Auteur Sujet: Problème Antenne G5RV junior  (Lu 18494 fois)

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #30 le: 07 Septembre 2011, 08:04:42 »
Il y a rig expert qui vend aussi un analyseur d'antenne. C'est pas donné, vraiment pas donné. Il y a un VE3 qui en loue!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #31 le: 07 Septembre 2011, 08:18:24 »
.. au sujet de Cebik et la G5RV, je viens de constater qu'il explique avec les mêmes arguments que ceux que j'ai mentionnés la ""raison"" (si on peut employer ce terme) d'utiliser une section de coax terminale assez longue.

Par l'effet de pertes, le ROS diminue artificiellement en augmentant la longueur du coaxial de sorte qu'au rig, avec une bonne longeur de ligne, on pourrait à la limite se passer de synto. Sauf que "l'attrape", c'est qu'on aura ainsi créé beaucoup de pertes supplémentaires dans la ligne; mais au bilan, on n'aurait rien gagné finalement, hormis le fait de pouvoir se passer de synto.. avec en plus comme prix à payer une réduction importante de la puissance réelle émise par l'antenne:

One recommendation that I have seen from vendors of commercially prepared G5RV kits is to use as long a run of coaxial cable as possible. Coaxial cable is inherently lossier than parallel transmission line. Any SWR factor acts as a multiplier on the basic matched-line loss of a cable at a given frequency.

Hence, the only reason that I can think of for using a very long run of coaxial cable--other than one of necessity for extending from the shack to the antenna--is to use the line losses to mask the SWR at the shack end of the line. If the measured SWR at the shack end of the line is very significantly lower than the sorts of figures produced by these models--or models customized to the system proposed by a user--then they result from line losses. And the only purpose for accepting such losses would be to operate the system without a tuner.

C'est juste avant la conclusion de la partie 2 de son document.

Autrement dit: Voulez-vous avoir un truc facile pour faire baisser le ROS à l'entrée de votre synto (ou de votre radio)?. C'est simple: vous n'avez qu'à rallonger la ligne de transmission! Mais vous pouvez voir dans l'exemple précédent où est le 'hic' dans ce raisonnement.

Bonne journée.
« Modifié: 07 Septembre 2011, 13:14:25 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #32 le: 07 Septembre 2011, 17:07:38 »
Pierre,
            C'est quoi une "longue ligne de coax" pour Cebik?  Je ne me souviens même pas quelle est la longueur exacte que l'autre Pierre emploie. J'ai suggéré d'en ajouter un dizaine de pieds pour voir quel en serait l'influence. J'ai l'impression d'avoir prononcé une hérésie  ;)

Chose certaine, entre offrir une charge indigestible par un synto ou ajouter 1/8 ou 1/4 d'onde de coax, je préfèrerais faire chauffer le coax que de risquer de faire sortir la boucanne du synto ou du radio.

Entendons-nous, si chauffe il se doit, mieux vaut que ça soit dans le composant le moins cher.   

Hors ligne VE2PDX Pierre

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #33 le: 07 Septembre 2011, 18:27:00 »
Allô intéressant un balun commutable 1:1 ou 4:1 ou je peu commender cela?

Merci Pierre

Hors ligne VE2PDX Pierre

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #34 le: 07 Septembre 2011, 18:27:42 »
j'ajouterais est-ce que un de vous est de Chicoutimi par hasard?

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #35 le: 07 Septembre 2011, 18:32:37 »
Pierre, écris-moi si tu veux, je pourrais aller faire un tour quand j'aurai le temps. Mon email est bon a QRZ.

Je suis de temps en temps a l'écoute sur CRS

73

Hors ligne VE2PDX Pierre

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #36 le: 07 Septembre 2011, 18:34:30 »
Merci QRZ ??? au pire tu peu m'envoyer ton mail à pierre.dassylva@videotron.ca.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #37 le: 07 Septembre 2011, 20:10:43 »
Entre (beaucoup) d'autres, y'a MFJ avec leur 911H. Quelle plage de puissance utilises-tu? Celui-là est censé être capable de 300W. MFJ est un optimiste  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #38 le: 07 Septembre 2011, 20:42:24 »
C'est quoi une "longue ligne de coax" pour Cebik?

Difficile de lui demander, car il est maintenant (hélas) SK. Cependant, une des versions commerciales de la G5RV standard est offerte par Radioworks http://www.radioworks.com/cg5rv.html . Ils suggèrent d'ajouter 70' de RG-8X.

En prenant comme exemple  une impédance de 1305 + J*1920 Ω @ 21.2 MHz au bout de la section bifilaire (valeur plausible  pour une variante de G5RV), le tableau suivant donne l'atténuation en fonction de la longueur d'un coaxial de type RG-8X, et pour l'impédance en question; j'ajoute également la valeur du ROS au bout du coaxial côté synto/radio, Au départ, à la jonction de la bifilaire et du coaxial, il est de 83,56:1 (!!) :

Longueur en piedsAtténuation en dBROS final
103.1040.80
204.8026.99
306.2120.13
508.0113.39
709.2810.00
10010.539.43
15012.385.05

Ce sont évidemment des pertes 'monstrueuses'. On voit bien l'effet de chute du ROS mais le prix croissant à payer en pures pertes. Je préfère et de beaucoup y aller jusqu'au synto avec de la LL en évitant tout recours à du coaxial. Les pertes sont 'dramatiquement' moins élevées: En remplaçant le 150' de RG-8X par  150' de LL-450FX, les pertes chutent à ... 0,882 dB (!!!).. même pas 1 dB... avec un ROS final de 8,53:1.
---------
... Aujourd'hui en portable à 10 km de Sherbrooke et avec une G5RV modifiée (35' par branche, 32' de LL) sur 20 mètres, j'ai fait un bon QSO avec mes 4 W et le KX1 vers l'Italie (IK5SRD à 3872 km). La particularité était qu'il émettait aussi en QRP avec un K2 à 5 W. C'est ce genre de QSO que je préfère, à basse puissance, pour optimiser le rapport km/W et il faut donc que tous les maillons de la chaîne soient à faibles pertes. On voit par cet exemple (et j'en ai vécu beaucoup d'autres de semblables) que la LL est la ligne à utiliser dans ces situations.

Peut-être que la communauté radioamateur devrait se rendre à l'évidence que la G5RV classique n'était qu'une expérience, et qu'il y a beaucoup mieux à faire en sortant des ornières du design initial ??
« Modifié: 07 Septembre 2011, 21:37:08 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PDX Pierre

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #39 le: 09 Septembre 2011, 12:49:18 »
Bonjour messieurs,

J'aimerais bien faire l'achat d'un MFJ-911h commutable ou puis-je le commander je ne le trouve pas chez RadioWorld?

En fin de semaine je ferais des essais avec ma g5rv, bon weekend!

Pierre

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #40 le: 10 Septembre 2011, 12:18:21 »
Effectivement, le produit n'est pas listé chez radioworld. Il faudrait les appeler car MFJ est un de leurs distributeurs. Pour ma part, je l'ai acheté directement chez MFJ. http://www.mfjenterprises.com/Product.php?productid=MFJ-911H

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2PDX Pierre

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
Re : Problème Antenne G5RV junior
« Réponse #41 le: 22 Septembre 2011, 18:44:31 »
Bonjour, j'ai eu la visite de VA2SG avec son tuner manuel, et nous avons réussi à tuner ma g5rv de plus il m'a trouver la solution pour rendre mon anterne plus efficace.  Je règle le tout en fin de semaine et je vous donnes les résultats!

Bonne soirée à tous 73

Pierre VE2PDX