Auteur Sujet: Orientation de dipoles  (Lu 2876 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Orientation de dipoles
« le: 30 Août 2011, 11:02:56 »
Sur un autre fil de discussion on pose la question concernant l'orientation de dipoles.

L'orientation est importante surtout quand le mode de propagation par sauts est exploité (SKIP). En communications régionales sur les basses-bandes (160-80 et 40) le mode de propagation est le NVIS (Near Vertical Incident Skywave) / Ondes Réfléchies à Angle d'Incidence Quasi-Vertical c.a.d. que les ondes viennent d'en haut, l'orientation n'a donc aucune importance aux deux extrémités. On parle ici de distances inférieures à environ 800 Km selon la bande et l'état de l'ionosphère.

Pour en savoir plus sur ce mode longtemps inconnu, allez au lien suivant sur ce site: http://www.radioamateur.ca/techniques/nvis.html

73,

Hors ligne VE2ENB Gilles

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 33
  • Bonjour! J'opère principalement en CW
Re : Dipoles rotatives
« Réponse #1 le: 30 Novembre 2013, 11:49:30 »
Il est certain que l'orientation des dipoles est très importante, surtout en haut du 80 mètres.
Mais parfois le terrain n'offre pas beaucoup de choix.
J'ai opéré avec un Beam Cushcraft A4S durant 20 ans et j'avais l'addition du 30 ou le 40 mètres sur ce beam.
Je me suis amusé 10 ans sur le 30 mètres et c'était très efficace.
Ensuite ne pouvant pas opérer sur le 30 ou le 40 M en meme temps j'ai replacé le kit du beam sur le 40 mètres.
C'est bis-directionnel, donc tu fais des Qso aux États Unis et l'Europe t'appelle.
Mon ami VE2FKZ s'est fabriqué une dipole rotative (pleine longueur) pour le 40 mètres et il a beaucoup de succès.
En plus d'etre bis-directionnelle la dipole rotative a une très bonne réjection des cotés(ou des bouts) ce qui réduisait le Qrn du coté du sud quand je discutais avec des amateurs de l'ouest. Phoenix, Az,  etc...

Bon QSO Gilles VE2ENB

Bonjour a tous.
Je suis opérateur de CW et  fervent de la haute vitesse jusqu'a 60 MPM, mais je transmet toujours  a la vitesse  du QSO entrant de 10 mpm et plus.
Je suis membre du QRQCW Club et CTC no 3.065
Anciennement Code Buddy pour le CW Fists Club
#5625 RC # 0015 - - ...       ...- - Ve2enb