Auteur Sujet: je me cherche une antenne mobile 40 metres  (Lu 3948 fois)

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
je me cherche une antenne mobile 40 metres
« le: 05 Novembre 2012, 22:51:02 »
bonjour a tous
je me cherche une antenne 40 metres mobiles,
je cherche un baton en fibre de verre,sont elle performante?
Devrais je pensé a m'en faire une moi meme?

Merci de vos conseils

Gervais ve2ckn

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : je me cherche une antenne mobile 40 metres
« Réponse #1 le: 06 Novembre 2012, 19:00:55 »
Oublies la performance en mobile. Sur 40M, 10-15% d'efficacité c'est la limite à moins d'avoir un trolley comme les trains électriques. Si monobande te satisfait, sur 40M tu peux essayer un Hustler, c'est du milieu de gamme assez solide et la différence de force de signal entre ça et une Tarheel ne se remarquera pas toujours autant que la différence des prix.

http://www.new-tronics.com/main/html/mobile__hf.html

Resonnateur 40M RM-40
Mat MO-3 (54 pouces)
BM-1 bumper Mount

En passant, en mobile avec une verticale sur 40M, même avec 100W, t'es QRP à cause de l'inefficacité d'un antenne qui fait 6' au lieu de 36'. La moitié de la job mobile, c'est la qualité du ground. J'avais une couette de câble de soudure à l'arc entre le ground de base d'antenne et le chassis de mon auto qui faisant à peine 40 CM (16 pouces). C'est un des secrets pour ne pas tout convertir en chaleur ta puissance.

73, 
« Modifié: 06 Novembre 2012, 19:10:51 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
Re : je me cherche une antenne mobile 40 metres
« Réponse #2 le: 06 Novembre 2012, 20:01:20 »
well
je vais aller voir ces husler ,je me souviens d'elle en 11 metres s'etait de bonne qualité.
En fait s'est plus pour passer le temp en mobile que je veux m'installer.
je n'écoute pas la radio d'auto de toute facon .

je vais regarder aussi les antenne screewdriver,,,jai entendu plein de chose a leur sujet.

peut etre je trouverai un bargain,
le ground s'est pas un probleme pour moi,jai le cable et connecteur.merci de l'avis.

gervais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : je me cherche une antenne mobile 40 metres
« Réponse #3 le: 07 Novembre 2012, 18:11:08 »
J'ai eu une screwdriver pendant 6 ans, j'en fut très satisfait à cause que je pouvais changer de bande et syntoniser da la partie de bande désirée sans desdendre de l'auto. Si seule la bande du 40M t'intéresse, t'as bas besoin d'une screwdriver.

Ce qui importe dans une antenne mobile est :
1-La longeur de la tige avant le bobine de charge (la partie qui irradie) plus c'est long, mieux c'est.
2-L'efficacité de la bobine (la grosseur du fil et son espacement)
3-La conductance du branchement à la masse de la base de l'antenne (la qualité de la connexion au chassis)
4-La bobine d'adaptation d'impédance entre le coax et l'antenne dont l'Z au point d'alimentation est très basse.

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
Re : je me cherche une antenne mobile 40 metres
« Réponse #4 le: 07 Novembre 2012, 21:10:19 »
well je pensais screewdriver mais quand je voie les prix je me dit que la qualité dans ces antennes a un prix,,,,pis pas mal a par ca!

j'en voie sur Youtube a 750-850$ et + et je voie une petite MJFJ dans les 160 ou 190 je ne sais plus!!!!!
je me doute que l'enroulement (coil) ne doit etre de tout qualité!!!!!! mais ca depend s'est quoi qu'on veut faire.

Je vais regarder pour une baguette de 40 metres et les specs que tu me conseille aussi,merci!

Je pense ,a ecouter,que le 40 metres est pas mal le fun mobile,ca jase et les distance semble bonne de que je peut entendre ici.

merci des commentaires

gervais

 

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : je me cherche une antenne mobile 40 metres
« Réponse #5 le: 08 Novembre 2012, 09:41:20 »
et je voie une petite MJFJ dans les 160 ou 190 je ne sais plus!!!!! Les petites (courtes) antennes c'est potable pour les QSO sur les hautes bandes 20M en montant vers le 10M. Plus tu montes, mieux ca travaille à condition que la bande soit ouverte, bien ouverte.

Sur 40m, tu vas pas pèter des S mètres avec un courte antenne (MFJ) s'ils arrivent à te copier. Tout autre facteur demeurant constant, l'antenne avec la plus longue tige (verticale) entre le point d'alimentation et la bobine de charge va donner les meilleurs résultats.

73,