Puces et Forums - Radioamateur.ca

Les opérations sur Radioamateur.ca => Répéteurs et réseaux => Discussion démarrée par: VE2OK Jean le 15 Août 2014, 23:03:41

Titre: Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2OK Jean le 15 Août 2014, 23:03:41
J'aimerais avoir vos commentaires concernant la fabrication d'un répéteur avec deux radios mobiles et un bout de fil, sans aucun duplexeur. Il me semble qu'il y a quelque chose de trop simple dans ce système. N'y-a-t-il pas un risque d'interférence entre les deux radios et de mal fonctionner?

https://www.youtube.com/watch?v=_KrH86Dzhnc (https://www.youtube.com/watch?v=_KrH86Dzhnc)
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2OK Jean le 17 Août 2014, 12:59:53
Pas de commentaires?  :(
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2UGO Hugo le 17 Août 2014, 13:47:36
À la base, il doit y avoir une filtration quelconque entre les 2 fréquences. Par contre, plus la séparation est grande entre les 2 fréquences, plus elles sont "immunisé"(isolé) entre elles! Voila pourquoi un tel montage en ''cross band repeat'' entre le VHF et UHF est plus simple.

Ainsi, on utilise soit une séparation horizontale et/ou verticale entre 2 antennes (réception + transmission) si montage avec 2 antennes  ou avec des filtres (permettant une certaine isolation entre le récepteur et transmetteur et souvent l'utilisation d'une seule antenne dans le cas de duplexeur).

Dans le cas que que l'on voit dans la vidéo, c'est un test en VHF avec un shift régulier de 600khz. Par contre, à max 5w!

Gervais(VE2CKN) disait sur ce forum, il n'y a pas longtemps, qu'il avait eu une expérience avec ce montage dans un arbre... Il serait intéressant de lui demander plus de détail sur ce montage!
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2OK Jean le 17 Août 2014, 14:13:08
Ouais, mais même avec 5 watts, sans duplexeur, la séparation entre les deux radios est-elle trop rapprochée? Quelle serait la distance recommandée à 5 watts? Quels sont les conséquences d'un tel rapprochement?

J'aimerais lire les commentaires de Gervais.

Car une expérience avec deux antennes simples (GPA) montées indépendamment dans 2 arbres au somment d'un montagne dans une boîte étanche reliée par un panneau solaire ferait un répéteur d'urgence rapide à faire et peu dispendieux.

Photo de ma GPA portative: http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=6459.msg22472#msg22472 (http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=6459.msg22472#msg22472) 
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2UGO Hugo le 17 Août 2014, 14:45:41
Les conséquences, il va tomber en spurious... Ils vont se mélanger entre eux... Impossible ou difficile de faire contacte!

Le montage dépend de plusieurs choses... il y a des théories de séparations des antennes. La séparation verticale vs horizontale n'est pas la même pour obtenir la même isolation entre les radios! La puissance utilisée du transmetteur vs la sensibilité et autres caractéristiques du récepteur vont déterminer du niveau d'isolation nécessaire pour le microsystème. Par la suite, le design devrait analyser l'environnement extérieur pour le prémunir des interférences possibles extérieures.

Le filtre sert à isoler entre eux le transmetteur du récepteur, mais aussi entre le reste de l'environnement en créant une "bulle" autour du système permettant de l'isoler des autres ''agresseurs'' rf...

Sans filtre, tu peux peut-être avec une bonne séparation des antennes ne pas affecter l'un, mais "l’immunise" pas de son environnement... Ainsi, il va être sujet à ''déclencher'' face à de l'interférence (signaux à proximité)(ex.: intermod).

Gervais disait justement que le système était alimenté par panneau solaire.
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VA2JOT Jacques le 17 Août 2014, 17:28:04
Réponse optimiste: Vas-y, tentes l'expérience, tu vas sans doute apprendre pourquoi les systèmes de répéteurs sont construits comme ils le sont.

Réponse réaliste: tu vas perdre ton temps.

A toi de choisir ;-)
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2CKN Gervais le 17 Août 2014, 18:45:10
Jean
faut que tu isoles tes radios,mets les dans des boites de metal avec des petits ventilateurs de cartes videos par exemples parce que ca tire rien et moi elle marchait sur du 5 vdc,,,,,,,,laisse moi te dire que sur 12 vdc y viraient.

Eloigne tes antennes le plus possible,,minimum 10 pieds et met un beam au tx et le rx une ohmni .

le panneau solaire est la game,achete pas les paneeaux de Cantire de + ou - 7 pouces par 12-14 pouces de long:cest de la merde pis y monte jusqua 30 vsc-dc tout croche.ca te prend un regulateur de volatage pis a lui seul y consomme ce qu'il s produisent.Les miens ont fini dans mon pickup (les 2) connecter a un fan de power-supply de pc qui est fixé au tableau de bord:ca crée une circulation d'air dans ma cabine.

ca te prend un bon controleur entre les 2 radios:y s'en vend sur Ebay a 100$ mais moi je trouve ca cher pis ca vaut 20$ tant qu'a moi.

cest plate jai dans mes boites 2 petit boards qu'un Indien fabrique mais ou sont ils????
je suis demenager pis jai pleins de choses a faire.

Prend pas un feuillucomme arbre,,,,,,,,,,,,trop d'eau,,les feuilles.

ca t'aides tu?

Gervais

Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2OK Jean le 17 Août 2014, 20:09:23
Les conséquences, il va tomber en spurious...
??? Vraiment je ne comprends pas.
Sur YouTube, le court test fonctionne. je veux savoir si à moyen à long terme ça plante.

Gervais, tu parles d'une distance de 10 pieds, horizontal? Ça me semble encore proche! Vertical, peut-être mieux.

L'idée c'est de choisir deux arbres séparés de X pieds, d'une hauteur d'environ 30 pieds.

Afin de ne pas justement perdre mon temps et peut-être tenter le coup, je veux voir s'il est possible de faire autrement qu'avec un duplexeur qui sont à des prix démesurés pour le VHF (avec une séparation de 600 kHz). Je sais qu'il est possible d'utiliser 2 radios avec deux antennes s'ils sont espacés suffisamment pour ne pas se nuire mais étant donné mon manque d'expertise dans ce domaine, je pose les questions suivantes: Quels sont ces distances horizontales pour 5 watts en transmission et s'il est possible de mettre les 2 radios côte à côte reliés par un fils sans se nuire.
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2CKN Gervais le 17 Août 2014, 22:38:52
jean,
je ne suis pas un expert aussi,,,mais de ce que jai appris elles doivent etre vertical a cause du champ rf de tes antennes .

Regarde dans les tours de Telecom celles qui sont multi-couplés (les antennes) sont toujours une par dessus l'autre.

la longueur d'on 2 metres + 2 metres de plus,jai toujours marcher comme ca mais il y a une formule pour la separation entre les antennes mais je ne m'en souviens plus .

D'apres ce que j'ai appris:
puissance de l'émetteur utilisé,gain des antennes ,leurs pattern de transmission tout cela doit etre compté.


toi 2 W-T ,met 10 pieds MINIMUM entre tes antennes Verticallement,,,,,si tu peut aller plus loin tant mieux mais ton antenne reptrice sera la plus basse aussi.

gervais
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VA2JOT Jacques le 18 Août 2014, 04:57:55
Quels sont ces distances horizontales pour 5 watts en transmission et s'il est possible de mettre les 2 radios côte à côte reliés par un fils sans se nuire. Jean, c'est mathématique. Il faut connaitre le gain de chacune des antennes, la perte des lignes de transmission, la forme des filtres de bande passante (la trace spectrale) du récepteur et celle du transmetteur afin de déterminer combien d'isolation est nécessaire plus une marge de désensibilisation.

Sans isolation (filtres) tu vas devoir mettre beaucoup de distance entre les deux si tu veux avoir autre chose qu'un mal de tête chronique. Tes radios chinois n'ont ni la stabilité ou la capacité de performance pour ce genre de mission.

Si tu penses que les gens qui opèrent des sites mettent des systèmes de filtrage et des radios haut en gamme pour épater la galerie? Réveilles, ils n'ont pas le choix s'ils veulent de quoi de fiable et performant. 
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2CKN Gervais le 18 Août 2014, 08:51:03
http://www.ebay.ca/itm/Radio-Tone-Duplex-repeater-DTMF-controller-for-KG-UVD1P-/311048467075?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item486beef283&_uhb=1


Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2OK Jean le 18 Août 2014, 20:33:45
Je sais que je n'ai pas les mêmes compétences que plusieurs sur ce site et c'est pourquoi je cherche à comprendre avant tout sur ce forum et après expérimenter comme un amateur. J'aime bien le KISS quand c'est possible.

Depuis plusieurs mois, j'avais un projet d'expérimenter un repéteur sur VHF. J'ai trouvé deux radios GE MLS. Après l'expérimentation, je pourrais trouver un site en hauteur. Les premières démarches sont entamées. Je sais que vous allez me dire que c'est plus facile et moins dispendieux sur UHF ou en cross band. Mais j'ai encore une valeur sentimentale pour le VHF et je crois que c'est encore accessible à plus d'amateur que l'UHF.  N'oubliez pas que je suis seul à Gaspé. Je n'ai pas encore trouver de duplexeur pas trop dispendieux pour avoir une installation correcte et selon les normes en VHF. Le projet est donc en attente et en attendant le duplexeur, j'utilise actuellement un MLS pour l'Écholink avec une antenne J-Pole en cuivre homemade au bout d'un morceau de bois de 30 pieds pris sur le bord de la mer.  Avec l'autre MLS, je m'apprête à installer à Gaspé un digipeater et un i-gate. Ne soyez pas surpris de me voir arriver avec de nouvelles questions.

Donc, je vois sur YouTube un modèle simple qui semble fonctionner relié seulement par un fils sans aucun contrôleur et aucun duplexeur. Je suis perplexe et je pose des questions avec des réponses qui apportent d'autres questions...

Jacques: Mettons que j'installe deux GPA 1/4 d'onde de 2dBi à une hauteur de 30 pieds séparé horizontalement de 30 pieds avec deux Coax RG8U de 50 pieds, est-il possible de mettre les 2 radios côte à côte reliés par un fils sans se nuire?
Je comprends que ce ne sera pas une installation professionnelle! Ou serait-il mieux de laisser les radios également séparées de 30 pieds avec un fils de 30 pieds qui relie les deux radios?

Gervais: C'est plus facile de mettre deux antennes horizontalement en forêt que verticalement sur le même arbre. Le maximum que j'ai pu atteindre avec une fronde est environ 30 pieds. Donc la 2ième antenne serait à 20 pieds. Et les deux radios seraient côte à côte. Pourraient-ils se nuire? Ensuite tu me proposes un contrôleur sur E-BAY pour faire quoi et en plus, il doit être alimenté. Pourquoi pas simplement un fils?

Il y a également le répéteur en simplex qui est simple et qui facilite la résolution de tous les problèmes mis à part la répétition du signal initial...avec une possibilité d'un enregistrement de 867 secondes. http://www.argentdata.com/products/repeater.html (http://www.argentdata.com/products/repeater.html)
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2TSO Éric le 18 Août 2014, 21:37:25
Une séparation d'antennes de manière verticale est beaucoup plus efficace que de manière horizontale.

Si on vise une isolation de 60db pour le VHF (2m), il faut une distance d'environ 40 pieds si les antennes sont une au dessus de l'autre (vertical) alors qu'il faut environ 900 pieds si les antennes sont une à coté de l'autre (horizontal).

(http://www.repeater-builder.com/antenna/images/vertsep.jpg)

(http://www.repeater-builder.com/antenna/images/horizsep.jpg)

REF: site repeater builders

Eric VE2TSO
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2CKN Gervais le 18 Août 2014, 21:47:13
effectivement comme mentionne eric 40 pieds ca du sens.

Jean,,,
mets 2 epinettes boutte a boutte ,,:-)))

je peut pas croire qui a pas un Q202 qui traine pas quelques part pour toi.

http://www.sinclairtechnologies.com/catalog/product.aspx?id=791

les gars vendent ca ben trop cher aussi ,,,,,,,,,,


un vieux de L'Hydro ca doit se trouver,,,,,

cest toujours les meme gang qui achetent le stock usagé quand s est pas les commerces qui installent les neufs qui ramasse pas les vieux en meme temp,,,,,,,,,
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2CKN Gervais le 18 Août 2014, 21:48:41
http://www.kijiji.ca/v-electronique/laval-rive-nord/duplexeur-vhf-sinclair-radio-amateur/1009438092?enableSearchNavigationFlag=true

Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2OK Jean le 18 Août 2014, 22:40:18
Je vais lui demander le prix pour voir. Sûrement en haut de 500$!
En fabriquer un peut-être!
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2CKN Gervais le 18 Août 2014, 23:04:55
il y a 3 serie de Q202,
va voir avec le lien que je t'ai envoyé de sinclair,
ceux de l'hydro etait bon dans le 142 mhz je croie et les meilleurs a trouvé.


250$,,,,,,300 max

j'en aie un avec un tx de 35 watts et ca marche super bien

Gervais
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VA2JOT Jacques le 19 Août 2014, 09:06:53
Donc, je vois sur YouTube un modèle simple qui semble fonctionner relié seulement par un fils sans aucun contrôleur et aucun duplexeur. Je suis perplexe et je pose des questions avec des réponses qui apportent d'autres questions...
A quel niveau crois-tu que le squelch du récepteur a été ajusté pour le demo? J'estime autour de -30/-40 dBm pour ne pas que le TX à proximité sans filtre additionnels le déclenche. Ca va te donner une répéteur avec portée de combien de centaine de mètres ça tu penses? 100m, 200m? Ces compromis ne sont pas visibles lors d'un demo.

C'est pas ça un répéteur, ça c'est une patente à go**es!  ;) ou pour être plus poli, un répéteur ad hoc très très temporaire aux performances très minimalistes.

Un bon répéteur devrait avoir une seuil de détection entre -115 et -120dBm (environ 80dB plus sensible) s'il est seul sur son site (un site "tranquille" au niveau IMD). Pour être légal, il doit pouvoir s'identifier périodiquement (CWID) avoir un time-out timer, et une méthode d'accès à distance pour te permettre d'en prendre le controle pour le mettre hors-service lorsque la situation l'exige. Donc, un controleur est une chose obligatoire.

En passant, je doute qu'un filtre à 4 cavités puisse supporter une séparation de 600Hhz.
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2CKN Gervais le 19 Août 2014, 12:11:48
si j etais a gaspé je t'aiderais surement avec ce que je sais .Mon Q202 a reject ,2 bandpass si je me souviens (ca fait 4 ans qu'il est au site) et j'y rentre 29 watts si je me souvient.ca marche super bien.Plus tu veux puissant,plus de filtres tu auras besoin en tout cas s est ce que jai compris.
Bon jai atteint ma fin du sujet,salut jean .
si tu veut en jaser call me back on mon echolink.

:-))))
Gef
blue-river
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2PID Pierre le 19 Août 2014, 12:24:16
PS: En passant, ne pas oublier que pour être le titulaire (le responsable)  d'un répéteur, on doit obligatoirement détenir une licence supérieure ... (?)

Compétence supérieure :
 accéder à toutes les bandes de fréquences radioamateur inférieures à 30 MHz
 utiliser un émetteur d'une puissance d'entrée maximale de 1 000 watts c.c.
 monter et exploiter le matériel d'émission
 établir des répéteurs et des stations pour les clubs
 commander à distance les stations fixes, y compris l'utilisation de liaisons radio
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2OK Jean le 19 Août 2014, 14:49:15
Le duplexeur a été vendu! Je ne saurai pas son prix.

Selon les specs du Sinclair Duplexer Q202, base station, Q-Circuit, 4 cavity, rack mount, 132-148 MHz, c'est 500kHz de séparation minimum:http://www.sinclairtechnologies.com/catalog/product.aspx?id=791 (http://www.sinclairtechnologies.com/catalog/product.aspx?id=791)

Frequency Range   MHz    132 to 148
Input VSWR (max)       1.5:1
Impedance   Ω    50
Average Power Input (max)   W    350
Connectors       N-Female
Frequency separation (min)   MHz    0.5
Insertion loss (max) Tx to Ant   dB    1.5
Isolation (min)   dB    80

Il y a aussi le Q2220 à 4 cavités
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2OK Jean le 19 Août 2014, 14:52:12
J'oubliais, merci Éric (VE2TSO) pour les informations et les graphiques.  8)
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VA2JOT Jacques le 20 Août 2014, 07:18:01
PS: En passant, ne pas oublier que pour être le titulaire (le responsable)  d'un répéteur, on doit obligatoirement détenir une licence supérieure ... (?) Il ne faudrait pas croire que réussir l'examen du certificat supérieur confirme les compétences nécessaires pour faire le design, l'implantation et l'entretien d'un système de radiocom.



Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2PID Pierre le 20 Août 2014, 07:51:30
Il ne faudrait pas croire que réussir l'examen du certificat supérieur confirme ...

Comme on dit dans le vocabulaire de la logique, "c'est une condition nécessaire mais non suffisante ... "

(Le même commentaire s'applique concernant la soi-disant compétence en morse attribuée par Industrie Canada. Ça ne veut pas dire que les titulaires sont capables de faire un QSO avec une clé télégraphique . . . )
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VA2JOT Jacques le 20 Août 2014, 08:55:00
Je connais des sites de répéteurs au Québec ou la présence de radioamateurs ne sont pas tolérés pour diverses et bonnes raisons. Les répéteurs de radioamateur qui s'y trouvent sont entretenu et réparé par des techniciens qui ne sont même pas radioamateurs.

Pour la condition nécessaire, on peut passer. L'important c'est d'avoir les compétences.

(Le même commentaire s'applique concernant la soi-disant compétence en morse attribuée par Industrie Canada. Ça ne veut pas dire que les titulaires sont capables de faire un QSO avec une clé télégraphique . . . ) C'est charrié comme comparaison. L'examen inclut la transmission et la réception de texte a la vitesse prescrite par le candidat. C'est pas un QSO mais ca permet de vérifier si le candidat possède bien son code.

Par contre, je ne me souviens pas avoir lu dans les procédures d'examen qu'on pouvait avoir à demander à un candidat d'ajuster un filtre de réjection et ensuite en mesurer la performance ou encore, fait un dessin complet de système en tenant compte des niveaux en transmission et en réception avec calcul du seuil de détection et de la marge de désensibilisation.

Assez évident comme différence de "profondeur d'examen" n'est-ce pas?
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2CKN Gervais le 20 Août 2014, 09:09:13
Je connais des sites de répéteurs au Québec ou la présence de radioamateurs ne sont pas tolérés pour diverses et bonnes raisons.

Ce sont des sites qui coutent cher aussi et demandent des entrées de $$$ et les RA n'en ont pas !!Excepté des grosses Orginisation dite "Provinciale" :-))))


 Les répéteurs de radioamateur qui s'y trouvent sont entretenu et réparé par des techniciens qui ne sont même pas radioamateurs.
je connais des techs de compagnies qui aident les RA quand ils sont aux sites,,ce sont des echanges de services et j'y voie rien de mal.

Arreter ca un peu!!!!!
On peut tu vivre et laisser vivre un peu!!

Gervais
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VA2JOT Jacques le 20 Août 2014, 19:50:10
On peut tu vivre et laisser vivre un peu!! A condition que le "laisser vivre" s'applique également pour l'autre. J'ai eu connaissance d'un évênement ou un amateur bien intentionné mais pas trop ferré avait foutu un bordel complet sur un site en touchant de quoi dont il n'avait aucune idée à quoi ça servait.

Les autres locataires du site ont menacé le proprio de déménager à moins qu'il ne sorte le répéteur radioamateur de la place. Y'a des sites ou fonctionnent des applications et services qui ne peuvent se payer le luxe d'une panne de service. D'autre sont même critiques à la sécurité du public.

Le nombre de répéteurs d'amateurs qui marchent tout croche ou qui ne sont pas très constants dans leur performance est une indication que la compétence (ou les ressources) de la personne qui s'en occupe varie grandement et pourrait dans certaines circonstances compromettre la fiabilité de systèmes de radiocom a mission critique.

A Sherbrooke, le club local possède un répéteur à grande couverture qui est maintenu par une compagnie de radiocom. Y'a pas de quoi avoir honte de ça et le club préfère cela à ne pas pouvoir avoir de répéteur sur le sommet du Mt-Orford. Inutile de dire que les autres répéteurs installés ailleurs n'ont pas la même couverture.
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2UGO Hugo le 20 Août 2014, 21:44:27
Je crois qu'il y a une différence entre ''titulaire'' et entretien du répéteur! Faut pas mélanger!
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VA2JOT Jacques le 21 Août 2014, 14:38:48
Je crois qu'il y a une différence entre ''titulaire'' et entretien du répéteur! Faut pas mélanger! Sauf qu'aux yeux du Grand Boss (Industrie Canada) c'est le titulaire qui aura à répondre des méfaits de son "bébé" advenant plainte pour interférence avec des services commerciaux sans égard pour qui aura tourné la vis dans le méchant sens.

