Auteur Sujet: Nouveau jouet : TenTec Century 22  (Lu 12273 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

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Re : Nouveau jouet : TenTec Century 22
« Réponse #15 le: 10 Août 2013, 23:28:39 »
Si y'a conversion, ça peut pas être direct

Salut Jacques,,

Les mots 'conversion' et 'directe' ne sont pas des oxymores. Par exemple, il existe des outils en ligne qui convertissent directement des unités... (..)
--
Concernant ton explication, je suis d'accord pour dire qu'un oscillateur 0 à 500 kHz jumelé en hétérodyne à un cristal taillé pour un bande donnée remplacerait un oscillateur local unique  produisant les fréquences de cette bande. Sauf que je ne vois aucun cristal dans le schéma du Century-22... Est-ce que tu en as repéré?
J'ai mis plus haut un lien pour accéder au manuel.

Pour reprendre une de tes expressions favorites, serions-nous revenus à la case départ concernant le sens de l'expression double conversion directe ?  ;)
« Modifié: 10 Août 2013, 23:49:00 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

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Re : Nouveau jouet : TenTec Century 22
« Réponse #16 le: 11 Août 2013, 07:42:10 »
Par exemple, il existe des outils en ligne qui convertissent directement des unités... (..) Ce qui sort de ton convertisseur, c'est pas une lecture directe. L'intrant est la lecture directe en pouces, l'extrant est le produit d'une conversion en cm. ;)

Je n'ai pas trouvé ton renvoi vers le schéma. Peu importe, je te laisse le loisir de trouver les crytaux ou pas, j'ai simplement commenté la description faite par Christian. De toute façon, je ne vois pas comment le procédé de synthèse de la fréquence de détection changerait quoi que ce soit au mode de détection. Le terme double conversion directe n'à aucun sens à moins que ce soit pour "officialiser" le fait que cette radio était incapable de discriminer entre la fréquence d'intérêt et son image et qu'elle détectait sans discernement les signaux présents sur les deux fréquences à la fois. Ergo, double conversion directe  ;)

Souvenez-vous que.....
-La description d'un procédé n'est pas la preuve qu'il existe ou qu'il fonctionne.
-L'existence d'un brevet n'est pas la preuve que le procédé existe ou qu'il fonctionne.
-L'existence d'un manuel d'utilisateur, d'un devis technique ou d'une brochure de marketing ne sont pas des preuves qu'un produit est fabriquable ou qu'il fonctionne.

73,
« Modifié: 11 Août 2013, 08:08:41 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2VAE Christian

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Re : Re : Nouveau jouet : TenTec Century 22
« Réponse #17 le: 11 Août 2013, 11:43:27 »
Citation de: VA2JOT
-La description d'un procédé n'est pas la preuve qu'il existe ou qu'il fonctionne.
Kant disais a propos d'une des preuves (la 3e) de l'existence de Dieu, de Thomas d'Aquin, que ca ne prouvait pas l'existence de Dieu, mais seulement l'existence du concept. Hum... C'est vrai que c'est pas facile à prouver, l'existence de Dieu...


Concernant ton explication, je suis d'accord pour dire qu'un oscillateur 0 à 500 kHz jumelé en hétérodyne à un cristal taillé pour un bande donnée remplacerait un oscillateur local unique  produisant les fréquences de cette bande. Sauf que je ne vois aucun cristal dans le schéma du Century-22... Est-ce que tu en as repéré?

Oui, oui Pierre, il y en as. 1 par bande. Et je t'explique pourquoi tu ne les as pas vu. C'est pas ta faute. ;-)

Vois-tu, c'est bizarre, mais il y as au moins 2 versions pdf du manuel du Century 22 qui trainent sur internet. On trouve les memes un peu partout. La difference, c'est qu'un des deux contient, au debut, une procedure ecrite a la main par G3VTT pour ajuster le "driver and Bias Finals". C'est bien precieux comme info, puisqu'il n'y as pas de "Service Manual" pour le Century 22, et que chaque proprietaire change les "finals" au moins une fois.

Mais... ce qui est bizarre, c'est que dans les 2 versions qu'on retrouve, il manque la moitié des "schematic". Seul un coté de la grande feuille a ete scanné. Et on dirais que la personne qui as créé la deuxieme version, as du simplement remplacer la premiere page, avec les notes manuscrite, et le reste du document est resté le même. Et les copies de ces 2 versions se promenent sur internet, incompletes, depuis des années.  ::)

Donc, les fameux cristaux... attends un peu que je mettes mes lunettes... sont dans la partie oscillateur / mixeur, completement a gauche sur le plan que tu n'as pas.  :P

Y1, 80m, 10.000
Y2, 40m, 13.500
Y3, 30m, 16.500
Y4, 20m, 20.500
Y5, 15m, 27.500
Y6, 10m, 34.500


Jacques, c'est toujours interessant de comprendre qu'à l'époque, tel ou tel bidule n'existait pas encore (synthétiseur), et de voir qu'ils avaient une autre méthode pour arriver a peu près aux mêmes résultats. Ca aide a comprendre le "pourquoi" de certaines choses et a en apprécier le fonctionnement.



Merci a toi Jacques, et aussi a Pierre.

Cette discution m'aide un peu a mieux comprendre le fonctionnement de ce radio.

Oui, 2 images de chaque coté... Mais... je comprends pas pourquoi quand on est zero beat... y a plus de signal.
Normalement, quand on est exactement centré sur le signal (Zero Beat), c'est là qu'on l'entend a la bonne tonalité. Sur mon petit Yaesu 817, j'appuie sur un bouton qui produit une tonalitée a 700 Hz, en meme temps que le signal, et j'ajuste precisement la frequence jusqua ce que les deux notes "vibrent" ensemblent en harmonie, au diapason.

Mais sur le century 22, t'est zero beat, et... c'est le silence. Et il y a 2 images, décalées un peu en haut et en bas, de 2.5 khz je crois. Donc, oui, c'est une autre maniere d'ajuster le zero beat. Moins precise il me semble.
Et pour l'écoute, on regle l'offset du RIT (+ ou - 2.5 khx, de chaque coté) et on ré-entends a nouveau le signal.

Donc, j'imagine que la partie receiver crée 2 images, en ajoutant et en soustrayant environt 2 khz. Et... on entends seulement les deux images, pas le signal original. Et avec le RIT, on se trouve a enlever ce qu'il a ajouté, ou a remettre ce qu'il as enlevé... heu, facon de parler... en fait on fait juste monter ou descendre la frequence d'ecoute, donc on ecoute, une ou l'autre des 2 images...


Ah ! Tiens, je voulais aussi vous montrer ce passage de Doug DeMaw dans sa "review" du Century 22, parue dans le QST de mai 1985 (avec petites corrections en juillet).

On peut y lire (et ca rejoint ce qu'on disait) : A direct-conversion (synchrodyne) receiver is used in the Century 22. This means that single-signal reception is not possible, as with a superheterodyne receiver, and that a CW signal can be tuned in above and below the signal frequency. In the case of a superheterodyne receiver with an IF filter, a CW signal can be tuned in on only the upper or lower sideband without resetting the sideband-selection switch.
« Modifié: 11 Août 2013, 12:13:52 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

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Re : Nouveau jouet : TenTec Century 22
« Réponse #18 le: 11 Août 2013, 17:00:44 »
Pour le 80M, il faut synthétiser f direct de 3,500 Mhz à 4,000 Mhz.
En faisant "battre" un synth variant de 0 @ 500 Khz contre un osc à Xtal de 10 Mhz ca va donner en filtrant en bas de 10Mhz une porteuse variant de 10,0 Mhz à 10,5 Mhz et en filtrant en haut de 10 Mhz, une porteuse variant de 9,5 Mhz à 10.0 Mhz.

On est loin de notre profit. Y manque un morceau  ;)

 
« Modifié: 11 Août 2013, 17:25:47 par VA2JOT Jacques »

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Re : Nouveau jouet : TenTec Century 22
« Réponse #19 le: 11 Août 2013, 17:40:29 »
Pour le cristal... C'est 10000 quoi ??

« Modifié: 11 Août 2013, 17:42:14 par VE2PID Pierre »

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Re : Nouveau jouet : TenTec Century 22
« Réponse #20 le: 11 Août 2013, 20:16:55 »
... je comprends pas pourquoi quand on est zero beat... y a plus de signal. Normalement, quand on est exactement centré sur le signal (Zero Beat), c'est là qu'on l'entend a la bonne tonalité. Sur mon petit Yaesu 817...

