La technique sur Radioamateur.ca > Vos installations à la maison

Opération à distance station radio style gros canon (big gun)

<< < (2/3) > >>

VA2JOT Jacques:
Pierre,
         Voyons donc, c'est pas ça de l'équipement en location. Ici on parle de payer pour le privilège d'exploiter un système de télécommunications haut en gamme. Tirer un revenu de la vente de temps d'exploitation de la station d'un radioamateur à un tiers est pour moi une station exploitée à des fins commerciales. Point final.

Comment c'a été vendu à l'ARRL, je ne veux même pas le savoir.

VE2PID Pierre:
Tirer un revenu de la vente de temps d'exploitation de la station d'un radioamateur à un tiers est pour moi une station exploitée à des fins commerciales.

Oui.. mais je ne vois pas en quoi ce serait illégal. Je ne trouve pas d'article mentionnant que c'est interdit, ni à la FCC , ni à I.C.  ? ? ?

L'article de règlementation que Jacques évoque plus haut concerne la vente de communication, c'est-à-dire facturer à quelqu'un la transmission d'un message transmis par un RA, un peu comme le ferait une compagnie de Télécom, et c'est le sens de accepter quelque rétribution que ce soit pour les radiocommunications qu’elle transmet ou reçoit. Ce qui est très différent de la mise en location d'une station.

C'est d'ailleurs désuet et peu probable qu'un OM de 2013 pratique ce genre de 'relais' de communication.. à l'ère de Skype etc...

Même si ça déplait à certains 'puristes' (  ;) ) comme aucun règlement n'interdit la location de stations à des tiers, cet aspect disons 'commercial' de la radioamateur n'a jamais été dénoncé par les autorités gouvernementales, et on trouve un peu partout sur la planète des superstations disponibles en location. La station de L'IPE que j'ai mentionnée dans mon message précédent en est un parfait exemple. Les  réservations et les tarifs montrent la popularité de cette station.

 Il y a d'ailleurs eu  de nombreuses discussion à ce sujet, qui n'est pas nouveau.

VA2JOT Jacques:
Les réservations et les tarifs montrent la popularité de cette station.C'est comme la prostitution, le fait que ce "service" soit populaire chez certains individus ne le rend pas légal pour autant. Mon point est que le fait que quelqu'un paie pour le privilège de communiquer à l'aide d'une station (pay-per-use) en fait une activité commerciale qui va à l'encontre de la philosophie "non-commerciale" de la radioamateur.

VA2SG Jean-Pierre:
La nouveauté ici, c'est que la station est opérable à distance.

Depuis de nombreuses années, on peut louer VY2TT sur l'Île-du-Prince-Édouard pour l'opérer.

http://peidxlodge.com

VE2PID Pierre:
C'est comme la prostitution, le fait que ce "service" soit populaire chez certains individus ne le rend pas légal pour autant.

En passant, je ne veux pas donner de "mauvaises idées" à quiconque mais sachez que la prostitution est parfaitement légale au Canada. Le fait d’avoir une relation sexuelle entre adultes consentants en échange d’une rémunération n’est pas et n’a jamais été illégal au Canada.

Ce qui n'empêche pas les lois du marché de jouer. Quand un ""bien"" est recherché, les prix montent en conséquence... tout comme c'est le cas pour les super-stations style celle de l'IPE.

Pour ce qui est de l'aspect commercial de la radio amateur, l'obtention des moyens pour pratiquer l'activité est évidemment du domaine commercial... Icom, Yaesu, Kenwood (ça vous dit quelque chose?) sont évidement des volets essentiels et très commerciaux de notre hobby.

D'autres moyens comme ceux d'offrir en location sa propre station vont donc tout simplement dans le même sens.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile