Puces et Forums - Radioamateur.ca

La technique sur Radioamateur.ca => Discussions sur les modes d'opérations => Discussion démarrée par: VA2BQ Martin le 22 Juillet 2008, 21:39:19

Titre: Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2BQ Martin le 22 Juillet 2008, 21:39:19
Salut à tous,

Je suis en train de regarder pour m'installer convenablement pour opérer quelques modes numériques à ma station. Quelques modes comme RTTY et PSK31. Est-ce que ce sont les plus populaires? ou si vous utilisez d'autres modes qui selon vous sont incontournables pour faire du DX ?

Mon second volet de ma question est :  Quel type d'interface Radio/PC utilisez-vous pour faire vos opérations numériques ? J'entends ici pour la station permanente, et non pas vos opérations portables...malgré que j'aimerai aussi connaitre ce que vous utiliser pour vos opérations portable.

Utilisez-vous des interfaces avec cartes de son intégrées qui permettent d'éviter d'avoir à brancher le line-in et le Speaker de l'ordi à l'interface en plus du port Série ou USB....donc, tout passerait alors par le port USB qui serait le seul lien avec l'ordi ? Si certains ont utilisés des équipements de ce genre, j'aimerai avoir vos impressions.

Merci et 73

martin ve2bqa
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2PID Pierre le 22 Juillet 2008, 22:16:17
Salut Martin

Quelques modes comme RTTY et PSK31. Est-ce que ce sont les plus populaires?  

Le PSK31 est en nette croissance et je pense que le RTTY est à l'inverse. Le PSK63 et PSK125 ont de la difficulté à s'implanter... trop rapides pour le 'claviériste' moyen avec en plus une largeur 2X ou 4X plus grande que le PSK31. Le MFSK et le Hellschreiber sont aussi très performants en conditions difficiles. Avec une interface, ces modes sont possibles car c'est le logiciel qui les code/décode.

Quel type d'interface Radio/PC utilisez-vous pour faire vos opérations numériques ?

Ici pour l'installation avec le PC normal, je me suis fait une interface standard. Il y a récemment un long échange à ce sujet sur le site. Voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=970.0 .

Et comme je l'ai décrit dans un autre fil, il existe maintenant un modem autonome avec lequel on peut faire du PSK en portable sans ordinateur (le terme exact pour le PSK est BPSK bi-phase shift keying en passant), du QPSK, et du QPSK inversé avec correction d'erreurs. Le RTTY et le MFSK seront ajoutés éventuellement.

D'autres utilisateurs du numérique pourraient-ils nous donner leur opinion ?
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2JOT Jacques le 23 Juillet 2008, 05:40:15
PSK est BPSK Techniquement correct mais totalement inutile. En passant, dans mon temps c'était du binary phase shift keying. Mai peu importe, tout ce qui commute nécessite un minimum de deux états, c'est fondamental.

Le RTTY est complètement dépassé, tout comme les anciennes merveilles de mécanique qui lui ont donné naissance (les télétypes) leur place est maintenant au musée. Le PSK31 continue d'être le mode de clavardage le plus utilisé en HF.

L'interface analogique (audio) entre le radio et la carte de son du PC demeure malheureusement la facon la plus populaire de raccord pour les modes dits numériques en plus d'être potentiellement très performante. Cela prend une capacité de traitement de signal en quelque part et le PC demeure la source la moins dispendieuse et la plus universellement disponible mais malheureusement, un peu encombrante pour les adeptes du QRP-in-the-fields.

Trop peu de gens se soucient de la qualité des interfaces et les traitent comme un mal nécessaire sans autre considération. El Cheapo is good enough. Un bon interface utilise un opto-isolateur dans le circuit du PTT et des transformateurs d'isolation 600 Ohms de qualité télécom (300-3Khz) à faible perte d'insertion et tension de rupture d'au moins 300V. Les précautions d'usage sont prises dans le design pour éviter les boucles de masse et de RF entre le radio et le PC. J'en cherche encore un qui satisfait ces exigences de base. Les amateurs ont une propension pour la scrap si on se fie à ce que nos marchands et fabricants d'équipement radio amateur osent nous offrir comme interfaces.

D'ailleurs, cela se voit sur le spectrum "waterfall", le hum et harmoniques du 50 ou 60 Hz, la distorsion etc.

Des gazous, t'en a aussi en numérique  ;D
Titre: Re : Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE9MDB Matthieu le 23 Juillet 2008, 06:42:42

Le RTTY est complètement dépassé, tout comme les anciennes merveilles de mécanique qui lui ont donné naissance (les télétypes) leur place est maintenant au musée. Le PSK31 continue d'être le mode de clavardage le plus utilisé en HF.

Justement ça me fait penser ... j'ai donné un vieux télétype qui appartenait au CN à un musée du train ici au Nouveau-Brunswick.  La machine était fait avec du papier carbone et tu avais un petit ruban troués qui servait de reçu pour le message reçu ou transmis. Tu pouvais repasser le ruban troués pour rejouer le message sur le "typer" ou bien sur les ondes !  Y avait une petite boite qu'un amateur de par chez nous avait fabriqué pour interfacé cette machine là avec le RTTY.  C'était pas mal cool comme gadget mais c'était encombrant !  (haut de 5 pieds ... large de 18 pouces ... profond d'un bon pied pour sur ...   et ça pesait un bon 60 lbs!).



L'interface analogique (audio) entre le radio et la carte de son du PC demeure malheureusement la facon la plus populaire de raccord pour les modes dits numériques en plus d'être potentiellement très performante. Cela prend une capacité de traitement de signal en quelque part et le PC demeure la source la moins dispendieuse et la plus universellement disponible mais malheureusement, un peu encombrante pour les adeptes du QRP-in-the-fields.

Un ordinateur portable ... c'est fait pour être utilisé dans des conditions portable ;)  C'est petit, léger et tu peux le mettre dans le même "backpack" que ton radio ;)


73 de VE9MDB
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2PID Pierre le 23 Juillet 2008, 08:37:24
Un ordinateur portable ... c'est fait pour être utilisé dans des conditions portable   C'est petit, léger et tu peux le mettre dans le même "backpack" que ton radio  

Bonjour,

Concerant l'utilisation d'un 'laptop' en portable PSK ou autre modes numériques, j'y ai souvent songé. Mais le problème est d'abord la portabilité (poids). Je dois en plus transporter la radio et les accessoires (antenne et ligne de TX, synto, pile au plomb, le mât d'antenne, le trépied et une chaise) à pied pour atteindre des points intéressants.

Autres contraintes: On est limité avec un ordi portable à une durée max de 2 ou 3 heures. De plus, les écrans à cristaux liquides (LCD) des ordis portables sont difficile à voir en plein soleil.

La nouvelle alternative NUE-PSK (moins que 500g, piles 9V incluses) est beaucoup plus séduisante... je n'ai pas encore déterminé l'autonomie, mais avec une pile Pb-acide 12V-5aH, elle doit être de 50 heures. L'affichage (textes en blanc sur fond bleu pour celui que j'ai) est facile à lire.

De Jacques JOT J'en cherche encore un qui satisfait ces exigences de base

Les interfaces comme celle de Donner's ont toutes minimalement des optocoupleurs pour activer le PTT, des transfos 600 Ω, équivalents à ceux que tu suggérais il y a quelque temps (provenant de vieux modems) en plus de contenir des circuit d'ajustement du volume audio ...

transformateurs d'isolation 600 Ohms de qualité télécom (300-3Khz) à faible perte d'insertion et tension de rupture d'au moins 300V.

RadioShack US continue à offrir pour 3,99$ de tels transfos 600-900 Ω, réponse de 300Hz à 5KHz , résistance de 100 mega-Ω d'isolation à 250VDC. Le lien:  http://www.radioshack.com/sm-isolation-transformer--pi-2103994.html . Je sais, je sais... RS n'est pas du haut-de-gamme mais ce produit me semble correct. Ces transfos ont leur équivalent sur les tablettes d'Electro5 ici à Sherbrooke.

Still El Cheapo ??
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2SCH Daniel le 23 Juillet 2008, 10:27:08
Pour ma part je suis peut-être El Cheapo

J'emploie une interface RASCAL sur un vieux portable HP pentium 100 qui s'alimente sur du 12V, c'est sur la même batterie que la radio, un FT 757GX, je roule habituellement à 30W et pour les contacts difficile je peu monter à 50W.

Je viens de me trouver un ordinateur  industriel 500Mhz, 12V, il me reste a trouver un écran (LCD 12V) et finir d'installer un système (probablement une saveur de Linux "CrunchBang") avec les programmes dessus pour le shack.

Le pouvoir fourni par l'hydro dans mon coin est tout sauf stable, "switching " sans arrêt entre deux réseau d'alimentation (20 à 30 fois par jours) avec des chutes et des pointes de tension assez importante (90V - 160V).
Toute l'électronique de la maison est alimenté au travers d'un gros UPS de 3000W.

Mais pour les radios que je sois au schack ou en extérieur j'emploie le même "setting", alimentation toujours par le jeux de batterie à décharge profonde(2 paires de Nautilus 205mn/20Ah) ce qui me donne 7 heures d'opération continue par paire avant une recharge.  Tout est sur la même alimentation et sur la même masse, donc pas de hum, de loop de masse et autre cochonnerie du genre.


73 de Daniel
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2JOT Jacques le 23 Juillet 2008, 11:43:52
Still El Cheapo ?? Probablement pas pour l'utilisation qu'on en fait. Par contre, faudrait pas mesurer le délai de groupe à travers ces transfos. Ils sont faits pour l'audio et non pas pour les modulations numérqiues. Tant qu'on tentera pas de passer de la modulation à plusieurs bits par symboles comme du MFSK ou du QAM, ca va aller. Je préfèrerait de beaucoup ceux récupérés de cartes modems que ceux provenant de radioscrap.

J'ai remarqué que plusieurs sois-disant interfaces n'avaient qu'un seul transformateur, en TX itou.

Wélà ;-)
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 23 Juillet 2008, 16:41:36
Juste 2 pesos,

Je ne suis pas d'accord avec Pierre PID sur un point. La popularité en modes numériques dépend de l'usage visé.

Je m'explique, si on pense en terme contest, la participation en RTTY est en pleine ascension alors que le PSK31 est très faible. Raison: le RTTY deux fois plus rapide. Faut que j'avoue que je me suis presque endormi au dernier contest PSK que j'ai fait. Je ne critique pas le PSK, simplement, le tout est question de goût.

Si on pense DX, fun, ragchew, QRP, aucun doute que le PSK est en vogue et probablement le bon choix, demande moins de puissance et d'installation que le RTTY.

Les autres modes numériques sont plutôt absents..
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2PID Pierre le 23 Juillet 2008, 18:17:53
La popularité en modes numériques dépend de l'usage visé.

Salut Jean-Pierre,

En écrivant le message mentionnant la popularité du PSK31, je pensais justement au RTTY. On en entend beaucoup lors des contests RTTY, et ce mode y reste très populaire... les bandes en sont alors remplies. Je suis d'accord avec toi sur ce point.

Mais en dehors des contests, donc en activités ragchew, le PSK31 est privilégié, largement utilisé et en pleine croissance. C'est-à-dire qu'on entend, hors contests, de moins en moins de qsos en RTTY.

Hors sujet... Noter aussi qu'un mode 'numérique' reste le plus populaire et a encore plus d'adeptes que le PSK, RTTY et autres de cette catégorie... C'est le CW  ;)
Je ne sais plus ce qui va arriver au Morse. Mais en prenant l'exemple du club FISTS (les mordus du code...), il continue à attirer de nouveaux adeptes; les derniers membres ont comme # dans les 14000. Pour comparer, j'ai adhéré au club en 2004 et mon numéro est 10215. Ce qui n'implique pas nécessairement que le nombre de membres augmente.. il y a beaucoup de SK dans les membres les plus anciens. En tk...
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 23 Juillet 2008, 18:28:27
100% d'accord Pierre.
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2JOT Jacques le 24 Juillet 2008, 08:11:47
Quand j'ai écrit que le RTTY était dépassé, c'était avec vue sur l'efficacité spectrale et la robustesse face au QRM du PSK31 qui est supérieure au RTTY. D'autant plus qu'à l'exception des journées de contests, on n'en entend presque plus sur les ondes.

Organisez un contest en Hellschriber et vous n'aller entendre que du Hellschriber. C'est comme ca que je vois le RTTY.
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2BQ Martin le 26 Juillet 2008, 10:28:17
Bonjour à tous,

Ce que je vois dans le sujet est que plusieurs modes sont utilisés et parfois, en fonction des évènements, un ou l'autre les plus que les autres.

Coté intérefaces j'ai eu juste deux réponses pour un Rascal et le Nue-PSK. Est-ce que d'autres utilisent autres choses ?

Finalement, pour les logiciels, vous utilisez quoi  ? Est-ce que un logiciel en particulier permet d'en faire plusieurs ? Je connais Hamscope qui permet d'en faire quelques uns. Mais je sais qu'il en existe un autre qui permet même de contrôler le radio en même temps. Je ne me souvient plus du nom...

j'attends votre retour

Martin ve2bqa
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2PID Pierre le 26 Juillet 2008, 10:40:11
Salut Martin,

Par interface, j'entends un lien entre un PC et la radio. Dans ce sens, NUE-PSK n'est pas une interface; c'est un modem qui contient l'équivalent de la carte de sons et les modules en DSP pour encoder/décoder... sans PC.

Je crois que Matthieu VE9MDB s'est procuré l'interface physique Donner's que je lui avait suggérée. Voir http://home.att.net/~n8st/DDI-index.html . Si tel est le cas, il pourrait nous dire si ça fonctionne bien...

Pour les logiciels, j'utilise MixW qui permet une foule de modes, en plus d'être un excellent outil de 'logging'. Pas gratuit cependant... 50$ US. http://www.mixw.net/

Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2JOT Jacques le 26 Juillet 2008, 11:12:08
Rigblaster qui vient avec un CD plein de logiciels que je n'ai pas eu le temps ou l'intérèt de mettre à l'épreuve. Y'en a pour 600M Je ne fais plus de modes digitaux depuis belle lurette mais peut-être qu'un jour......

(message subliminal) Tati un laptop avec brûleur de CD? Tivati à St-Ratmoulade toué?

Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE9MDB Matthieu le 26 Juillet 2008, 11:41:28
Bonjour Martin et Pierre,

En effet Pierre, j'ai bien acheté l'interface de Donner's ... et ça fonctionne très bien !
D'ailleurs je suis étonné par sa simplicité ...

Comme logiciel j'utilise Ham Radio Deluxe (gratuit) ... et il y a Digital Master 780 inclus avec le logiciel et qui fonctionne très bien.
Il fait du SSTV, PSK / QPSK, CW, DominoEx, Hellschreiber, MFSK, MT63, Olivia, RTTY, Throb ...
Il est configurable pour différentes vitesses en RTTY , CW, PSK .. ;)  Je te laisses l'examiner.