L'explication:

Le 817 est un superhétérodyne. Quelle que soit la fréquence RF d'entrée, elle est transformée en fréquence intermédiaire (en fait en deux stages, le dernier produisant une IF de 455 kHz).

Dans un des menus 'étendus' du FT-817, soit le #20, tu as sûrement réglé la tonalité (pitch) du CW entre 300 et 1000 Hz. Ça veut dire quoi? Eh bien, tu as automatiquement réglé un oscillateur local (Beat Frequency Oscillator ou BFO) pour qu'il produise une fréquence dont la valeur est IF+tonalité.

Les signaux à la fréquence  IF et la fréquence BFO sont ensuite envoyées dans un mélangeur (mixer) appelé le 'détecteur de produit'. Ce mélangeur produit alors deux nouvelles fréquences soit la somme des deux entrées (donc IF+IF +tonalité (inaudible))... et la différence entre les deux (soit IF+tonalité-IF = tonalité). Le tour est joué .. tu entends la tonalité à une fréquence correspondant au pitch du menu #20.. !

Dans le cas du Century 22, comme il est un conversion directe et non un superhet, il faut injecter dans un mélangeur (mixer) la fréquence RF d'entrée (ex 7,000 MHz) ainsi qu'une autre fréquence correspondant à Tonalité voulue+RF. (ex: 7,000.600 pour une tonalité désirée de 600 Hz).. Le mélangeur va donc produire 7,000 + 7,000.600 = 14,000.600 MHz, évidemment inaudible mais aussi la différence 7,000.600-7,000 = 600 Hz, donc ce que l'on veut  et le tour est là aussi joué.

Donc, dans le Century 22, il faut produire localement (c'est l'oscillateur local) la fréquence de 7,000.600 par l'effet combiné d'un oscillateur local 0-500 kHz et d'un cristal (dont la valeur et le fonctionnement ne sont pas clairs pour l'instant, voir message précédent il manque les unités du 10 000 en question ainsi qu'une partie du schéma...?).

Il y a un réglage (offset) sur la façade qui permet de régler la valeur du pitch. Si ce réglage est à 0 et bien, tu entendras une tonalité de 0 Hz donc rien (hi). Ça explique pourquoi, à ce réglage, le Century 22 est silencieux contrairement au 817.... Évidemment en s'éloignant de 0, d'un côté ou de l'autre, on modifie la tonalité, car ce réglage modifie en réalité la valeur de la fréquence produite par l'oscillateur local.

Autre détail: Si l'offset est réglé à des valeurs négative, comme le mélangeur travaille en valeur absolue, ça produit la même chose. Par exemple, pour un réglage en négatif de l'offset correspondant à une tonalité entendue de 600 Hz, le mélangeur créé 6,999.400 et 7,000.000 - 6,999.400 = 600 Hz

That's it...
« Modifié: 11 Août 2013, 23:09:06 par VE2PID Pierre »

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Re : Nouveau jouet : TenTec Century 22
« Réponse #21 le: 12 Août 2013, 07:38:13 »
La version TenTec du manuel avec schéma complet (plus ou moins, sans le PTO)
http://ebookbrowsee.net/gdoc.php?id=289623540&url=66796346dd55cb15bea723f4e14590f7

Je crois avoir deviné ou sont les 6Mhz manquants vu que je ne les ai pas trouvé sur le schéma.

Après mûres réflexions, je serais surpris si le synthétiseur de 500Khz fonctionnait de CC (ou 0 Hz) à 500 Khz. C'est trop compliqué de concevoir un circuit stable et quasi linéaire en progression capable de générer des fréquences dont le ratio entre la plus basse et la plus haute fréquence serait de 500,000:1 Par contre, la conception d'un circuit stable dont le ratio entre la plus basse et la plus haute fréquence serait de 1,107:1 ne pose pas de problèmes insurmontables il va sans dire.

Vu que le schéma du PTO brille par son absence, à moins d'en charcuter un ou de foutre un oscilloscope à sa sortie, on ne saura jamais s'il couvre vraiment de 5,93 Mhz à 6,570 Mhz mais une mention à l'effet que le synthétiseur couvrait un excédent de 70Khz des limites des bandes m'a fais penser que le livre ne disait pas tout au sujet de ce qui sortait vraiment du PTO. Seulement qu'il variait (nominalement) de 0 à 500Khz.

