Auteur Sujet: Yeasu FT-817  (Lu 23554 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #15 le: 22 Novembre 2010, 12:36:28 »
Bonjour Danny

Ton intervention est intéressante, mais à mon avis un peu hors sujet. Si je comprends bien, tu nous fais voir que les stations QRP (ou à signaux faibles) en situations de DXpéditions passent parfois, mais pas en priorité et sont mêmes, à l'occasion, ignorées.

Merci du renseignement.

Mais le sujet en question sur ce fil concerne plutôt ce que l'on peut faire en général en basse puissance, en situations plus variées et avec un 817.

Dans ces situations plus générales, il y a des activités plus détendues que les DXpéditions (ou les contests) comme SOTA et le Challenge QRP où là, les stations QRP sont prioritaires et recherchées. C'est très différent comme "environnement". Les résultats que certains d'entre nous ont affichés montrent ce qu'il est possible d'y faire et avec quels équipements.

Voir le Challenge QRP ( http://qrpfr.free.fr/challenge/resultats.php ) où des opérateurs en QRP affichent ce qu'ils ont réalisé en 2010 avec mention du mode utilisé.

Ça permet à mon avis de se faire une idée plus objective des possibilités de distances en basses puissances, notamment avec un 817, et en activités quelconques.. que de se limiter à l'ambiance particulière des DXpéditions... ?
« Modifié: 22 Novembre 2010, 13:18:11 par VE2PID Pierre »

VE2TH

  • Invité
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #16 le: 22 Novembre 2010, 18:56:15 »
Bonsoir Christian,

Citation : Donc, quelles sont vos impressions du FT-817 ?

Moi et mon XYL VE2RH, en possédons chacun un, j’ai utilisé le 817 (pas le ND) depuis 2002. Depuis sa retraite, elle l’utilise et moi  j’utilise le FT-817ND depuis 3 ans maintenant.

Très bon appareil, autant en portable qu’en fixe. Mobile on oublie ça, il n’est pas conçu pour ça. (Pas de tête détachable ni de support mobile).

Utilisée presqu’à 100%  avec  batterie Gel-Cell 7 ou 12 ampères, très peu utilisé avec la batterie interne dans le cas du ND. En camping/portable, batterie Gel-Cell/panneau solaire /contrôleur de charge.
 
Utilisation seulement avec antennes filaires de tous genres et/ou antenne Buddipole/Buddistick  sans bobines de charge, avec ses dizaines de configurations différentes.

Résultats : En 14 mois j’ai fait le WAS, l’Alaska étant le plus difficile,
Le DXCC = 114 pays  et le Canadian QRP Award, les plus difficiles sont sans contredit le Yukon VY1, les Territoires du Nord Ouest VE8 et le Nunavut VY0 suivi de l’île St-Paul CY9 et l’île de Sable CY0.

Depuis ce temps j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de refaire le DXCC/WAS. Il faut dire que l’expérience est là  depuis les tous débuts il y a plus de 47 ans, Nous avons toujours opérés QRP.et régulièrement en QRPp )moins de un watt) pour le challenge.  Avant les FT-817, nous utilisions les QRP de TEN-TEC, qui malheureusement ne sont plus dans le domaine du QRP.

Tous ces contacts se font majoritairement en CW et quelques uns en SSB/FM/AM. Les deux derniers modes sont très amusants sur 29 MHz.
 
Citation : qu’ est qui est  indispensable d'avoir comme accessoires pour opérer avec cette radio ?

1-   Le filtre CW 500 Hz Collins YF-122C
2-   Une paire d’écouteurs de qualité style walkman
3-   Un support  pour relever le devant de l’appareil.
4-   Une clef de télégraphie,
5-    Utile mais pas indispensable, une valise de transport style Pélican qui peut contenir tous les accessoires.
6-   Peut-être un petit syntonisateur d’antenne.
 
Le support servant à relever le devant de l’appareil est vraiment pratique, on peut se procurer celui-ci de chez Palm Radio,
http://www.palm-radio.de/english/english.html




La clef (paddle) provient du même endroit.Choisir le modèle avec les petits aimants qui permettent de faire tenir la clef fermement sur le dessus ou le côté du boitier de l'appareil.




