait à mesurer l'intensité du signal reçu à une distance de 360 pieds à l'aide d'un RFmètre Marconi 6950 avec précision de ± 0,1 dB. Le tableau suivant donne les résultats. L'antenne de référence (pas toujours la même) reçoit une puissance de 100 W. Les autres données donnent la puissance nécessaire pour que les autres antennes génèrent la même intensité à la réception:

Bandes   Helicoïdale    Bobine au centre   Motorisée
80         166 W         100 W                 263 W
40         100             100                     263
20         100             100                     240
15         100             115                     219
10         100             102                     174

Pas de surprise... Selon cette expérience, la motorisée est la moins efficace, et en plus jusqu'à 2 fois moins que ses concurrentes.

En lisant l'article, on voit toutes les précautions prises pour tenir compte de toutes les objections ou réserves possibles concernant l'expérience.

Un résultat étonnant: Pour une verticale montée sur le côté gauche arrière comme celle de VE2WU, le signal est maximum dans une direction partant de l'antenne vers le côté droit avant de la voiture. Même chose pour une antenne montée à l'arrrière, le signal maximum est dirigée vers le centre avant de la voiture.

Réf: A Comparison of HF Mobile Antenna Designs, Rich Roznoy, K1OF, QST, Novembre 2007, pages 30 à 33.
Titre: Re : A qui le mobile HF?
Posté par: VA2JOT Jacques le 31 Octobre 2007, 07:44:14
Pas de surprise... Selon cette expérience, la motorisée est la moins efficace, et en plus jusqu'à 2 fois moins que ses concurrentes. Surpris? Pas moi, avec toute cette masse de métal juste à coté de l'antenne c'a du prendre pas mal de gymnastique pour faire résonner l'antenne car il devait y avoir de l'absorption à la pelletée.

L'étude est intéressante mais je me demande pourquoi ne pas avoir comparé les trois antennes sur chacun des trois véhicules? Les résultats auraient été passablement plus digestibles. Comme c'est là, on sait toujours pas (mais on commence a s'en douter) quelle est la meilleure antenne, quel est la meilleure stratégie d'installation pour chaque type de vehicule.

J'èspère trouver un jours un rapport d'essais faits avec une antenne en boucle (avant/arrière du véhicule) avec une forte composante en horizontale. Pour le local  en mode NVIS, ca devrait faire pâlir d'envie ceux qui ont des verticales.

Ciao!
Titre: Re : A qui le mobile HF?
Posté par: VE2PID Pierre le 31 Octobre 2007, 08:48:24
pourquoi ne pas avoir comparé les trois antennes sur chacun des trois véhicules?

Salut Jacques,

Il n'y avait que deux véhicules, toujours les même, au cours de l'expérience: Un camion pickup sur lequel était montée chacune des antennes émettrices testées, et une voiture avec toujours la même antenne réceptrice. Leur position initiale était mesurée précisément au GPS pour avoir le 360' requis. Ceci afin de pouvoir répéter les test dans le futur et dans les mêmes conditions terrain. Ils ont utilisé environ 25 antennes émettrices des différents types.

Le camion tournait en boucle serrée et la lecture était enregistrée pour la position donnant un maximum. Leur conclusion va dans le sens du tableau: La motorisée est la moins efficace, mais ils ajoutent que les screwdrivers avec une bobine plus grosse et lourde performent mieux.

Le seul critère étudié est l'efficacité RF. Comme ils le mentionnent, un OM peut avoir d'autres considérations pour faire son choix, comme l'esthétique, le prix, la facilité de passer d'une bande à l'autre ainsi que les hauteurs limites acceptables selon l'environnement d'utilisation.

Les résultats bruts en fichiers Excel (xls) sont disponibles sur http://www.arrl.org/files/qst-binaries/Roznoy%201107%20raw%20data.xls
Titre: Re : A qui le mobile HF?
Posté par: VA2JOT Jacques le 31 Octobre 2007, 21:30:05
Salut Pierre,
                 Merci pour les précisions. C'était pas évident (pour moi) à lire le texte original. Je trouve que l'inconvénient des screwdrivers est la courte portion entre le point d'alimentation et la bobine. Surtout que celle-ci (la partie irradiante) est habituellement à proximité du chassis du véhicule. Naturellement, l'inconvénient d'une version "All Band" est la longueur de la bobine.

On peut pas tout avoir ;)

 
Titre: Re : A qui le mobile HF?
Posté par: VE2AMT Alex le 01 Novembre 2007, 02:38:30
Salut Pierre

La position de la bobine doit être la plus haute possible.... puisque la perte varie avec le carré du courant.

En fait la position idéale de la self est au milieu de l'antenne.

Il y a deux autres facteurs qu'il faut considérer et faire le bon compromis.

Plus la bobine sera haute, plus le nombre de tours requis sera grand donc augmentation des pertes.

Viennent ensuite les pertes de corona et les problèmes d'isolation interspires à cause des tensions élevées près du bout.

73, Alex
Titre: Re : A qui le mobile HF?
Posté par: VE2PID Pierre le 01 Novembre 2007, 09:05:39
En fait la position idéale de la self est au milieu de l'antenne.

D'accord avec toi Alex. Je suis un peu hors-sujet, mais le même raisonnement s'appliquerait aux doublets avec bobines de charge genre Buddipole, en traduisant par ''milieu de chaque branche''.

Par exemple, pour un montage résonnant sur 20 mètres, en déplaçant les bobines (Q=300) d'une position près du centre vers les bouts, la réactance nécessaire, donc la résistance, pour obtenir la résonnance, sont  multipliées par 6 ! Même en tenant compte de la diminution du courant, cet effet l'emporte et va causer, en plus, une chute de gain à cause de la perte d'efficacité.

Donc, plus les bobines sont éloignées du centre (ou plus la bobine de l'antenne mobile en question est haute), plus ces ou cette bobine doivent être grosses et lourdes pour avoir le même effet sur l'impédance (annuler la réactance capacitive).

Il y a cependant avantage mécanique sur le moment de force (masse x distance) si on rapproche les bobines du centre. C'est aussi une ''composante'' du compromis.
Titre: Re : A qui le mobile HF?
Posté par: VA2JOT Jacques le 01 Novembre 2007, 10:52:57
Salut les experts ;-)
                            Un autre aspect qu'il ne fait pas négliger dans l'étude dans le choix des compromis est l'emprise du vent sur la bobine (OK Alex, la self) et/ou le chapeau capacitif dans un environnement mobile.

L'antenne de Marten n'a certainement pas recue l'approbation de sa ministre de la chose esthétique ;-)   
Titre: Re : A qui le mobile HF?
Posté par: Daniel VE2DSB le 01 Novembre 2007, 11:09:49
L'antenne de Marten n'a certainement pas recue l'approbation de sa ministre de la chose esthétique ;-)   

Et on s'en tape de la ministre de la chose esthétique, l'efficacité y est et ont se fait entendrent au dessus du bruit fond ben des fois...pour l'esthétique, ferme les yeux et tout est beau...HI!

Jacques, faudrait un jour que tu compare ta "screwdriver" avec l'antenne que je t'ai vendu l'an passé....si ce n'est déjà fait.....sinon apporte toi des "tie wrap" pour te tenir les bras en place.....fatiguant de conduire quand les deux bras te tombe...HI!

Ciao! et j'ai hâte d'entendre les commentaires que nous feras...
Titre: Re : A qui le mobile HF?
Posté par: VE2AMT Alex le 02 Novembre 2007, 01:59:43
En fait la position idéale de la self est au milieu de l'antenne.

D'accord avec toi Alex. Je suis un peu hors-sujet, mais le même raisonnement s'appliquerait aux doublets avec bobines de charge genre Buddipole, en traduisant par ''milieu de chaque branche''.


Dans le même ordre d'idées, Bobby VE2KBM et moi avons fabriqué l'an passé un doublet 80 mètres avec bobines de charge au milieu des branches, qui donne d'excellents résultats.

Le doublet mesure   15 pi + bobine +15 pi - coax - 15 pi + bobine +15 pi  pour un total de 60 pi. . Un peu moins que la moitié de la longueur normale.
On peux le voir à : http://www.rfgain.ca/forum/index.php?topic=183.0    On y trouve les détails de fabrication des bobines.

73, Alex
Titre: Re : A qui le mobile HF?
Posté par: VE2AMT Alex le 02 Novembre 2007, 02:18:41
Bonjour à tous

J'èspère trouver un jours un rapport d'essais faits avec une antenne en boucle (avant/arrière du véhicule) avec une forte composante en horizontale. Pour le local  en mode NVIS, ca devrait faire pâlir d'envie ceux qui ont des verticales.


C'est un essai que j'ai fait Jacques avec une mobile 80 mètres d'une dizaine de pieds. Les résultats n'étaient pas "spectaculaires" par rapport à la même antenne à la verticale. Je soupçonne que l'antenne et la carosserie se comportaient un peu comme une ligne de transmission. Il y a cancellation.

Ce qui a donné une augmentation de signal est de coucher l'antenne vers l'arrière du véhicule pour en faire une sorte de doublet ésothérique. Le drapeau rouge est requis.  ;D

73, Alex
Titre: Re : A qui le mobile HF?
Posté par: VA2JOT Jacques le 02 Novembre 2007, 08:37:40
Salut Alex,
                Par curiosité, es-ce que l'antenne était terminée par un condensateur relié au chassis du véhicule comme ils font sur les véhicules militaires? Quel genre de montage était utilisé pour accorder l'impédance et de quel ordre était-elle?

Je crois que cela vaudrait la peine de l'essayer sur une camionette pick-up de longueur "américaine". L'absence (on un bon écart) de carosserie de métal à proximité du point d'alimentation et le long de la première moitié pourrait améliorer la capacité "irradiante" de l'antenne.

C'est évident que ce qu'on recherche ici, c'est une antenne qui tire le maximum de la propagation NVIS en irradiant vers le haut plutot que vers l'horizon.
Titre: Re : A qui le mobile HF?
Posté par: VE2AMT Alex le 03 Novembre 2007, 02:42:06
Salut Jacques

es-ce que l'antenne était terminée par un condensateur relié au chassis du véhicule comme ils font sur les véhicules militaires?

Non. L'antenne avait déjà la longueur électrique résonnante donc le "capacity hat" n'était pas requis.

Quel genre de montage était utilisé pour accorder l'impédance et de quel ordre était-elle?

J'utilisais une boîte d'accord de fabrication maison directement à l'antenne.

Il va de soi qu'une antenne 80M de 10 pieds a une impédance très basse (quelques ohms à peine). Pour l'augmenter je mets un plus grand nombre de tours que requis dans la self puis je cancelle la réactance inductive avec un condensateur shunt au point d'alimentation et je m'approche ainsi du 50 ohms résistif.

73, Alex