Pour synthétiser de 3,5 Mhz à 4,0 Mhz à partir d'un crystal de 10,000 Mhz, (80 M) c'est pas sorcier, il faut le faire battre avec une source variant de 6,0Mhz à 6,5Mhz (ou selon les +/- 70 Khz de chaque coté des limites de bandes, de 5,93 Mhz à 6,570 Mhz).

Qu'en dites-vous mon cher Watson?

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Re : Nouveau jouet : TenTec Century 22
« Réponse #22 le: 12 Août 2013, 08:09:20 »
il faut le faire battre avec une source variant de 6,0Mhz à 6,5Mhz (ou selon les +/- 70 Khz de chaque coté des limites de bandes, de 5,93 Mhz à 6,570 Mhz).

Plausible, même faisable.
En MHz 10,000 - 6,000 = 4,000 et 10,000 - 6,500 = 3,500 MHz donc couverture complète du 80 mètres.
Mais c'est dommage d'être quasi-obligés de faire un travail de détectives en l'absence d'informations claires venant de Ten-Tec.. :(

Tu es probablement proche de la vérité Jacques... Un autre manufacturier "célèbre" a aussi commercialisé jadis un récepteur en conversion directe: Heathkit avec son HW-8. On peut encore retrouver le manuel d'origine (pdf) en cliquant sur ce lien.

La description plus claire montre (page 75) que l'oscillateur (VFO) local génère une plage de freqs allant de 8,645 à 8,895 MHz. Pour le 80 mètres, le cristal a une fréquence de 12,395 MHz, donc couverture (MHz) de 12,395-8,895=3,500 à 12,395-8,645=3,750.
« Modifié: 12 Août 2013, 09:01:59 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

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Re : Nouveau jouet : TenTec Century 22
« Réponse #23 le: 12 Août 2013, 09:50:40 »
Merci Pierre pour le renvoi vers la version Heathkit. Effectivement, eux n'avaient pas le choix d'être très explicites dans leur description et schémas puisqu'il fallait non seulement le construire mais aussi le calibrer et parfois même le déverminer.

Question comme ça pour toi qui excèle en nomenclature, est-ce que tu incluerais dans la grande famille des récepteurs à conversion directe les récepteurs regénératifs?

...

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Re : Nouveau jouet : TenTec Century 22
« Réponse #24 le: 12 Août 2013, 11:32:56 »
est-ce que tu incluerais dans la grande famille des récepteurs à conversion directe les récepteurs regénératifs?

..Tu me rappelles des souvenirs. Le premier kit que j'ai monté (dans ma tendre jeunesse ..circa 1958?) était un récepteur régénératif Knight-Kit Span Master que j'avais commandé d'Allied Radio (Chicago) grâce à mes sous obtenus par la livraison du journal local !!



Pour la 'nomenclature', en consultant les définitions des Handbooks de l'ARRL (2008):

The Regenerative Receiver A portion of the detector’s amplified RF output is fed back to its input, in phase.... The signal is then amplified over and over, providing a gain of about 20,000 (86 dB). La détection se fait ensuite à la fréquence RF.

Tandis que pour les conversions directes:

Direct-Conversion Transceivers: In a direct-conversion receiver, signals are converted directly to baseband without intervening IFs. An increasingly popular method these days is to use some kind of image-canceling quadrature mixer at the front end, coupled with a DDS-controlled, low-noise LO and baseband filtering.

Aucun IF dans chacun des deux concepts (ou disons IF=0 en conversion directe), mais la détection dans le cas de la conversion directe n'est pas nécessaire car on obtient dès la sortie du mélangeurs le signal baseband AF.

Cette différence suffirait (à mon avis) à exclure les régénératifs de la famille "conversion directe"... ?
« Modifié: 12 Août 2013, 11:37:59 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

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Re : Nouveau jouet : TenTec Century 22
« Réponse #25 le: 12 Août 2013, 15:16:51 »
Hello Les zamis.

Bon, bien vous perdez pas de temps...

Oui, Jacques, c'est ce que je penses aussi. Ils disent que le PTO permet des ecarts de frequences de 500 Khz sur chaque bande, et non pas qu'il fait varier un oscilateur local de 0 a 500 Khz : nuance.

En bon Sherlock Holmes, je pense bien que tu as trouvé le fonctionnement du circuit.

Donc les frequences des cristaux sont bien en Mhz, par exemple 10.000 = 10.0 Mhz. Ou... plutot, le point, dans le systeme US, correspond a la virgule dans le systeme metrique. Donc, il faudrait interpreter 10.000 non pas par 10 Mhz, mais par 10 000 KHz; ce qui revient a la meme valeur, de toute facon.

Et donc, pour arriver, a partir d'un cristal stable a 10 Mhz, a faire varier les frequences de 3.5 a 4 Mhz, il faudrait que le melangeur puisse "mixer" ca avec le signal de l'oscilateur local du PTO, qui varierais, lui, de 6 Mhz a 6,5 Mhz.

D'ailleurs, comme on peut le voir, l'écart entre les frequences des bandes et la frequences des cristaux, est toujours de 6 a 6,5 Mhz.

Y1, 80m, 10.000, - 6.500 =  3.5
Y2, 40m, 13.500, - 6.500 =  7.0
Y3, 30m, 16.500, - 6.500 = 10.0
Y4, 20m, 20.500, - 6.500 = 14.0
Y5, 15m, 27.500, - 6.500 = 21.0
Y6, 10m, 34.500, - 6.500 = 28.0

Ce qui laisse croire qu'en tournant le PTO dans le sens des aiguilles d'une montre, pour monter en frequences autrement dit, on se trouve en fait, a diminuer la frequence du PTO.

Petite question pour le debutant que je suis : on rencontre parfois le terme PTO et parfois, sur les radios plus moderne il me semble, le terme VFO. J'imagine que la difference, c'est le type de circuit qui est derriere le gros bouton ?

Le "schema" du PTO se trouve bel et bien dans le pdf que tu as trouvé (page 24, et merci pour cette version que je ne connaissait pas. Faudras que je scanne ma version papier, et la mettre en ligne, sans saut de page blanche et sans publicité), mais meme avec le schema, c'est pas facile de connaitre la valeur de sortie du PTO.

Mais j'ai trouvé la réponse sur la page de Mariusz, SP2SWI, dans une section ou il explique comment ajuster le "TX OFFSET" (qui dans son ca, quand le bouton etait a zero, le Offset n'etait pas tout a fait a zero) : http://www.qrz.com/db/SP2SWI
Citer
3. Set the "OFFSET" (on the front) exactly to "0" (center detent).
4. Connect the frequency meter (high input impedance, low capacitance) to the PTO oscillator output (where the coaxial wires are soldered).
5. Read frequency (it will be a value in the range of 6.0 to 6.5 MHz). With the precision of at least 10 Hz !!

Bingo ! Ca confirme !


Pierre, tu l'as sans doute réalisé (a mesure que l'on approfondis la comprehension du fonctionnement de ce radio) : le bouton "OFFSET", n'est pas pour ajuster le pitch de la tonalité (comme dans le menu #20 du FT-817) mais c'est le bouton du R.I.T. en fait. Il fait varier la frequence d'ecoute de 2 Khz de chaque coté de la frequence de transmission.

Donc, en reception, on met d'abord le OFFSET (RIT) a 0, et on tunant le PTO, on entends chaque signal 2 fois, et on est zero beat sur un signal quand on centré entre les 2 images (et qu'on entends plus le signal en question) (l'écart entre les 2 images doit etre autour de 1 a 2 khz), et ensuite, en ajustant le OFFSET on peut entendre a nouveau le signal, d'un bord ou de l'autre de la frequence. Le filtre audio ( a 4 poles) permet egalement d'isoler le signal desiré et de filtrer un signal situé tout près.

Le pitch de la tonalité semble etre fixe, et déterminé par le circuit interne. Personellement, j'aime bien un pitch assez bas, autour de 450 a 500 hz : mon oreille gauche est un petit peu plus agacée par les sons plus aigus. Je les entends, mais c'est pas aussi doux a mon oreille.

Merci pour l'explication du decodeur superheterodyne Pierre. Je vais relire ca et cogiter la-dessus.

