Auteur Sujet: En v'la une pas piquer des vers  (Lu 20338 fois)

ve2cfi

  • Invité
Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #30 le: 06 Avril 2008, 00:30:14 »
Merci de la précision Jacques je vais donc m'assurer de cela avant  ;)

ve2cfi

  • Invité
Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #31 le: 06 Avril 2008, 18:54:46 »
Dimanche 6 Avril

Je n'ai rien entendu de la journée puis vers 18h00 BOUM ça commencer je me suis empressé d'aller sur mon récepteur AM et j'ai synthoniser CHLT 630 et effectivement j'ai du mal à entendre les discussions sur le poste.

En fait après ces quelques vérification je me suis rendu compte que le bruit est très présent sur toute la bande AM et en utilisant l'antenne de l'appareil j'ai même une direction tant vertical qu'horizontal.

Ma YL était devant le rig HF pendant les test et me donnait les "PEAK" qui était les mêmes sur l'appareil que j'écoutais  ;)

J'ai hâte de voir si leurs tech sont aussi rapide que leurs connection internet  ;)


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #32 le: 07 Avril 2008, 09:17:20 »
http://strategis.ic.gc.ca/epic/site/smt-gst.nsf/vwapj/radio_f.pdf/$FILE/radio_f.pdf

Ca s'intitule débrouillez-vous. C'est un doc qui donne des conseils sur comment procéder pour identifier la sources de BCI. (interférence aux postes de diffusion AM et FM).

Tu pourras leur dire que tu as suivi les conseils d'Industrie Canada sur le dépistage de sources d'interférence est qu'ils sont les seuls sur ta liste de suspects.

Malheureusement, le doc tombe un peu court car il n'identifie que les lignes de transport d'électricité comme source extérieure potentielle. Le document date de 1996, il est dû pour une remise à jour car le câble avec ses accès Internet multi-vitesses est devenu un potentiel de pollution spectrale majeur.

ve2cfi

  • Invité
Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #33 le: 11 Avril 2008, 07:48:18 »
J'ai commencer à faire la procédure pour l'élimination de ce bruit.

J'ai commencer par envoyer un courriel à I.C. , sans mettre de nom de compagnie , afin qu'EUX me donne la façon de faire une plainte.
Ils m'ont répondu en me donnant l'adresse du bureau de la gestion du spectre qui est ici à Sherbrooke de même que le numéro téléphone - fax etc....

J'ai , ensuite , demander au câblodistributeur de m'expliquer comment et à qui il faut signaler un problème avec un de leurs équipements et j'attend la réponse.

J'y vais lentement question de ne pas nous faire passer pour des gens qui cherchent le trouble mais bien pour des gens qui veulent règler des problèmes aussi professionnellement que possible.


Je vous tiens au courant pour la suite

ve2cfi

  • Invité
Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #34 le: 14 Avril 2008, 14:39:19 »
Bon , Vendredi dernier un appel a été fait chez le câblodistributeur , vous aurez devinez lequel n'a jamais répondu à mon courriel , avec l'aide de mon ami Martin VE2SK.

Comme je ne connais que dalles en technique mon ami Martin leur a expliquez le problèmes , mais nous sommes rester surpris de savoir que le câblodistributeur a une procédure assez spécial et la voici , vous faites une plainte sur un de leurs services ils prennent votre plainte et l'achemine à une compagnie en sous-traitance qui elle refile le tout à une autre compagnie , en sous-traitance toujours , qui elle va faire la job.

Si vous dites que ce sont vos appareils radio amateur qui sont brouiller ça ne les émeut pas du tout mais quand vous leurs dites que ça "JAMME" la réception d'une station "BROADCAST" dans le style CHLT630 en AM la y vont vous en donnez de l'information et même vous dire dans combien de temps ils vont venir.

Bref toujours est-il que d'ici quelques jours ils devraient venir vérifier leur boite à pou , ben oui y sont pas dans mon secteur présentement.