Bien que possédant un syntonisateur d’antennes le LDG modèle Z-817, on l’utilise que très rarement sauf en période de verglas, ou avec une antenne filaire extended double Zepp,  avec le Balun LDG modèle RBA-4-1, celui-ci est fixé directement à l’arrière du syntonisateur Z-817 et la ligne ouverte de 450 ohms se termine par des fiches bananes. (banana plugs. Il n’a aucunes difficultés à syntoniser une double Zepp sur toutes les bandes pour laquelle elle est taillée.   
http://www.ldgelectronics.com/c/252/products/1/45/1




Finalement si j’avais à l’améliorer dans une version future, j’ajouterais un syntonisateur d’antenne interne du genre de ceux de chez Elecraft.

Ainsi que les pattes servant à soulever le devant de l’appareil, plus le filtre,  qui est indispensable même pour ceux qui veulent faire du numérique
.
 Ce filtre travaille superbement bien avec IF SHIFT.

En résumé, si nous en avons acheté un 2ième c’est que nous en sommes 100% satisfait. Il est amusant à opérer, ne consomme que très peu de courant. L’appareil et l’antenne s’installent ou se dé-installent en moins de 10 minutes.
 
Il a tous les contrôles ou fonctionnalités d’un appareil plus dispendieux, mais dans un petit format.
Ne pas oublier qu’avec une valise de transport contenant tous les items utiles il est toujours prêt à partir avec vous que ce soit en vacances ou en urgences.

Pour les intéressés on retrouve sur le site de Yaesu http://www.yaesu.com/   le manuel  de l’utilisateur complet téléchargeable en format PDF en Anglais, ou en Français ou En Espagnol.

http://www.yaesu.com/indexVS.cfm?cmd=DisplayProducts&ProdCatID=102&encProdID=06014CD0AFA0702B25B12AB4DC9C0D27&DivisionID=65&isArchived=0
 
D’autres questions ? N’hésite pas

72/73 Michel VE2TH  QRp
QRP ARCI # 5885
NAQCC # 0214

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #17 le: 22 Novembre 2010, 20:36:44 »
C'est bien beau tout ca mais la question est: Un DÉBUTANT veut acheter un 817.... Vous connaissez un débutant qui fait du CW ou  du digital vous?

J'ai bien aimé le miens mais c'est un peu un battery killer. 250ma en réception! Mon K1 en demande 60, mais c'est un rig CW seulement. Pour le 817, une 9AH va tres bien convenir pour une petite sortie.

Pour le reste , TenTec est encore dans le domaine du QRP.

http://www.tentec.com/index.php?id=193

http://www.tentec.com/index.php?id=194

http://www.tentec.com/index.php?id=54

http://www.tentec.com/index.php?id=55

http://www.tentec.com/index.php?id=56

http://www.tentec.com/index.php?id=57
« Modifié: 22 Novembre 2010, 20:45:37 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #18 le: 22 Novembre 2010, 20:59:55 »
Vous connaissez un débutant qui fait du CW ou  du digital vous?

Ça peut arriver. J'ai obtenu ma licence en mars 2003 ... premiers QSOs HF en PSK31 fin avril et premier QSO en CW début mai 2003.. 

Je pense que Christian travaille sur l'apprentissage du code et qu'il veut y arriver rapidement. Pour lui (même s'il parle d'un ami), le 817 serait un excellent choix de départ s'il veut expérimenter en QRP toutes bandes.

250ma en réception! Mon K1 en demande 60, mais c'est un rig CW seulement.

Et il y a son jeune frère, le KX1 qui ne demande que 34 mA en réception...  ;)

P.S.: À la liste d'accessoires mentionnés par Michel VE2TH, j'ajouterais un petit 'keyer' externe à mémoires, car le keyer du 817 se réduit à un simple oscillateur, sans mémoire dont on peut changer la vitesse via un menu. Mais il est fastidieux de devoir composer CQ CQ de... etc à répétition manuellement avec une clé en attendant une réponse. Le PicoKeyer Plus de N0XAS remplit de manière excellente et automatiquement ce rôle quand je le branche à mon FT-817. Il suffit de programmer la séquence dans ce keyer, le délais, etc, et le tout est joué. De plus, le changement de vitesse se fait aisément avec le potentiomètre.
http://www.hamgadgets.com/index.php?main_page=product_info&cPath=21&products_id=89
« Modifié: 22 Novembre 2010, 23:02:51 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #19 le: 22 Novembre 2010, 21:04:33 »
Je regrette d'avoir vendu le miens. Je l'aimais bien. J'ai essayé un 703 et j'ai aimé aussi.

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #20 le: 24 Novembre 2010, 11:29:20 »
Hello tout le monde...  :)

Eh b'en... Merci encore pour vos commentaires et conseils.
Ils m'ont permis d'en apprendre encore un peu.
Par exemple, je n' avais pas realisé que le mode QRP etait plutot reservé aux modes CW et numeriques et que la phonie en etait pas mal exclue, sinon vraiment exceptionelle. J'ai aussi fait une petite recherche pour en apprendre un peu plus sur le PSK31.

Lundi dernier, j'ai eu l'occasion de reparler a mon "chum" a propos de l'achat qu'il compte faire, et on en as jasé pas mal.
Le gars en question, est pilote de ligne dans la vraie vie. Ce qu'il veut, c'est vraiment une radio de faible puissance, portable, pour le sac a dos. Je lui ai parlé de hicking et de SOTA en lui montrant quelques video sur Youtube. C'est le genre d'utilisation qui l'interesserait.

Je lui ai fait voir les réserves que vous avez exprimés et expliqués. Et d'un autre coté, il n'est pas interessé a operer a 100 w, sinon, faut trainer une batterie de char dans le sac a dos. ;-)

De son coté, il m'as fait voir que certains contact sont tout de meme possible en QRP en phonie (meme si ca semble prendre vraiment des conditions tres favorables). Par exemple, sur le site de HF PACK ( http://hfpack.com/hall/ ) il y a un "Hall of fame" ou on peut voir que des amateurs ont reussis, dans des conditions extremement favorables, des contact en QRP sur des distances impressionnantes.

Bref, c'est ca le genre de "challenge" qui l'interesse lui. Il faut respecter ca.
Et ce que je retiens aussi, c'est qu'il souhaite avoir un radio qui lui permettrais aussi d'appeler des secours en cas d'urgence.

Donc, hier, mardi, il a commandé son 817.
Et Michel, on dirais qu'il a lu ton "post", parcequ'il s'est aussi commandé le antenna tuner de LDG et le balun.

Voilà !

Et Pierre, oui, c'est bien pour mon ami le 817. ;-)
Pour moi, ca vas etre un KX-1. Mais ma femme doit dabord approuver l' achat. ;-)
« Modifié: 24 Novembre 2010, 11:49:22 par SWL009 Christian »

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #21 le: 24 Novembre 2010, 13:25:53 »
Citer
Et ce que je retiens aussi, c'est qu'il souhaite avoir un radio qui lui permettrais aussi d'appeler des secours en cas d'urgence.
Je crois qu'il serait mieux équipé pour ça avec un petit Ht dual band ...  ;D
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

VE2TH

  • Invité
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #22 le: 24 Novembre 2010, 16:19:36 »
Bonjour,

citation: Je crois qu'il serait mieux équipé pour ça avec un petit Ht dual band ..

Il y a déjà le 2 mètres et tous modes en plus. Le FM  pour l'urgence s'il y en a une, et le SSB/CW
pour le plaisir. Tout y est , justement pour ne pas avoir à emporter un autre appareil.

Christian: Ok pour le KX-1, excellent appareil, mais j'ai bien hâte au prochain modèle du même genre,s'ils en mettent un en marché ?  mais avec les bandes du 17/15/12/10/6 mètres. Surtout que le cycle 24 est en montant. Actuellement les bandes des 17/15/12/10 mètres sont ouvertes du levé au coucher du soleil, toute la journée et des fois plus tard en soirée. Sur ces bandes lorsqu'il y a propagation, on fait ce que l'on veut avec des antennes filaires.

Son 2ième défaut, il est à 100 dollars + ou - d'un FT-817ND mais il est tellement amusant.

Même chose pour le K-1, excellent appareil aussi, mais.... le prix = celui d'un FT-817ND avec pas mal moins de possibilités. Et ils sont en KIT!!!

73 de VE2TH  QRp




Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #23 le: 24 Novembre 2010, 21:06:54 »
Bonjour,

Ce fil concerne le 817, mais si on peut dévier vers un comparatif 817-KX1-K1 dans un contexte d'opérations en CW portables....

Voir http://www.eham.net/ehamforum/smf/index.php?action=printpage;topic=55771.0 pour constater ce que d'autre en ont dit.

Quelques autres points qui sont intéressants:

- Le filtre CW du KX1 est à ajustement continu via un potentiomètre de 300 à 2000 Hz, ce qui revient à une infinité de filtres (le 817 n'en permet d'en installer qu'un seul).
- La fonction RIT du KX1 donne un effet analogue au IF Shift du 817 en situation de signaux très proches.
- Le KX1 opère en QSK sans relais (comme le K2 d'ailleurs) alors que le 817 actionne continuellement ses relais entre chaque mot si le délais est trop long.

Ce qui ne discrédite pas le 817... mais en CW, je préfère Elecraft. Un rig tous modes - toutes bandes demande des compromis techniques, alors que les produits Elecraft sont nés dans la philosophie CW portable et optimisés en conséquence pour ces activités.
---
Pour le 817, il faut un synto externe (j'utilise un LDG Z-817 ou un T1 d'Elecraft en alternance), alors que le KX1 a son propre synto interne.

Mais mon 817 n'est pas à vendre ... hi
---------
Pour ce qui est des situations d'urgences, j'en ai vécu une en montagne et dans ces cas, la facilité d'actionner un HT dédié 2 mètres est préférable. Il faut dans ces situations critiques que ce soit le plus simple et convivial possible.  Quel que soit le rig HF portable utilisé, j'apporte toujours un VX-150.. au cas.
----
Les rigs Elecraft sont en fait des kits à monter soi-même. Pour plusieurs (j'en suis un) c'est un plaisir supplémentaire et c'est une des raisons qui m'ont incité à choisir un KX1 et un K2. Les nostalgiques de Heathkits connaissent le plaisir de ces montages par étapes.

Pour les autres, quelques OMs offrent leurs service via le site Elecraft pour les construire. ( http://www.elecraft.com/k2_builders.htm )

Comme mentionné dans un commentaire plus haut sur eHam, l'espace très restreint dans le boitier du KX1 demande une certaine dextérité lors de la construction, et ce n'est pas à conseiller comme première expérience de montage.

----/Fin de la déviation ;-)---
« Modifié: 24 Novembre 2010, 22:26:01 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #24 le: 27 Novembre 2010, 06:32:23 »
Hi, hi. Juste pour vous tenir informé...

Mon copain as deja recu son Yeasu FT-817ND ainsi que son LDG Z-817 automatic tuner et quelques autres accessoires.
Branché à une dipole de 60 pieds, ca as l'air de marcher comme une merveille. ;-)


Ces jours-ci, un autre gars, un americain, qui as aussi un 817, semble faire des contact sur d'assez bonnes distances (plusieurs pays d'europe a partir des etas-unis), en SSB, avec une antenne fillaire.

Voici ce qu'il dit sur son site concernant le 817 :
"As long as you understand the capabilities of the FT-817 I think it is a very fun radio for QRP work. You may not win any contests with it, and the odds of you being heard in a pile-up are slim, but the size, weight, and fun factor outweigh all the negatives in my opinion. I don’t need a radio to work ragchew roundtables everyday in every band condition good or poor, but it’s perfect for casual, portable operating, and I know that in an emergency situation someone, somewhere, will be able to hear me, no doubt about it."
Voir le site : http://kd0fin.wordpress.com/

Je trouve ca interessant comme opinion, parceque ca resume pas mal ce qu'on en avais dit ici.

En tout cas, mon copain est tres content de son achat.  ;)

J'imagine que le prochain accessoire pour lui, vas etre une petite batterie portable, 5 ah.
« Modifié: 27 Novembre 2010, 08:09:09 par SWL009 Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #25 le: 27 Novembre 2010, 12:13:16 »
le prochain accessoire pour lui, vas etre une petite batterie portable, 5 ah.

Ce qui devrait donner environ 5 heures d'autonomie en opérations RX/TX normales.

Cependant il y a des mordus qui ont trouvé toutes sortes de trucs pour réduire au minimum la consommation du FT-817. Un exemple: Le fait de brancher une antenne HF ou un synto dans la prise BNC située devant le rig plutôt que dans la prise coaxiale arrière réduit la consommation parce que l'usage de la prise arrière implique l'utilisation  fréquente d'un relais interne, alors que la BNC "travaille" sans relais....

Etc..

Pour d'autres trucs du même genre, voir http://www.ka7oei.com/ft817_pwr.html

Hors ligne VE2DZ Michel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 18
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #26 le: 23 Juillet 2011, 18:17:38 »
J'en ai un depuis 6 ans je l'appel mon passe partout .
Plusieurs contacts sur 20 et 17 mêtres en phonie ... quand les conditions sont bonnes seulement , France Espagne Russie Étas-unis en masse.
Le petit rig est Magique sur 6m toujours quand les conditions sont bonnes .
A conseiller pour les tripeux qui peuvent attendres les conditions favorables.

Je crois que c'Est le seul radio que je possède qui ne seras jamais a vendre .

73's Michel VE2DZ

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 562
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #27 le: 23 Juillet 2011, 19:15:28 »


  Et si  vous  désirez un  filtre  cw  500hz,  j'en  ai  trouvé sur  eBay !!  $159 au  lieu  de  $250 !!
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #28 le: 25 Octobre 2011, 12:51:34 »
B'en finalement, pour faire un petit suivi, John VE2EJH, a reussi en quelques mois plusieurs contact avec l'europe, en phonie, avec son 817. Assez souvent, les etats-unis. C'est presque routinier meme, les Etats-Unis.

C'est un défi.
Il est souvent bredouille.
Mais de temps en temps, il fait un contact dont il est tres fier.

Je pense que ca vas dans le sens de la philosophie QRP : "Qu'est-ce qu'il est possible de faire avec moins de puissance ?".
La question se pose.
On as des exemples, de temps en temps, qui viennent ébranler nos certitudes.


Et... a quoi servent les Hamfest... sinon a nous faire faire des achats imprévus... Hein ? C'est ca un Hamfest.

Alors je viens de m'en acheter un, moi aussi.   :P
« Modifié: 25 Octobre 2011, 13:02:13 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #29 le: 25 Octobre 2011, 13:12:57 »
Alors je viens de m'en acheter un, moi aussi.

Salut Christian,

Bravo pour cet achat! Tu vas sûrement avoir beaucoup de plaisir et de succès avec un FT-817. Surtout avec l'ouverture de plus en plus fréquente des bandes dites 'hautes'.

J'ai filtré une partie de mon log/817 donnant quelques-un de mes QSOs pour 2011 en ordre décroissant de distances. Tous ces contacts ont été faits cette année en portable en utilisant la même antenne multibandes filaire simple en V-inversé montée à 33 ou 22 pieds, une ligne bifilaire LL 450Ω, le FT-817 à 4 ou 5 W de puissance (QRP) et un synto Elecraft T1 ou un LDG 817. J'ai aussi raté de peu un ZL, un 'presque QSO' mais ça reviendra avec la montée du cycle solaire.

C'est ce qui t'attends comme genre de contacts.. ou mieux...  :)
Bonne chance !!

DateStationModeLocatorDistance kmFrequencySentRecvAddress QTH
2011-08-31RV6ALICWKN84pv7,811.2614.032.350569559Russie
2011-08-30RV3ZRCWKO80dk7,328.0514.040.420579559Russia
2011-04-25UR3HCCWKN69qc7,273.2614.046.990579559Ukraine
2011-10-13UR3HCCWKN69pe7,262.5614.026.450579569Ukraine
2011-09-27LZ1BJCWKN12ig7,131.3414.021.410589589Bulgaria
2011-04-27YT9MCWKN03cx6,854.2314.004.000579579Serbia
2011-10-08IK8TEOCWJN71im6,654.7318.080.430579549Italy
2011-10-22UT1PRPSK31KO20cp6,654.4021.071.000599599Ukraine
2011-10-24HA3FTACWJN96ii6,603.1714.021.430589589Hungary
2011-05-13J57VHZCWIK22mc6,500.2418.090.420559559Guinée Bissau
2011-10-23HV1CQNCWJN61fw6,475.2918.087.690579539Vatican
2011-05-309A4KWCWJN85at6,468.3914.032.450589589Croatia
2011-08-309A2ZCWJN86dh6,453.0814.040.420579569Croatia
2011-10-23IK6BAKCWJN63kr6,391.0224.914.690579449Italy
2011-08-23S51WOCWJN76lm6,355.1218.077.410579569Slovenia
2011-07-04S51WOCWJN76lm6,355.1214.028.390579599Slovenia
2011-06-24S51WOCWJN76lm6,355.1214.014.350579589Slovenia
2011-08-11S57YKCWJN65um6,335.5814.035.350579559Slovenia
2011-08-24IK5VLPCWJN53ro6,303.7618.089.410589559Italy
2011-06-11IK5VLPCWJN53ro6,303.7610.122.310559559Italy
2011-10-23SP5GRMCWJO92uu6,259.8228.019.310589589Poland
2011-07-04OE5FBLCWJN78ce6,207.2414.022.390579569Austria
2011-06-08OE5FBLCWJN78ce6,207.2414.023.420589559Austria
2011-10-18IK4VETCWJN54ks6,194.1021.057.570579579Italy
2011-04-09OK1MBZCWJO70xn6,175.5510.108.000559559Czech republic
2011-07-02IK4CIECWJN54dq6,160.0910.106.310589569Italy
2011-08-23OK3AACWJN79cs6,114.8814.010.420579559Czech republic
......
......
« Modifié: 25 Octobre 2011, 13:33:44 par VE2PID Pierre »