Puces et Forums - Radioamateur.ca

Les opérations sur Radioamateur.ca => Les opérations avec la technologie Fusion de Yaesu => Discussion démarrée par: VA2PV Pascal le 20 Octobre 2014, 18:45:22

Titre: Commentaires et discussions
Posté par: VA2PV Pascal le 20 Octobre 2014, 18:45:22
Merci d'utiliser cette section pour commenter.
Titre: Re : Introduction Yaesu Fusion
Posté par: VA2JOT Jacques le 21 Octobre 2014, 06:51:35
partagez nos expérimentations Je trouve l'usage du terme expérimentation pas mal galvaudé ces temps-ci par certains qui font la promotion de cette technologie de Yaesu.

Je cherche désespérément ou peut bien se cacher "l'aire d'expérimentation" quand l'architecture et le code qui régit le protocole de transmission est coulé dans le béton par le fabricant avec aucune possibilité d'accès pour modification par l'usager.

Le genre d'expériementation possible avec la "System Fusion" de Yaesu équivaut pou moi à la gastronomie McDo ou faire l'essai la plus récente version 4G d'un réseau cellulaire avec une tablette. Y'a pas là de quoi se targuer d'être un expérimentateur.

En passant, l'adoption de la transmission numérique par modulation C4FM a vu le jour avec la norme APCO-25 publiée en octobre 1989. Nous somme maintenant en octobre 2014. Ca fait un quart de siècle.

Se servir d'un système numérique "shrink-wrapped" fermé ne se prête aucunement à l'esprit du terme expérimentation dans le contexte traditionnel d'expérimentation et d'innovation en radio-amateur à moins de faire partie de la catégorie des inconditionnels de la radio-taxi.

Parlez-en, le sujet intéresse mais avec un peu plus de calme peut-être ;)
Titre: Re : Introduction Yaesu Fusion
Posté par: VE2PID Pierre le 21 Octobre 2014, 08:16:29
ne se prête aucunement à l'esprit du terme expérimentation dans le contexte traditionnel d'expérimentation

Un peu sévère comme commentaire, monsieur Jacques. Toujours la sémantique ... Le terme "expérimentation" a un sens bien précis dans la langue française et ne se limite pas à ce que tu mentionnes (... le contexte traditionnel d'expérimentation etc... ).

Selon le Larousse: Expérimentation: Vérifier les propriétés d'un produit au moyen d'expérience ... Essayer, tester les qualités de quelque chose ... Connaître quelque chose par l'expérience, en faire l'expérience.

Je crois que c'est bien ce que se proposent de faire les "promoteurs locaux" du système en question, n'est-il pas ? 
_______________
PS: Ce matin, j'ai fait l'expérience de la pluie .... en faisant ma marche matinale. Est-ce que c'est bien français de dire çà? (  :D )
Titre: Re : Introduction Yaesu Fusion
Posté par: VA2JOT Jacques le 21 Octobre 2014, 09:51:13
Je crois que c'est bien ce que se proposent de faire les "promoteurs locaux" du système en question, n'est-il pas ?  Comment le sais-tu?

T'as ta façon de détourner le sens des phrases avec ton petit jeu du dictionnaire (encore si tu considérais toutes les interprétations) mais au Québec entre-nous on dit plutot faire l'essai d'une nouvelle technologie ou un nouveau mode de transmission ou encore une nouvelle version de transmission numérique de la voix.

Le recours au terme expérimentation sous-entend ici s'aventurer hors des sentiers battus. Essaies-ça avec un système fermé  ;)

PS: Ce matin, j'ai fait l'expérience de la pluie .... en faisant ma marche matinale. Est-ce que c'est bien français de dire çà? (  :D )


Effectivement, ça fait très fraichement débarqué. Ici on dirait plutot attraper de la pluie ou se faire attraper par la pluie, se faire pleuvoir ou mouiller dessus. Dépêches-toi d'arriver en ville ;)

73,
Titre: Re : Introduction Yaesu Fusion
Posté par: VE2OLM le 21 Octobre 2014, 10:44:06
HI

leur protocol/codec et public donk en theorie on peux "experiemter" des interface pour la conversion de radio existent  ;D
(probableemt plut facile avec un I/Q dun SDR)

http://www.yaesu.com/downloadFile.cfm?FileID=8237&FileCatID=263&FileName=Yaesu%5FAmateur%20Radio%20Digital%20Specs%5F1V01%5FEN%2DGB.pdf&FileContentType=application%2Fpdf

par contre il sont floue sur le codex quit utilise ,mait il et suposer etre public

73!
Titre: Re : Introduction Yaesu Fusion
Posté par: VA2JOT Jacques le 21 Octobre 2014, 10:54:06
HI

leur protocol/codec et public donk en theorie on peux "experiemter" des interface pour la conversion de radio existent  ;D
(probableemt plut facile avec un I/Q dun SDR)
http://www.yaesu.com/downloadFile.cfm?FileID=8237&FileCatID=263&FileName=Yaesu%5FAmateur%20Radio%20Digital%20Specs%5F1V01%5FEN%2DGB.pdf&FileContentType=application%2Fpdf

par contre il sont floue sur le codex quit utilise ,mait il et suposer etre public

73!

J'ignore si le Codec est le même que pour APCO-25 /TIA-102 Phase I mais je suis à 100% d'accord avec toi sur ce que c'est de l'expérimentation, essayer d'obtenir les mêmes résultats et de meilleurs en faisant autrement.

...
Titre: Re : Introduction Yaesu Fusion
Posté par: VE2OLM le 21 Octobre 2014, 12:54:35
Hi

umm bon je vien de trouver l'info sur le codec  ,roulement de tambour --> AMBE3000

The AMBE-3000™ Vocoder Chip implements DVSI's patented AMBE+2™ Voice Compression Algorithm.

bin oui le brevet du AMBE expire en 2015 ,donk yaesu on eu lider dutiliser le nouvaux chip avec le nouvaux brevet
et sassuerer que sa rester  bien fermer  hor de la porter des solution open source (D-Star luit tombe open en 2015)

perso je trouve sa tres decevent ,donk pas de fusion pour moit ..
Titre: Re : Commentaires et discussions
Posté par: VA2PV Pascal le 21 Octobre 2014, 18:41:46
Bonsoir,

J'ai été surpris de voir le message de Jacques ce matin, tous le monde à droit a son opinion.   Je crois par contre qu'en faire un débat de terminologie est hors contexte.   Nous sommes quelques enthousiasmes pour l'instant a vouloir découvrir les possibilités de cette nouvelle offre de Yaesu (je dois faire attention aux mots).  C'est un peu comme si je me pointais dans la section QRP pour mentionner que "life is too short for QRP" parce que je n'aime pas me casser les oreilles sur HF.  C'est pas parce que ça m'intéresse pas que je vais aller dénigrer les échanges.  Touts Les goûts sont dans la nature.   

Est-ce qu'ont va blâmer l'excitation d'un adolescent qui expérimentes certaines joies de la vie sous prétexte que ça existe depuis que le monde est monde ?  Certains plus âgés aimeraient bien retrouver cet enthousiasme afin de recommencer l'expérimentation ;-)

On pourrait faire le même commentaire dans la section propagation, ça fait plus de 100 ans que qu'on a découvert ceci.  Ou encore le CW, technologie archaïque ? Quelqu'un qui présentement en découvre les opportunités et qui l'expérimente serait en désaccord... 

La technologie est différente, que ce soit dans l'approche ou par ses fonctionnalités.   Vue que le Web contient peu d'information a se sujet nous avons l'opportunité de documenter ses premières heures.  Pour l'instant certaines options dans le montage nous ont permis de découvrir des potentiel non démontré par Yaesu.  De plus, une mise à jour des micro logiciels  a été effectués avec certaines corrections ou ajouts suggérés par un VE2.  Ceux-ci sont à l'écoute, ça nous donne l'occasion d'y mettre notre grain de sel.

"Stay tune", comme ils disent, laissons le temps démontrer si notre emballement est justifié.

J'ai déplacé les échanges dans cette section car je veux surtout publier de l'information dans l'autre, je vais la documenter graduellement. 

Soyons optimisme.  Merci.

73
Pascal VA2PV
Titre: Re : Commentaires et discussions
Posté par: VA2JOT Jacques le 21 Octobre 2014, 19:42:30
Pascal,
           Désolé, mais on a tenté récemment de m'endormir en me faisait accroire que se servir d'un répéteur numérique faisait partie de ce qu'on définit comme le volet expérimental en radio-amateur.

