Auteur Sujet: G5rv ,horizontal ou en V ?  (Lu 6627 fois)

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
G5rv ,horizontal ou en V ?
« le: 20 Septembre 2012, 18:28:05 »
Bonjour a tous
une G5RV,ca se pose presque qu'horizontal hein?
Son point de fixation est sur ma tour,celle ci inflauce elle son patron de radiation ???




merci

on me dit de la poser 16,31 pieds ,,,,,ca change quoi au juste ces hauteurs?
merci
Gervais

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : G5rv ,horizontal ou en V ?
« Réponse #1 le: 20 Septembre 2012, 19:15:59 »
Bonjour Gervais,

La G5RV a été pensée pour être installée à l'horizontale. Mais avec un synto, on peut en faire un V ou d'autres formes. Le patron de radiation va nécessairement changer.

Concernant la hauteur, plus elle est élevé, plus le patron aura des lobes. et la hauteur qui compte n'est pas la hauteur en pieds, mains en longueur d'ondes (Lambda). Une antenne montée à 16 pieds est plus haute sur 10 mètres que sur 80 mètres.

Si tu as un bon synto, faut pas trop te tracasser. Mais en choisissant la plus grande hauteur en pieds et une forme horizontale, le patron va donner plus de lobes (bons pour le DX) qu'en V. Mais si tu tiens à fonctionner sans synto, alors là il faut faire toutes sortes de calculs pas évidents.

Essaie pour voir le montage que tu préfères, rien de mieux...

Je travaille régulièrement avec un V apparenté à une G5RV, non calculé, et avec une pointe à 22 pieds, je fait régulièrement l'Europe en QRP.

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
Re : G5rv ,horizontal ou en V ?
« Réponse #2 le: 20 Septembre 2012, 20:24:47 »
well
jai des arbres feuillus et résineux,,,mon antenne va passer a travers d'eux.
elle sera plutot oblique que horizontal.
je n'ai pas le choix .
une pointe vers Forestville et une pointe vers le sud  jai hate de voir le rendement.

je vais défaire le balun de mon autre antenne qui a eu du statique dedans ,,,,,,,,ca fait sauté un transistor dans une des cartes de mon vieux bonhomme de FT101B ici.jai jamais eu de ces troubles la avant.

merci de tes conseils  et observations

Gervais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : G5rv ,horizontal ou en V ?
« Réponse #3 le: 21 Septembre 2012, 08:31:12 »
Utilises un fil recouvert au lieu d'un fil nu si ça touche aux feuilles ou aux branches quand il vente. C'est ce que jai ici et ça fait la job. Pour le statique, essaies de récupérer un vieux RF choke et fous le entre le brin central de ton coax et le ground de ta station (t'en as un j'espère). Le RFC va empêcher que s'accumule une tension statique sur le brin central de ton antenne.

Attention, ce ne sont pas tous les Baluns qui ont la continuité CC entre le brin central et le shield pour drainer le statique.

73,

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : G5rv ,horizontal ou en V ?
« Réponse #4 le: 21 Septembre 2012, 21:33:48 »
Bonjour
"Drain-choke" HF à haute puissance (1.5 ~ 32 MHz, 3KW) fabriqué par Claude VE2BUB

Claude fabrique ce type de protection de haute qualité qui peut prendre pas mal de SWR et QRO.
L'autre option sera un protecteur au gaz qui inclu le bloquage dc avec un choke de 2.5 mh. En plus du statique l'induction d'un éclair est dirigé vers la masse en usec. Ceux qui non pas le bloquage dc offrent une protection très limitée et déconseillé. Évidemment il faut que l'impédance de la mise à la terre réflète la surface total des coax.
Réjean

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
Re : G5rv ,horizontal ou en V ?
« Réponse #5 le: 21 Septembre 2012, 21:46:57 »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : G5rv ,horizontal ou en V ?
« Réponse #6 le: 22 Septembre 2012, 10:08:59 »
quel est la difference avec cet équipment en ligne?

