Auteur Sujet: Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?  (Lu 28017 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« le: 06 Octobre 2011, 07:26:10 »
Malgré que je n'ai pas encore tout exploré les nouveautés en RA depuis mon retour, j'ai commencé à regarder les modes numériques. J'ai installé et activé Écho Link sur mon ordinateur. Je trouve intéressant l'idée de développer ce projet dans la région de Gaspé. Étant donné le peu de RA dans le coin, je ne vois pas de problèmes de laisser mon ordi et ma radio ouverts pour l'utilisation à l'occasion. Je ne saisie pas encore toutes les possiblités et je n'ai pas encore approndi tous les modes possibles mais pour l'instant, j'aimerais bien relier l'ordi et la radio. J'ai regardé différents sujets sur ce forum. Je n'ai pas trouvé toutes mes réponses et certains sujets datent d'un certain temps.

Je suis donc à la recherche d'un interface. Que me conseillez-vous?

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2ESU René

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 62
  • Modes FM,SSB, PSK, FT8, RTTY et CW
    • Club radioamateur VE2CWQ
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #1 le: 06 Octobre 2011, 08:22:48 »
Salut Jean,

Pour un rapport qualité/prix et un appareil populaire je recommande le Signalink.
Il comporte sa propre carte de son et ne monopolisera pas celle du computer.
Tu as le choix de déclencher le transceiver par le PTT ou en vox. L'interface se branche en USB sur le PC.

73 René
René ;-)
VE2ESU / VA2QR
Secrétaire-registraire Club Radioamateur VE2CWQ
Examinateur accrédité
amateur depuis 1977

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #2 le: 06 Octobre 2011, 08:43:35 »
Bonjour Jean

Pour ma part J'avais opté pour l'option logiciel (un gestionnaire de modes numériques MixW, mais il y en a beaucoup d'autres qui sont gratuits) et une interface simple comme celle-ci et qui fonctionnera pour tous les modes numériques, pas seulement le PSK (beau projet de débutant de club en passant):



Les deux circuits du haut servent au transfert du son (résultante de la conversion analogique) et le dernier à activer la transmission (PTT). La portion PTT utilise le port série du PC (prise DB9). Dans le cas des nouveaux PC qui n'ont plus de port série, il est possible d'utiliser un convertisseur DB9/USB comme celui-ci: http://www.thesource.ca/estore/product.aspx?language=fr-CA&catalog=Online&category=Parallel+%26+Serial&product=2613297

Cette solution n'a pas l'intégration d'un Signalink, mais elle est moins coûteuse et pour ceux qui aiment bricoler, c'est une alternative...

Dans ce cas, c'est la carte de son du PC qui est mise à contribution. L'interface est facile à fabriquer et coûte presque rien.

Noter que les Signalink, Rigblaster... sont des variantes plus sophistiquées de l'interface simple que j'ai décrite, et qu'il faut quand même avoir un ordinateur pour faire l'affichage sur un écran.

J'utilise toujours MixW mais seulement pour sa partie gestion du 'logbook'. Les rares fois où je fais du numérique, c'est en PSK ou en RTTY avec le modem NUE-PSK qui lui ne nécessite pas d'ordinateur. Dans le NUE-PSK, toute la conversion et l'affichage sont intégrés dans un même boîtier de sorte qu'on peut s'en servir en randonnée de montagne par exemple.
« Modifié: 06 Octobre 2011, 11:16:11 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #3 le: 06 Octobre 2011, 09:12:02 »
Que me conseillez-vous? La question est un peu vague si tu n'indiques pas au moins quels modes tu désires essayer.

Sur les PC, le raccord du controle du PTT se faisait avec (RTS/|DTR) d'un COM Port. Certains PC ne supportent plus les Com Ports. Ca se fait dorénavant via un port USB. A toi de choisir ton "bidule" selon le cas. Sinon, y'a toujours moyen d'arriver à controler le PTT à l'aide du VOX.

Le reste consiste en les raccords audio. Idéalement, autant le TX que le RX devraient avoir des transfos d'isolation pour bloquer les boucles de masse (et le hum 60 HZ qui pourrait affecter ta modulation). Certains "bidules" n'ont qu'un seul transfo, en TX. La ligne TX devrait être équipée d'un atténuateur, La sortie audio moyenne du PC étant trop forte pour le TX d'un micro. D'habitude on crée une modulation de bonne qualité en sortant moyennement fort du PC pour ensuite l'atténuer au niveau convenant à la radio, Ca donne le meilleur rapport signal/bruit.

N'oublies pas qu'avec la plupart des radios d'amateur BLU 100W, il ne faut pas excéder 20-25W en mode continu.
-T'as pas besoin d'autant de puissance à cause de la densité spectrale des modes digitaux
-Ca empèche de sur-soliciter le PA de ta radio
-Ca conserve un dégagement d'amplitude pour éviter le plafonnement audio et la distortion qui autrement pourrait déranger les autres QSO a proximité. N'oublies pas qu'en PSK31, il pourrait y avoir des QSO à + et -  100Hz (ou moins même) de la fréquence que tu occupes. Si y'a pas de distorsion, de part et d'autre, tout va bien fonctionner.

Gênes toit pas si tu as des questions au sujet de ci-haut.

73,

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #4 le: 06 Octobre 2011, 17:57:18 »
@ René Martin, VE2BQA, m'a fait également cette suggestion dans mes premières interventions sur le forum. VE2SG m'a suggéré le Rigblaster. C'est pour cela que je l'ai mis ces appareils en titre. Je sais également que YAESU à son système WIRES 2.

@Pierre Actuellement, j'ai plusieurs projets en cours et je travaille à temps plein donc je trouve intéressant de construire le tout mais pas pour l'instant. Comme projet de club, on repassera car si tu as vu la conclusion de la rencontre, il n'y a eu aucune personne qui s'est présentée. On va donc essayé de faire des liens avec les gens du coin de Chandler et on va tenter d'offrir des cours en janvier prochain. Un nouvel essai. Je vais donc aller dans le prêt à fonctionner. Le Signalink - USB m'intéresse. Tes plans m'ont permis de mieux comprendre le rôle de l'interface.

@Jacques J'ai manqué des bouts dans tes explications. Je veux évidemment explorer le numérique éventuellement mais actuellement ce qui me motive c'est Écholink. En tout cas, cela semble intéressant à cause de sa couverture. J'aimerais de ma voiture lorsque je suis en déplacement dans la région de Gaspé être en mesure de déclencher ma radio à la maison, qui elle sera en lien avec l'ordi qui sera en lien avec Echolink par VoIP et qui pourrait être encommunication avec d'autres région branchée sur Écho link. Pour l'instant, c'est ce que j'ai compris du principe d'écholink. Est-ce que l'interface Signalink me permet de réaliser ce projet et éventuellement de faire d'expérimenter le numérique.

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #6 le: 06 Octobre 2011, 23:12:37 »
Produit qui semble intéressant et abordable Martin. As-tu ce produit? Si oui quel est ton avis, s.v.p.?

Maintenant, Rigblaster, Signalink et Digimaster...

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #7 le: 07 Octobre 2011, 08:36:33 »
... Echolink ...

Pour moi, Echolink est pratiquement la même chose que la messagerie MSN de Microsoft . Le seul rapport (lointain) avec la radio amateur est que dans la chaine de liens créés via le web, des répéteurs FM 2 m sont présents, et que l'on utilise comme pseudonyme son indicatif . Ça n'a donc rien à voir avec les modes numériques couramment employés en radioamateur (PSK, RTTY, Throb, MFSK...).

Comme beaucoup d'autres, j'ai toujours eu de la difficulté à considérer que c'est de la radio amateur. . . mais enfin . . .

(Forum.. donc toutes les opinions sont admises  ;) )

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #8 le: 07 Octobre 2011, 08:50:10 »
J'ai acheté le Digimaster USB pro + mais je ne l'ai pas encore installé ...
La livraison a été très rapide ... +/- 2 semaines.

Je l'ai choisi parce que les reviews en disent beaucoup de bien ... que c'est plug and play et que ça me permet de contrôler mon TS-690 par port CAT et utiliser les modes digitaux avec la même interface par un seul port USB.

Sur son site il vend aussi des interfaces plus simples qui permettent de relier un radio a un PC soit par port série ou USB ... il vends aussi les mêmes interfaces en kit et/ou les pièces pour les bâtir ... à toi de voir.

Pour ce qui est de echolink, je trouve intéressant de pouvoir communiquer avec d'autres radio-amateurs par la voie des ondes à partir de son PC ...
Le répéteur de mon club est maintenant relié à echolink et je peut jaser avec mes confrères amateurs sur ce répéteur et des milliers d'autres tant que j'ai accès a un pc et une connection internet que je soit n'importe ou dans le monde ... je ne considère pas ça du tout comme une messagerie style msn ... ça va beaucoup plus loin que le simple chat room ...  ;)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #9 le: 07 Octobre 2011, 10:24:44 »
En tout cas Jean, peu importe ce que tu prends, facilite-toi la vie et choisis un port USB.

A moins que ton ordi n'ait pas de port USB.

Il y a encore sur le marché des interface a port série.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #10 le: 08 Octobre 2011, 07:44:39 »
@Jacques J'ai manqué des bouts dans tes explications. Je n'ai considéré que l'aspect transmission (Modulation) numérique sous le controle d'un PC, L'accès et le controle de la radio via le Net est une toute autre paire de manches et non-essentiel pour faire de la modulation numérique.,

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #11 le: 08 Octobre 2011, 08:51:50 »
Salut Jean,

Je pense que dans ta question de départ, il y avait une sorte de "mélange" de deux sujets qui sont très différents: Echolink et les modes numériques.

Concernant Echolink et ma critique, elle vient du fait qu'il est possible d'utiliser cette technique sans que ni l'un ni l'autre des 'communicants' n'aie de radio! Je ne faisais pas allusion aux 'chat rooms' mais à l'aspect technique des processus. Il suffit que chacun des utilisateurs se branche sur le web (tout comme MSN...) et le réseau fait le reste. Ceux qui comme moi ont de la difficulté à y voir de la radioamateur pensent probablement à cette façon de faire. La seule différence est que l'on doit obligatoirement utiliser son indicatif comme pseudo.. Est-ce alors de la radio amateur ?... hum...

Les modes numériques quant à eux se servent d'une vraie station radio (rig/ligne/antenne) pour émettre une onde RF qui est modulée non pas pas la voix mais par un signal qui est l'image analogique d'un signal numérique (binaire). C'est la carte de son (du PC ou externe) qui fait la conversion numérique/analogique.
-----
Deux sujets bien différents..

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #12 le: 08 Octobre 2011, 10:10:28 »
Est-ce alors de la radio amateur ?... Pour moi, si ça passe pas par du spectre attribué à la radio-amateur, cela n'en est pas. Ce qui n'empêche en rien par contre qu'une partie d'une liaison bout-en-bout passe par un médium de transport non-amateur,
-Un lien IRLP
-Un lien Bluetooth
-Un lien filaire '' à l`ancienne'' entre deux répéteurs.
-Une liaison micro-ondes ou UHF.

73, 

VE2DSB Dan

  • Invité
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #13 le: 08 Octobre 2011, 11:03:48 »
Echolink na jamais été de la radioamateur pour moi, helas!

L'ordinateur ici ne sert qu'aux modes digitaux (FSK, JT65). Il ne contrôle même pas les radios via le CAT et pourtant le Rigblaster pro me permet de la faire. En plus, ce Rigfblaster pro ne contrôle même pas les linéaires a tubes, donc je doit utilisé un autre interface relais pour le faire...

En effet, Echolink et les modes digitaux sont deux monde bien différents et de loin.

mon 10c

Ciao!

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Signalink, Rigblaster, Wires 2, etc. Lequel choisir?
« Réponse #14 le: 08 Octobre 2011, 11:25:06 »
C'est un sujet futile. J'entends jamais personne sur echolink. C'est comme passé mode.