Christian, si tu pouvais faire l'expérience d'injecter successivement les deux fréquences en question et de mesurer en dB la différence d'intensité en sortie, je serais curieux de la connaitre. J'ai beau chercher, mais je ne trouve pas de référence à ce sujet ni dans le manuel ni sur le web...

Pour revenir a ta question du debut, Pierre, je crois avoir trouvé la réponse dans l'article de la revue QST. Je pourrais retrouver le lien de l'article, mais seuls les membres y ont acces. Mais tu as toi aussi acces aux archives de QST. C'etait en may 1985, un article de Doug DeMaw, sur le Century 22.

Je pense que c'est ce qu'exprime le "third order intercept" (ce n'est pas une certitude, plutot une vague impression ;-)

On peut y lire :                 
---------------------------------        80m    20m
Noise floor {MDS} dBm       :    -131     -128
Blocking DR (dB)                  :     112      109
Third-order intercept (dBm) :     82        81


Je pense que par sa simplicité, c'est un radio qui as un "noise floor" assez bas. Ca pourrais etre interessant de l'amener dans un endroit tres silentieux, loin des "power line noises" et de comparer avec un ou deux autres rigs, sur les signaux tres faible, comme le reseaux de balise du Northern California Beacon Network.

Un radio avec un noise floor plus bas, entendrait mieux un signal tres faible, avec la meme antenne, qu'un autre, que mon FT-817 par exemple.

Finalement, concernant les "Direct Conversion Receiver"...

J'ai trouvé sur internet, un type (Frank W. Harris, KØIYE) qui offre genereusement un document pdf de 426 pages : "CRYSTAL SETS TO SIDEBAND   A Guide to Building an Amateur Radio Station". Une brique qui represente un travail incroyable, avec photos, et explications. Un travail fou. Tres belle contribution.

Au chapitre 7, on peut y lire (il parle de facon generale, mais plus particulierement a propos d'un receiver simple, a conversion directe, qu'il propose aux lecteurs de construitre) : A direct conversion receiver (DCR) has 4 basic circuit blocks. They are a band-pass
filter, a variable frequency oscillator (VFO), a mixer or “product detector,” and an audio amplifier.

The frequency tuning of a DCR is accomplished with an adjustable frequency oscillator called a VFO (variable frequency oscillator).
This sinewave signal is mixed with the incoming radio signals in a special amplifier called a product detector.
The signals heard in the headphones are those that differ from the VFO frequency by a difference within the audio range,
say 20 Hz to 2.5 KHz.
For example, suppose you are listening to a Morse code station on 7.100,000 MHz. You might tune the VFO to 7.100,700 MHz. That is, you tune 700 Hz above the actual transmitting frequency. The frequency difference will be heard as an audible, musical, 700 Hz Morse code tone.
The difference frequency is filtered, amplified, and passed on to the earphones - pretty simple radio!
Considering how few parts it has, it's amazing how sensitive it is. I measured the performance of mine and found it could easily detect a 0.5 microvolt signal on 40 meters.

Dans le cas du Century 22, comme il est multibande, il y a, en plus du VFO, les differents oscillateurs (cristaux) de chaque bande.
Mais je suis un peu surpris de lire... que pour ecouter un signal sur 7.100, il faut en fait etre sur 7.100 + 700, soit etre sur 7.100.7.
Ce serait donc ca, la conversion directe ?
Donc, c'est pas le "mixeur" qui ajoute 700 hz. C'est la frequence resultante du PTO + le cristal, qui doivent etre regles 700 hz plus haut que la frequence du signal.

Et la "double conversion directe"... c'est que le meme signal, est produit (pas re-produit, pas de copie créée), a deux endroit en meme temps, soit 700 hz plus haut et plus bas que la vraie frequence du signal...

Et, par l'ajout du RIT, ils ont trouvé le moyen de nous faire centrer pile sur la vraie frequence du signal, et d'ecouter au-dessus ou en-dessous.

Hum...  ???




« Modifié: 12 Août 2013, 15:26:12 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

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Re : Nouveau jouet : TenTec Century 22
« Réponse #26 le: 12 Août 2013, 18:35:04 »
Oups! j'oubliais...

VFO: terme générique applicable à tout oscillateur dont la fréquence est variable. Variable Frequency Oscillator.
 
PTO: Power Take-Off. La prise de force sur mon John Deere ou si tu préfères, Permeability Tuned Oscillator.

