La technique sur Radioamateur.ca > Discussions sur les antennes et accessoires relatifs

80m-Verticales Phasées

<< < (3/4) > >>

VE2UGO Hugo:
Je me suis demandé si l'utilisation de tour DMX-68 (68 pied), qui sont très populaire au Québec, avait été envisagé comme antenne autoportante au lieu de support en fibre de verre?

VE2PID Pierre:
si l'utilisation de tour DMX-68 (68 pied)

Ce serait plus complexe. Il faudrait "peaufiner" les dimensions de la tour pour que son impédance soit exactement celle d'un fil ¼-λ. La tour est un conducteur ... Il faudrait aussi bien asseoir ces tours sur des bases de béton. Un mât en fibre de verre (non-conducteur, autoportant et plus léger) aurait ma préférence.

VE2UGO Hugo:
L'objectif est justement d'utiliser la tour comme antenne et non comme support mais ne nécessitant pas de guy... Et avec un coût possiblement moindre que les 2 supports en fibre avec le nombre disponible dans l'usagé...

Par contre, un mat en fibre de verre autoportant, je n'en connais pas. Nous devons donc utiliser des versions télescopiques, en fibre de verre, des guys et qui sont possiblement moins durable qu'une tour en fer avec les intempéries que nous avons au Québec. Mais effectivement cela prends une base de béton avec une DMX...

C'est sur que pour modéliser cela sur ordinateur, il s'agit d'un plus grand casse tête qu'un simple fil...faut donc installer et prendre les mesures avant tout...

C'était juste pour fin de discussion et alternative!

VE2PID Pierre:
... modéliser cela sur ordinateur, il s'agit d'un plus grand casse tête qu'un simple fil

Salut Hugo... La modélisation d'une tour est possible mais si on veut être "fidèle" aux contraintes et règles de la modélisation, ça demande rapidement beaucoup de ressources et de traitements en algorithmes. Exemple: En bas de ce message, j'affiche ce modèle fiable d'une tour de 60 pieds, provenant de l'ARRL. Il faut utiliser 54 fils 'coupés' en 324 segments ...  :P

VA2SPN Luc:
Bonjour,
           ma question est qu'elle est la methode utilisé pour ajuster les antennes individuellement avant de passer par le phasing box?? avec un petit bout de coax entre l’analyseur et l'antenne ou avec un coax quart d'onde entre la verticale et l’analyseur d'antenne??

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile