Auteur Sujet: Recherche recommandations ... sur équipement mobile  (Lu 12063 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Recherche recommandations ... sur équipement mobile
« le: 08 Mars 2008, 00:03:58 »
Bonjour les copains !  ;D

Aujourd'hui ... mon radio double bande ( Yaesu FT-8000R ) est tombé en panne d'audio sur le côté UHF.
Comme c'était ma bande de préférence, je trouve ça un peu dommage ...
Le problème concerne le bouton du volume.

Je compte le réparer, mais j'ai aussi plusieurs autres problèmes avec ce radio (affichage parfois incomplet ... ne peut pas changer de bande en appuyant sur le bouton du volume UHF ...  le squelch ne fonctionne pas très bien...  ). Tous les problèmes sont liés au même bouton qui a été endommagé lors d'une chute quelques années passés.

Devant mon désarois et ma déception, mon épouse m'a proposé que je n'achète aucun radio et qu'elle allait m'acheter un radio mobile à Noël prochain ( ouf l'attente va être longue! ).  Je compte mettre en fonction tout de même temporairement certaines fonctions de mon vieux radio (comme le volume)....

Ma tâche est donc de lui trouver des modèles ... et elle choisira et achètera l'équipement (elle termine ses études dans 1 mois et demi et commence son travail d'infirmière en mai!!!).  Je suis tellement fier d'elle et en même temps je suis aussi ravi de sa généreuse proposition.

Voilà ... voici ce que je recherche comme radio mobile.  Les modèles que je veux lui présenter doivent rencontrer les objectifs suivants : 

Double bande (minimum). - 2 M / 70 cm
Double affichage
Full Duplex
Cross-Band
CTCSS,  DCS optionel
Microphone DTMF
D-Star optionel
Une option intéressante serait d'avoir accès au 220 Mhz.

Le radio peut être usagé ou neuf.  Cela me ferait autant plaisir usagés que neuf ! Après tout, un radio qui fonctionne reste toujours un radio!

Voici les modèles que je pensais lui présenter ...

Icom IC-2820h
Icom ID-800D (je sais, pas dual display)
Kenwood TM-V71A
Yaesu FT-8800R
Yaesu FT-8900R
Alinco DR-630T
Icom IC-706MKIIG (yeah! pas dual display mais ses autres options me feront oublier ça!).

Est-ce que je fais fausse route avec certains de ces radios ?
Aussi, j'aimerai savoir quels sont les modèles discontinués encore disponibles sur le marché qui correspondent à ce que je cherche?

Merci pour votre coup de main les gars !

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2KSX Patrick

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 33
Re : Recherche recommandations ... sur équipement mobile
« Réponse #1 le: 08 Mars 2008, 01:59:01 »
Salut Matthieu,

J'ai fait cette démarche pas longtemps avant les fêtes et j'ai opté pour le TM-V71A.
Étant un habitué des produits Yaesu, ma première idée était le FT-8800R, ensuite j'ai
regardé le FT-8900 que j'ai trouvé plus à mon goût, notamment à cause de la manière
dont les mémoires sont gérées.

Physiquement, ces deux radios sont identiques. Ce que je trouvais intéressant sur
le FT-8900, c'est qu'il fait quatre bandes et que lorsque l'on programme les mémoire
sur la bande A se sont les même qui se retrouveront sur la bande B. Tandis que pour le
Ft-8800 les mémoires sur la bande A et sur la bande B doivent être programmés
séparément et peuvent ainsi être différentes ( d'après ce que j'ai pu comprendre en
lisant les manuels ).

Ce qui m'a fait pencher pour le TM-V71a :

- La puissance est de 50 W max pour les deux bandes
- Il y a deux sortie pour les speakers, une pour chaque bande si l'on veut
- Peut servir de lien sur Écholink ( interface à même le radio )
- Fonction Cross band ET Lock band
- Je voulait essayer une autre marque.

Les défauts que je lui ai trouvé :

- Intermode
- Pas d'auto repeater shift en Uhf
- 42 CTCSS au lieu de 50
- Sur Echolink je suis incapable de faire une commande en utilisant les
  DTMF mais je ne suis pas certain que c'est à cause du radio.

Bien que j'aime mon Kenwood, si c'était à refaire j'opterais probablement pour
le FT-8900.

J'espère que je ne t'ai pas trop mêlé.

N.B. : Dans mon cas c'était pour installer dans mon shack.

73

Patrick VE2KSX

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Recherche recommandations ... sur équipement mobile
« Réponse #2 le: 08 Mars 2008, 09:14:37 »
Bonjour Patrick,

Merci pour les conseils et ton opinion personnel.

En effet, d'après ce que je constate, le FT-8800 fonctionne comme mon FT-8000R.
Pour la mémoire et pour les sorties speaker.

J'ai moi aussi une préférence chez Yaesu (J'ai seulement eu du Yaesu dans ma vie).
Les autres amateurs de ma région natale avaient du Alinco pour la plupart .. et quelques Kenwood.
Alinco est également fabriqué au Japon ... ce qui pouvait être un autre choix intéressant.

Dans les points négatifs que tu as apportés pour le TM-V71A, le seul qui me dérange vraiment c'est le nombre de CTCSS.

Qu'est-ce que le Lock Band ?  Est-ce ce que tu appelle un "one way cross-band repeat"?

Je trouve le FT-8900R intéressant par sa bande du 6 Mètres.  Par contre, à quoi bon aller jouer dans les autres bandes si c'est pour rester en FM?

Existe t-il un radio mobile, autre que le IC-706MKIIG, qui fait du multimode?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2KSX Patrick

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 33
Re : Recherche recommandations ... sur équipement mobile
« Réponse #3 le: 08 Mars 2008, 09:48:52 »
Oui Matthieu, le " Lock band ", c'est comme ça que Kenwood l'appel, c'est comme tu dis un " one way cross band repeat ". Je trouve ça très utile comme fonction.
Et pour le mobile all band, all mode, il y a le FT-857D aussi.

Patrick VE2KSX

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Recherche recommandations ... sur équipement mobile
« Réponse #4 le: 08 Mars 2008, 10:59:42 »
Oui il y a le FT-857D  comme tu dis.

2 choses que je n'aime pas du 857D .... 1) single band display .. et 2) 20 Watts en UHF.
Comme la bande UHF est celle que j'utilise le plus fréquemment, j'aime avoir quelque chose qui me permettra de conserver mon efficacité.

Je vais toutefois le prendre en note !

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2KSX Patrick

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 33
Re : Re : Recherche recommandations ... sur équipement mobile
« Réponse #5 le: 08 Mars 2008, 12:16:08 »


2 choses que je n'aime pas du 857D .... 1) single band display .. et 2) 20 Watts en UHF.

Oui Matthieu tu as raison mais c'est la même chose pour le 706 aussi.

Patrick VE2KSX

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Recherche recommandations ... sur équipement mobile
« Réponse #6 le: 08 Mars 2008, 16:08:08 »
Zut ! Tu as raison !

Et si j'ai bien lu, la FT-857D est beaucoup moins chère que la IC-706MKIIG.

Est-ce qu'il y aurait un gros avantage à acheter une IC-706MKIIG à la place du FT-857D ???

Aussi ... est-ce que quelqu'un sait si au niveau des circuits RF ... s'il y a plus de circuit dans la FT ou dans la IC ?
J'aimerai éviter la situation dont Jacques parlait dans un autre thread... où l'on se retrouve avec le même circuit pour toutes les bandes...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Recherche recommandations ... sur équipement mobile
« Réponse #7 le: 09 Mars 2008, 21:46:17 »
Ouf ... je suis tellement mêlé !  Après avoir passé une journée à examiner les différents modèles, je suis encore plus indécis qu'auparavant.

Pour avoir un radio multimode, je suis prêt à laisser tomber le dual display.
Mais je ne trouve pas de radio multimode / multibandes qui sont bien quoté en VHF/UHF.
La plupart des reviews parlent du côté HF.

SI j'avais à choisir entre le FT-857D et le IC-706MKIIG, après ma lecture d'aujourd'Hui j'opterai pour le IC-706MKIIG.
Mais j'ai vu le IC-7000 qui est très intéressant... s'il pouvait se trouver seconde main ou moins cher que 1000$.  Il se vend actuellement en Ontario pour 1400$.

Mais le IC-7000 semble avoir un sérieux problème de température ... ce serait parfait comme chauffrette pour nos hivers ! hihi.

Le côté HF ne m'attire pas en voiture parce que je n'ai pas d'antenne HF.  Ce que je recherche en mobile c'est surtout 6 M, 2 M, 1.25 M et 70 CM.  Par contre avoir un radio qui fait le HF, il passerait sûrement quelque temps à l'intérieur lorsque le goût me prendra à faire du HF...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Recherche recommandations ... sur équipement mobile
« Réponse #8 le: 09 Mars 2008, 22:08:57 »
Bon alors finalement ce soir mon idée vient encore de changer...

Je constate que le IC-706MKIIG n'a pas de micro DTMF !

Dois-je conclure que les radios multimodes n'ont pas de DTMF ?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2KSX Patrick

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 33
Re : Recherche recommandations ... sur équipement mobile
« Réponse #9 le: 09 Mars 2008, 23:34:18 »
Salut Matthieu,

C'est pas évident de trouver le radio parfait. Si ça serait possible, je crois que je l'ai essaierais tous.
Pour le 706 tu pourrais toujours acheter un micro dtmf à part.

Si tu ne tien pas au HF et d'après les critères que tu as énumérés dans ton message initial, il me semble que le Ic-2820
serait un bon choix. C'est un deux bande " dual display ", il a 50 watt en Uhf ( ta bande préféré )
et en plus si jamais tu veux faire du numérique, tu n'auras qu'à te procurer le module UT-123
( si le prix peut venir qu'à baisser  ::) ).

Le 2820 est un modèle que j'aurais bien aimé  mais je le trouvais trop cher.
Dans ton cas, ça ne devrait pas être un problème puisque ça va être un cadeau  ;D.

Salutations.

Patrick VE2KSX

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Recherche recommandations ... sur équipement mobile
« Réponse #10 le: 10 Mars 2008, 10:05:18 »
Ah Ah AH pour le cadeau :) oui en effet.

Tu sais, hier soir en me couchant je me suis résigné au FT-857D.  J'y ait téléchargé le manuel d'instructions pour l'étudier. C'est un radio très intéressant... mais j'ai quand même une question technique.

À ceux qui pourront me répondre, qu'est-ce que 0.04 µV si ça fait vraiment une grosse différence dans la sensibilité ?  Le FT-857D a 0.2µV de sensibilité sur FM comparativement à 0.16µV sur les radios les plus sensibles que j'ai vu ...

Le IC-2820 était une option mais si je peux avoir un multimode, je préférerai prendre un multimode... on sait jamais, je vais peut-être faire un QSO avec un québécois avec ce genre d'équipement ??? ;)

Patrick, pourquoi as tu acheté un Kenwood TM-V71A à la place d'un FT-857D ou autre modèles similaire ?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2KSX Patrick

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 33
Re : Re : Recherche recommandations ... sur équipement mobile
« Réponse #11 le: 10 Mars 2008, 11:08:31 »


Patrick, pourquoi as tu acheté un Kenwood TM-V71A à la place d'un FT-857D ou autre modèles similaire ?


Ça faisait longtemps que je voulais un deux bande qui pouvait recevoir deux fréquence en même temps.
Et aussi, je voulais un radio performant en vhf/uhf.

Je ne suis pas encore prêt à passer au HF mais je regarde ça de près. C'est un peu une question de
budget et de logistique ( installation d'antennes ).

73

Patrick VE2KSX

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Recherche recommandations ... sur équipement mobile
« Réponse #12 le: 10 Mars 2008, 11:15:13 »
Belle bataille des chiffres à l'horizon!!!

Malheureusement, ces chiffres ne valent même pas le papier sur lequel ils sont écrits à moins de connaitre l'environnement dans lequel la radio a été soumise au benchmarking et de s'assurer que les deux ont été mis à l'essai dans un environnement identique avec les mêmes appareils d'analyse télécom, cables de raccord, température environnante, pré-chauffage des radios, callibration, etc.

Es-ce ceux d'un exemplaire choisi intentionellement parmi les meilleurs ou un critère Pass/Fail au bout de la chaine de production? La fabricant est-il certifié ISO et publie-t-il sa procédure de benchmarking?

Revenons a nos radios:
Le 857D a besoin d'un signal d'environ -121,5dB tandis que celui de 0.16µV a besoin d'un signal de -123,0 dB pour donner une SINAD de 12dB. Une différence de 1,5dB dans le seuil de détection d'un radio est sans objet réel. C'est bon pour des discussions de gars de taverne, un point c'est tout.

Sur le terrain, ton antenne, ta ligne de transmission et le bruit irradié de ton véhicule ainsi que celui présent sur le courrant d'alimentation vont tout foutre ces chiffres aux vidanges de toute facon. En FM, mobile, tu n'en aura jamais conscience. Casse toi pas le coco avec ca.
« Modifié: 10 Mars 2008, 11:23:30 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Recherche recommandations ... sur équipement mobile
« Réponse #13 le: 10 Mars 2008, 12:42:23 »
Ah finalement une réponse du gars que j'attendais ! ;)

Parfait Jacques, merci du commentaire.

Donc je vais rêver d'un FT-857D pour un moment .... 20 Watts en UHF je peux m'y faire. Il existe des amplis sinon.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Recherche recommandations ... sur équipement mobile
« Réponse #14 le: 10 Mars 2008, 18:19:47 »
20 Watts en UHF je peux m'y faire Moi aussi, chose curieuse, entre Daniel VE2DSB qui est sous mon horizon d'ici (Verchères/Ham-Sud=env 135Km) ca passe mieux sur 432Mhz que sur 144Mhz et ce, de facon régulière par 3 à 5S units ce qui est beaucoup. J'ai 8ELsur 144 et 14EL sur 432. J'utilise la même ligne de transmission de Héliax 1/2 po et j'ai 25W/50W.

Sur le 432Mhz, y'a une meilleure "pénétration" à travers les obstacles que sur 144Mhz. Dans les canyons urbains, le 432 subit moins d'absorption par les obstacles que sur le 144. C'est une question de rapport de surface de réflecteur et de longueur d'onde. C'est plutot à la distance "line of sight" que le 432 subit plus d'atténuation que le 144.

On s'en rend compte sur la modélisation de couverture dans les centres urbains a haute densité (downtown) et à l'intérieur des batisses, plus tu montes en fréquence, moins y'a de trous. Pour une distance parcourue de X, il va y avoir trois fois plus d'affaisements de signal (Rayleigh fades) sur 432 que sur 144 mais ils vont être beaucoup moins profonds.

Tout cela pour en arriver à conclure qu'un radio disposant de 20W en U et de 50W en V n'est pas un radio déséquilibré, bien au contraire.

Bonne soirée,