Kossa mange en hiver?
L'enfoncement variable des plaques du rotor entre celles du stator d'un condensateur est assez critique, 1/2 tour de l'arbre et on aura couvert d'une limite à l'autre du cadran. La moindre vibration ou dilatation à cause de l'échauffement aura un impact important sur la stabilité de la fréquence.

Si on utilise plutot un arbre filleté pour enfoncer très graduellement un piston de ferrite à l'intérieur d'une bobine, on aura la précision s'approchant d'un vernier. Imaginez avec une vis dont les pas est de 12 filets au pouce. Ca prend 12 tours de la roulette pour enfoncer la ferrite de seulement un pouce. Imaginez avec une bobine de 3 pouces combien de tours ca va prendre pour passer de l'inductance minimum au maximum. 36 tours! Le PTO est donc plus précis et plus stable qu'un VFO à condensateur à plaques toute autres facteurs (de dérive) confondus.

Naturellement de nos jours on utilise une roulette a impulsions magnétiques ou optiques pour controler un DDS. Ca rend le PTO désuet.

DDS? Direct Digital Synthesis, on Frac-N c'est bonnet blanc, blanc bonnet. Ce sont nos synthétiseurs contemporains dont certaines versions sont capables d'une stabilité hors pair (selon la qualité de la référence) et dont la plage de fréquences est pratiquement infinie. Dans les application super critiques, certains font usage d'un RX GPS pour verouiller le DDS avec une précision atteignant une tolérance de 1 partie par 10-11  T'es à une coche près de l'horloge au Césium comme précision et stabilité.

Wéla.
« Modifié: 12 Août 2013, 18:43:38 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

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Re : Nouveau jouet : TenTec Century 22
« Réponse #27 le: 12 Août 2013, 19:17:57 »
Pour revenir a ta question du debut, Pierre, je crois avoir trouvé la réponse dans l'article de la revue QST

Salut Christian.. Non... Ma question se rapportait plutôt à la fréquence-image et au problème qu'elle présente dans tout récepteur à conversion directe.

Voici le 'bug': Supposons que tu souhaites entendre une station opérant en CW à la fréquence de 14,050 MHz, et que ta tonalité préférée soit de 500 Hz. Alors, une combinaison PTO+cristal donnant une fréquence de 14,050.500 va convenir, car injectée dans le mixer, ce dernier va 'restituer' 14,050.500 -14,050.00 = 0,500 (500 Hz et tu seras bien content!

Mais supposons aussi que pendant le QSO, une autre station se présente à 14,051.000. Alors, une fois injectée dans le mixer, ce dernier va aussi restituer 500 Hz, car 14,051.000 - 14,050.500 = 0,500.

Tu vois le problème? Tu vas entendre en même temps et  exactement à la même tonalité les deux stations! Cacophonie assurée...

C'est ça le fameux problème de la fréquence-image qui afflige toute radio à conversion directe, la fréquence-image non désirée étant dans ce cas 14,051.000.

Avec les nouveaux SDR à conversion directe (comme le KX3), cette fréquence-image est éliminée par des passes "mathématiques" (traitement en quadrature IQ) qui fonctionnent très bien (-70 dB). Sinon, aucun filtre mécanique ne peut fonctionner aussi bien à toutes les fréquences avec des signaux si proches.

L'autre solution est le principe du superhet qui en fait tasse très loin la fréquence-image d'une fréquence donnée de sorte qu'elle est en dehors des filtres normaux passe-bande, donc sans effet 'nocif'.

Ma 'demande' revenait donc à tester dans ton Century quelle est l'intensité relative entendue de deux fréquences injectées de 14,050.00 et 14,051.00 pour un même réglage de l'oscillateur local. Autrement dit, mesurer l'effet réel d'une fréquence-image dans ton Century ?
...
« Modifié: 12 Août 2013, 21:22:13 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

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Re : Nouveau jouet : TenTec Century 22
« Réponse #28 le: 13 Août 2013, 00:06:32 »
Tu vois le problème? Tu vas entendre en même temps et  exactement à la même tonalité les deux stations!

OK.  Je comprends mieux ce que tu veux dire maintenant.

Donc, 2 signaux qui entrent en meme temps, un a 14.050, et l'autre a 14.051.

Mais une maniere de contourner ca, ca vas etre de tourner le RIT (OFFSET) de l'autre coté.

Comme ca, au lieu d'écouter a 14.050.5 (et d'entendre 2 signaux avec une tonalité de 500 ; celui sur 14.050 et celui sur 14.051), je vais ecouter a 14.049.5.

La frequence "PTO + Crystal" étant reglé sur 14.050, je n'entendrai la tonalité du signal entrant qu'après avoir ajouté 500 hz avec le RIT (14.050.5) ou encore, en lui enlevant 500 hz (14.049.5).
Dans ce dernier cas, je n'entendrais plus le signal entrant a 14.051, mais uniquement celui sur 14.050 (et theoriquement, un autre qui transmettrait aussi sur 14.049).

Autre possibilité, jouer juste un peu avec le RIT, pour que les 2 signaux ne soient plus a la meme tonalité.
Au lieu d'avoir les 2 a la meme tonalité, a 500 hz, un descendrait a 400 et l'autre monterait a 600, et ensuite 300 et 700, etc.
Mais ca prends une bonne oreille pour arriver a n'en ecouter qu'un.
Le filtre audio du century 22 (assez large pour l'ecoute du SSB, mais diminuable jusqu'a 200 hz) pourrait aider a ce moment la a en eliminer un des deux.

Mais c'est aussi pour ca, qu'on dit que c'est pas le radio ideal pour des fin de semaine de contest. Mais les fin de semaine de contest... a moins de faire des contest...

Mais dans des conditions normale, il semble avoir une assez bonne sensibilité (0.5 micro amp), de meme qu'une bonne sélectivité (jusqu'a 200 hz) et egalement une bonne stabilité (moins de 20 hz de changement par ecart de degré F, apres 30 minutes de warm-up).

Alors pour du ragchew, on devrait arriver a s'ammuser un peu avec ca.


PTO : le Power Take Off du John Deere.

Ha... ouais. C'est vrai. Ca aussi ca s'appelle un PTO. ;-) Je revois celui de notre petit Massey-Fergusson. Mon pere avait toujours une peur bleue que je me prennes le bout de la manche de chemise dedans quand on allais brancher quelque chose dans ce coin la.

Donc, sur mon Wilderness Sierra, j'ai bien un VFO, puisque c'est un gros condensateur variable a ailettes metaliques, meme si il y as un vernier sur le "shaft" pour le faire tourner plus lentement. Ca varie quand meme d'environ 150 Khz en 3/4 de tour.

Tandis que sur le Century 22, on parles bel et bien d'un PTO. Parceque c'est pas un condensateur a aillettes. Un tour complet ne fait varier la frequence que de 17 khz.

J'ai encore appris quelque chose.  :)
« Modifié: 13 Août 2013, 00:52:15 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

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Re : Nouveau jouet : TenTec Century 22
« Réponse #29 le: 13 Août 2013, 07:11:18 »
c'est pas le radio ideal pour des fin de semaine de contest

Bien sûr que non... En fait, toute paire de stations situées à égale distance (quelle que soit cette distance) de PTO+cristal sera entendue à la même position et avec la même tonalité. Imagine alors qu'est ce que ça va donner en contest ou en bandes chargées!

Et si on veut répondre à une station donnée, sur quelle fréquence doit-on le faire?

Dans des situations où c'est relativement tranquille, la technique combinée d'ajustements offset/RIT peut fonctionner, mais dès qu'il y a plus d'une paire  de stations mal placées, ça devient très difficile. Il faut aussi penser que toute modification de PTO+cristal, même si elle fonctionne pour une paire donnée va créer une nouvelle zone de stations "à risque"....

La solution la plus utilisée reste le superhétérodyne qui par un effet de "zoom-out" déplace très loin (donc pouvant être enlevée par simple filtrage) la fréquence-image d'une fréquence donnée. Et maintenant le traitement I/Q en DSP (numérique) permet de revenir à la conversion directe car ça résout le problème.
 
L'utilisation d'un conversion directe reste quand même intéressante car elle permet d'approfondir le concept d'hétérodynage. De plus, avec très peu d'étapes, on obtient une fréquence audio pour l'écoute directe.
« Modifié: 13 Août 2013, 07:23:35 par VE2PID Pierre »