Installer ou faire installer un répéteur "off-the-shelf" et l'accéder avec une radio "shrink wrapped" ne représente pas pour moi ce qu'est l'expérimentation en radio-amateur.

Pour le reste, je trouve que c'est une bonne chose qu'un deuxième "majeur" des radiocoms offre un produit pour compétitionner Icom avec son D-Star.

Ce que je trouve par contre regrettable, c'est que c'est un autre cas de "push" de fabricants au lieu de "pull" par des radioamateurs et que malheureusement, les portes sont fermées en ce qui concerne la possibilité d'y intégrer notre propre mouture, le système semble être tout comme son prédécesseur, bardé de brevets de propriété intellectuelle.

L'aspect expérimentation se trouve plus au niveau réseautage (IP) que du coté radio. Tant mieux pour ceux qui n'y voient pas de différence.

Mes attentes pour l'évolution de la radioamateur regardent plutot dans la direction du traitement du signal et des SDR "Open-Source" que dans le réseautage "off-air" sur des infrastructures commerciales comme l'Internet  ;)

73,
Titre: Re : Commentaires et discussions
Posté par: VE2CBS Luc le 22 Octobre 2014, 03:04:56
 

Je me trompe tu d'année? on est bien en 2014 l'ère du PLUG and PLAY? Ou je ne vit pas dans la même réalité.

Le dictionnaire Larousse donne cette définition du mot expérimenter: Vérifier les propriétés d'un produit au moyen d'expériences :
Le dictionnaire Larousse donne cette définition du mot expérience:

Pratique de quelque chose, de quelqu'un, épreuve de quelque chose, dont découlent un savoir, une connaissance, une habitude ; connaissance tirée de cette pratique :

"Pratique de quelque chose dont découlent un savoir, une connaissance, une habitude"

C'est exactement ce que Pascal fait en expérimentant le mode FUSION tout comme moi d'ailleurs ainsi que d'autres radioamateurs.

Pour le reste soit que ça ce digère bien ou pas à chacun de tirer ses propres conclusions.

Merci Pascal pour le lien http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=10550.msg32289#msg32289 j'avais oublié le site depuis très longtemps mais je voit qu'il reste des sections encore actives et qu'il y a toujours des empêcheurs de tourner en rond sur les forums, mais il fût un temps ou l'on aurait pu me qualifier également  "d'empêcheur de tourner en rond".

Ça doit être l'âge qui amène la sagesse,  mais la sagesse ne vient pas nécessairement avec l'âge il arrive que l'âge vienne tout seul :)

Luc
VE2DWE

P.S. Une suggestion comme cadeau de Noel "Un dictionnaire"



Titre: Re : Commentaires et discussions
Posté par: VA2JOT Jacques le 22 Octobre 2014, 08:04:53
Luc,
      A te lire on dirait presque que c'est en consommant (s'cuzez, expérimenter) du plug and play qu'on fait évoluer la science des radiocomms. Désolé mais moi ça me  prend un peu plus que déballer du shrink-wrapped pour m'emballer.

 ;)
Titre: Re : Commentaires et discussions
Posté par: VE2OLM le 22 Octobre 2014, 09:43:40
Hi

si je TX a 100W je peux pas dire que je suit QRP , meme chose avec du DX avec le voisin ou via IRLP

donk SVP la tecknique et lexperimetation nesecite un fer a souder et ou compiler un program.
a chaqun sa partie de la passion du radio amateur et faux la respecter...

JOT un bon matin ses lever a pris sont fer a souder ,et on a maitenent le packet AX.25 quit permet aujourduit  le APRS en autre ..
ses ce quit fait que IC done au radioamateur la posibiliter de concevoir leur equipemement versus les CB et les FRS
quit sont plug & play  , et il en reste des gas de tecknique sauf la majoriter se sont taner et opere en vase clos

sa me fait paser que ont et sur un des gros forum et yas aucunne section pour dedier a la tecknique ??
ou ont pourait partager nos realisation et project ..

par contre ont peux aussit demander a IC de reviser les exament pour remplacer la theorie electronique , par la lecture du manuel dutilisation dun radio ....  ;D     ,et aussit pk pas un exament de francait  pour me auto exclure...


Titre: Re : Commentaires et discussions
Posté par: VA2JOT Jacques le 22 Octobre 2014, 11:25:26
par contre ont peux aussit demander a IC de reviser les exament pour remplacer la theorie electronique , par la lecture du manuel dutilisation dun radio ....  ;D     ,et aussit pk pas un exament de francait  pour me auto exclure...

Ou encore d'ajouter une section sur la technique du déballage du shrink-wrap afin d'éviter de s'auto-mutiler  ;D ;D ;D

P.S.: je sais pas pourquoi mais j'ai pas de problème à te lire ni te comprendre sans dictionnaire  8)
Titre: Re : Commentaires et discussions
Posté par: VA2JOT Jacques le 25 Octobre 2014, 16:04:32
Pascal,
           Malheureusement, dû moins au Québec, les bons sites pour les répéteurs ne sont pas nécessairement un bon endroit pour magasiner de l'Internet.   Dans le cas des répéteurs numériques il est difficile de les reliés, souvent nous devons utiliser un lien micro-onde ou wifi vers un radioamateur local. La clientèle Internet sur les sommets de montagnes isolées se fait rare. Tu devrais le savoir, ton employeur est un gros fournisseur.

Par contre, pour le point-a-point que ce soit les "vraies" micro-ondes ou du WiFi (sur micro-ondes) ça fonctionne. J'ai eu ici recours à des modules 2,4 GHz d'Ubiquiti Network Technologies avec antennes paraboliques 24dbi pour aller chercher du service (partagé avec un ami) dans un village voisin à 14 Km et cela a fonctionné à merveille. C'a m'avait coûté autour de $200 pour les deux bouts du relai. J'ai depuis changé pour un fournisseur qui couvre mainteant mon patelin mais je dois admettre que souvent je m'ennuie de mon ancien setup car ma vitesse est maintenant moindre. Je partageais un service de 6Mb/s alors que  maintenant je n'ai que 1,5 Mb/s quand ça va bien et que la switch de mon fournisseur du N.-B. ne plante pas.

Alors je ne vois pas vraiment ou est votre problème pour vous patenter un accès à Trois-Rivières, me semble que c'est rare que les sites de répéteurs soient dans un trou ;)

Bon réseautage!
Titre: Re : Commentaires et discussions
Posté par: VA2PV Pascal le 25 Octobre 2014, 20:26:51
Bonsoir Jacques,

Effectivement les accès de masse ne sont généralement pas disponible au sommet d'une montagne, de plus, même s'il le serait ceci représenterait des frais récurrents.  Normalement la fibre optique est disponible, mais trop dispendieuse pour de l'amateur.  Il y a toujours le 4G ou LTE, encore une fois les forfaits représentent des frais récurrents.

Pour ce qui est des liens micro-ondes, il s'agit d'un "setup" plus complexe et plus sensible à l'environnement suite au fréquences d'opérations, normalement dans des bandes partagés et sans licences.  Je connais un amateur propriétaire de répéteurs numériques qui utilise un lien micro-onde de 20 km avec succès, mais à quel prix ?  Il s'agit d'équipement commercial.

Le "setup" avec le radio est simple et sans frais récurrents, ça nécessite aucun alignement, câble et équipements supplémentaires au site répéteur, un avantage en soit.  Tu n'as qu'a l'installer n'importe ou il y a un bon signal avec le répéteur.  De plus, moins d'espace sera nécessaire au site, par exemple aucun PC sur place.

Je dis toujours à mes clients, "chaque situation sa solution", toujours aussi vrai ;-)

Une option économique supplémentaire.

73
Titre: Re : Commentaires et discussions
Posté par: VE2OLM le 25 Octobre 2014, 23:17:06
Hi

je dit sa comme sa ,mait en 2014 equipment micro-onde et tres performant et abordable
sur ebay il en  a la tonne  ,je suit a terminer un link 10Ghz avec +53dbm et un antenne  type patch @25dbi
le tout pour < 600$ par radio et on parle ici de radio haute performance et pour du narrow band SSB
pour passer du data en Fm yas moyen de sarenger pour pas tres cherd

le seller ebay  "art-in-part "  et un bon point de depart  ou chercher Ceragon Eyal Gal

yas aussit des tonne de modem WIMAX sur ebay quit opere direct dans la bamde amateur jait ramaser un kit 3.4Ghz
complet pour ~60$   http://www.ebay.com/itm/141381251431

avec le codec opensource freeVC (Codec2)  voue avex besoint de 1.2Khz par canaux audio  ,donk si voue voler vour paser 50 et +   conversation simultaner  ;D

mait las ses certin que sa demande un peux dexperiemtation   ;D  , mait bon moit je prefere batir mes radio moi-meme
Titre: Re : Commentaires et discussions
Posté par: VA2PV Pascal le 26 Octobre 2014, 18:52:00
Bonsoir Marc,

