Auteur Sujet: Elecraft KX3  (Lu 231351 fois)

Hors ligne VE2EZD Louis

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
Re : Elecraft KX3
« Réponse #390 le: 14 Juin 2013, 08:44:38 »
Certaines informations techniques véhiculées dans ce fil de discussion méritent des éclaircissements.

La fonctionnalité "CW in SSB"

Voici en premier lieu quelques notions préliminaires importantes concernant l'analyse de signal.

- EN CW l'information est dans la porteuse.

Que se passe-t-il au niveau spectral quand on transmet en CW?

Avant la fermeture du contact de la clé, rien n'est transmis, il n'y a rien sur le spectre.
À la fermeture de la clé, la porteuse doit passer de zéro à sa valeur maximale.
Cette transition s'accompagne de bandes latérales qui en contiennent les artéfacts: les "key clicks".
Le spectre prend alors la forme d'un "sapin de Noël" mais rassurez-vous il ne durera pas.

Quand la porteuse s'est stabilisée ces bandes latérales disparaissent et il ne reste sur le spectre que la porteuse.
C'est le son pur qu'on entend en CW.

Le spectre du signal se résume à UNE SEULE LIGNE SPECTRALE tant que la porteuse est soutenue.
Ceci dure bien plus longtemps que la phase de transition.

La même chose se produit mais à l'inverse quand on ouvre le contact.
La diminution de la porteuse s'accompagne de ses bandes latérales. Le tout diminue jusqu'à disparaître.

C'est dans la présence ou l'absence de la porteuse qu'on retrouve l'information.

Les bandes latérales ne durent que le temps des "clicks" mais sont un mal nécessaire car on ne peut les éliminer complètement: Fourier oblige.
On peut les limiter par contre comme il est fait mention ailleurs en utilisant le "wave shaping".
Le spectre en CW n'est large que durant les transitions, autrement il est très étroit et le son produit est "pur".

Le spectre d'un signal en CW est dynamique en ce sens qu'il varie avec le temps.
La forme en "sapin de Noël" n'en représente qu'une partie et ce serait une erreur de penser qu'il représente l'ensemble.
On l'utilise exclusivement pour mettre en évidence les "défauts" et non-pas le signal "utile".

- En modulation d'amplitude l'information se retrouve dans les bandes latérales.

En modulation d'amplitude c'est différent. La porteuse reste CONSTANTE et ne contient aucune information.
Toute l'information se retrouve dans les bandes latérales.
Comment les bandes latérales sont générées en modulant la porteuse en amplitude est traité ailleurs et je n'y reviendrai pas ici.

Comme il n'y a pas d'information dans la porteuse on peut donc la supprimer à l'émission et
la recréer ensuite dans le récepteur avec un oscillateur qui porte le nom de BFO.
On a besoin de cette porteuse de remplacement pour extraire l'information audio présente dans la ou les bandes latérales.

- L'oscillateur de battement (BFO)

En CW le BFO a la tâche de se combiner au signal reçu (porteuse) afin de donner un son audible.
S'il était à la même fréquence que le signal reçu on n'entendrait rien (0 Hz) sauf les "key clicks" durant les transitions.
On décale le BFO d'une certaine valeur, par exemple 700 Hz, afin de récupérer une note audio.
Ce décalage est ce qu'on appelle le "sidetone".

En SSB il n'y a pas de décalage car on doit injecter le signal du BFO à la fréquence exacte de la porteuse "manquante".
D'où le hic! Si on transmet une porteuse en CW à la même fréquence qu'on utilise pour écouter en SSB, nos interlocuteurs
n'entendront rien d'autre que nos "key clicks". Nous devons absolument décaler la fréquence d'émission.

- Comment transmettre en CW à des gens qui opèrent en SSB et quand même les entendre dans leur mode?

À l'époque des émetteurs-récepteurs séparés tel les R-4C/T-4XC on ajustait le récepteur en SSB et l'émetteur en CW.
On devait aussi décaler la fréquence de l'émetteur pour que notre signal CW donne une note audible dans les autres récepteurs.
Comme les autres sont en SSB c'est nous qui décidons de la note qu'il vont entendre via ce décalage.

