Auteur Sujet: Répéteur cellulaire  (Lu 16429 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Répéteur cellulaire
« le: 04 Mai 2008, 14:37:39 »
Bonjour,

Je sais que ça n'a pas rapport avec la radioamateur directement, mais j'ai  un oncle qui est situé à 45 KM d'une tour cellulaire et il voudrait pouvoir s'en servir.
Il est en montagne en bordure de Bathurst, NB.

Actuellement, il a une yagi située à environ 30 pieds du sol. .. et il est situé sur une coline.  Il utilise un système analogue avec un vieux coax (qui devra être remplacé) ... et un vieux téléphone de voiture (connecteur BNC).  Il reçoit tout juste ce qu'il faut pour établir la communication mais c'est très faible.
Comme le système analogue sera débranché en novembre... la question que j'avais c'était à savoir si vous connaissiez un endroit ou je peux acheter un répéteur de cellulaire ... pour couvrir sa maison et sa cabane à sure (et son motel) ....  ?

Avez vous quelque chose à recommander ?
Sinon je vais juste magasiner sur le web...

Merci,

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #1 le: 05 Mai 2008, 05:30:31 »
Ca fait quelques années que je n'ai pas travaillé dans le cellulaire mais aux débuts des années 2000, Larsen Antennas vendait un répéteur (domestique) pour la bande 1800-1900Mhz afin d'améliorer la couverture à l'intérieur de sous-sols.

Y'a un hic pour le numérique. Si la cellule n'est pas configuré pour desservir les abonnés distants, y'a une limite dans les paramètres d'anticipation de la fenêtre d'accès. (pour compenser pour la distance et le temps de propagation). T'auras beau la copier, t'arrivera jamais à t'enregistrer sur la cellule.

Avant d'investir, je te suggère d'essayer d'abord à partir d'un point élevé pour voir si ca fonctionne pour la distance. Les cellules en bord de mer sont configurées pour étendre la fenêtre d'anticipation afin de permetttre aux vaiseaux en mer d'y avoir accès à partir de distances importantes.

Pourquoi ton oncle ne contacte-t-il pas son fournisseur pour demander des conseils?
« Modifié: 05 Mai 2008, 05:42:26 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2NBZ Éric

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
    • VA2LX MAURICIE
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #2 le: 05 Mai 2008, 10:13:23 »
Salut Matthieu, il existe plusieurs compagnies qui fabrique ce type d'équipement, je te donne un lien, c'est un model qui est largement utilisé ici en Mauricie.... Et sa fonctionne très bien..... Par contre il faut que ton oncle investisse quelques pesos !! $$ Hi Hi....

http://www.wpsantennas.com/index.asp?PageAction=VIEWCATS&Category=12


Il y a tous les models disponnibles, selon la bande de fréquence du provider cellulaire .....




73'z Eric VE2NBZ
« Modifié: 05 Mai 2008, 10:15:26 par VE2NBZ Éric »
On D-Star Since 2005 !

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #3 le: 07 Mai 2008, 00:08:14 »
Merci Éric,

En effet je suis tombé sur ce site et j'ai regardé les mêmes options...

Par contre, je crois que Jacques apporte un élément important ... la fenêtre d'accès.
Il se peut en effet que ces nouvelles tours soient configurées de façon à limiter l'accès à une certaine distance...
Mais à savoir si c'est comme ça partout ...  je me souviens lors du début du numérique ... je pouvais être en bordure de mer dans la Péninsule Acadienne et utiliser un service numérique à l'Ile du Prince Édouard !  Ce qui représente bien plus des 45 KM actuel qu'on essaie de couvrir.

Pour répondre à ta question pour les conseils ... j'ai tenté moi même d'avoir des conseils de Bell Mobilité (car c'est maintenant eux qui offrent le service dans la région ... avec leur concurrent Rogers) ... et je n'ai pas été capable d'obtenir aucune information.  Même pas les positions géographique et les coordonnées des tours cellulaires dans la région !  Toutes les informations sont gardées secrètes et ils disent que même les abonnés n'ont pas accès au groupe technique de Bell.  Alors aucune chance de ce côté.
Du côté de Rogers ... je n'ai pas encore tenté.  Ce qui est définitif c'est que les 2 fournisseurs vont cesser d'émettre leurs signaux analogue dès le 15 novembre et si aucune solution n'est apportée, il perdra son accès téléphonique !

