Certaines informations techniques véhiculées dans ce fil de discussion méritent des éclaircissements.
La fonctionnalité "CW in SSB"
Voici en premier lieu quelques notions préliminaires importantes concernant l'analyse de signal.
- EN CW l'information est dans la porteuse.
Que se passe-t-il au niveau spectral quand on transmet en CW?
Avant la fermeture du contact de la clé, rien n'est transmis, il n'y a rien sur le spectre.
À la fermeture de la clé, la porteuse doit passer de zéro à sa valeur maximale.
Cette transition s'accompagne de bandes latérales qui en contiennent les artéfacts: les "key clicks".
Le spectre prend alors la forme d'un "sapin de Noël" mais rassurez-vous il ne durera pas.
Quand la porteuse s'est stabilisée ces bandes latérales disparaissent et il ne reste sur le spectre que la porteuse.
C'est le son pur qu'on entend en CW.
Le spectre du signal se résume à UNE SEULE LIGNE SPECTRALE tant que la porteuse est soutenue.
Ceci dure bien plus longtemps que la phase de transition.
La même chose se produit mais à l'inverse quand on ouvre le contact.
La diminution de la porteuse s'accompagne de ses bandes latérales. Le tout diminue jusqu'à disparaître.
C'est dans la présence ou l'absence de la porteuse qu'on retrouve l'information.
Les bandes latérales ne durent que le temps des "clicks" mais sont un mal nécessaire car on ne peut les éliminer complètement: Fourier oblige.
On peut les limiter par contre comme il est fait mention ailleurs en utilisant le "wave shaping".
Le spectre en CW n'est large que durant les transitions, autrement il est très étroit et le son produit est "pur".
Le spectre d'un signal en CW est dynamique en ce sens qu'il varie avec le temps.
La forme en "sapin de Noël" n'en représente qu'une partie et ce serait une erreur de penser qu'il représente l'ensemble.
On l'utilise exclusivement pour mettre en évidence les "défauts" et non-pas le signal "utile".
- En modulation d'amplitude l'information se retrouve dans les bandes latérales.
En modulation d'amplitude c'est différent. La porteuse reste CONSTANTE et ne contient aucune information.
Toute l'information se retrouve dans les bandes latérales.
Comment les bandes latérales sont générées en modulant la porteuse en amplitude est traité ailleurs et je n'y reviendrai pas ici.
Comme il n'y a pas d'information dans la porteuse on peut donc la supprimer à l'émission et
la recréer ensuite dans le récepteur avec un oscillateur qui porte le nom de BFO.
On a besoin de cette porteuse de remplacement pour extraire l'information audio présente dans la ou les bandes latérales.
- L'oscillateur de battement (BFO)
En CW le BFO a la tâche de se combiner au signal reçu (porteuse) afin de donner un son audible.
S'il était à la même fréquence que le signal reçu on n'entendrait rien (0 Hz) sauf les "key clicks" durant les transitions.
On décale le BFO d'une certaine valeur, par exemple 700 Hz, afin de récupérer une note audio.
Ce décalage est ce qu'on appelle le "sidetone".
En SSB il n'y a pas de décalage car on doit injecter le signal du BFO à la fréquence exacte de la porteuse "manquante".
D'où le hic! Si on transmet une porteuse en CW à la même fréquence qu'on utilise pour écouter en SSB, nos interlocuteurs
n'entendront rien d'autre que nos "key clicks". Nous devons absolument décaler la fréquence d'émission.
- Comment transmettre en CW à des gens qui opèrent en SSB et quand même les entendre dans leur mode?
À l'époque des émetteurs-récepteurs séparés tel les R-4C/T-4XC on ajustait le récepteur en SSB et l'émetteur en CW.
On devait aussi décaler la fréquence de l'émetteur pour que notre signal CW donne une note audible dans les autres récepteurs.
Comme les autres sont en SSB c'est nous qui décidons de la note qu'il vont entendre via ce décalage.