Effectivement la réalisation de projets tel que tu mentionne est faisable.  Par contre, le fait d'apprécier une technologie pour sa simplicité n'enlève en rien aux autres projets.  Le point mentionné dans l'article fait référence à une possibilité qu'offre cette technologie.

Naturellement, si je trouve ça brillant comme approche ça ne veut pas dire que je suis incapable de fabriquer ou de monter un système alternatif.   A l'inverse mon entourage me trouve fou de faire de la radio qu'en les cellulaires font tous ça en beaucoup mieux.  Au bout du compte ce n'est qu'une question de point de vue.

73
Titre: Re : Commentaires et discussions
Posté par: VA2MO ERIC le 19 Mai 2016, 20:01:26
Bonsoir,
Je cherche a savoir si il y a une ou des fréquences simplex couramment utilisées en Fusion/C4FM en VHF/UHF au Québec ?
et si oui quelles sont elles ?  merci.
Titre: Re : Commentaires et discussions
Posté par: VA2MO ERIC le 19 Juin 2016, 05:32:23
La réponse se trouve surement sur facebook ?  :o  ...tant pis alors.  :-X
Titre: Re : Re : Commentaires et discussions
Posté par: VE2UGO Hugo le 19 Juin 2016, 07:19:00
La réponse se trouve surement sur facebook ?  :o  ...tant pis alors.  :-X

Sur Facebook?  Toute une référence  ;D Assez éphémère comme information!   ???
Titre: Re : Re : Re : Commentaires et discussions
Posté par: VA2MO ERIC le 19 Juin 2016, 08:50:56
Assez éphémère comme information!   ???

L'information ça aurait été la réponse a ma question et comme celle-ci n'a pas encore été donnée, elle ne peut pas être éphémère.

J'en ai déduit que les amateurs de C4FM/Fusion ont délaissé le forum au profit de facebook. Ce qui de toute évidence semble etre la "mode".
La question demeure quand meme dans ce fil de discussion pour une réponse.
Titre: Re : Commentaires et discussions
Posté par: VE2UGO Hugo le 19 Juin 2016, 08:56:01
Je parle de l'information présente sur Facebook est éphémère puisque difficilement retraçable... il ne s'agit pas d'un forum ou l'informations archivées est organisées...
Titre: Re : Commentaires et discussions
Posté par: VA2MO ERIC le 19 Juin 2016, 09:20:47
Oui,bien d'accord avec toi.  ;)
Titre: Re : Commentaires et discussions
Posté par: VE2SR Claude le 20 Juin 2016, 09:15:44
Pour Quebec 145.11 Mhz
Titre: Re : Commentaires et discussions
Posté par: VE2JZ Jacques le 26 Juillet 2016, 19:16:36
Bonjour tout le monde

Le propriétaires ou responsable de répéteurs pour les clubs radioamateur installent des répéteurs pour la communauté.

A chaque radioamateur d'en faire leur propre expérimentation. C'est tout un défi que d'installer un répéteur avec tout ce que ca comprend,

je vous fait grace de la technique, en plus si c'est un répéteur solaire. J'ai eu le plaisirs d'en faire un et depuis 2008 il fonctionne a merveille.

Il y a un très bon site américain sur lequel j'ai pris de bonnes information:  http://www.repeater-builder.com/rbtip/

Ce site est merveilleux pour les répéteurs analogique. Comme je le disais nous sommes en 2016 et tout va très vite. La technologie du Digital

avec ses principaux mode de modulation et avec différent vocoder nous donnent bien des casses têtes. Les Dstar, Dmr, FDMA, TDMA et CDMA

pour ne parler que d'eux se font une guerre difficile pour les radioamateurs qui ne savent plus qu'elle sera leur bon choix!

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont essayer d'autres mode digital? Ex: IDAS ou autre?