J'ai regardé également à une nouvelle solution ... le Long Distance Cordless Phone ... qui peut couvrir jusqu'à 200 KM (selon le modèle, puissance, fréquence).  Mais je doute que les fréquences sur lesquels ils sont utilisés soient légal au Canada.  Il reste que j'ai découvert une ligne commerciale qui passe à 1 mile ( environ 2 KM ) de chez lui et son terrain s'étend jusqu'à cette ligne !  ...  on pourrait utiliser un réseau sans fils pour emporter sa ligne à son auberge.  J'explore toutes les possibilités... et j'ai l'intention de m'y rendre à nouveau dans le secteur pour faire des mesures de signaux afin de voir si oui ou non il sera possible d'utiliser un service numériqe.

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #4 le: 07 Mai 2008, 07:51:09 »
Ah Bell Morbidité.....de vieux souvenirs......

Ta meilleure chance est d'aller voir sur place un de leurs revendeurs et leur expliquer ta situation. Si t'en pogne un qui est un peu déluré, il devrait pourvoir t'offrir une solution. Si ca marche pas....

Plan B
Lettre enregistrée à Belle Mobilité avec c.c. au CRTC et à la Sécurité Publique de son territoire expliquant que le mononcle est sur le point de perdre un service de téléphonie qui est son unique lien avec la civilisation à cause de l'abandon du cell analogique et qu'il lui a été impossible de rejoindre au Bell quelqu'un capable de discuter en pleine conaissance (technique) de sa situation pour examiner les solutions de rechange et que tel revendeur (son nom et addresse) n'a pas plus été en mesure de l'aider.

Donne les cooronnées GPS de sa maison, son # de cellulaire ainsi que tes coordonnées à toi.

Ca devrait chatouiller quelques ti-clins chez Bell et faire bouger les choses.

Hors ligne VE2OMG Michel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
Re : Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #5 le: 07 Mai 2008, 08:14:07 »
as tu regarder du cote de telus, va sur ce lien et regarde la couverture de telus

http://www.telusmobilite.com/pdf/atlantic.pdf






Merci Éric,

En effet je suis tombé sur ce site et j'ai regardé les mêmes options...

Par contre, je crois que Jacques apporte un élément important ... la fenêtre d'accès.
Il se peut en effet que ces nouvelles tours soient configurées de façon à limiter l'accès à une certaine distance...
Mais à savoir si c'est comme ça partout ...  je me souviens lors du début du numérique ... je pouvais être en bordure de mer dans la Péninsule Acadienne et utiliser un service numérique à l'Ile du Prince Édouard !  Ce qui représente bien plus des 45 KM actuel qu'on essaie de couvrir.

Pour répondre à ta question pour les conseils ... j'ai tenté moi même d'avoir des conseils de Bell Mobilité (car c'est maintenant eux qui offrent le service dans la région ... avec leur concurrent Rogers) ... et je n'ai pas été capable d'obtenir aucune information.  Même pas les positions géographique et les coordonnées des tours cellulaires dans la région !  Toutes les informations sont gardées secrètes et ils disent que même les abonnés n'ont pas accès au groupe technique de Bell.  Alors aucune chance de ce côté.
Du côté de Rogers ... je n'ai pas encore tenté.  Ce qui est définitif c'est que les 2 fournisseurs vont cesser d'émettre leurs signaux analogue dès le 15 novembre et si aucune solution n'est apportée, il perdra son accès téléphonique !

J'ai regardé également à une nouvelle solution ... le Long Distance Cordless Phone ... qui peut couvrir jusqu'à 200 KM (selon le modèle, puissance, fréquence).  Mais je doute que les fréquences sur lesquels ils sont utilisés soient légal au Canada.  Il reste que j'ai découvert une ligne commerciale qui passe à 1 mile ( environ 2 KM ) de chez lui et son terrain s'étend jusqu'à cette ligne !  ...  on pourrait utiliser un réseau sans fils pour emporter sa ligne à son auberge.  J'explore toutes les possibilités... et j'ai l'intention de m'y rendre à nouveau dans le secteur pour faire des mesures de signaux afin de voir si oui ou non il sera possible d'utiliser un service numériqe.



Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #6 le: 07 Mai 2008, 08:56:47 »
Bonjour Michel,

Ce que tu dois comprendre dans la couverture de Telus, c'est qu'ils utilisent les tours cellulaires de Bell Aliant.
Telus ne possède pas, ou peu de tour cellulaires au Nouveau-Brunswick.
De plus, la carte que tu m'as fournis démontre très clairement que le service n'est pas distribué de façon complète dans le territoire que je cherche à couvrir.

Les coordonnées géographiques de l'auberge sont : 47°36'14" N  et 066°14'38" W.
L'altitude mesurée via Google Earth (je ne suis pas encore allé avec mon GPS)  ... est 382 mètres (1255 pieds environ).

Merci Jacques pour tes conseils. C'est beaucoup de démarche pour obtenir un service ... et je me demande quel employé de Aliant pourra se libérer pendant une partie de sa journée pour une excursion à l'auberge pour voir la situation ... ! hehe
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #7 le: 07 Mai 2008, 09:15:18 »
Jacques, dans le même ordre d'idée (sécurité publique) ... c'est vrai qu'il y a une question de sécurité là dedans...
Il est passé 2 fois au feu depuis qu'il a son commerce là bas.  La deuxième fois s'il avait eu un ou deux réservoirs supplémentaires il aurait pu éteindre le feu.  Dans l'éventualité où le cellulaire ne fonctionne pas, il doit se déplacer à environ 25 minutes de route pour trouver un téléphone dans une résidence ( ou 10 minutes pour en trouver une à la mine ... s'il peut entrer! ).  Ensuite ça prend un peu plus de 30 minutes pour déplacer le camion de pompier de Bathurst jusqu'au site .. .sans compter le temps de préparation des pompiers (habituellement en moins de 5 min).  Donc on peut compter tout près de 45 min à 1h00 avant d'avoir un service comme celui-là.  J'imagine mal un camion de pompier rouler à plus de 120 km/h!

Alors voilà ... y aurait nécessité d'avoir une ligne téléphonique à cet endroit.  L'option "Long distance cordless phone" semble tout autant intéressante...
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #8 le: 07 Mai 2008, 12:36:18 »
As-tu pensé à demander une fréquence commerciale VHF et un autopatch? C'est comme ca que NB Tel donnait le service aux camps de bûcherons back in the good old days.

Ciao!

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #9 le: 07 Mai 2008, 22:44:26 »
Bonsoir Matthieu

Il est en montagne en bordure de Bathurst, NB. =  Air salin = corrosion
une Yagi située à environ 30 pieds du sol + situé sur une colline.  C'est bon

vieux coax (qui devra être remplacé) et ... un vieux ........ connecteur BNC .  Pertes et corrosion

Il reçoit tout juste ce qu'il faut pour établir la communication mais c'est très faible.


La première chose à faire serait de rénover tout le système d'antenne surtout si ça fonctionnait au moment de l'installation.

73, Alex

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #10 le: 08 Mai 2008, 08:07:24 »
Alex, le système fonctionne encore à l'heure actuelle...  la qualité est moins bonne qu'avant parce qu'après l'incendie il a tout rebâti son système de communication mais pas avec de l'équipement de qualité.

Le problème qui s'impose c'est qu'à compter du 15 novembre 2008, tous les fournisseurs de téléphonie cellulaire vont cesser leurs signaux analogue !
Oui tu as bien lu .. à compter du 15 novembre il n'y aura plus de service analogue... et nous devons donc passer au numérique.  Comme les signaux numérique ont une moins bonne portée il faut que je m'assure que ça fonctionne correctement.  Je pensais lui faire augmenter sa tour à 65 pieds + un poteau de 10 pieds au  bout ( avec 5 - 6 pieds dans la tour) ... + sa yagi ... + du LMR-400 comme câble.  Honnêtement j'ai espoir que ça puisse fonctionner...  40 KM c'est pas la mer à boire en 800 Mhz !

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #11 le: 08 Mai 2008, 09:03:04 »
40 KM c'est pas la mer à boire en 800 Mhz ! Encore moins pour la bande 1,8-1,9Ghz. As-tu pensé qu'ils pourraient tout simplement tire la plug sur le 800Mhz et les pochette-phone "standard" migreraient automatiquement sur la bande d'en haut?

