Auteur Sujet: Que puis-je faire avec ?  (Lu 27515 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #45 le: 03 Novembre 2008, 10:54:14 »
Pourquoi n'en parle-t-on jamais dans le devis des mises-à-terre RF sur le site? Because un devis est SPECIFIQUE à un projet qui est unique parcequ'il est adapté à l'emvironnement ou il doit être réalisé. Tu devrais plutot insister sur les NORMES de mise à la terre RF.

Le Radio Amateur Handbook ainsi que leurs semblables ne parlent pas de normes mais plutot de généralités: keep it short, low resistance (CC) and low reactance (CA). Je crois que dans notre cas, suivre ces conseils de base et éviter les erreurs bêtes ou l'ignorance (volontaire) serait déjà un immense progrès.

Le seul endroit ou j'ai trouvé des valeurs précises c'est dans les spécifications d'organisations qui ont un besoin qui dépasse de beaucoup les notres pour la performance du ground (RF, électrique et foudre). Je pense entre-autres, à la norme de la ANSI/EIA/TIA qui concerne les systèmes d'antennes (et grounds) pour les postes de diffusion AM et FM. Les spécificaions de BellCore (AT&T) pour les centraux téléphoniques et sites cellulaires ou encore celles de l'armée américaine (MILSPEC) pour les sites de télécom critiques. Alex pourrait sans doute nous éclaire davantage avec des specifications pour le système de mise à la terre des postes de distribution de l'Hydro s'il en posède copie.

C'est un autre problème, les coûts de ces documents, ils ne se donnent pas et sont assujetis à des contraintes de droits d'auteur. La majorité coûtent au delà de $100 et j'en ai même vu qui allaient chercher dans les $ 1,200 comme les "bibles" (livre blanc, bleu vert etc.) de la IEEE. De toute façon, ils ne nous concernent pas sauf pour de très rares cas d'exception. Je doute que beaucoup d'entre-nous aient les moyens financiers ou le besoin de se "payer" un système de ground à toute épreuve.

Déjà que ca pique pas les doigts quand on se les fout sur le micro en TX AM est une bonne indication que le ground RF fait bien son travail ;)

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #46 le: 03 Novembre 2008, 16:06:59 »
Déjà que ca pique pas les doigts quand on se les fout sur le micro en TX AM est une bonne indication que le ground RF fait bien son travail  ;)

Et/ou qu'il ya un bon balun-choke à l'antenne et au transmetteur  :P

 
La réponse Pierre c'est toujours le "bottom line". Hi!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #47 le: 04 Novembre 2008, 08:02:55 »
Et/ou qu'il ya un bon balun-choke à l'antenne et au transmetteur  T'as oublié et/ou une ligne de transmission symétrique. Ah ha ! ;)

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #48 le: 04 Novembre 2008, 11:43:42 »
T'as oublié    Non Jacques, j'ai coupé au plus court car la ligne symétrique n'est presque plus utilisée..

et/ou une ligne de transmission symétrique.

C'est vrai mais seulement si la ligne est orthogonale à l'antenne sur toute sa longueur, que l'antenne est symétrique, que l'environnement est symétrique et/ou que la ligne est transposée...

73, Alex  ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #49 le: 04 Novembre 2008, 12:52:17 »
Alex, il faut être naïf pour installer une ligne symmétrique sans la torsader.

P.S.: Torsade ou transposition? J'ai toujours été sous l'impression qu'une torsade était régulière et visait à réduire l'effet des influences externes tandis que la transposition était subite, suivait un patron rigoureux d'étalement et visait à atténuer la diaphonie entre deux ou plusieures lignes de transmission qui cheminaient en parallèle?
« Modifié: 04 Novembre 2008, 13:03:49 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #50 le: 04 Novembre 2008, 18:53:55 »
il faut être naïf pour installer une ligne symmétrique sans la torsader
T'as sûrement fait plaisir à ceux qui ne le savaient pas.

Un twin lead 300 oms ou un ladder line 450 ohms transposés à chaque mètre ou moins forment une torsade à moins de les endommager exprès.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #51 le: 05 Novembre 2008, 06:34:12 »
T'as sûrement fait plaisir à ceux qui ne le savaient pas. La remarque n'aura pas passé inapperçue. Ca prend ça des fois pour sortir certains individus de leur torpeur. Si y'en a que mes propos ont réveillés un peu brusquement, veuillez m'en excuser. Soyez astucieux et allez torsader vos ladder lines maintenant ;)

Un twin lead 300 oms ou un ladder line 450 ohms transposés à chaque mètre ou moins forment une torsade à moins de les endommager exprès. ça va tant qu'on travaille avec un conducteur flexible. Par contre, pour les lignes tubulaires comme celles utilsées pour raccorder un groupe de Yagis (array of Yagis) on ne peut torsader, il faut transposer parfois pour respecter les exisgences de la phase de l'alimentation.
« Modifié: 05 Novembre 2008, 06:54:29 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #52 le: 05 Novembre 2008, 16:04:32 »
Soyez astucieux et allez torsader vos ladder lines maintenant

Pour vous motiver encore plus, un autre avantage non négligeable est qu'elles vont moins fouetter au vent.

73, Alex

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #53 le: 13 Août 2011, 09:07:40 »
"Monter un ground" basse impédance à une station d'un 2è étage représente certainement un beau défi mais ce n'est pas impossible.

Je dirais plus: C'est sûrement possible...  En RF, contrairement au DC, l'écoulement vers le sol dans un fil n'est pas automatique. Certaines longueurs de fil de mise-à terre (ground) vont même tout simplement bloquer le courant à cause de l'impédance élevée correspondant à la fréquence. Autrement dit, c'est comme si le fil était coupé! C'est donc très différent du courant continu.

Une solution: éviter les longueurs de fil qui sont des multiples impairs d'¼-λ, ce qui nécessite tout un ensemble de fils (grounds) pour couvrir toutes les fréquences que l'on projette d'utiliser.

Ou, autre solution: Utiliser un syntoniseur de mise-à-terre genre MFJ-931 qui permet d'annuler selon les fréquences les réactances nocives et ainsi favoriser l'écoulement optimal du RF vers le sol. Dans ce cas, ça ne prend qu'un seul fil et qui peut être, en plus, de longueur quelconque.

Voir aussi http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=1421.msg6662#msg6662 .

Pour une analyse détaillée, aller sur http://www.radioworks.com/nbgnd.html .
« Modifié: 13 Août 2011, 10:23:12 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #54 le: 13 Août 2011, 12:11:43 »
Les deux solution offertes par Pierre vont faire un excellent travail pour drainer le RF qui pourrait se présenter sur le chassis de la station. Cenpendant, pour une masse capable de dissiper soit une charge statique provenant de l'antenne ou une transient de foudre, même indirect, c'est insuffisant car la majeure partie de cette énergie est concentrée spectralement parlant en fondamentale du DC jusqu'à 1,5 à 2 Mhz. Y'a aussi naturellement les harmoniques qui peuvent aller jusqu'en VHF mais de moindre puissance. Ca prend donc un conducteur à très faible impédance broadband.

Dans ce cas, la seule solution consiste à avoir un conducteur dont l'impédance s'approche le plus possible du 0 Ohms. Vu qu'un conducteur rond crée le maximum d'inductance, il faut plutot avoir recours à un conducteur plat. Du ruban d'un métal à très basse résistance tel le cuivre, l'argent ou l'aluminum. Sa largeur sera en fonction de la distance à parcourir jusqu'au point ou tous les grounds de l'immeuble seront raccordés ensemble. Y'a des maths à faire malheureusment pour déterminer l'épaisseur et la largeur requises pour ce conducteur.

L'idéal consiste à mettre tous les composants "anti-foudre" au point de raccord de masse unique ou, incidemment, tous les autres conducteurs entrant dans la maison doivent être regroupés et protégés. Ainsi, l'énergie qui traversera ces premiers éléments de protection sera maintenue au minimum et les autre éléments de la station serviront de 2ème barrière et non-pas d'unique point de mitigation.

Ca c'est ce que disent la grands livres sur le sujet. Malheureusement. c'est pas toujours possible de s'y conformer. Il est cependant nécessaire pour un être responsable de faire les maths si ce n'est que pour être en mesure de savoir exactement ce à quoi il s'expose et prendre les moyens à sa portée pour réduire au minimum le degré de risque.

Débrancher le coax au point d'entrée dans la maison en autant qu'il est muni d'un parafoudre à l'extérieur et que ce parafoudre est "bondé" à très basse impédance au ground principal est le strict minimum a observer en autant qu'on n'oublie pas de débrancher aussi la radio du secteur quand elle n'est pas en usage.

Y'a des tas de livres savants très épais (le livre, pas le savant) qui traitent du sujet, n'attendez pas à ce qu'on puisse couvrir adéquatement tous les aspects d'un phénomène scientifique aussi complexe dans ces quelques lignes.

73,