73 de VE9MDB
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 26 Juillet 2008, 15:52:07
Microkeyer de Microham, il sert d'interface pour tous modes numériques, keyer, et même voice keyer. Toute une machine.
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2BQ Martin le 28 Juillet 2008, 15:32:19
Salut Jean-Pierre,

Wow pas mal intéressant comme appareil. J'ai vu que micrham avait un nouveau modèle le MicroKeyer 2 qui inclut une carte de son USB intégré, donc seulement un port USB entre l'interface et le radio.

Quand tu dis qu'il a une fonction de voice keyer, c'est ton ordi qui "replay" la voix pour mettre ton radio en transmission ? Donc via un programme que tu roule sur ton PC ?

J'ai vu dans tes vidéo sur Youtube que tu roule le logiciel de log N1MM. C'est lui qui transmet le CW... mais est-ce le logiciel qui le décode aussi ? ou si c'Est ton oreille ?? hihi car à la vitesse que tu roulais sur tes vidéos, j'ai ben des légumes à manger avant de te ratrapper. hihi! ;)

73

martin ve2bqa
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 28 Juillet 2008, 16:34:28
Non le voice keyer est interne dans le microkeyer. Tu branche un petit keypad numérique (bureau en gros etc...) dedans et programme les touches en fonction de l'audio que tu veux. Je m'en sers pas mais je sais que ca le fait.

N1MM ne décode pas le CW. Je connais très peu de logiciels capables de décoder le CW.Il y a toujours un facteur comme le QSB ou le QRM qui fait que le message deviendra inintelligible. Il y a rien comme une oreille!
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2BQ Martin le 21 Octobre 2008, 13:57:13
Bonjour à tous,

J'ai finalement fait mon choix et opté pour le Signalink-USB de Tigertronics...mais j'ai acheté via DXEngineering...puisque le support après vente (ou après paiement sur la carte de crédit) du coté de Tigertronics semblait pas terrible d'après les commentaires lu sur eHam. Avec cela j'ai commander le cable 13 pins pour le TS-450 et le 6pins pour le FT-100d/FT-817.

Le même prix en bout de ligne.

Pourquoi celui-la...car c'était un des moins cher offrant une carte de son intégrée et un raccord USB, je voulais pas avoir trop de fillage entre l'ordi et le radio...juste 1 boite, un fil USB et un fil vers le radio.

Voici l'info : http://www.tigertronics.com/slusbmain.htm

Dès que je le reçois, je vous avise car j'aimerai faire des petits tests avec les adeptes de différents modes digitaux.

73
Martin VE2BQA
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2PID Pierre le 26 Octobre 2008, 11:56:56
je voulais pas avoir trop de fillage entre l'ordi et le radio...juste 1 boite, un fil USB et un fil vers le radio.

Fb Martin, tu 'économises' deux fils. Une interface conventionnelle est formée d'une boîte, de trois fils vers le PC et d'un fil vers la radio.

j'aimerai faire des petits tests avec les adeptes de différents modes digitaux.

Ok. Il s'agit de donner les bandes/horaires/modes souhaités. Ici, j'utilise les modes BPSK (31,63 ou 125) QPSK (31, 63 ou 125), FSK31, RTTY, MFSK, Hellschreiber, Olivia, Throb, et MT63 sur 80, 40, 30 20 et 17 mètres en interface logiciel et BPSK31 en QRP/portable avec modem.

Au plaisir.
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: ve2cfi le 09 Novembre 2008, 13:49:33
YES SIR beaucoup plus de FUN en numérique qu'en phonie  :o :o :o :o

Au moment de taper ces lignes il y avait un contest en RTTY ce weekend et bien que je ne connaisse pas le modus d'un tel contest je peut dire que ça roule en bibitte quand tu t'y met et que tu veut faire des contacts tu vois pas le temps passer assez que j'ai du mettre un radiateur sur ma souris  :D :D :D :D (c't'une joke bien sur).

Une chose est sur faire 10 contact en numérique ça se fait en dedans d'une minute et la c'est quand tu te pogne le beigne (s'cusez le terme).

Bref Martin y'a des heures de plaisir à avoir la.
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 09 Novembre 2008, 18:49:40
C'était le WAE RTTY (Worked all Europe). C' est effectivement un contest RTTY très populaire.

Je vais m'y remettre au printemps, un des contest RTTY que j'aime le plus, c'est le CQ WW WPX, si je me rappele, en février.
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 12 Novembre 2008, 20:42:29
Francois, si tu veux te faire du fun en masse, je te recommande le tandem N1MM-MMTTY.

N1MM est le logger qui, combiné avec MMTTY, va te rendre la tâche immensément agréable.
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: ve2cfi le 12 Novembre 2008, 22:02:24
Jean-Pierre

Je me sert actuellement de HRD (Ham Radio Deluxe) et de DM780 les 2 étant de la même gang de concepteur.

Merci tout de même pour le tuyau  :)
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2BQ Martin le 16 Décembre 2008, 21:49:09
Bonjour à tous,

Je relance un vieux sujet. J'ai finalement recu mon interface Signalink USB et j'ai commandé le cable pour mon TS-450 et tout semble super...également testé avec le cable sur le FT-100D et le FT-817 et là aussi tout est super!!

J'ai fait quelques tests en PSK31 et ca semble bien fonctionner en RX mais en TX c'est un peu compliqué à monitorer avec mon TS450...et je voudrait pas griller l'étage de RX de mon autre hf....et encore là...l'idéal serait de pouvoir monitorer avec un autre ordi.

J'ai cru lire dans un livre de l'ARRL que l'on devait tenir le ALC au minimum (ils semblaient même dire que le ALC ne devait pas monter du tout) en PSK pour éviter justement de splatter tout autour de la fréquence. Est-ce que certains ont des conseils à me donner à ce sujet car je doute un peu de ce que j'ai lu? je voudrais pas être pointé du doigt dès ma première entrée en ondes à cause que je brouille tout le monde.  Je compte pas passer les 30W en TX pour pas bousiller mon étage de sortie. Si vous avez d'autres conseils, avisez-moi et si quelqu'un à du temps pour un petit sked un bon weekend ou la XYL est devant la télé, avisez-moi également.

73

Martin VE2BQA
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2PID Pierre le 16 Décembre 2008, 22:05:25
Bonjour Martin,

L'ajustement le plus important est le taux de distorsion en intermodulation. Si la 'modulante' a une amplitude trop élevée, alors il y aura production de nombreuses bandes latérales (sidebands) d'où pollution spectrale (pour l'ALC, je ne m'en suis jamais occupé).

Malheureusement, sans appareils spécialisés, on ne peut mesurer ce taux en TX; il faut qu'un autre amateur te renseigne. Et heureusement, beaucoup de logiciel ont l'option IMD qui affiche ce taux (InterModulation Distortion). On doit avoir une atténuation d'au moins 20 dB (-20 dB). Si ton correspondant te donne des lectures d'atténuation moins fortes (-15, -10 dB...), alors tu devra réduire dans ton interface l'amplitude de la modulante.

Si tu veux essayer samedi prochain entre 10 et midi, on pourrait se donner rendez-vous, peut-être sur 30 ou 40 mètres, PSK31. J'utiliserais MixW qui affiche continuellement le IMD des signaux entrants.
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2BQ Martin le 16 Décembre 2008, 22:12:16
Bonjour Pierre,

Ok c'Est pris en note. Je vais être présent samedi matin le 20 décembre. S'il y a quelques choses d'ici là je vais aviser. Je vais tenter en premier lieu sur le 40M...ca risque de mieux passer dans le jour entre chez toi et chez moi...dis-moi dans quelle portion de la bande du 40m ?

Pour le moniroting du IMD en réception, je vais devoir vérifier si mon logiciel le fait...j'utilise Hamscope....mais je songe à faire le "move" vers un autre logiciel car il est trop limite...RTTY qui marche plus ou moins avec l'engin MMTTY, PSK, MFSK et CW. J'en cherche un qui en fait plus. MixW semble intéressant...je vais regarder cela d'ici samedi.

Martin VE2BQA
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2PID Pierre le 16 Décembre 2008, 22:19:44
OK Martin. Les fréquences habituelles: 7,070 MHz, 10,140 MHz et 14,070 MHz cette dernière étant pour le DX. Et le PSK31 se fait toujours en SSB/USB.

S'il y a d'autres intéressés (SG.. UT.. ) PSE

Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: ve2cfi le 16 Décembre 2008, 22:23:32
As-tu essayer HamRadio Deluxe (HRD) Martin ?

Moi je me sert de ce logiciel et j'en suis très très satisfait   :) :) :)
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2JOT Jacques le 16 Décembre 2008, 22:41:18
Poux ceux qui sont préoccupés par l'IMD et le splatter dans les modes numériques et qui ne possèdent pas d'instruments savants la règle d'or en télécom commerciales et d'injecter le data (la modulation) 13dB plus bas que la voix. Normalement, le niveau audio d'entrée dans le jack MIC de nos radios est max -7dBm pour la voix. Ca fait donc un niveau de -20dBm pour le data. C'est pas infaillible mais un bon point de départ quand on y va au pif.
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2BQ Martin le 17 Décembre 2008, 08:51:51
Salut Messieurs,

J'avais déjà regardé HRD mais pas suffisament mis de temps dessus pour le comprendre car il semble pas mal complexe et complet. J'ai ramassé les briques de documentations qui l'accompagne...je vais regarder cela dans le temps des fêtes questions de m'amuser un petit peu.

à bientot sur les ondes.

Martin VE2BQA
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2PID Pierre le 17 Décembre 2008, 09:24:21
Salut Martin,

Je ne connais pas HRD mais il doit probablement pouvoir lire le IMD des signaux entrants. Cette lecture doit se faire quand il n'y a pas de transmission de données (clavier de l'autre OM inactif). Le PSK est un mode 'full duty' donc il y a toujours production d'une modulante d'amplitude constante.

Sans transmission de données, on voit alors les deux bandes principales sur l'écran. Ce sont les autres bandes latérales suivantes qui sont indésirables et qui doivent être atténuées (-25 dB ou moins de préférence).
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: ve2cfi le 17 Décembre 2008, 09:34:02
Martin

HRD a l'air compliquer mais il n'a pas la chanson  :D

Lis tout de même la doc pour te donner une bonne idée de son fonctionnement en tout cas moi ici je n'utilise que HRD bien que je n'aie pas l'interface pour contrôler le radio (je passe par la carte son) j'utilise toute les options disponible dans le logiciel.

Bref c'est à toi de voir
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE9MDB Matthieu le 17 Décembre 2008, 20:49:30
Même chose de mon côté, je n'utilise que HRD...
De plus, il n'est pas nécessaire de passer par HRD pour utiliser Digital Master 780 ... car ce logiciel peut contrôler directement le COM1.
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2BQ Martin le 19 Décembre 2008, 23:11:34
Salut à tous,

Mon PC est prêt pour demain. J'ai installé Hamradio Deluxe, de même que MixW et aussi Hamscope...jusqu'à présent, HRD semble intéressant...mais mon écran (8.9pouces résolution 1026x600) est un peu petit...je crois que je peux pas profiter de toutes les possibiltés...mais l'emplacement dans mon shack est plutot limite. Je dois cependant apprendre à jouer un peu plus avec. J'ai pas trouvé la place où l'on pouvait faire tous les autres mode comme RTTY, MFSK, etc. J'ai vu les autres types de PSK comme BPSK, QPSK mais par les autres?

Pour MixW...MMmm je vais devoir fouiller un peu plus dedans car à première vue, j'ai des écrans tout croche...mais je crois que c'est suite à une mauvaise manipulation...déplacé le "World view" en plein milieu de la place et à part la faire disparaitre, je suis pas trop capable de la replacer...et aussi c'est cher un peu 50$usd comparé à un truc gratuit à côté.

Pour ceux qui utilisent HRSet MixW, utilisez-vous les fonctions de Logging inclusent dans les logiciels ?

On se reprend demain matin vers les 10h sur les bandes (40/30m)

73

Martin VE2BQA
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2PID Pierre le 19 Décembre 2008, 23:22:05
Salut Martin,

Effectivement 50$USD versus HRD gratuit.. HRD est probablement un bon choix. J'avais 'acheté' MixW en 2003 car c'était à l'époque la meilleure option. HRD doit avoir évolué depuis. Cependant, il y a encore des adeptes et un groupe Yahoo qui ne jurent que par MixW. Une nouvelle version (2.19) du logiciel sortira bientôt et ces mordus ont déjà annoncé quIls sont prêts à débourser un autre 50$ pour se la procurer!

Pour le log, je me sers de MixW (14000+ qsos à date), Ça marche très bien et ça permet d'autres choses comme la production de fichiers ADIF (contests) par ex.

Mais HRD doit aussi permettre tout ça et de manière efficace ... je ne peux en dire plus, HRD n'étant pas installé ici.

Ok pour demain vers 10h00, 7,070 MHz USB, PSK31. J'enverrai des CQ CQ CQ de VE2PID VE2PID K
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE9MDB Matthieu le 19 Décembre 2008, 23:56:29
Bande de chanceux... je suis tout équipé mais il ne me manque que les antennes :(

Si quelqu'un pouvait m'envoyer une verticale pour Noël, je la prendrait bien ... ca peut dépanner ;)

Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2PID Pierre le 20 Décembre 2008, 10:10:54
Bonjour..

Conditions actuelles sur 40 m: Le skip semble long. Je viens de faire deux QSOs 800 et 900 km 7,070 PSK31 J'envoie des CQs...
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2PID Pierre le 20 Décembre 2008, 10:44:11
Communication établie avec Martin BQA en PSK31 sur 7,070 MHz 20/12/2008 15:20 UTC (10:22 HNE), 423 km...  trace de ton excellent signal Martin donnée par MixW 2.18


(http://pages.videotron.com/ve2pid/VE2BQAPSK31.jpg)
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2BQ Martin le 20 Décembre 2008, 11:00:15
Bonjour Pierre,

Beaucoup de QSB aujourd'hui sur le 40m Ton signal à passer de S9+20 à S6 à un moment donné.

Voici l'image de ton signal....mais je n'aime pas le waterfall de Hamscope...Je crois que celui de HRD et MixW est meilleur.

C'Était mon premier QSO en PSK31. Pas mal intéressant comme mode. Bein satisfait avec 20W ce que l'on peu faire.

Finalement mon IMD était à -25dB Donc ca semble bon. Mais je serai curieux avec un autre logiciel...à suivre.

Au plaisir d'un prochain QSO.

73 et à bientot,

Martin VE2BQA
Titre: Re : Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: ve2cfi le 20 Décembre 2008, 11:14:33
Salut Martin,

Effectivement 50$USD versus HRD gratuit.. HRD est probablement un bon choix. J'avais 'acheté' MixW en 2003 car c'était à l'époque la meilleure option. HRD doit avoir évolué depuis.

Il a en effet évoluer et de beaucoup

Pour le log, je me sers de MixW (14000+ qsos à date), Ça marche très bien et ça permet d'autres choses comme la production de fichiers ADIF (contests) par ex.

HRD le fait également de même que deux autres choix de plus une fois brancher par exemple à eqsl.cc il envoi un EQSL automatiquement


Martin

Pour les modes que tu parle plus haut tu dois les sélectionner sur l'onglet MODES tu coche ou décoche ceux que tu veut ou veut pas.