Pour le statique, les RFC ont toujours fait la job. Pour les parafoudres, même un ingénieur a de la difficulté à s'y retrouver. La preuve est le coût moyen de réparation des frappes de foudre sur le sites cellulaires frise parfois les six chiffres.

Ici on utilise des polyphasers, en V et en U, des stubs de 1/4 court-circuités ainsi qu'un réseau de ground de moins de 2 Ohms mais on débranche tout juste au cas quand la station n'est pas en opération ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : G5rv ,horizontal ou en V ?
« Réponse #7 le: 22 Septembre 2012, 12:57:46 »
Évidemment il faut que l'impédance de la mise à la terre réflète la surface total des coax. ??? Réjean, peux-tu jeter un peu plus de lumière sur la signification de cette phrase?

On m'a toujours demandé de viser une résistance de ground la plus basse possible (préférablement inférieure à 1 Ohm de résistance) avec des raccords les plus courts et possédant le moins de réactance possible. Par contre, le terme "surface totale des coax" c'est nouveau pour moi.

Merci,

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
Re : G5rv ,horizontal ou en V ?
« Réponse #8 le: 05 Novembre 2012, 22:56:07 »
http://www.w8amz.com/W8AMZ_G5RV_Page.html

Bonsoir a tous,
je l'ai installé pour qu'elle soit le plus horizontal mais elle a un petit angle.
Jai parlé en Espagne ,,,,,,,je suis super content du rendement et sur 20 metres.

Je ne l'ai pas essayé ici,,local au Quebec,,,,,,y a trop de boomer avec de gros ampli et je ne me fait pas entendre.

mais je suis bien content de mon achat.

merci de vos textes je les aie apprécié.

Gervais

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : G5rv ,horizontal ou en V ?
« Réponse #9 le: 06 Novembre 2012, 09:34:15 »
Salut Gervais..

Je ne sais pas si tu as commandé la G5RV / ZS6BKW sur le site de W8AMZ.. En fait, cette antenne est une "cousine" de la G5RV créée par ZS6BKW/G0GSF et elle parvient presqu'à à réaliser le rêve de Louis Varney (G5RV) qui cherchait à construire une antenne HF pouvant couvrir toutes les bandes HF sans syntonisateur.

Mais comme il le déplorait lui-même dans cette citation, il n'y est pas parvenu: "The use of an unbalanced-to-unbalanced matching network between the coaxial output of a modern transmitter (or transceiver) and the coaxial feeder is essential. This is because of the reactive condition presented at the station end of this feeder, which on all but the 14-MHz band, will have a fairly high to high SWR on it". (L. Varney)

Mais avec une ZS6BKW (Brian Austin), on a une nette amélioration. Pour les bandes de 80 à 10 mètres, cette nouvelle antenne donne un ROS et un TOS acceptables sur 5 des 8 bandes HF:

BandesROS (SWR)TOS
160m>100>98%
80m8.378.5%
40m1.14.8%
30m8797.7%
20m1.29.1%
17m1.416.7%
15m8097.5%
12m1.29.1%
10m1.520.0%
« Modifié: 06 Novembre 2012, 09:37:46 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
Re : G5rv ,horizontal ou en V ?
« Réponse #10 le: 06 Novembre 2012, 13:10:25 »
Pierre
un autre d idée,

jai 2 appareils ici et je sais pas comment ca vaut.
Yeasu scope YO 301
Yeasu Landliner 301


je met pas ca sur les puces mais je voudrais savoir comment ca vaut.
je cherche si je peut a echanger pour un petit qrp ssb 40 metres si je suis chanceux!

merci de ton opinion
Gervais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : G5rv ,horizontal ou en V ?
« Réponse #11 le: 06 Novembre 2012, 18:39:55 »
Le landliner c'est un phone patch. Y'a pas de demande sauf par des collectionneurs. Le YO 301 m'intéresse s'il fonctionne. Tu sais comment me rejoindre.