Auteur Sujet: Elecraft KX3  (Lu 231326 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #420 le: 19 Juin 2013, 13:03:19 »
Je ne veux pas 'déclencher' une polémique Ten-Tec / Elecraft. Simplement, pour votre information, cet ampli a été analysé par l'ARRL (QST, février 2013) pages 52-53. Au sujet des spécifications, je mets en bas de ce message le tableau-synthèse. D'un côté, les specs selon le fabricant et de l'autre les commentaires/mesures faits aux labs de l'ARRL..

ARRL Bottom Line
The TEN-TEC model 418 linear amplifier can provide a handy 13 dB (about two S unit) boost to low power radios if used where enough dc power is available. While the model 418 is designed as a companion to the soon to be released Argonaut IV 5 W transceiver, it can also operate seamlessly with other transceivers ofthe same power class.
« Modifié: 19 Juin 2013, 13:04:58 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Re : Elecraft KX3
« Réponse #421 le: 19 Juin 2013, 19:07:03 »
... Pour ce qui en est des 'spécifications définitives': Comme cet ampli n'est même pas en circulation, et qu'il va certainement, comme tout nouveau produit, subir des modifications pendant les prochains 12-15 mois, il serait prématuré et inutile de donner les valeurs définitives des paramètres.

De plus, tout comme le KX3, il sera possible de faire des mises-à-jour en ligne via un nouvel utilitaire PC/Mac/Linux, ce qui va aussi modifier les paramètres dans le temps.

Actuellement, ce que l'on sait (en plus des évaluations internes qualitatives mentionnées plus haut provenant d'Elecraft) est qu'il a passé avec brio tous les tests de la FCC, ce qui permet enfin de le mettre sur le marché.
...
Une fois l'homologuation accordé, Les paramètres affectant l'occupation spectrale ne peuvent être modifiés, le design étant en principe coulé dans le béton. Tout changement physique ou logicique suceptible d'affecter les paramètres spectraux doivent préallablement être approuvés par le FCC ou soumis sur papier pour être reconnus comme faisant partie des "changements permissifs" c.a.d. sans resoumettre aux tests de conformité.

Them's the rules mon ami.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #422 le: 19 Juin 2013, 19:22:17 »
En passant, contrairement au secteur commercial, la FCC n'a émis aucune directive ni aucun seuil ou norme de tolérance pour les intermods (IMD) d'ordre impairs (ou pairs, mais ceux-là sont toujours très faibles) pour les TX en radioamateur.

Sauf de faire attention pour ne pas déranger ses voisins . .  .

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Elecraft KX3
« Réponse #423 le: 19 Juin 2013, 22:53:00 »
Bonjour,
 
Pas certain que la performance TX IMD (telle que mesurée) soit si important compte tenu de la compression audio utilisé de nos jours.

Un amplificateur pourrait être bien linéaire mais si le design du 'compresseur' est mauvais (ou mal ajusté), on va se retrouver avec des produits intermods dans le plafond. La job du compresseur est de distortionner le signal. À quoi peut server dans ces conditions la superbe linéarité d'un ampli?

À mon avis, de nos jours, le contrôle (niveau, TX AGC et type de distorsion) du signal entrant dans l'amplificateur est le facteur déterminant de la performance du masque de transmission... pas sa linéarité selon le test  IMD.

La mesure IMD est faite en condition idéale (pas ou peu de compression, fréquence et niveau audio stables )... pas représentative de la performance en situation commune d'opération. Elecraft le sait pertinemment. Inutile de designer pour un excellent 'TX IMD'.
Dernier mot, on ne veut pas un PA 'trop' linéaire. En tout cas pour un appareil portable. La linéarité nécessite de la puissance dc... donc des piles plus grosses... pour nos intrépides opérateurs des montagnes c'est pas l'idéal.

Sylvain

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #424 le: 20 Juin 2013, 07:16:08 »
En passant, contrairement au secteur commercial, la FCC n'a émis aucune directive ni aucun seuil ou norme de tolérance pour les intermods (IMD) d'ordre impairs (ou pairs, mais ceux-là sont toujours très faibles) pour les TX en radioamateur. J'en avais fait allusion aux premières interventions sur ce fil.

Par contre, les règles concernant les changements permis ou pas dans le design sans aviser le règlementateur ne changent pas pour autant bien que pour la radioamateur, ils semblent faire preuve de grande tolérance. Jusqu'à ce qu'un fab fasse une gaffe et se retrouve sous la loupe des scrutateurs pour plusieurs années à suivre avec zéro tolérance.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #425 le: 20 Juin 2013, 08:10:30 »
Pas certain que la performance TX IMD (telle que mesurée) soit si important compte tenu de la compression audio utilisé de nos jours.
Salut Sylvain,
                    Les specs d'IMD sont  importants pour ceux s'en préoccupent. Je ne jette pas pour autant quelque doute sur ton énoncé au sujet de la capacité de certains de créer toutes sortes de modulations les une plus malpropres que les autres ailleurs dans la chaine mais laisons cela de coté pour le moment.