Ah!!! la sous-traitance t'en a pour ton argent j'te pis ça parait sur la facture  ;)

Le pire c'est que je suis pas brancher du tout avec eux  ::)

D'autres news suivront

ve2cfi

  • Invité
Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #35 le: 10 Mai 2008, 13:17:06 »
Bon et bien après vérification la petite boite grisse dans le poteau n'est plus relier à rien y'a plus aucune connection qui s'y rend câble et courant inclu.

Une autre petite chose que j'ai vérifier cependant , j'ai resorti mon vieux DX-160 que j'ai mis en AM puis en SSB le tout avec un bout de fil de 4 pieds accrocher sur la pôle à rideau du shack lorsque je compare le signal sur mon ts-940 qui est à S9 bien sur le dx-160 il est à S7 autant en AM qu'en SSB mais quand je met mon 940 en FM je n'ai plus le bruit mais j'ai un beau "carrier" et le signal est le même toujours en comparant avec le dx-160.

Ce que l'on me dit c'est que si sur le dx-160 avec un bout de fil de 4 pieds  j'ai ce signal ben la source est extrèmement proche de chez-moi je vais donc prendre le dx-160 et y brancher un YAGI UHF et faire de la recherche.

NOUS les radio-amateurs devont avoir un "SETUP" parfait pour pas gêner les voisins du coup quand c'est NOUS qui sommes brouiller ben y semble que I.C. s'en beurre le C _ _  ben y'a une chose que je peut vous jurez c'est que lorsque j'irai les voirs je vais clairement leurs laissez savoir que si ils ne font rien ils pourront être sur qu'il va y en avoir de l'interférence dans mon coin !

I.C. se CÂ _ _ _ _ _ de nous ben je vais faire de même.

S'cusez mais ça fait du bien  :) :) :)

Je vous tiens au courant

 

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #36 le: 10 Mai 2008, 14:05:30 »
Francois,
           La boite grise a beau ne pas être connectée, le câble lui il l'est à 100%.

Ca prendrait une sonde (quelques tours de fil autour d'une rod de ferrite) au bout d'une perche et branché via un coax dans un radio mobile ou portatif.

Difficile de monter dans le poteau avec le mobile sans rien casser ;)

ve2cfi

  • Invité
Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #37 le: 12 Mai 2008, 10:36:52 »
Jacques

Je suis monter dans le poteau pas avec mon truck  ;) mais avec une échelle et j'ai vérifier tout le tour de la boite en question et il n'y a absolument rien de relier après et ce qui y était relier est totalement débrancher  ::)

Néanmoins je me suis promener avec mon truck sur ma rue en synthonisant 1510 en AM sur ma radio d'auto , pourquoi 1510 simplement parce que c'est la que j'ai le MAX de noise et si je me suis pas tromper le "PEAK" est , comme tu disait , à une dizaine de pieds du poteau.

J'ai fait une petite inspection visuel dans ce coin et mis à part les bidules de BELL qui ressemble à des torpilles (c'est juste que je sait pas c'est quoi  :P) j'ai vu un autre genre de boite qui ressemble beaucoup à un HEATSINK et elle semble être en aluminium elle fait environ 12 pouces de large sur 4 pouces d'épaisseur et 8 pouces de haut.

Au moins avec les vérifications que tu a faites dans mon coin + celles que j'ai faites il est hors de tout doute que c'est dans ce coin la y reste juste à savoir ou très exactement.

Mais juste pour mal faire ça fait 2 jours que je l'ai pas entendu  :-\

J'VA L'TROUVER BAPTÊME believe me !

ve2cfi

  • Invité
Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #38 le: 21 Mai 2008, 16:55:56 »
Voila

J'ai finalement eu un entretien avec un Monsieur de Vidéotron ou du moins un de leurs sous-contractant mais pour des raisons que vous connaissez je ne mettrez pas son nom sur le "post".

La discussion a durer environ 20 minutes durant lesquelles il m'indiquait que l'interférence que j'entend ne viendrais peut-être pas de Vidéotron simplement parce qu'ils n'ont rien qui transmet dans ce coin la mais il va demander une vérification avec des équipements dans mon coin et il a même été jusqu'à me proposer de voir si il n'y avait pas autre chose dans mon coin qui "pisse" et il me donneras le compte-rendu de l'investigation.

Je me trompe peut-être mais le Monsieur à qui j'ai parler m'a nettement fait sentir qu'il voulait aider à trouver cette bebitte.

Je lui ai même laisser entendre que j'étais radio-amateur et donc que je transmettais dans les bandes HF et que cette interférence m'empêchais d'utiliser mes appareils il a donc voulu savoir sur quelle bande j'avait cette interférence ce que je lui ai expliquer et la pour lui c'était plus clair (curieusement  ;) )

Bref d'ici une (1) semaine je devrais avoir des nouvelles de mon interlocuteur avec ce qu'ils ont trouver  ;)

Je vous tiens au courant.


Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #39 le: 21 Mai 2008, 23:21:51 »
Si ton courant tombe en panne, laisses nous savoir ;)

Bonne chance ...

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

ve2cfi

  • Invité
Re : Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #40 le: 22 Mai 2008, 21:21:08 »
Si ton courant tombe en panne, laisses nous savoir ;)

Bonne chance ...



Si ça arrive on va embarquer sur la génératrice  :D :D :D

Merci Matt


ve2cfi

  • Invité
Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #41 le: 23 Novembre 2008, 17:28:30 »
Ben voila des "news"

Ce "thread" a été laisser pendant un bon bout de temps je le ramène donc à la vie  :) :)

Jeudi 20 Novembre 2008 en fin de journée lors de mon retour à la maison après mon quart de travail je remarque des véhicules de Vidéotron qui se promènent dans mon coin et grimpe dans les poteaux ou bien travail sur des petites boites sur les fils , ils ont fait ça jusqu'à vers les 21h00 et vous savez quoi ?

Depuis ce temps je n'ai plus mon interférence qui était la source même de ce "thread"

En fait j'entend encore un petit peu quelque chose à 3.750 Khz mais c'est réellement négligeable à part cette fréquence j'entend plus le bruit.

C'est quand même curieux parce que on m'avait assurer que le trouble ne venait pas de Vidéotron.

Bref je me donne encore jusqu'au début de Décembre pour valider mais à date y'a une mozuse de bonne coincidence.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #42 le: 24 Novembre 2008, 06:33:11 »
En fait j'entend encore un petit peu quelque chose à 3.750 Khz mais c'est réellement négligeable à part cette fréquence j'entend plus le bruit. Même si t'avais pas de câble dans ta rue tu entendrais de quoi autour de 3750. C'est souvent en relation avec la vitesse de balayage des écrans vidéo.

Ca disparait la plupart du temps quand on ferme ordis et TV dans la maison mais ça pourrait venir d'un wézin itou.

ve2cfi

  • Invité
Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #43 le: 24 Novembre 2008, 16:53:08 »
Tu t'y connais beaucoup plus que moi Jacques ça c'est certain  :)

Mais dès que j'ai vu les véhicules du câblodistributeur dans mon coin je me suis mis à l'écoute  :)

Au moment de taper ces lignes il est 16h45 le 24 Novembre 2008 et j'entend un petit peu le bruit à 3.750Khz et à 3.780Khz donc dans les "spacing" ou je l'entendais avant cependant cette fois le bruit est égal au bruit radio (le grichage).

Peut-être que je saute de joie trop vite mais bon c'est pour ça que je me donne jusqu'à la première fin de semaine de Décembre.

Mais si ça reviens ben la je vais faire le tour de mes wézins (pour utiliser ton terme que je trouve drôle  :D :D )