Aujourd'hui on fait ça avec les "VFO A" et "VFO B" de nos transmetteurs.

Ça ressemble à quoi?

Voici les étapes à réaliser.

   Ajustez le "VFO A" pour écouter la conversation en SSB
   Égalisez les deux VFO   A=B
   Activez le "VFO B"   A/B
   Placez le "VFO B" en CW et montez ou descendez de la fréquence désirée (ex. 700 Hz) selon USB ou LSB
   Revenez au "VFO A"   A/B
   Activez la fonction SPLIT si vous voulez communiquer en CW
   N'activez pas le mode split si vous voulez utiliser le micro.

- Le génie d'Elecraft.

Elecraft a donc décidé d'inclure TOUTES CES OPÉRATIONS dans une seule fonction: "SSB +CW".
Mieux encore, vous utilisez le microphone pour parler ou la clé pour transmettre en CW.
Le radio s'occupe d'activer ou non le split de façon automatique et transparente.
"SSB +CW" veut dire: réception en SSB, transmission en SSB OU en CW avec décalage correct.

Cette fonction existe déjà depuis longtemps sur le K3 et se retrouve dans son manuel: "SSB +CW (allows CW in SSB modes)"

J'aurais plutôt préféré de leur part cette forme: "SSB +CW (in SSB modes to allow as well to transmit in CW)"
Car c'est bel et bien de cette technique qu'il est question.

Dans le KX3 cette fonction "CW in SSB" se retrouve dans le firmware du MCU (1.51) et non pas dans celui du DSP.
Ceci indique clairement qu'il ne s'agit pas d'un "nouveau" mode de modulation.
S'il en avait été le cas on aurait retrouvé cette fonctionnalité dans le DSP et non pas dans le MCU.

Pour l'instant ils utilisent l'approche "SPLIT" car quand cette fonctionalité est activée
le split est inutilisable. La méthode est élégante et surtout très simple.

Tout ce que j'ai trouvé sur le Web revient à cette description.

- Analysons un cas de spéculation erronée

Voici une "proposition" que j'ai lue sur ce fil de discussion émise par un amateur.

"Par contre, dans le projet d'Elecraft (CW-in-SSB), le spectre sera plutôt centré d'un seul côté soit à droite (ou à gauche selon les bandes) d'une position située à une distance de la porteuse équivalente au sidetone.

Par exemple, une émission en CW pur (ordinaire) à 7040.0 MHz, avec un sidetone de 600 Hz donnera un graphique centré à 7040.0 avec les nombreuses side-bands comme celui que j'ai affiché.

Mais en CW-in-SSB, on aura une série de mini-bandes latérales groupées autour de la position 7040,6, avec des amplitudes autres et sans la porteuse à 7,040. C'est la technique connue du BLU (SSB)."

Que doit-on en conclure?

Pour générer ce mode on retire une des bandes latérales qui ne contiennent d'ailleurs que les artéfacts de manipulation (key clicks) et ne durent que durant ces transitions.
On enlève aussi la porteuse qui en CW, on se rappelle, contient l'information.
On ne transmet alors que les "key clicks" de la bande latérale "survivante" sans qu'ils ne soient suivis d'aucune tonalité.
C'est bien évident, on a retiré la porteuse.

Comprenez bien:

   --- LES BANDES LATÉRALES en CW NE SONT PRÉSENTES QUE LORS DES TRANSISTIONS ET SONT LES COMPOSANTES INDÉSIRABLES DU SIGNAL ---

Je serais bien étonné qu'on veuille utiliser ce mode plutôt rébarbatif qui ne transmet que les "clicks".

Ce texte révèle aussi certaines erreurs de conception.
On y lit: "on aura une série de mini-bandes latérales... "
En modulation d'amplitude il n'y a que deux bandes latérales: la haute et la basse.
Peut-être confond-on composante spectrale et bande latérale?

Et Il y en a d'autres mais je ne voudrais surtout pas m'éterniser indûement.

En espérant avoir jeté un peu plus de lumière sur un sujet qui le mérite.

VE2EZD

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #391 le: 14 Juin 2013, 12:37:57 »
Salut Louis,

Le processus du CW in SSB que tu décris (via les deux VFOs en modes différents) est plus complexe que celui que j'avais imaginé.

Et ce que j'avais décrit n'avait rien à voir avec ce que tu mentionnais On ne transmet alors que les "key clicks" de la bande latérale "survivante" sans qu'ils ne soient suivis d'aucune tonalité.

Pour simplifier: Le 'mien' consiste tout simplement, en mode BLU, à débrancher de manière automatique (interne) le micro et à injecter une tonalité audio dont la fréquence correspond au sidetone. C'est comme si on sifflait dans le micro à la cadence du code et avec une "note" constante... genre MCW passant en BLU. Autrement dit, il s'agirait d'une émission BLU standard où l'info est contenue dans les bandes latérales, etc... L'injection (ou l'activation) par l'oscillateur local interne et le débranchement du micro sont contrôlées par la commande CW-in-SSB. Cette façon de faire en BLU donne un signal de très faible largeur, à mon avis, comparable à celle du CW 'standard'... (?). Elle permettrait aussi à l'autre station d'entendre la tonalité CW tout en restant en mode BLU.

Je me demande si ta description reste exacte malgré cette note récente de Burdick (11 Juin 2013) qui mentionne que le CW-in-SSB fonctionne actuellement sans split: CW-in-SSB doesn't work in split mode, at present. If you hit the key in split mode, you'll see "SPL N/A", i.e., "split not applicable".)

Peut-être aussi que le split est déjà utilisé pour faire ce que tu dis, et qu'alors il faudrait l'adapter pour qu'en plus, il puisse faire les splits ordinaires.
---
P.S.: En passant, il est vrai de dire qu'Elecraft importe depuis le début des fonctionnalités du K3 et qu'ils continueront probablement à le faire.
« Modifié: 14 Juin 2013, 14:14:38 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #392 le: 14 Juin 2013, 15:34:56 »
Transmettre une porteuse à 7002 en CW (key down) ou une tonalité sinusoïdale (pûre) de 2 Khz en BLU supérieure lorsque syntonisé à 7.0 Mhz ou en BLU inférieure lorsque syntonisé à 7.004 ca crée une distribution d'énergie spectrale identique. Je me le suis prouvé plusieurs fois en laboratoire.

Ce que je suspecte être à la source de ce malentendu c'est la tournure marketing empruntée pour décrire cette "nouvelle façon de faire" pourtant chose du quotidien en radioamateur à l'époque des VFO. On est mesure de constater les effets néfastes que peuvent avoir une explication sciemment convolutée d'un procédé simple. "Merda taurorum animas conturbit" ou comme disait Shakespeare, bullshit baffles brains ;-)

 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #393 le: 14 Juin 2013, 21:00:35 »
Transmettre une porteuse à 7002 en CW (key down) ou une tonalité sinusoïdale (pûre) de 2 Khz en BLU supérieure lorsque syntonisé à 7.0 Mhz ou en BLU inférieure lorsque syntonisé à 7.004 ca crée une distribution d'énergie spectrale identique.

C'est exactement pour cette raison ce que je proposais plus haut cette 'alternative' (mon exemple partait d'une porteuse à 7040,0 kHz en hétérodyne avec un sidetone de 600 Hz). En BLU (LSB), on aura par conséquent un 'trait' ou une ligne prépondérante à 7039,4 kHz sur l'écran de l'analyseur de spectre.

Peut-être ai-je mal été compris (ou mal entendu  ;) ),  mais jusqu'à preuve du contraire, je crois que cette solution est aussi efficace que celle des 'deux VFOs' tout en étant beaucoup plus simple . . .

