Les forums de Radioamateur.ca > Les revues d'équipements radioamateurs

Elecraft K3 & K3s - 160 - 2 m, 100-W High Performance All-Mode Transceiver

<< < (2/16) > >>

VE2UGO Hugo:
                                  RADIO                                                                   Dynamic Range Narrow Spaced (dB)

1- FlexRadio Systems 6700 (Hardware Updated)                                                            108

2- Elecraft K3 (New Synthesizer)                                                                              107

3- Hilberling PT-8000A (Hardware Rev 2.00)                                                                   105

4- Elecraft KX3 (Added 08/10/12)                                                                                   104

5- Yaesu FTdx-5000D                                                                                                      101

6- Elecraft K3 (Added 2/15/08)                                                                                       101

Source: http://www.sherweng.com/table.html

VA2JOT Jacques:
Je crois donc que le dynamic range est un choix logique pour établir les meilleurs récepteurs.

(On me corrigera si je suis dans l'erreur.  ;) )
_______
PS: Dynamic Range: C'est la différence en dB entre le plus faible signal perceptible par la radio et le plus fort signal qui peut être présent sans que le signal faible soit affecté négativement.

On dit parfois que trop d'information, c'est pire que pas assez. Sherwood nous offre un tableau complet (en réception) des tests paramétriques effectués. C'est un beau cadeau mais comment transposer ces chiffres en comportement comparatif entre deux radios exploités dans notre ou nos modes préférés?

C'est comme si on nous donnais tous les croustillants détails des paramètres de gestion de la combustion du moteur d'un auto qu'on convoite sans jamais faire mention du Km au litre obtenu par ses usagers dans de conditions réelles d'exploitation.

Historiquement, je crois que Sherwood est né du peaufinage apres-vente de radios Drake pour aller cherche tous ce qu'une radio analogique pouvait donner en sélectivité et en sensitivité pour le CW.

Est-ce que d'après vous, un tableau telque réalisé par Sherwood peut être utilisé par un amateur non-issu du milieu scientifique / technique pour faire un choix éclairé du meilleur radio que son budget peut lui permettre, choix adapté de façon optimale à son ou ses modes préférés? J'entretiens de sérieux doutes....

Pour les autres "savants ou sachants" combien d'entre-nous ont vraiment besoin d'une radio qui fait le top 10 de la liste pour leur "quotidien RA"? Combien opèrent assez souvent dans un environnement multi-op multi-radios pour justifier une radio de près de $5,000 ou au delà? Combien ont les antennes à la hauteur des performances dont sont capables leurs radios haut-en-gamme?

VE2PID Pierre:
Puisque le KX3 a été testé en 2012, je me demande si avec le dernier firmware s'il y aurait amélioration de la position?

Probablement pas. Je crois qu'une amélioration du Dynamic Range passe par une révision matérielle (hardware). Mais il n'y a pas eu de modifications physiques dans le KX3 (sauf de légers ajustements locaux sans conséquence sur ce paramètre). Alors que pour le K3, c'est une plaquette entière qui a été "refondue". . .

Est-ce que d'après vous, un tableau telque réalisé par Sherwood peut être utilisé par un amateur non-issu du milieu scientifique / technique pour faire un choix éclairé

L'ARRL fait aussi ses propres vérifications non seulement en RX mais aussi en TX. Évidemment, les paramètres à privilégier varient selon les utilisations et le montant que l'on est prêt à investir. Pour les intéressés, le document (pdf) suivant décrit les paramètres communs qui sont considérés et leur impact respectif.

Voir Explaining ARRL Technical Reviews of Radios - a brief tutorial on radio testing.
_________________
PS: Pour comparer/analyser, PA1HR maintient toujours sa compilation des tests de l'ARRL publiés dans QST. Dernière mise-à-jour le 5 Février 2015.
Voir QST Magazine Product Reviews - Key Measurements Summary - HF-Transceivers or Receivers.



