Hello Les zamis.
Bon, bien vous perdez pas de temps...
Oui, Jacques, c'est ce que je penses aussi. Ils disent que le PTO permet des ecarts de frequences de 500 Khz sur chaque bande, et non pas qu'il fait varier un oscilateur local de 0 a 500 Khz : nuance.
En bon Sherlock Holmes, je pense bien que tu as trouvé le fonctionnement du circuit.
Donc les frequences des cristaux sont bien en Mhz, par exemple 10.000 = 10.0 Mhz. Ou... plutot, le point, dans le systeme US, correspond a la virgule dans le systeme metrique. Donc, il faudrait interpreter 10.000 non pas par 10 Mhz, mais par 10 000 KHz; ce qui revient a la meme valeur, de toute facon.
Et donc, pour arriver, a partir d'un cristal stable a 10 Mhz, a faire varier les frequences de 3.5 a 4 Mhz, il faudrait que le melangeur puisse "mixer" ca avec le signal de l'oscilateur local du PTO, qui varierais, lui, de 6 Mhz a 6,5 Mhz.
D'ailleurs, comme on peut le voir, l'écart entre les frequences des bandes et la frequences des cristaux, est toujours de 6 a 6,5 Mhz.
Y1, 80m, 10.000, - 6.500 = 3.5
Y2, 40m, 13.500, - 6.500 = 7.0
Y3, 30m, 16.500, - 6.500 = 10.0
Y4, 20m, 20.500, - 6.500 = 14.0
Y5, 15m, 27.500, - 6.500 = 21.0
Y6, 10m, 34.500, - 6.500 = 28.0
Ce qui laisse croire qu'en tournant le PTO dans le sens des aiguilles d'une montre, pour monter en frequences autrement dit, on se trouve en fait, a diminuer la frequence du PTO.
Petite question pour le debutant que je suis : on rencontre parfois le terme PTO et parfois, sur les radios plus moderne il me semble, le terme VFO. J'imagine que la difference, c'est le type de circuit qui est derriere le gros bouton ?
Le "schema" du PTO se trouve bel et bien dans le pdf que tu as trouvé (page 24, et merci pour cette version que je ne connaissait pas. Faudras que je scanne ma version papier, et la mettre en ligne, sans saut de page blanche et sans publicité), mais meme avec le schema, c'est pas facile de connaitre
la valeur de sortie du PTO.
Mais j'ai trouvé la réponse sur la page de Mariusz, SP2SWI, dans une section ou il explique comment ajuster le "TX OFFSET" (qui dans son ca, quand le bouton etait a zero, le Offset n'etait pas tout a fait a zero) :
http://www.qrz.com/db/SP2SWI3. Set the "OFFSET" (on the front) exactly to "0" (center detent).
4. Connect the frequency meter (high input impedance, low capacitance) to the PTO oscillator output (where the coaxial wires are soldered).
5. Read frequency (it will be a value in the range of 6.0 to 6.5 MHz). With the precision of at least 10 Hz !!
Bingo ! Ca confirme !
Pierre, tu l'as sans doute réalisé (a mesure que l'on approfondis la comprehension du fonctionnement de ce radio) : le bouton "OFFSET", n'est pas pour ajuster le pitch de la tonalité (comme dans le menu #20 du FT-817) mais c'est le bouton du R.I.T. en fait. Il fait varier la frequence d'ecoute de 2 Khz de chaque coté de la frequence de transmission.
Donc, en reception, on met d'abord le OFFSET (RIT) a 0, et on tunant le PTO, on entends chaque signal 2 fois, et on est zero beat sur un signal quand on centré entre les 2 images (et qu'on entends plus le signal en question) (l'écart entre les 2 images doit etre autour de 1 a 2 khz), et ensuite, en ajustant le OFFSET on peut entendre a nouveau le signal, d'un bord ou de l'autre de la frequence. Le filtre audio ( a 4 poles) permet egalement d'isoler le signal desiré et de filtrer un signal situé tout près.
Le pitch de la tonalité semble etre fixe, et déterminé par le circuit interne. Personellement, j'aime bien un pitch assez bas, autour de 450 a 500 hz : mon oreille gauche est un petit peu plus agacée par les sons plus aigus. Je les entends, mais c'est pas aussi doux a mon oreille.