D'un autre coté, je sais que la technologie GSM peut être configurée pour desservir des usagers allant jusqu'à 100Km de distance en mer. Reste a savoir si son fournisseur utilise du GSM ou du CDMA. Si c'est du CDMA, fais une croix dessus.

Je trouve ca domage que tu ais mis de coté la suggestion d'écrire au CRTC, c'est la facon officielle de les avertir qu'il sont sur le point de priver quelqu'un d'un moyen vital de communications en cas d'urgence.

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #12 le: 09 Mai 2008, 01:58:30 »
40 KM c'est pas la mer à boire en 800 Mhz !
Je suis un peu du même avis que Jacques, mais tout se calcule. Il y a des sites sur lesquels tu peux faire ça.

Je pensais lui faire augmenter sa tour à 65 pieds + un poteau de 10 pieds au  bout ( avec 5 - 6 pieds dans la tour) ... + sa yagi ... + du LMR-400 comme câble.

C'est très bien tout ça. Personnellement j'envisagerais de donner plus de gain à l'antenne avant de procéder à rallonger la tour et je ferais tout le reste que tu as suggéré.

73, Alex

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #13 le: 09 Mai 2008, 06:53:32 »
Mathieu,
            Tu prends des risques en investissant les yeux fermés sur l'infrastructure actuelle sans pour autant être assuré qu'à la date fatidique la distance (délai de transit) ne t'empêchera pas de "connecter" sur le site.

Je ne parle pas nécessairement d'atténuation (ca se compense) mais de la fenêtre d'accès. Cette dernière dépend aussi d'à quelle distance ce site est du prochain site ou la même fréquence est réutilisée. Y'a aussi le mode, le TDMA/FDMA se tire mieux d'affaire. Pour le CDMA quand il y a une différence de plusieurs dizaines de dB entre deux mobiles qui transmettent en même temps sur la même fréquence. On a beau utiliser deux codes d'étallement différents, y'a une limite à ce qu'un DSP peut aller chercher comme signal dessous du niveau du bruit causé par un mobiles qui est à peine à 300m de la tour et qui blast par dessus ton mononcle. Dans le language CDMA, cela s'apelle le syndrome du near/far. Plus le nombre d'usagers proches de la tour augmente, moins ceux qui sont éloignés arrivent à se faire entendre et c'est toujours le plus éloigné qui se fait débarquer en premier. C'est le talon d'Achille du CDMA.

Y'a rien d'assuré qu'il va y avoir de quoi sur la bande actuelle. S'ils ont déjà amplement de capacité sur le numérique déjà en place. Il se peut qu'il tirent la switch sur le 800Mhz tout simplement et qu'ils gardent ce spectre pour "croissance future".

Je t'ai conseillé de passer voir un revendeur. Lui sait ce qui va se passer pour être en mesure d'offrir le bon modèle en vue de ce changement afin que les clients ne soient pas affectés. C'est de lui que tu va apprendre si c'est du TDMA/FDMA (GSM/GPRS) ou du CDMA et sur quelle bande ca va se passer. S'il est trop plug pour comprendre et parler le jargon cellulaire, il sait au moins quels modèles de quels fabricants vont être compatibles. Prends-en note et on devrait pouvoir déterminer, selon les modèles, quelle technologie sera utilisée.

Informes toi donc en même temps quelle techonogie et bande est utilisée par l'autre fournisseur.

Just in case.
 

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #14 le: 09 Mai 2008, 08:23:59 »
Bonjour Jacques,

Merci pour tes bons conseils.  Je suis déjà au courant pour TDMA et CDMA.  Je suis aussi au courant pour le phénomène de near/far sur le CDMA.
Actuellement il est abonné avec Rogers sur analogue... et le côté numérique de Rogers est GSM / TDMA.
Bell c'est du CDMA ...
Je n'ai jamais compris pourquoi Bell a été avec CDMA...  ;)  même si j'en ai été client pendant une bonne décenie.

Je promet qu'avant d'entreprendre n'importe quelle action sur le site (autre que l'investigation) ... je passerai voir un revendeur Rogers pour m'informer des possibilités.

Par contre, tu m'étonnes avec tes propos sur le 800 Mhz .. cela impliquerait que tous les clients aient des cellulaires 1.9 Ghz donc des cellulaires assez récent (5 ans).


Je t'en redonne des nouvelles bientôt.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180