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La technique sur Radioamateur.ca => Modifiez vos radios => Discussion démarrée par: VE2CKN Gervais le 30 Septembre 2008, 20:41:28
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Bonjour a tous
mon HF FT-301D commence a drifter en + (juste comme son grand-pere que j'ai le FT 101)
je selectionne une frequence et il se met a monter tout seul
il ne faisait pas ca et il vient de commencer,,,
quelqu'un a eu ce probleme,,,es ce que s est une piece qui faiblit????
merci de m aider
gervais ve2ckn
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Si le design ressemble au 101, y' une barette de crystaux (bank of crystals) entre lesquels on commute en changeant de bande. Sur mon défunt 101ZD, j'ai découvert que des faux contacts sur la switch rotative (sélecteur de bande) causaient ce problème. Un bon nettoyage et tout est rentré dans l'ordre.
Je t'en souhaite autant pour le 301.
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Salut Gervais,
As-tu reçu mon dernier message.
Moi pas reçu ta réponse...Merci
73 Ve2JGP
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oui
pis jai repondu que pour l ainstant je ne bougait pas
que j attendais des nouvelles d une autre offre que jai recu .
je comprend pas que ca ne s est pas rendu
ca doit etre internet
gervais
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il ne faisait pas ca et il vient de commencer
C'est parfois dû à un changement dans la ventilation de l'appareil (nouvelle position, nouveaux appareils dans son environnement immédiat etc.).
Profites-en pour passer l'aspirateur.
Lorsque tu vas nettoyer le sélecteur, l'interrupteur du "offset" et les bases des cristaux, n'utilises pas un nettoyeur avec lubrifiant car ce dernier polymérise avec le temps.
73, Alex
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Alex
j achete chhez Abra electronique de ce temp la,ont ils ca en main un nettoyant/lubrifiant??
gervais
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Moi j'utilise depuis bien des années du GC Electronics Dry Kleen no. 19-8669 et du Chemtronics Formula 111
73, Alex
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Tout lubrifiant, avec le temps, finit par "migrer" vers des endroits ou il n'a pas d'affaire sous l'effet de la chaleur. Il sert aussi de piège pour les polluants en suspension dans l'air. C'est ainsi qu'il se ramasse éventuellement une couche de "shnoute" sur les contacts des commutateurs rotatifs.
La bonne vieille manière consiste d'abord à dégraisser les contacts avec un dégraisseur industriel et ensuite on relubrifie avec un lubrifiant approprié à haute température avec soit un Q-tip ou une seringue mais seulement aux endroits nécessaires et ce, avec parcimonie.
Le vrai défi consiste souvent à se donner accès à tous les points du commutateur pour en faire l'entretien.
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ok
je pensais lubrifier avec une seringue du WD40,,
a l atelier central ou j etais on l,avais certain board avec de l alcool a fiction melanger 50/50 avec du mr net pis ca marchait super bien.
onlaisait sécher une nuit ,,c etais bon pour des circuit surface mount
ok ,bonne journée ,,on part travaillller
gervais
merci des conseils je vais ouvrir mon vieux FT3011 et regarde ca
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Gervais,
Demandes à un vieux tech de central comment il s'y prenait pour l'entretien des vieux commutateurs rotatifs pas-à-pas. C'est la même affaire sauf que celle de ton radio est plus simple et ne travaillera jamais aussi longtemps.
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je pensais lubrifier avec une seringue du WD40 ( le plus grand des cacas )
Tu pourras ensuite t'arracher les cheveux!
Je répète ce que j'ai dit précédemment:
n'utilises pas un nettoyeur avec lubrifiant car ce dernier polymérise avec le temps
en plus de ce que Jacques t'as dit, mais c'est toi qui décides.
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Pour être plus spécifique:
1-On nettoie les contacts
2-On lubrifie l'arbre du commutateur rotatif (le shaft d'la switch en chinois).
Jamais le contraire ;)
Aussi, tu pourrais vérifier si le taux de dérive est identique sur toutes les bandes ou s'il ne se manifeste que sur certaines bandes. Et si c'est pareil en TX qu'en RX.
Question de t'aider à mieux cibler ton intervention docteur ;)
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"Gervais,
Demandes à un vieux tech de central "
Jacques on en a plus,,ils sont tous partis a leurs "pensions".
je vais essayé d'en attraper un au centre d'achat,,,:-)))
merci de vos conseils
gervais
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2-On lubrifie l'arbre du commutateur rotatif (le shaft d'la switch en chinois).
Compte tenu du nombre de kilomètres, de la vitesse à laquelle tu vas les faire et du jeu entre l'arbre et le manchon, il est préférable de ne rien mettre. Tout lubrifiant, avec le temps, finit par "migrer" vers des endroits ou il n'a pas d'affaire .... celle de ton radio est plus simple et ne travaillera jamais aussi longtemps
Deux gars d'expérience qui disent la même chose ...
Quant'à la WD 40 donnes-là à tes ennemis.
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WD s'etait bon il y a 20 ans,,,,,
aujourd'hui jai des lubrifiants mauditement plus performant et VERT.
Belle fin de semaine d'automne
Gervais
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J'insiste sur les symptomes, si ca change rien au driftage en jouant avec la switch, touches-y-pas.
Il semble d'après quelques posts que je viens de lire qu'il y a dendans ton radio un bon vieux VFO classique. Un post mentionne que les FT-301D étaient des drifteux. Un autre nie le tout et mentionne qu'après 30 minutes de warm-up, tout est stable ce qui est normal pour ces design.
A toi de déterminer si c'est le warmup de 30 minutes ou si c'est un état de chose permanent. Assures-toi aussi (dixit Alex) qu'il ne se produit pas de changements de température ou de circulation d'air autour de ton radio.