Le QRO n'ayant pas comme objectif de créer du splash partout sur la bande, de là découle l'obligation de s'assurer que l'émission soit la plus propre possible. Ca commence mais ne se limite pas par l'assemblage d'une chaine capable de ce faire avec un minimum d'IMD. Alors ont fait comment quand les fabs jouent à la cachette avec les spécifications de leurs produits puisque sans ces informations impossible d'exercer un choix éclairé? Mes tentatives de savoir ont échoué comme tu peux constater. Certains on même pris la défence du comportement du fabricant cachetier.

Pour clarifier un fois pour tout, le problême n'est pas le fait que lIMD de l'ampli soit élevé ou pas mais c'est qu'il soit impossible d'ibtenir les chiffres au moment de sa mise-en-marché. Et de grâce épagnez moi la litanie de l'impartialité.

A mon point de vue, c'est manquer de vision que d'appuyer ce genre de comportement de la part d'un fournisseur qui se prétend sérieux. Dans le commercial, les fabricants qui ont joué à ce jeu ne sont plus en business.


« Modifié: 20 Juin 2013, 08:20:08 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #426 le: 20 Juin 2013, 10:46:12 »
épagnez moi la litanie de l'impartialité.

OK Jacques... bouche-toi les yeux !! ( :D )...

Pour les autres lecteurs: L'impartialité * supposée des labs de l'ARRL nous permet de déduire en consultant les 'reviews' publiées au cours des années que la moyenne des TX - IMD mesurés du 3e ordre en TX se situe dans les environs des -29.. -30 dB, avec très peu de variabilité autour de ces valeurs , Elecraft inclus. Ce qui est fort acceptable. Il en sera certainement de même (ou mieux) pour le nouveau KXPA100. Comme exemple, j'ajoute en bas ce que ça donne pour le K3/100 (QST Janvier 2009); la partie gauche contient les données provenant d'Elecraft, et à droite, les résultats obtenus à l'ARRL.

Ne pas oublier que  'mère nature' s'impose de toutes façons et que les coefficients des composantes IMD obéissent obligatoirement au développement en série de Fourier, sans que l'on ait à intervenir. Elle sera identique si l'amplification est linéaire, ou un peu faussée dans le cas contraire.
---
* Bien sûr, l'impartialité de l'ARRL pourrait être mise-en-doute pour ceux qui veulent faire dévier le sujet et se régalent dans la polémique. . . , mais c'est un autre sujet.
Côté "Business", Elecraft a depuis les dernières années des revenus se situant entre 10 et 25 millions US$ annuellement. Malgré les non-publications déplorées, ils ont encore leurs fidèles.
« Modifié: 20 Juin 2013, 12:55:08 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #427 le: 20 Juin 2013, 13:37:08 »
Merci Pierre,
                    mesurés du 3e ordre en TX se situe dans les environs des -29.. -30 dB, avec très peu de variabilité autour de ces valeurs , Elecraft inclus. Ce qui est fort acceptable.

J'estime que c'est la limite du tolérable en autant que c'est mesuré bout en bout de la chaine. C'est à dire à partir de l'entrée audio avec les deux tonalitées (audio) et le résultat mesuré à la sortie du dernier stage d'amplification RF de la station. Préférablement a la limite de la puissance permise.

Entendons nous qu'avec des produits autour de -30dB, un station d'un Kw risque de faire trop de mécontents dans la région et même possiblement sur d'autres continents. Ca aide a comprendre pourquoi certains OM se donnent  3 ou 4 dB de headroom dans l'ajustement de leur puissance. C.a.d. ne pas excéder de 400 à 500W RMS de puissance de sortie avec un ampli construit pour soutenir entre 1 et 1,5Kw key down.               

Un SOTA de 10W en CW avec IMD@ -30 ca dérange pas grand monde, un BLU full gallon avec IMD@ -30 ca écoeure le peuple ;-) On se comprend?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #428 le: 20 Juin 2013, 14:38:15 »
... en autant que c'est mesuré bout en bout de la chaine... Préférablement a la limite de la puissance permise.

Je crois que c'est bien le cas. Tiré de leur manuel de lab, ceci est le protocole et le montage utilisés par l'ARRL. (DUT=Device Under Test).