VE2OLM:
Qoute "Probablement pas. Je crois qu'une amélioration du Dynamic Range passe par une révision matérielle (hardware)"

oui et non  , il yas des technique pour "virtuellemement" augmeter le mombre de bit dun ADC

en autre jouer avec la phase du clock et ou un ajout de bruit controler du ADC et d'autre quit sont purement mathematique ,je suit pas mahtematicien
mait je sait que un de nos programeur lorse que je travaillait pour GE l'avait fait sur un project pour jsutement augmeter
le dynamic range

en autre les encien osciloscope tektronic TDS7xx  ont un mode 12bit resolution  mait le ADC physique et 8 bit

la question et que ses tecnique sont conut deja depuit longtemp  ,donk sont elle deja implememter dans le KX3 des naisence  ou non ???

autre facon simple un diode et un resistence a lentre du circuit ,le circuit compresse le signal (avent que la diode conduise)
une foit la courde de la diode caracteriser  en soft on peux "decompreser" le signal et encore las augmeter la game dynamique
et ses un "patch" quit se fait bien coter hardware

pour finir les chifre sont pas tout ,perso icit lensemble de mon system (radio + transverter ) et sensible a -145db
mait honaitement memem si je voit le signal dans la panafall ,sa veux pas dire que il et inteligible  ;D 
p.s. jait justement un flex 6500 quit et un 6700 mait avec un ADC en mois
et perso jait deja eu un KX3 et je peux pas dire que dans des Test A /B il etait meilleur que mon flex non plut

http://electronicdesign.com/analog/dither-can-boost-sampled-data-system-performance-least-10-db
http://www.analog.com/media/en/training-seminars/tutorials/MT-018.pdf     

VE2UGO Hugo:

--- Citation de: VE2PID Pierre le 26 Février 2015, 09:17:17 ---_________________
PS: Pour comparer/analyser, PA1HR maintient toujours sa compilation des tests de l'ARRL publiés dans QST. Dernière mise-à-jour le 5 Février 2015.
Voir QST Magazine Product Reviews - Key Measurements Summary - HF-Transceivers or Receivers.

--- Fin de citation ---

Les résultats, même concernant le 2 kHz 3rd-order dynamic range(Dynamic Range Narrow Spaced (dB)), sont très différents de Sherwood! Difficile à expliquer une si grande différence si elles ont été faites avec le même protocole!!

                RADIO                                                2 kHz 3rd-order dynamic range

1   Yaesu FTdx5000D, December 2010                                     114 dB                                             $5,399    
 
2   WiNRADIO WR-G31DDC, January 2012                             107 dB                                              $899

3   Elecraft K3, January 2009                                                 103 dB                                          $2,200    

4   Elecraft K3, April 2008                                                       102 dB                                         $2,200   

5   Kenwood TS-990S, February 2014                                       101 dB                                           $8,000    

6   Yaesu FTdx3000, April 2013                                               100 dB                                              $2,699    

7   SSB Electronic ZEUS ZS-1, June 2014                                 100 db                                          $1,700    
   
8   Hilberling PT-8000A, November 2014                                  100 dB                                             $17,500
   
9   Elecraft KX3, December 2012                                              100 dB                                         $999    

10   FlexRadio FLEX-5000A, July 2008                                         99 dB                                             $2,799

Source: http://www.remeeus.eu/hamradio/pa1hr/productreview.htm

                               RADIO                                                                   Dynamic Range Narrow Spaced (dB)

1- FlexRadio Systems 6700 (Hardware Updated)                                                            108

2- Elecraft K3 (New Synthesizer)                                                                                     107

3- Hilberling PT-8000A (Hardware Rev 2.00)                                                                   105

4- Elecraft KX3 (Added 08/10/12)                                                                                   104

5- Yaesu FTdx-5000D                                                                                                      101

6- Elecraft K3 (Added 2/15/08)                                                                                       101

Source: http://www.sherweng.com/table.html


Pour la validité, il faudrait également que les tests soient fait avec le même protocole, la même version du hardware et du firmware...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile