Auteur Sujet: LONGUEUR du RG213 Mobile,sur une antenne Mobile HF ??  (Lu 4783 fois)

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
LONGUEUR du RG213 Mobile,sur une antenne Mobile HF ??
« le: 14 Septembre 2013, 17:13:02 »
Bonjour a tous,j'installe des antennes mono-bandes sur un pick-up,je passe du RG213,comment je calcule ma longueur de cable?
Je croie quand VHF en moyenne s'est 17 pieds et demi,,,
cest critique aussi en mobile HF?
Jai du 213 ici,9% je sais plus shield ,,vraiment bon pas du chinois plein de trou dans le tressage de cuivre.

Merci de me renseigner
73
Gervais
jai une 40 et 20 metres a installer

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : LONGUEUR du RG213 Mobile,sur une antenne Mobile HF ??
« Réponse #1 le: 15 Septembre 2013, 09:07:39 »
comment je calcule ma longueur de cable? Y'a pas de longueur magique comme tel en autant que cette longueur ne serve pas à une transformation d'impédance. Bien entendu que plus court est toujours meilleur en autant que c'est assez long pour se rendre comme on dit.

En HF, ce qui importe c'est de présenter une impédance de 50 Ohms à la base de l'antenne (donc avec une transformation d'impédance au feedpoint pour accorder la très basse impédance de l'antenne au coax de 50 Ohms) ainsi qu'un bon ground mécanique et électrique pour la base de ton antenne. Ton contrepoids d'antenne c'est le chassis de ton camion alors assures toi que ce ground soit super.

Si l'impédance de l'antenne n'est pas adaptée au feedpoint et tu ne comptes que sur l'antenna tuner de ta radio pour faire le match, tu risques d'avoir pas mal de pertes dans le coax alors que l'efficacité de l'antenne n'est déjà pas très bonne dans les basses bandes (80m et 40m).

Et n'oublies pas de mettre de la graisse diélectrique dans tous les joints car dans les installations mobiles, la corrosion reigne.

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
Re : LONGUEUR du RG213 Mobile,sur une antenne Mobile HF ??
« Réponse #2 le: 15 Septembre 2013, 10:12:10 »
ok
merci de la reponse jacques,jai deja mis des grounds,des cables ,entre la boite,le frame,la cabine,le hood,,,,partout avec des bolts de stainless en dessous du camion et justement cette graisse qu'on se servait quand je faisait des boites électriques sous les 10 roues,,,,,,,,,le camion venait d'une compagnie de Victo et je leur avait dit d'ailleur que s'était pas intelligent de mettre ca la  mais ca s'est une autre histoire.

jai du RG58 Amphenol neuf de kit d'antenne Sinclair que jai garder,je vais m'en servir je pense bien.
Jai rentré dans ma cabine du cable #2 justement pour un inverter,je vais connecter le HF sur son 12vdc .

Mon chum va venir avec son monitor,je sais plus le modele,on s'en sert pour ajuster les cavités et duplexeurs,on va ajuster l'antenne au plus bas SWR a 7.070 comme ca je serai sur du SWR au moin.

Je croyais quand HF la longueur affectait plus que ca.

Merci
gervais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : LONGUEUR du RG213 Mobile,sur une antenne Mobile HF ??
« Réponse #3 le: 15 Septembre 2013, 12:11:53 »
Je croyais quand HF la longueur affectait plus que ca. Seulement quand l'impédance au point de raccord à l'antenne diffère beaucoup de 50 Ohms. Dans de telles circonstances, le coax et sa longeur vont conjuguer une impédance qui va grandement varier selon la fréquence d'exploitation et la longueur du câble. Dans une telle situation, les pertes dans le coax vont augementer sensiblement et soit la tension ou le courant peuvent atteindre des niveau surprenants.

Déjà qu'avec des antennes abrégées l'efficacité n'est pas au rendez-vous, mieux vaut un bon accord entre l'antenne et la ligne sinon veut-veut-pas, tu vas irradier l'équivalent du QRPP avec le peu de champ EM que ça va dégager.

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
Re : LONGUEUR du RG213 Mobile,sur une antenne Mobile HF ??
« Réponse #4 le: 15 Septembre 2013, 13:20:57 »
well
a un moment donner j'avais montr une antenne pour de l'APRS ici a 144.390 et j'avais vraiment pas long de coaial et je me suis dit,,,,,boff ca va marché pareil,,,,,pentoute.
y a rien qui sortait,,,,radiait et swr un peu haut.
jai fouillé et poser un cable de 17 pieds et demi,,,s'etait plus le meme rendement pentoute et juste la longueur de cable mais le premier mesurait peut etre 10-12 pieds ,,

Tout ca pour dire que si j'achete un kit mobile bien je ne couperais pas le coaxial,,,je le taponnerait sous le siege quelques part comme on dit.

mon cable d'alimentation 12 vdc e 3/16 presque 1/4 de gros,,je me souviens plus du gauge au moin de se coté je suis correct,connecteur de batterie plaqué,,,je suis content a date de ma job et pas de trou supplémentaire sur la voiture .

Gervais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : LONGUEUR du RG213 Mobile,sur une antenne Mobile HF ??
« Réponse #5 le: 16 Septembre 2013, 09:06:34 »
Y'a vraiment pas de raison pour ne pas mettre juste la longueur nécessaire de câble coaxial entre la radio et la base de l'antenne sauf si c'est précisé pourquoi dans le feuillet d'instruction de l'installation d'antenne V et U.

Dans certains cas, la présence d'un loading coil à la base exige un logueur spécifique de ligne coaxiale afin d'adapter l'impédance au feedpoint qui est autre que 50 Ohms.

C'est pourquoi il est recommandé d'utilise un raccord coaxial correspondant à des multiples de 1/2 longuer d'onde (tenir compte du facteur Vp) quand on désire mesurer l'impédance de l'antenne et exclure l'influence de la ligne entre l'appareil de mesure et l'antenne.
 
A 440Mhz, avec du Rg-58, y'a trop de pertes pour opérer avec le moindre excédent de coax.