Merci pour l'explication du decodeur superheterodyne Pierre. Je vais relire ca et cogiter la-dessus.
Christian, si tu pouvais faire l'expérience d'injecter successivement les deux fréquences en question et de mesurer en dB la différence d'intensité en sortie, je serais curieux de la connaitre. J'ai beau chercher, mais je ne trouve pas de référence à ce sujet ni dans le manuel ni sur le web...Pour revenir a ta question du debut, Pierre, je crois avoir trouvé la réponse dans l'article de la revue QST. Je pourrais retrouver le lien de l'article, mais seuls les membres y ont acces. Mais tu as toi aussi acces aux archives de QST. C'etait en may 1985, un article de Doug DeMaw, sur le Century 22.
Je pense que c'est ce qu'exprime le "third order intercept" (ce n'est pas une certitude, plutot une vague impression ;-)
On peut y lire :
--------------------------------- 80m 20m
Noise floor {MDS} dBm : -131 -128
Blocking DR (dB) : 112 109
Third-order intercept (dBm) : 82 81
Je pense que par sa simplicité, c'est un radio qui as un "noise floor" assez bas. Ca pourrais etre interessant de l'amener dans un endroit tres silentieux, loin des "power line noises" et de comparer avec un ou deux autres rigs, sur les signaux tres faible, comme le reseaux de balise du Northern California Beacon Network.
Un radio avec un noise floor plus bas, entendrait mieux un signal tres faible, avec la meme antenne, qu'un autre, que mon FT-817 par exemple.
Finalement, concernant les "
Direct Conversion Receiver"...
J'ai trouvé sur internet, un type (Frank W. Harris, KØIYE) qui offre genereusement un document pdf de 426 pages : "CRYSTAL SETS TO SIDEBAND A Guide to Building an Amateur Radio Station". Une brique qui represente un travail incroyable, avec photos, et explications. Un travail fou. Tres belle contribution.
Au chapitre 7, on peut y lire (il parle de facon generale, mais plus particulierement a propos d'un receiver simple, a conversion directe, qu'il propose aux lecteurs de construitre) : A direct conversion receiver (DCR) has 4 basic circuit blocks. They are a band-pass
filter, a variable frequency oscillator (VFO), a mixer or “product detector,” and an audio amplifier.
The frequency tuning of a DCR is accomplished with an adjustable frequency oscillator called a VFO (variable frequency oscillator).
This sinewave signal is mixed with the incoming radio signals in a special amplifier called a product detector.
The signals heard in the headphones are those that differ from the VFO frequency by a difference within the audio range,
say 20 Hz to 2.5 KHz.
For example, suppose you are listening to a Morse code station on 7.100,000 MHz. You might tune the VFO to 7.100,700 MHz. That is, you tune 700 Hz above the actual transmitting frequency. The frequency difference will be heard as an audible, musical, 700 Hz Morse code tone.
The difference frequency is filtered, amplified, and passed on to the earphones - pretty simple radio!
Considering how few parts it has, it's amazing how sensitive it is. I measured the performance of mine and found it could easily detect a 0.5 microvolt signal on 40 meters.
Dans le cas du Century 22, comme il est multibande, il y a, en plus du VFO, les differents oscillateurs (cristaux) de chaque bande.
Mais je suis un peu surpris de lire... que pour ecouter un signal sur 7.100, il faut en fait etre sur 7.100 + 700, soit etre sur 7.100.7.
Ce serait donc ca, la conversion directe ?
Donc, c'est pas le "mixeur" qui ajoute 700 hz. C'est la frequence resultante du PTO + le cristal, qui doivent etre regles 700 hz plus haut que la frequence du signal.
Et la "double conversion directe"... c'est que le meme signal, est produit (pas re-produit, pas de copie créée), a deux endroit en meme temps, soit 700 hz plus haut et plus bas que la vraie frequence du signal...
Et, par l'ajout du RIT, ils ont trouvé le moyen de nous faire centrer pile sur la vraie frequence du signal, et d'ecouter au-dessus ou en-dessous.
Hum...