Faudrait pas perdre ça de vue lors d'une entourloupette de sémantique  ;)
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2UGO Hugo le 21 Août 2014, 14:46:52
Bonjour Jacques,

C'est exactement à cela que je voulais en venir!

Il n'est pas obligatoire que la personne chargé de l'entretien de l'équipement soit faite par un amateur mais par un technicien(personne) ou entreprise compétente dans le domaine. Par contre, la responsabilité reviens au "titulaire" et c'est le seul qui peut détenir un repeater radioamateur au Canada...
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2CKN Gervais le 14 Février 2016, 19:06:25
Jean
as tu deja trouvé ou il prend son cable le gars qui fait ce video??

cest dommage les commentaires sont désactiver
gervais
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2OK Jean le 16 Février 2016, 08:45:59
Oui, il y a longtemps mais je ne l'ai pas encore essayé. C'est un cable ordinaire prise Sony 3.5 mm à un bout et 2,5 mm à l'autre bout. Disponible sur Ebay ou Aliexpress par exemple: http://fr.aliexpress.com/item/New-Stereo-2-5mm-to-3-5mm-Plug-Male-Headphones-Headset-Car-AUX-MP3-Jack-Socket/32377698482.html?spm=2114.06010108.3.64.lCbLLT&ws_ab_test=searchweb201556_6,searchweb201644_3_505_506_503_504_301_502_10001_10002_10016_10017_10010_10005_10006_10011_10003_10004_10009_10008,searchweb201560_5,searchweb1451318400_-1,searchweb1451318411_6449&btsid=c6d143a4-53ba-404e-8101-600e11efc889 (http://fr.aliexpress.com/item/New-Stereo-2-5mm-to-3-5mm-Plug-Male-Headphones-Headset-Car-AUX-MP3-Jack-Socket/32377698482.html?spm=2114.06010108.3.64.lCbLLT&ws_ab_test=searchweb201556_6,searchweb201644_3_505_506_503_504_301_502_10001_10002_10016_10017_10010_10005_10006_10011_10003_10004_10009_10008,searchweb201560_5,searchweb1451318400_-1,searchweb1451318411_6449&btsid=c6d143a4-53ba-404e-8101-600e11efc889)
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2CKN Gervais le 16 Février 2016, 09:19:39
http://www.amazon.com/SainSonic-RPT-2D-Two-way-Repeater-Transceivers/dp/B00ITN0T0G

c est son interface que jai trouver.

Amazon prend pas Paypal maudit

Gervais
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2OK Jean le 16 Février 2016, 11:29:23
Je ne comprends pas pourquoi tu cherches des prises à 2 pattes. Tu n'as besoin que d'une seul prise de 3,5 mm et à l'autre bout une prise de 2,5 mm car une radio ne sert que de récepteur et doit avoir une sortie "Speaker" 2,5 mm et l'autre radio doit avoir une entrée "Mic" de 3,5 mm.
Mon commentaire est basé sur le vidéo et n'est que théorique tant que je ne l'ai pas essayé.

Donne-moi un ou deux jours et je teste le tout pour voir si cela fonctionne réellement dans la vraie vie.
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2JGP Jean-Guy le 16 Février 2016, 12:00:08
Salut a vous,
Pourquoi pas faire un répéteur cross-band avec un dual-band et juste une antenne de base dual-band.
73 a vous.
Ve2JGP  Jean-Guy
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2CKN Gervais le 16 Février 2016, 12:40:44
Ces videos la me laisse perplexe des fois,
ils appellent ca Repeaters mais s'est pas dans le sens qu'on le connais aussi.

le connecteur a 2 pinnes jean s est pour le micro et l'haut parleur ,3/4 du temp le talkie marchera en VOX aussi mais je "tastinerai" pas plus que ca car jai rien essayer.

je veut me faire un back a back ici entre mes repeteurs pis ca serait peut etre la solution pas cher.

Gervais
Titre: Re : Faire un répéteur avec deux "Baofeng"
Posté par: VE2JZ Jacques le 26 Juillet 2016, 19:29:13
En plus d'être responsable d'un répéteur et de le mettre en onde
 tu dois vérifier la disponibilité si la fréquence que tu désire utiliser est libre,
afin de ne pas causer d'interférence a ceux déjà existant.