Auteur Sujet: Utilisation d'un répéteur par un/des non amateurs  (Lu 7872 fois)

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Utilisation d'un répéteur par un/des non amateurs
« le: 24 Août 2010, 09:18:25 »
J'aimerais savoir ce que l'on peut faire quand on soupçonne que des non-amateurs se servent d'une répétitrice ???
Depuis quelques temps, j'entends un couple de personnes qui "jasent" sur le répéteur de ma région mais ne s'identifient jamais et certaines fois ont un langage inapproprié.

Ce matin j'étais mobile et moi et un autre amateur nous avons constaté les faits et leur avons demandé de s'identifier mais ils n'ont pas répondu et ont cessé leurs émissions pour revenir 5-10 minutes plus tard ... 
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2ZO Georges

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 75
Re : Utilisation d'un répéteur par un/des non amateurs
« Réponse #1 le: 24 Août 2010, 11:24:22 »
mon opinion s'l ne me derange pas je me mele de mes affaires et avant d'accuser ca me prend des preuves
bonne journee
« Modifié: 25 Août 2010, 09:07:33 par VE2FGZ Georges »

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : Utilisation d'un répéteur par un/des non amateurs
« Réponse #2 le: 24 Août 2010, 11:59:15 »
La meilleur des choses si cela te fatigue vraiment, installe toi en direct, trouve le signal jusqu'à destination et tente de leurs faire comprendre le bon sens !

Sur 210 ca Martin ?
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Re : Utilisation d'un répéteur par un/des non amateurs
« Réponse #3 le: 24 Août 2010, 12:26:46 »
La meilleur des choses si cela te fatigue vraiment, installe toi en direct, trouve le signal jusqu'à destination et tente de leurs faire comprendre le bon sens !

Sur 210 ca Martin ?
Yep ... en fait hier soir j'ai eu envie de faire une petite chasse a l'émetteur comme dans le bon vieux temps mais il étais trop tard ... rendu a mon âge tsé on se couche de bonheure  ;D
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : Utilisation d'un répéteur par un/des non amateurs
« Réponse #4 le: 24 Août 2010, 12:33:34 »
Quelle répéteur ca Martin ?
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Re : Utilisation d'un répéteur par un/des non amateurs
« Réponse #5 le: 24 Août 2010, 13:08:14 »
Quelle répéteur ca Martin ?
oui 210
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Utilisation d'un répéteur par un/des non amateurs
« Réponse #6 le: 25 Août 2010, 08:20:09 »
Comme dans le bon vieux temps, une pin dans le coax ou un bon coup de masse dans la tour ;)
Ou un portable passé sous les roues du véhicule .. hehe.

J'en ai entendu des histoires quand j'étais plus jeunes.

Mais je penche dans la même direction que la plupart d'entre vous ; une petite chasse à l'émetteur puis une bonne discussion avec les auteurs .. et peut-être même les encourager à passer leur licence et surtout leurs expliquer que le langage doit être soigné sur les ondes ;)

Bon courage !
73 de VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Re : Utilisation d'un répéteur par un/des non amateurs
« Réponse #7 le: 25 Août 2010, 08:30:14 »
mon opinion s'l ne me derange pas je me mele de mes affaires je ne suis pas delateur
bonne journee

Je ne suis pas d accord avec toi Georges même si je respecte ton opinion.
Je ne crois pas que ce soit de la "délation" de se soucier de la protection de nos fréquences .... de plus on arrête tellement pas de dire que passer la licence de base est rendu une farce pour pouvoir transmettre sur ces fréquences  ::)
Comme le disait Mathieu ... on verra si on peut discuter avec ces personnes et les encourager a passer leur licence ... il n'y a pas d'interférences malicieuses pour l'instant mais le simple fait de transmettre sur ces fréquences sans licence est une violation de la loi.

Je ne suis pas mieux qu'un autre ... moi aussi j'ai fait mes débuts en radio sur la "chicken band" mais quand je suis sur les fréquences amateurs, j'essaie de garder un langage correct et de me conformer aux us et coutumes de ces fréquences ... simple question de respect.
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2ZO Georges

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 75
Re : Utilisation d'un répéteur par un/des non amateurs
« Réponse #8 le: 25 Août 2010, 08:46:38 »
je respecte moi aussi ton opinion mais qui te dit que ce que tu a entendu que l'operateur de cette station n'a pas de licence
tu ne sais pas ou il se trouve mais ce que j'ai ecrit plus haut ca reste mon opinion et je suis rendu a 68 ans et pas intention de changer
bonne journee