Ça m'a pris environ une (1) semaine pour le comprendre assez pour l'utilisez convenablement et ensuite tu apprend les autres fonction en cour de route.

HRD est très complet et tu l'adapte selon TES besoins
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2JOT Jacques le 20 Décembre 2008, 13:09:24
Finalement mon IMD était à -25dB Donc ca semble bon. Ca fait quelques messages au sujet de l'internod qui passent et je suis un peu surpris des lectures d'IMD que les gens semblent trouver acceptable alors que je les trouve un peu élevés.

Si avec des convertisseurs D/A à seulement 8 bits de résolution et un taux d'échantilonnage de seulement 64Khz (56 en réalité) on arrivait en téléphonie à excéder -36dB, je présume qu'avec les D/A et taux d'échantilonnage des cartes de son de nos PC "contemporains" on devrait pouvoir prduire une modulation encore plus propre, beaucoup plus. On peut donc présumer le que bobo est peut-être ailleurs.

Le TX
Transmettre à basse puissance vise surtout à éviter la surchauffe du final pendant de longues TX. Pas nécessairement réduire l'IMD de la modulation. L'idéal serait d'ajuster le niveau d'entrée de la modulation jusqu'à ce qu'on atteigne 100% de modulation pour ensuite la réduire d'un certain nombre de dB pour se retrouver dans la plage de modulation ou l'IMD est à son plus bas. 13dB plus bas que la voix (à un niveau requis pour avoir 100% de modulation) semble un excellent point de départ.

Ensuite on ajuste la drive (RF) du TX pour le niveau de puissance RF sortie désiré (autour de 20%).

Le Récepteur
Tous les RX ont eux aussi leur seuil de gain RF ou l'IMD ajoutée au signal reçu est à son minimum.

N'oubliez pas que ce ne sont pas vos oreilles qui décodent la modulation. N'ayez pas peur de réduire le gain RF de votre récepteur (ou d'insérer un atténuateur commutable si ainsi équipé) L'affichage waterfall va vous permettre de voir l'effet de la réduction du gain RF de votre récepteur sur l'amélioration du taux d'IMD. Par contre prenez garde de ne pas trop réduire votre gain car à un point donné, l'IMD cesse de diminuer et si vous continuez, tout ce que vous aller accomplir est de vous rapprocherez du plancher du bruit inutilement.

Donc, y'a une procédure raisonablement simple pour vous assurer de TX le moins d'IMD et y'a moyen au RX de le réduire le risque d'en ajouter "fortuitement". Cela signifie aussi de ne pas vous fier aveuglément sur quelqu'un qui vous donne un rapport d'IMD curieusement élevé. Son RX pourrait être un contributeur insoupçonné. Les radios pour la radio amateur ne sont pas tous égaux en ce qui concerne la performance du récepteur. Souvent des designers font un compromis entre plage dynamique et performance IMD pour réduire le nombre de stages d'amplification. Les radios de type "station" donnent habituellement de meilleurs chiffres d'IMD que les mobiles.

Si jamais vous avez l'heureuse opportunité de pouvoir vérifier au niveau RF votre taux de IMD avec un analyseur de spectre, demander ensuite des rapports d'IMD aux stations distantes et vous aller tout comprendre sur le principe de la chaine. Le fait est que vous ne controlez pas 100% de l'IMD entre vous et la station distante.
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: ve2cfi le 20 Décembre 2008, 13:44:10
C'est pas le bon endroit et s'cusez mon ignorance mais c'est quoi IMD  ???

Merci d'avance
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: ve2cfi le 20 Décembre 2008, 13:58:28
En passant le FELD HELL (hellschreiber) est un mode qui est assez le fun pas super rapide mais spécial.

J'ai fait une station qui est au Suriname c'est pas bien loin mais je l'ai fait avec 10 watts.

Ce que je trouve le fun de ce mode ça apparait à l'écran comme si tu lisait un journal  :D :D :D :D
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2BQ Martin le 20 Décembre 2008, 16:54:10
Salut Jacques,

Est-ce que le fait que j'ai un vieux transmetteur (Kenwood TS-450 qui date de 15 ans environ) pourrait contribuer à mon IMD qui selon tes dires serait un peu élevé (moins efficace en filtration par rapport au radio plus récent, etc.) ?? Car je compte changer de radio prochainement...

Le niveau de gain audio en TX sur mon Signalink est ajusté très bas...eviron à 20% de l'échelle max...mon niveau de sortie audio sur mon ordi est comme spécifié dans la documentation du signalink, environ à 50% si ca mémoire est bonne. J'ai pas fait de recherche, mais je lance ceci ici avant d'aller fouiller dans mon livre de mon kenwood probablement plus tard dans la soirée quand je serai dans le shack, mais en entrant mon signal audio (PSK31) par l'entrée FSK située derrière le radio, est-ce qu'il n'y aurait pas là un autre controle de niveau audio que je devrais ajuster ?

nous pourrons tester l'ajustement des signaux lorsque je serai plus familier avec le mode et lorsque j'aurai sélectionner le logiciel que je vais adopter.


Salut francois,

Pour HRD, j'ai joué avec un peu et je vais m'en remettre à de la lecture pas mal je crois bien. Pour le log, je vais voir s'il est intéressant à utiliser...mais je présume que l'on peut l'utiliser même si l'on ne fait pas de mode numérique et que l'on fait de la phonie ?

73 tous,

Martin VE2BQA
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: ve2cfi le 20 Décembre 2008, 17:31:41
En effet Martin tu peut te servir du logbook tant en numérique qu'en phonie.

N'oublie pas ce que je disait précédemment il a l'air ben compliquer mais en fait il est assez simple à utiliser une fois que tu maitrise les fonctions de base.

Tu va vite devenir un pro  ;)
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2JOT Jacques le 20 Décembre 2008, 19:28:16
Salut Martin,
                 Ce n'est pas l'âge du radio qui compte, c'est la qualité du design autant dans le circuit de modulation que dans la chaine de réception.

En passant, la méthode utilisée avec les deux tonalitées pour mesurer l'IMD n'est pas optimale. Elle fut conçue pour la voix. Pour la modulation data, il existe un standard qui utilise quatre (deux groupes de deux) tonalités qui se rapporche beaucoup plus du spectre occupé par du data.

Pour terminer, faudrait pas faire de dépression à cause qu'on vous donne une lecture IMD de -25dB. C'est juste que je crois qu'il y a moyen de faire mieux que -30 juste avec des ajustements optimaux.

Ciao!
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2CKN Gervais le 20 Décembre 2008, 19:53:34
Bonsoir a tous,
martin
es ce que une verticale serait bonne sur 20 ou 40 metres en PSK31???
tu me donne l idee de recycler mon FT101 en arriere de moi

gervais
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2BQ Martin le 20 Décembre 2008, 20:28:18
Salut Gervais,

Tout type d'antenne est bonne pour le PSK31, pour autant qu'elle soit efficace. Oui, ton antenne Verticale sera excellente pour faire du DX étant donné ton angle de départ (rayonnement) plus bas.

Ici j'ai ma skywire loop a environ 25 pieds du sol...je viens de faire deux autres station, une au maine et l'autre en virginie sur 80. J'en entendait du Kentuky tantot sur 80m. Donc, oui tu pourrais recycler ton vieux 101 pour autant qu'il soit stable je crois que c'est possible.

Gervais, dans le temps des fêtes tu passeras prendre un café ici, je te montrerai le setup. On bouge pas du coin.


Francois, Je viens de trouver mon bobo...dans HRD, il y a un outil PSK31...mais j'ai vu qu'il y a Digital Master 780 aussi...c'est mon erreur j'avais pas le bon outil...là j'ai utilisé Digital Master et c'est pas mal mieux. Le log est indépendant de celui de HRD...ca aussi avec le module PSK31 de HRD j'avais un bug avec le log.

Il me reste plus qu'à m'habituer un peu à l'interface et je devrais m'améliorer. Il me reste à paramétrer les macros car je vois que les gens utilisent beaucoup les macros.

Au fait, quels sont les plus importantes ?

73 tous,

Martin VE2BQA
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2CKN Gervais le 20 Décembre 2008, 20:30:54
salut
donne moi une frequence que j,écoute un peu!
gervais
20.30hres samedi
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2PID Pierre le 20 Décembre 2008, 23:58:40
c'est quoi IMD  

Le IMD signifie le taux d'intermodulation. C'est un peu technique.... Lorsque l'on mélange par hétérodyne la porteuse F1, la modulation F2,  on obtient 2F1 , 3F1 , ... nF1, 2F2 , 3F2 , ... nF2, F1 + F2, F1 - F2, et une combinaison de produits d'intermodulation comme 2F1 - F2 et 2F2 - F1 pour le 3ème ordre, 3F1 - 2F2 et 3F2 - 2F1 pour le 5ème ordre etc.  C'est que l'on voit sur la 'waterfall' du PSK, soit des bandes latérales (sidebands). Le IMD (Inter-Modulation Distortion) est le rapport en dB entre le signal et la première paire de bandes latérales non désirée. Idéalement, -30 dB ou moins, -20 dB est pauvre et -10 dB franchement mauvais. On doit donc ajuster l'amplitude de la modulante pour obtenir un taux plus bas que -25 dB.

les gens utilisent beaucoup les macros. Au fait, quels sont les plus importantes ?

Ici, j'ai programmé 5 macros principales. D'autres servent pour des usages particuliers comme les contests. Ces 5 principales sont:

- 1- Faire des CQ automatisés avec délai de 10 secondes entre chacun.
- 2- Pour un bloc d'infos sur le nom, le QTH, le rapport de signal et les conditions météos.
- 3- Une 'brag file', soit la description de l'équipement, de l'antenne, du logiciel et de l'ordinateur.
- 4- Un autre bloc d'infos contenant des détails plus personnels.. âge, historique radioamateur et préférences (QRP) par exemple.
- 5- Un texte concluant le QSO

Comme exemple, voici la macro 5:

------------------------------------------------------------------------------
<TX> <CALL> de <MYCALL> Good luck <NAME>, 73!
Hope to see you again soon.
QSL Ok via bureau or direct (Info on QRZ.COM)
Au revoir. <CALL> DE <MYCALL> SK SK
QSO end: <DATE> <TIME> PSK QSO Nr:<QSONR:MODE>
<RXANDCLEAR>

------------------------------------------------------------------------------

Explications: Les commandes du programme sont entre <> et signifient:

<TX> met la radio en mode TX
<CALL> écrit automatiquement les lettres d'appel de l'autre station mémorisées dès le début du QSO
<MYCALL> écrit VE2PID
<NAME> écrit le prénom du OM à l'autre bout
<DATE>... écrit la date
<TIME> écrit l'heure de l'horloge du PC en UTC
<QSONR:MODE> le numéro du QSO en PSK déduit du logbook
<RXANDCLEAR> Remet la radio en mode RX et efface l'affichage sur l'écran.

C'est selon la syntaxe MixW, mais HRD doit avoir des commandes similaires, tellement elles sont utilisées et populaires chez les adeptes du PSK et autres modes numériques. Le manuel en français de HRD donne tous les détails de la manière d'écrire les commandes. Voir pages 103 à 108 de http://mannindustries.net/hrd/userguides/fr/HRDUserGuideV40-FR.pdf .
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2BQ Martin le 21 Décembre 2008, 12:03:33
Bonjour,

Pierre, merci pour l'info, je vais devoir en paramétrer quelques uns pour les adapter à ma stations et mes infos.

Gervais, voici une page qui liste les fréquence commune mais tu peux en trouver sur des fréquences voisines...comme par exemple, sur 40m tu en trouveras vers les 7070 aussi.

http://k0swi.microlnk.com/LISTS/PSK31/PSK31%20FREQUENCIES.htm

73 tous,

Martin VE2BQA
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: ve2cfi le 21 Décembre 2008, 14:21:38
Pierre

Merci pour l'explication du IMD c'est seulement que j'avait jamais porter attention à cela mais la je vais le faire.

Pour les commandes de HRD y'a seulement les termes qui change comme par exemple la commande de comptage qui est <QSONR:MODE> dans ton logiciel bien dans HRD c'est
<qso-mode-count> mais le reste est quasiment pareil.
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2BQ Martin le 30 Décembre 2008, 11:28:34
Bonjour à tous,

J'ai une question pour vous relative à la puissance de transmission en PSK31.

On mentionne de ne pas transmettre plus de 25W avec un hf régulier pouvant opérer à 100W...donc un certain ratio de 1/4.

qu'en est-il d'un FT-817. Je présume que je ne devrais pas dépasser 1.25W ?

Merci de me confirmer.

Martin VE2BQA
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2PID Pierre le 30 Décembre 2008, 11:45:25
Bonjour Martin,

En fait, c'est la modulante qui donnera la puissance de sortie. Voici la procédure recommandée pour le modem NUE-PSK, mais valable pour toute autre interface:

Guide d'ajustement du FT-817 (idem pour le 857 ou le 897) selon NUE-PSK
1- Choisir sur le rig une fréquence PSK31 (ex 14,070 MHz)
2- Régler la puissance de sortie du 817 à son max 5W
3- Choisir PSK31-U dans le menu #26 DIG MODE
4- Régler dans le menu #25 DIG MIC au niveau 50
5- Brancher la sortie du 817 à un Wattmètre avec une charge fictive attachée (dummy load)  (ici j'utilise un MFJ-949E)
6- Dans ton interface, envoyer un signal en continue (Tune) et ajuster la modulation de sortie de l'interface pour obtenir une lecture de 3 W sur le wattmètre.

Une fois ce réglage effectué, on ne s'en préoccupe plus par la suite.. Reste le peaufinage (fine tuning) du réglage de l'IMD à -25 dB ou moins.
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2BQ Martin le 30 Décembre 2008, 11:53:17
Merci Pierre pour l'info et le retour rapide.

Je vais regarder cela et essayer ca.

73 Martin VE2BQA
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2JOT Jacques le 30 Décembre 2008, 12:54:02
Nonobstant la réponse de Pierre,
                                              La réponse n'est jamais évidente car elle dépend surtout de la capacité de dissipation thermique du heat sink du stage final de TON TX.

En général, pour les stations conçues pour être opérées comem station de base, le duty cylcle et de 50% pour pas plus de 5 minutes a la puissance "ratée" AM (porteuse à envelope constante).

Pour les stations conçes pour opérer mobiles, le duty cycle est de 25%, c.a.d. 15 seconds (max) ON et une minute (min) OFF a la pleine puissance "ratée" AM (porteuse à envelope constante).

Ce sont les règles minimales employées en design des radios. Ca correspond au rating ICAS et IMS.

Je présume que le 817 est du type IMS (itermittent mobiel service). Donc, pour des TX de moins de 15 secondes, si on se fie aux normes de design, tu peux utiliser jusqu'à 1,25W. Si plus longtemps que 15 secondes, il serait peut-être sage de réduire davantage ta puissance, car à ce moment, tu empiètes sur la marge de sécurité employée par les ingénieurs de Yaesu. Le bobo est qu'on ne sait pas de combien elle est.