Je ne connais pas encore les détails de la solution utilisée dans le fonctionnement KX3/CW-in-SSB? En tous cas, en lisant des messages antérieurs des "gourous" bien connus d'Elecraft, on peut entre autre lire ceci, qui donne une légitimité certaine à l'exemple que j'ai mentionné (porteuse en hétérodyne avec une tonalité constante, puis suppression de la porteuse et d'un côté des BLs pour donner finalement du BLU (SSB)):

"That's how many SSB rigs created "CW" for years - feed a keyed audio signal into the SSB audio channel. As long as the opposite sideband and carrier suppression are good, the end result is as much a CW signal as any other CW signal - a simple keyed RF carrier." (Ron D'Eau Claire, AC7AC, Tue, 15 Feb 2011 09:33:53 -0800.)

Par contre, il serait illégal aux E.U. d'utiliser cette méthode en AM dans les bandes HF:

"Actually, an SSB signal modulated by a single tone sine wave IS a CW transmission.  There have been SSB transmitters commercially built which did exactly that for CW - but that was in times past. If the supressed carrier is sufficiently below the RF amplitude of the transmitted tone to meet the FCC requirements for spurs, then it is perfectly legal. Don't try that with an AM signal - that becomes MCW which is illegal for HF amateur bands." (Don Wilhelm, W3FPR  Tue, 15 Feb 2011 14:18:59 -0800.)

"Most modern commercial transceivers effectively generate CW as SSB MCW.  I think the K3 does it at about 15kHz or less, which is within the audio range. I suppose the KX3 could generate it directly, by just keying the I signal to the modulator.... Even the K2 architecture is effectively an MCW one, but in that case the initial tone is in the MHz range." David Woolley (W4TV) Sat, 15 Jun 2013 03:41:12 -0700).
« Modifié: 15 Juin 2013, 10:32:42 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #394 le: 16 Juin 2013, 08:41:51 »
Pierre,
           Tout dépend de l'architecture interne de la puce qui crée la modulation. On injecte la porteuse sur une broche, la modulate sur une autre et ensuite on envoie les bits qui vont indiquer quel type de modulation qu'on désire (AM,FM, BLU, CW etc). Parfois il est nécessaire d'effectuer une entourloupette parce que les designers de l'architecture interne de la puce ont préféré omettre un des lignes de controle comme par exemple, celle du CW qui nous force à effectuer un kludge (argot de designer qui signifie avoir recours à un subterfuge pas très kashère).

Pour le reste, c'est peut être la manière de décrire la façon par laquelle on s'y est pris pour atteindre le résultat recherché qui aurait pu bénificier d'une explication moins convoluté car ce qui importe en bout de ligne, c'est que cela fonctionne comme c'est supposé ;-)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Elecraft KX3
« Réponse #395 le: 16 Juin 2013, 17:50:44 »
Il faut que ce soit le shaping de tes impulsions de CW.

En effet, L. Johnson disait précisément que le processus I/Q n'est pas utilisé pour le CW dans le KX3 : DSP waveshaping of the Tx envelope (no frequency offset). Il ne reste donc comme possibilité vraiment efficace que l'intervention sur la forme de l'enveloppe,

Dans un nouveau message, il confirme que la montée et la descente sont en sinusoïdes et que le temps requis pourrait être révisé dans un peau-finage ultérieur:

For CW, the KX3 uses a raised-cosine-in-time waveshape whose rise time from 0% to 100% is 5 ms.  This is subject to change and is controlled by firmware. (KK7P Sat Sep 22, 2012 11:52 pm. )

Cette vitesse de montée correspond exactement aux critères préconisés par l'ARRL pour préserver la qualité spectrale tout en optimisant l'efficacité du signal comme  le fait voir ce graphique provenant du Handbook ARRL:



Les 4 graphiques suivants créés par LA4AMA montrent l'effet du temps de montée/descente sur les bandes latérales. Il correspondent respectivement à 6ms, 4ms, 2ms et 1ms de vitesse de montée. On voit très bien l'effet d'étirement sur les 'sidebands' lorsque l'intervale de montée diminue. Ces graphiques sont pour un taux de code de 18 mpm.