Aujourd'hui on fait ça avec les "VFO A" et "VFO B" de nos transmetteurs.
Ça ressemble à quoi?
Voici les étapes à réaliser.
Ajustez le "VFO A" pour écouter la conversation en SSB
Égalisez les deux VFO A=B
Activez le "VFO B" A/B
Placez le "VFO B" en CW et montez ou descendez de la fréquence désirée (ex. 700 Hz) selon USB ou LSB
Revenez au "VFO A" A/B
Activez la fonction SPLIT si vous voulez communiquer en CW
N'activez pas le mode split si vous voulez utiliser le micro.
- Le génie d'Elecraft.
Elecraft a donc décidé d'inclure TOUTES CES OPÉRATIONS dans une seule fonction: "SSB +CW".
Mieux encore, vous utilisez le microphone pour parler ou la clé pour transmettre en CW.
Le radio s'occupe d'activer ou non le split de façon automatique et transparente.
"SSB +CW" veut dire: réception en SSB, transmission en SSB OU en CW avec décalage correct.
Cette fonction existe déjà depuis longtemps sur le K3 et se retrouve dans son manuel: "SSB +CW (allows CW in SSB modes)"
J'aurais plutôt préféré de leur part cette forme: "SSB +CW (in SSB modes to allow as well to transmit in CW)"
Car c'est bel et bien de cette technique qu'il est question.
Dans le KX3 cette fonction "CW in SSB" se retrouve dans le firmware du MCU (1.51) et non pas dans celui du DSP.
Ceci indique clairement qu'il ne s'agit pas d'un "nouveau" mode de modulation.
S'il en avait été le cas on aurait retrouvé cette fonctionnalité dans le DSP et non pas dans le MCU.
Pour l'instant ils utilisent l'approche "SPLIT" car quand cette fonctionalité est activée
le split est inutilisable. La méthode est élégante et surtout très simple.
Tout ce que j'ai trouvé sur le Web revient à cette description.
- Analysons un cas de spéculation erronée
Voici une "proposition" que j'ai lue sur ce fil de discussion émise par un amateur.
"Par contre, dans le projet d'Elecraft (CW-in-SSB), le spectre sera plutôt centré d'un seul côté soit à droite (ou à gauche selon les bandes) d'une position située à une distance de la porteuse équivalente au sidetone.
Par exemple, une émission en CW pur (ordinaire) à 7040.0 MHz, avec un sidetone de 600 Hz donnera un graphique centré à 7040.0 avec les nombreuses side-bands comme celui que j'ai affiché.
Mais en CW-in-SSB, on aura une série de mini-bandes latérales groupées autour de la position 7040,6, avec des amplitudes autres et sans la porteuse à 7,040. C'est la technique connue du BLU (SSB)."
Que doit-on en conclure?
Pour générer ce mode on retire une des bandes latérales qui ne contiennent d'ailleurs que les artéfacts de manipulation (key clicks) et ne durent que durant ces transitions.
On enlève aussi la porteuse qui en CW, on se rappelle, contient l'information.
On ne transmet alors que les "key clicks" de la bande latérale "survivante" sans qu'ils ne soient suivis d'aucune tonalité.
C'est bien évident, on a retiré la porteuse.
Comprenez bien:
--- LES BANDES LATÉRALES en CW NE SONT PRÉSENTES QUE LORS DES TRANSISTIONS ET SONT LES COMPOSANTES INDÉSIRABLES DU SIGNAL ---
Je serais bien étonné qu'on veuille utiliser ce mode plutôt rébarbatif qui ne transmet que les "clicks".
Ce texte révèle aussi certaines erreurs de conception.
On y lit: "on aura une série de mini-bandes latérales... "
En modulation d'amplitude il n'y a que deux bandes latérales: la haute et la basse.
Peut-être confond-on composante spectrale et bande latérale?
Et Il y en a d'autres mais je ne voudrais surtout pas m'éterniser indûement.
En espérant avoir jeté un peu plus de lumière sur un sujet qui le mérite.
VE2EZD