4.5 TWO-TONE TRANSMIT IMD TEST

4.5.1 The purpose of the Two-Tone Transmit Test is to measure the intermodulation-distortion (IMD) products present in the RF output of the DUT transmitter. The transmitter will be operated in the SSB mode at 3.900 MHz and 14.250 MHz initially and then on all other available bands subsequently. A two-tone audio input at frequencies of 700 and 1900 Hz, within the manufacturer's amplitude specifications, will be used.

... ...
4.5.3.9 Repeat step 4.5.3.8 for the following frequencies (if applicable to the DUT): 1.850 MHz, 7.250 MHz, 10.120 MHz, 18.120 MHz, 21.250 MHz, 24.950 MHz, 28.350 MHz, 50.200 MHz, 144.200 MHz and 432.200 MHz.

La clé de télégraphe illustrée n'est évidemment pas nécessaire mais elle est représentée car l'étape précédente 4.4 SPECTRAL PURITY TEST l'utilisait.
Montage en bas de ce message:
Également, une image-type de ce que ça va donner finalement (ce n'est pas celui d'un K3, mais une image quelconque):
« Modifié: 20 Juin 2013, 15:37:07 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #429 le: 20 Juin 2013, 19:11:42 »
En passant, pas pour du SOTA sans Sherpas mais SPE expert vend un ampli de 1Kw avec 16dB de gain (donc 25w de drive) couvrant du 160M au 6M avec -36dB d'IMD pour un peu trop de $$$ a mon goût m'enrfin, rien n'est parfait de ce monde.

http://www.expertampsusa.com/

Ou QST sep 2009. Y'a assez de ventilateurs là dedans pour le faire décoller ;D

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Re : Elecraft KX3
« Réponse #430 le: 21 Juin 2013, 08:32:08 »
En passant, pas pour du SOTA sans Sherpas mais SPE expert vend un ampli de 1Kw avec 16dB de gain (donc 25w de drive) couvrant du 160M au 6M avec -36dB d'IMD pour un peu trop de $$$ a mon goût m'enrfin, rien n'est parfait de ce monde.

http://www.expertampsusa.com/

Ou QST sep 2009. Y'a assez de ventilateurs là dedans pour le faire décoller ;D

En fait Jacques, le prix est similaire a des assemblages semblables d'autres fabricants ... faut pas oublier que les amplis de SPE ont tout les deux un tuner automatique intégré de 1Kw ou 2Kw donc faut calculer le prix de l'ampli + le tuner ... ça arrives a un prix similaire si on achète un ampli SS de THP + le tuner qui va avec.
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #431 le: 21 Juin 2013, 09:56:14 »
C'est ce dont je me suis rendu compte lors de mes recherches, en général, mème venant de fabricants à la réputation pas toujours enviable comme MFJ, les amplis 160m-10m ou 160M-6M vont chercher de 3K$ à 7K$.

Je me compte donc très chanceux de m'être trouvé un BH-30 de Marconi encore dans sa boite d'expédition à un prix vraiment intéressant. Ces radios n'ont jamais servi, le contrat d'achat ayant été cancellé alors qu'ils étaient encore à l'usine.


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #432 le: 26 Juin 2013, 11:22:37 »
... Les utilisateurs de KX3 connaissent bien le léger bruit entendu quand on tourne le VFO. Pour l'atténuer fortement, la solution actuelle est d'activer le RX NR et/ou RX SHFT.. mais au prix de la perte d'efficacité dans les filtres.

Sauf qu'Elecraft est à développer un 'fix hardware' qui semble être très efficace et qui ne nécessite plus les changements précédents (..NR ..SHFT). Ce sera une modification mineure à effectuer dans le module du KXFL3 (roofing filter).

Le KX3 (actuellement près de 5000 unités vendues) n'a donc pas fini d'évoluer. Comme ce fût le cas pour mon K2 #5170 pour lequel j'ai reçu un kit de modification du final/100 W 2 ans après l'avoir construit...
« Modifié: 26 Juin 2013, 11:24:43 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #433 le: 28 Juin 2013, 21:29:14 »
Petite réflexion entre vous et moi...:

En situations d'orages magnétiques et terrestre comme cet après-midi, et un peu comme les nostalgiques du vinyle/vs les CD numériques, je préfère encore les transitions plus douces que donnait l'analogique... Un KX1 est plus reposant qu'un KX3 dans ces circonstances.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #434 le: 28 Juin 2013, 21:41:36 »
Salut Pierre,

Il y avait un problème avec le KX3 lors de l'utilisation de l'un à proximité de l'autre. Est-ce que Elecraft travail également à régler ce problème?