Une partie du sujet avait déjà été discuté concernant le traitement interne...


Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #396 le: 16 Juin 2013, 19:13:36 »
Superbe Jean-Francois,

Merci de partager!

Ton sac, ne constitue pas d'armature ou de protection autre que la mousse auquel le KX3 a été inséré avec les accessoires?

Est-ce la mousse provenant d'un coffret? Solution afin d'alléger l'ensemble?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #397 le: 17 Juin 2013, 08:45:48 »
de  Hugo VE2UGO Une partie du sujet avait déjà été discuté concernant le traitement interne...

Les dernières informations à ce sujet provenant d'Elecraft:

Wayne Burdick Mon, 25 Mar 2013 15:13:09 -0700: The K3 and KX3 use an optimal, raised-cosine (sigmoidal or S-shaped) keying envelope. As a result, both rigs have CW keying that's crisp but occupies very little bandwidth. The consensus is that it's just about perfect already. 73, Wayne N6KR

Donc, forme sinusoïdale maintenue. Pour ce qui est des délais de montée/descente, probablement fixés à 5 ms.
Si on compare avec mon chinois Ten-Tec R4020 peu dispendieux bas de gamme avec son hard-keying et son gaspillage de spectre (le R4020 n'atténue que de 40 dB le signal CW sortant à ± 2 kHz de la position de la porteuse), ça renforce l'adage ""en avoir pour son argent""....  ;)
______________________
P.S... et /OT?.: Je sais qu'il y a quelques lecteurs qui utilisent des raisonnements mathématiques rigoureux pour 'analyser et optimiser' la production d'ondes radio. Pour ceux-là, il est démontré que cette fonction suivante travaille encore mieux qu'une montée/descente en exponentielle sur l'enveloppe d'une émission en CW. Elle est appelée 'fonction d'erreur'... ou la sigmoïde à laquelle faisait allusion Burdick:



Kevin Schmidt W9CF l'a vérifié en utilisant les outils d'analyse habituels (calcul différentiel et intégral, transformées de Fourier..). Sa démonstration peut être lue via Spectral Analysis of a CW keying pulse. Sa conclusion: For a given rise time, the error function shape for the rise and fall will attenuate unnecessary interference away from the carrier frequency much better than exponential keying.

Il est à noter que des formes d'enveloppes aussi complexes que la fonction d'erreur ne peuvent pas, à mon avis, être synthétisées par des composantes normales physiques analogiques (résistances, inductances, condensateurs, etc) puisqu'elles ne produisent que des dérivées de sinusoïdales ordinaires. Il a fallu attendre l'arrivée des processus de synthèses mathématiques (DSP) pour produire des courbes aussi particulières. Même le K2 d'Elecraft ne peut le faire. Par contre, avec les SDRs comme le K3 et le KX3, c'est devenu possible.
OT/
« Modifié: 17 Juin 2013, 13:47:05 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #398 le: 17 Juin 2013, 21:54:12 »
Il a fallu attendre l'arrivée des processus de synthèses mathématiques (DSP) pour produire des courbes aussi particulières. Même le K2 d'Elecraft ne peut le faire. Par contre, avec les SDRs comme le K3 et le KX3, c'est devenu possible.
Salut Prof,
                 Moi je pense qu'il serait possible d'échantilonner ces rampes parfaites et de les foutre dans un librairie dans un radio pas tellement intelligent. pas besoin de DSP. On fait comme avec un moule a gaufres. Une fois qu'on a le bon patron, on en sort tant qu'on en veut et ils sont tout parfaits. Y'a que deux sortes de gaufres, les dits et les dahs.

...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #399 le: 17 Juin 2013, 22:01:31 »
Pour ceux qui l'attendaient:

Now accepting orders for the Elecraft KXPA100 100 W Amplifier

We have received FCC certification and are putting on the finishing touches and performing our field test on the KXPA100. We're now taking orders for deliveries planned to start in the next 60 days (mid to late August).


KXPA100 On-Line Order Form

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #400 le: 17 Juin 2013, 22:04:22 »
d'échantilonner ces rampes parfaites et de les foutre dans un librairie dans un radio

Et oui.. c'est une autre manière de faire la synthèse numérique de n'importe quelle courbe complexe. On entre une 'table' contenant toutes les valeurs d'une fonction.

Mais, si on la possibilité d'entrer dans la radio et de pouvoir modifier une ou des équation (en algorithmes)s qui génèrent la table, c'est encore mieux (aka DSP).... car c'est drôlement plus souple et précis, tout en prenant moins d'espace-mémoire.

Par analogie, plusieurs se souviendront des tables de trigo et de logarithmes.. des pages et des pages de colonnes de chiffres... de vraies librairies.  :)
Alors que maintenant, dans nos "calculettes'", des puces contiennent les algorithmes (équations informatisées) qui génèrent avec une très grande précision beaucoup plus de données que les plus grosses tables de jadis.
« Modifié: 17 Juin 2013, 22:26:56 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #401 le: 18 Juin 2013, 08:20:29 »
On m'a fait le commentaire récemment que l'IMD des prototypes du KXPA était à la limite de l'acceptable mais trop élevée pour s'en servir en cascade pour exciter des PA de limite légale qui demandent entre 40 et 80W. Ont-ils publiés les chiffres ou doit-on atttendre les test de l'ARRL puisque soit que Sherwood ne mesure pas ces paramètres ou dumoins, il ne les publie pas à ma connaissance.

l'IMD est pourtant un des bons indices de l'excellence d'un design car il influence grandement la propreté spectrale. S'ils ont eu recours aux mêmes semicondicteurs que l'ampli du K2 et si ma mémoire ne me joue pas trop de tours, ces transsistors avec un back-up à environ 60% de leur capacité maximale exhibent d'l'IMD de l'ordre de -60.

Sur un autre fil de discussion, il est question d'un algorithme de perfectionnement de la forme de la monté en puissance d'une porteuse qu'aurait implanté le même manufacturier. La perfection n'est pas toujours au rendez-vous mais cela me chatouillerait grandement de constater que d'un coté on se targue d'avoir le symbole CW le plus propre et d'un autre les produits indésirables de ll'enveloppe modulante dignes d'un Rodger Beeper.

J'ai lu pas mal d'échanges sur leur site entre les usagers au sujet du K3 TX IMD mais je n'ai eu assez de patience à séparer les faits du verbillage. Quelqu'un sait ou ils en étaient rendus dans le peafinage de design quand ils ont tracé la ligne d'arrivée?
 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #402 le: 18 Juin 2013, 08:36:50 »
K3 TX IMD mais je n'ai eu assez de patience à séparer les faits du verbillage. Quelqu'un sait ou ils en étaient rendus dans le peafinage de design quand ils ont tracé la ligne d'arrivée?

Tu dis bien le K3. J'ai mis en bas de ce message les résultats des labs de l'ARRL concernant le K3/100W avec leur méthode habituelle des deux tonalités.
J'ose présumer que les valeurs pour le nouvel ampli KXPA100 seront du même ordre...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #403 le: 18 Juin 2013, 11:25:22 »
Dixit Pedro:Tu dis bien le K3
Me non, ma première phrase était très claire me semble. j'ai commenté au sujet du KXPA mais le post qui en faisait mention auquel j'ai répondu était sous la rubrique K3. Devrait-on commenter le titre ou son contenu? Moi je ne sais plus.

Vais-je encore devoir aller m'auto-flageller ou es-tu es prêt à passer outre ma stepette?  ;)

L'important c'est que pour le moment, l'idée de prendre un KX3 pour exciter un KXPA qui à son tout va chatouiller un vrai full gallon linéaire semble impensable.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #404 le: 18 Juin 2013, 11:29:52 »
qui à son tout va chatouiller un vrai full gallon linéaire semble impensable.

J'ai envoyé il y a une heure un courriel à Burdick, à savoir s'ils ont fait des mesures d'un arrangement KX3-KXPA100-linéaire et comment ça c'est comporté, le cas échéant.
...