As-tu déjà remarqué la grosseur des heat sinks sur les radios commerciaux? Ca donne une petite idée de la marge qu'ont les radios conçus pour la radio amateur :-\
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2PID Pierre le 30 Décembre 2008, 13:07:58
... le 3 watts mentionné dans mon message est lu lorsque les logiciels sont en mode TUNE. Ceux-ci envoient alors un signal en CW, pas dans le sens de télégraphie mais dans le sens de AM (porteuse à envelope constante) pour reprendre la terminologie de Jacques (si j'ai bien compris).

Mais comme le PSK31 est un mode en BLU(SSB), la valeur résultante en opération réelle sera alors inférieure. Ici, le FT817 fonctionne sans problème jusqu"à maintenant avec ces ajustements. Il faut quand même être prudent, car c'est un mode "full duty".

À défaut de wattmètre, on peut utiliser l'indicateur de l'ALC du 817. On met d'abord le niveau de modulation TX à 0, puis en mode TUNE, on augmente le niveau de modulation jusqu'à l'apparition des premières 'barres' de l'ALC. On baisse ensuite la modulation jusqu'à ce que les barres soient disparues. Ce qui correspond selon la documentation du modem à un niveau de TX audio de 15 à 20%.
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2PID Pierre le 27 Novembre 2014, 07:55:36
Pour 'réveiller' un fil dormant ..  :)

Une variante du mode numérique DominoEX permet maintenant de communiquer par ondes radio un peu à la manière des textos sur cell... soit une phrase à la fois.
Voir ZL2AFP EXChat (http://www.qsl.net/zl1bpu/MFSK/EXChat.htm)
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2JOT Jacques le 27 Novembre 2014, 15:05:33
DominoEX? Quelqu'un connait quelqu'un qui en fait usage régulièrement et quelle version? Y'en a 6 qui occupent entre 173 et 524 Hz.

Le meilleur mode de communication (digital) c'est pas celui qui donne les meilleures performances, c'est celui que la majorité des OM utilisent pour communiquer (LaPalice)  ;)
Présentement, dans la bande du 40m, y'a PSK-31, JT-65 et RTTY qui semblent jouir du plus grand nombre d'adeptes.
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2PID Pierre le 27 Novembre 2014, 16:13:30
Quelqu'un connait quelqu'un qui en fait usage régulièrement et quelle version? Y'en a 6 qui occupent entre 173 et 524 Hz.

Il y a sûrement des expérimentateurs de ce mode .. des curieux. Peu après la 'sortie' du PSK31 et du JT-65, ces modes n'étaient certainement pas ceux que la majorité des OMs utilisaient pour communiquer en numérique. Il fallait qu'ils fassent leur preuves. Je pense en particulier au RTTY (cité comme numérique dans le message précédent) qui était déjà bien connu.

(Et aussi au CW que beaucoup considèrent comme le tout premier mode numérique à cause de la manière binaire (2 états) d'encoder l'information... même si ce n'est pas tjs partagé..)

Reste à voir ce que l'avenir réserve  à DominoEX et le nouvel ajout. Son gros compétiteur le PSK31 est solidement implanté et le RTTY encore plus.
Par contre, le JT-65 n'étant pas un mode 'à conversation' à cause de sa lenteur et autres contraintes, je ne place pas dans la même catégorie de compétiteurs ... opinions personnelles.

Ça me rappelle  un autre "nouveauté " il y a quelques années (2007) mais qui m'avait donné des résultats stupéfiants: Le mode Olivia dont le style de fonctionnement a des analogies avec le JT-65. Je n'entendais absolument pas la station de Trois-Rivières ...  rien que du bruit mais à ma grande surprise, ses lettres d'appel sont apparues clairement sur mon écran, et le QSO fut possible.

C'est la partie innovatrice et audacieuse de la RA qui intéresse beaucoup de gens et qui les pousse à aller voir si on peut faire mieux, Dans le cas de DominoEX selon ses auteurs: The mode is twice as fast as PSK31, as well as more sensitive.. On verra bien si ces modes peu utilisés vont survivre ou non.
____
PS: Message à l'intention des utilisateurs de MixW et autres:  A DLL for MIXW is under development. This will be open source and available for other developers. We expect to have versions of the mode in MULTIPSK and probably for LINUX in the New Year. Other applications for Offset IFK technology are being considered, and in time FEC and file transfer options will be added. Mais c'était en 2005 et rien de nouveau depuis ..  :-\

Actuellement, MixW 'supporte' les modes numériques suivants: CW, BPSK31, QPSK31, BPSK63 & 125, MFSK, RTTY, FSK31, Packet (HF et VHF incluant TCP/IP sur AX25), Pactor RX/TX (TX avec TNC), Amtor (Sitor) TX/RX (Sans TNC ), Hellschreiber, FAX (RX seul), SSTV, Olivia, THROB et  MT63.
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2OLM le 27 Novembre 2014, 18:12:50
Hi

Fldigi   et aussit tres popuilaire  et gratuit ,a date jait pas eu de problemem avec   http://www.w1hkj.com/Fldigi.html

il suporte semsiblememt les mema mode sauf pour le AX.25 quit supporte pas ...

et finalememt sont yahoo gorup et tres actif

a+
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2PID Pierre le 27 Novembre 2014, 20:01:39
Compléments d'informations par ZL1BPU sur son mode DominoEX:

Ce mode serait un très bon outil pour travailler en NVIS sur 80 et 40 mètres, tout en fonctionnant bien sur les autres bandes. Ce mode est rapide, vif, avec une largeur de bande raisonnable et la syntonisation est facile. Il utilise la technique de l’encodage en une sorte de Varicode et permet de bonnes vitesses de clavardage via un ensemble élargi de caractères ASCII. On peut choisir 6 vitesses - et comme dans une voiture à transmission manuelle, quand la côte est difficile, on adapte le rapport d'embrayage plus approprié!

Le mode DominoEX utilise une technique nouvelle de modulation appelée Offset Incremental Frequency Keying qui est dans la même famille que le MFSK et utilise 18 tonalités. Cette technique résout à la fois les difficultés de syntonisation constatées sur d'autres modes étroits, et ajoute beaucoup de latitude et de tolérance dans les situations de multi-sauts dans les bandes dites basses en éliminant le risque de tonalités répétées et adjacentes.

La 'sensibilité' est très bonne et le mode est suffisamment robuste sans recours obligatoire au FEC (corr d'erreurs), et est très facile à syntoniser car il permet une dérive (drift) de 200Hz par minute des deux côtés de la fréquence choisie! L'application supporte et affiche en tout temps un canal secondaire pour des messages auxiliaires (comme les ID) pouvant être modifiés en tout temps.

Tout ça fonctionne avec une simple carte de son sous Windows avec ses macros, frqemètres, et une waterfall réagissant très vite.
--
Pour ceux qui ont déjà les logiciels incluant DominoEX, on peut voir ce soir 27 nov 2014 sur la page de rdv/numérique de K3UK quelques QSOs en cours utilisant ExChat notamment par des stations de France.
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2JOT Jacques le 28 Novembre 2014, 14:47:54
L'Offset frequency keying règle un problème de dérive de synthétiseur allant jusqu'a 200 Hz. C'est génial sauf que ça fait au moins 40 ans qu'il ne se fabrique plus de radios avec un si mauvais design de synthétiseurs  ;)
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2JOT Jacques le 28 Novembre 2014, 18:05:11
(Et aussi au CW que beaucoup considèrent comme le tout premier mode numérique à cause de la manière binaire (2 états) d'encoder l'information... même si ce n'est pas tjs partagé..) Binaire n'est pas contestable mais il est imparfait d'après moi. Il faut admettre que ce mode est primitif et conçu pour l'être humain et non la machine.

Un des deux états est passif, c.a.d. présumé mais sans renforcement par la présence d'une tonalité contrairement aux systèmes de transmission automatisés.

Ca complique les choses car y'a une troisième état (donc pas tout-a-fait binaire) lorsque l'était présumé (passif) dure trop longtemps et qu'on doit conclure à une perte de continuité de la communication  :(

Pis y'a aussi le fait qu'en CW on arrive parfois à reconnaitre l'OM de par sa "signature" c.a.d. les imperfections de manipulation ce qui compromet grandement l'appellation "binaire" du CW because y'a du non-binaire voire même de l'analogue en quék part là dedans ;)


Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2CKN Gervais le 18 Décembre 2014, 12:49:40
mathieu
cest quoi cet interface de Donner's ?

as tu un lien pour aller voir
merci
gervais
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2PID Pierre le 18 Décembre 2014, 12:59:08
En attendant Matthieu... voir ceci:

http://www.donnerstore.org//index.php?main_page=index&cPath=65&zenid=j4b7caph8jaskvek34v16s6e86

Déjà utilisée ici avec un ICOM 706 MKIIG sans problème . . .

Schéma pour le Kenwood mais très très  similaire pour les ICOMS, et facile à bricoler soi-même; en fait ça sert d'isolant entre la radio et le PC tout en permettant via les transfos 1:1 de faire circuler l'audio. Le PTT est activé via un port série de l'ordinateur... et le PTT est lui aussi isolé électriquement parlant du PC grâce à un optocoupleur (commutateur optique).

   (http://sp9jcn.fapr.net/inne/ts-940xfmr.gif)
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2CKN Gervais le 18 Décembre 2014, 13:25:41
Merci Pierre
je regarde quel interface qui se connecterait a mon vieux bonhomme de FT101B ou un FT301 que je viens d acheter usagé


merci
gervais
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2PID Pierre le 18 Décembre 2014, 13:27:59
Suggestion: http://www.donnerstore.org//index.php?main_page=product_info&cPath=65_75&products_id=210
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2AM Rejean le 18 Décembre 2014, 21:51:24
En lisant toutes ces réponses sont bonnes, le RTTY est populaire pour les concours et le DX rare. C'est un mode qui demande plus de puissance et tous les logiciels inclus le PSK et RTTY. Par contre ceux dédiés pour les concours travaillent souvent avec le logiciel décodeur MTTY.
Si tu possèdais ou pensais d'avoir un radio qui ont les modes précalibrés pour PKT (PSK) et RTTY de regarder un interface qui aura une sortie FSK. Opto-coupler pour PTT, key-in cw, fsk and transfo d'isolation audio entrée & sortie.
Le haut de gamme aura sa propre carte de son et connection USB au-lieu rs-232c.
La puissance de sortie transmise doit provenir du volume des tones audio et jamais en variant ''RF power'' qui doit rester aux maximum. Evidemment si utilisait FSK pour RTTY alors là nous ajustons la puissance avec le ''RF power''.
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2CKN Gervais le 18 Décembre 2014, 22:37:24
Merci Pierre
je vais me commander ce petit interface pour mon vieux 101b
 et m'amusé un peu a decoder les sons bizarres que j'entend.
J'Y connais rien en RTTY ou PSK31,,,,,je vais voir ca

existe il un logiciel,qui roule sous XP,pour decoder ,
jai pas une bombe comme pc,,

merci encore
gervais
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2PID Pierre le 18 Décembre 2014, 22:50:10
Salut Gervais ... Pour un choix de logiciels, voir http://www.qsl.net/rv3apm/

Ici, j'utilise encore MixW (Ukraine) et ce depuis 2004 mais il n'est pas gratuit (50$).
Il y en a certainement des aussi bons et qui ne coûtent rien . . .

Ham Radio Deluxe est un bon candidat. La version antérieure qui était gratuite est encore disponible sur le web:

http://www.iw5edi.com/software/ham-radio-deluxe-5-download-links
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2JOT Jacques le 19 Décembre 2014, 08:00:30
Ham Radio Deluxe est un bon candidat. Je seconde, ici c'est ce avec quoi je roule mes modes numériques.

L'ajout d'une carte sur ton PC pour supporter deux écrans n'est pas un luxe. Y'a pas assez de place sur un écran de dimension normale pour afficher en même temps le waterfall, la page TX/RX de HRD en plus de la page de controle de ta radio.

A moins d'avoir un écran de 60 pouces et afficher tout cela en mode tuiles sinon t'en finit pas de faire ALT/TAB pour commuter d'une page à l'autre alors que l'idéal est de pouvoir en afficher au moins deux en même temps ;)
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2OLM le 19 Décembre 2014, 08:35:02
Hi  ya "Fldigi"  Gratuit  moit je mes serd de sa presque exclusivement

http://www.w1hkj.com/download.html
http://www.w1hkj.com/images/Vista-3.1.jpg   (capture decrant)

et pour le JT65  http://sourceforge.net/projects/jt65hfhb9hqxedi/

73!

Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VE2PID Pierre le 19 Décembre 2014, 09:27:19
et m'amusé un peu a decoder les sons bizarres que j'entend.

Gervais ... Même sans interface physique, tu peux quand même te servir du logiciel (essentiel d'en avoir un) que tu choisiras pour faire décoder et encoder le numérique par ton PC.

Pour écouter, tu places le micro du PC devant le haut-parleur de ta radio.
Pour envoyer, tu places le micro de ta radio devant le haut-parleur du PC.
Si ton environnement n'est pas trop bruyant, tu auras d'assez bons résultats.

Il faudra cependant que tu fasses manuellement la commutation (PTT).

Mais une interface comme celles de Donner's facilite grandement les choses.
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2AM Rejean le 20 Décembre 2014, 20:37:15
Dans l'engin de recherché Google si tu écrivais;
digital mode HF ou modes digitaux HF
Cela va te diriger vers plusieurs sites qui donnent en exemple les modes digitaux sur HF avec leurs sons en exemple.
La grande majorité des logiciels pour enregistrer des contacts et ceux pour les concours offrent PSK et RTTY.
Certains sont gratuits et d'autres non.
Un qui est complet pour les contacts et fonctionne sur XP DX_Lab suite. Il faut installer tous ses modules.
Autrement en installer un qui fait uniquement du décodage.
Le problème avec XP si tu voulais brancher Internet pour les Clusters ton système pourrait devenir instable avec XP et anti-Virus hors date.
Bonne lecture....
Titre: Re : Modes numériques en HF et Interfaces
Posté par: VA2MO ERIC le 20 Décembre 2014, 21:18:44
Bonsoir,pour Gervais qui semble débuter en modes numériques
http://www.f4fjp.fr/Modes.htm (http://www.f4fjp.fr/Modes.htm)
Tu pourra avoir une bonne idée de ce que tu entends en visuel et au son.
Des modes numériques il y en a pour tous les gouts ! des modes rapides,lents,ultra sensibles,des modes amusants.

Si tu y prends gout je te conseilles l'interface Signalink USB de Tigertronics (le lien est en page 2 de ce post)
La moins chere sur le marché dans sa catégorie et une excellente réputation,elle peut etre utilisée avec tout appareil (avec le bon cable évidement).
Avec cette interface t'aura pas besoin d'utiliser la carte son de l'ordi donc plus besoin de jouer a chaque utilisation avec les réglages car la carte son est intégrée dans la signalink et les controles sont sur la facade.
Pour en avoir utilisé plusieurs je parles par expérience je suis passé par la !

73 bon décodage  :)